Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MS20, MS10? Qu est ce qui differe?

  • 176 réponses
  • 30 participants
  • 11 256 vues
  • 12 followers
1 MS20, MS10? Qu est ce qui differe?
Voila je voudrais savoir quelles sont les différences majeurs entre ces deux synth. Le MS10 étant bcp moins cher je me pose des questions.
En fait je voudrais surtout un sytnh analo pour avoir de bonnes grosses basses et aussi pouvoir filtrer des sons que j ai ais par exemple avec mon K2600 pour ajouter de la couleur donc est ce que deja les filtres du MS10(et est ce qu il aune entrée audio) sont les memes que le MS20. Enfin bref a quel utilsation correspond chacun des deux analos.


Merci d avance
Afficher le premier post
61
Rhâââvouiiiii!:bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

62
Citation de oryjen :
Le SQ-10 n'a pas de TRIG IN.
C'est le jack STEP qui est en bas à gauche. C'est une entrée "manuelle" par pas. Il n'y a aucun moyen de synchroniser son horloge à un signal externe. Il est forcément maître.
Ou esclave de cette manière:
Tu cales le sélecteur de boucle sur le 1er cran à gauche, ainsi ce n'est pas l'horloge interne qui active le changement de pas: l'engin attend UNE impulsion sur son entrée STEP. (puis une autre, puis une autre...etc...)
Et donc OUI.


Merci.

Ca concerne bien sur le channel A du sequenceur?
Le channel B, et ce qu'on lui fait faire, ne fera que suivre en cadence sans perturber cette relation KR-55/SQ-10 channel A?
63
Non.
Quand l'horloge du SQ délivre une impulsion, ou quand il en reçoit une sur l'entrée STEP, les 3 canaux A, B et C avancent d'un pas.
Sauf si tu as sélectionné un chaînage A-B en positionnant le sélecteur de boucle sur l'un des crans de droite:
Les pas défilent sur le canal A jusqu'à un RESET à n'importe quel pas ou jusqu'au pas n° 12, puis ce sont les pas du canal B qui sont joués de la même manière.
Selon le type de boucle sélectionnée après le dernier pas du canal B le SQ s'arrête, ou reboucle sur le premier pas du canal A, etc...
Pendant ce temps-là, le canal C joue tous les pas, dont tu es libre, évidemment, d'utiliser les CV ou pas.

Il faut bien comprendre qu'on a ici affaire à un séquenceur MODULAIRE.
Si tu es sur une boucle ordinaire (cran N°2 du sélecteur), les 3 canaux sont "joués" à chaque pas, mais il ne se passe rien tant que tu n'as pas câblé le CV OUT de chacun des 3 canaux sur l'entrée d'un module (typiquement VCO ou VCF, mais VCA aussi hein, pour touiller des enveloppes complexes à 24 segments par exemple!).
Donc que tu utilises ou non le CV OUT du canal B ou C pendant que le canal A joue "des notes" (par exemple), cela ne change rien.
Peut-être peux-tu préciser la configuration à laquelle tu penses?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 19:23:54 ]

64
Merci de ta réponse.

C'est un peu brumeux mais je crois avoir compris que en KR-55 trig out - step in MS-20, si j'utilise le channel A pour la bassdrum, tintin pour faire tourner en synchro une ligne de basse sur le channel B exact?
65
Bin non: Tu peux EN MEME TEMPS avoir une tourne sur le canal B et MEME UNE AUTRE (toujours en même temps) sur le canal C.
Imagine que tu aies 3 synthés:
Sur le synthé 1 tu programmes une basse.
Les notes sont stockées sur le canal A du SQ10.
Tu câbles SQ10 canal A CV OUT dans Synthé 1 CV IN.
Tu programmes un lead sur le synthé 2.
Les notes du lead sont sur le canal B du SQ10.
Tu câbles SQ10 canal B CV OUT dans Synthé 2 CV IN.
Tu programmes un contrechant sur le synthé 3.
Les notes du contrechant sont sur le canal C du SQ10.
Tu câbles SQ10 canal C CV OUT dans Synthé 3 CV IN.
Tu câbles SQ10 MULTIPLE TRIG OUT dans un multiple modulaire basique, et tu envoies les 3 TRIGS en sortie dans les entrées TRIG IN des 3 synthés (Korg MS ou Yamaha CS... Ou Roland, Moog, Sequential, etc... via une interface).
Le Trig OUT de ta BàR dans le STEP IN du SQ10.
Le sélecteur de boucle du SQ sur le premier cran à gauche.
et zou: Quand tu lances la BàR tes 3 synthés envoient la sauce en même temps, chacun sa partie.

C'est un monstre ce SQ10!:bave:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

66
Impressionnant!
Et plus j'ai de SQ-10 reliés en chaine, plus j'ai de lignes synchro...

Donc dans le cas qui m’intéresse, mon noise pour remplacer la bassdrum de la KR-55 (synthé 1), je le programme sur quel channel, le A obligatoirement ou non ça n'a pas d'importance??
Sachant bien sur que sur un autre channel je mettrai la basse (synthé 2) et sur le troisième, peut être aussi un autre noise (synthé 3).

En tout cas merci de faire l'effort de répondre à ces questions dont les réponses doivent être tellement évidentes pour beaucoup de monde.


67
Bin tu programmes ce que tu veux sur le canal de ton choix ça n'a aucune importance.
En tenant tout de même compte du fait que les canaux A et B travaillent de -5v à +5v, tandis que le canal C (a priori dédié au contrôle des VCFs, mais on s'en tape) travaille entre 0v et +5v... donc une tessiture moins étendue, mais ça le fait largement tout de même pour un VCO Korg MS ou assimilé.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 01:10:54 ]

68
Ok. histoire réglée.

Merci pour tous ces renseignements, c'est vraiment très apprécié.

Pour en revenir au thème de ce sujet, à réglage équivalent, j'ai entendu dire que les MS-10 et MS-20 n'avaient pas tout à fait le même son et que le 10 serait un peu plus "rugueux" que le 20. Tu confirmes?
69
Oui c'est exact.
On connaît l'histoire des deux versions de MS20, le plus ancien (MkI) étant équipé de filtres construits autour du composant propriétaire KORG35 (comme le MS10), tandis que le MkII avait des filtres à OTAs LM 13600N.
La légende a circulé quelques années au début des 2000 que les MS20 MKI avait un son plus "roots", quasiment identique à celui du MS10.
C'est absolument faux: Les deux versions sonnent très sensiblement de la même manière, différemment d'un MS10. Le MKI souffle un peu plus, filtre fermé...
A l'époque les ingénieurs avaient de l'oreille: Ils savaient utiliser presque indifféremment tels ou tels composants pour obtenir telle ou telle signature sonore.
Deux exemples frappants de ce fait:
Les fameux PS 3100 à 3300 sont équipés d'une armée de filtres à chips KORG35, et sonnent tout-à-fait différemment d'un MS10.
Le module "guitare" X-911 a deux registres: A gauche des presets émulant le son du MS10 ou du M500 (filtres à KORG35); à droite un synthé programmable émulant le son d'un MS20: Les deux registres sonnent très différemment, et effectivement on retrouve notamment à gauche exactement le caractère bien "roots" d'un MS10...
... Si l'on trouve bien un OTA LM13600N au coeur du VCF de la partie "SYNTHE, pas l'ombre d'un KORG35 dans les entrailles de la partie PRESETS! Tout est fait d'un assemblage de composants discrets.:bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 01:24:55 ]

70
Merci.

Les PS 31 à 3300 sont eux aussi en H/V?