Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MS20, MS10? Qu est ce qui differe?

  • 176 réponses
  • 30 participants
  • 11 258 vues
  • 12 followers
1 MS20, MS10? Qu est ce qui differe?
Voila je voudrais savoir quelles sont les différences majeurs entre ces deux synth. Le MS10 étant bcp moins cher je me pose des questions.
En fait je voudrais surtout un sytnh analo pour avoir de bonnes grosses basses et aussi pouvoir filtrer des sons que j ai ais par exemple avec mon K2600 pour ajouter de la couleur donc est ce que deja les filtres du MS10(et est ce qu il aune entrée audio) sont les memes que le MS20. Enfin bref a quel utilsation correspond chacun des deux analos.


Merci d avance
Afficher le premier post
51
Bin :TRIG IN :clin:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 16/10/2021 à 09:07:43 ]

52
Warf, tu m'avais sorti un truc beaucoup plus compliqué pour le trip Kr-55/ARP 1601/ARP 2600 que sur ce coup je me suis méfié. :oops2:

Edit : ce noise, il correspondra à quel note sur le clavier?
J'ai vu sur une video un mec appuyer toujours sur la touche la plus grave. Mais là, quand ce sera la Bàr qui contrôle le synthé? :oops:

[ Dernière édition du message le 16/10/2021 à 09:50:21 ]

53
Oui ce qui complique la sauce entre Korg et Arp c'est que le protocole de déclenchement des EGs diffère (V-TRIG/S-TRIG)...
Chez Korg (et Yamaka CS à l'époque), une tension positive (+5V chez Korg, +8V chez Yamaha) est maintenue aux bornes du jack TRIG IN. Quand cette tension passe en-dessous de +2,5V (typiquement par simple court-circuit entre le + et la masse du jack), le cycle des EGs est initié.
Chez tous les autres constructeurs, TRIG IN est neutre au repos (0V) et le cycle démarre quand une tension positive est appliquée aux bornes du jack.
Ça paraît plus "logique", en tout cas plus "intuitif" comme solution, mais en fait, je ne me rappelle plus exactement pourquoi, électroniquement la solution de Korg est plus simple, celle du "0V au repos" obligeant en fait à opérer une inversion quelque part dans le circuit.

Citation :
ce noise, il correspondra à quel note sur le clavier?
J'ai vu sur une video un mec appuyer toujours sur la touche la plus grave. Mais là, quand ce sera la Bàr qui contrôle le synthé?

Par défaut la dernière note jouée au clavier (qui reste "en mémoire" sous forme d'une tension stockée dans un condo immatriculé C6 sur MS10 et très logiquement C12 sur MS20 image.php(qui d'ailleurs fuit et dérive, et doit être rafraîchi au clavier toutes les 2 ou 3 mn) du circuit sample and hold).
Et si tu viens d'allumer le synthé, sans avoir joué de note, il me semble que c'est un truc hyper-lent (très basse fréquence) qui fait "toc...toc...toc..."

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 17/10/2021 à 06:56:04 ]

54
Merci pour ces précisions.

Je sais que mes questions sont pas terribles parfois, mais si j'ai quand même touché des synthés assez souvent dans ma vie, je n'ai jamais eu entre les mains une configuration Seq/BAR/synth, les claviers m'ont toujours servi uniquement comme des générateurs de son joués à la main.
55
Autre question qui peut paraitre évidente :

Si je branches deux ou trois séquenceurs SQ-10 les uns aux autres, puis-je dire que je me retrouve avec à ma disposition quatre ou six lignes parfaitement synchronisées?
56
Oui.
Le premier (maître) tourne sur son horloge (sélecteur de boucle sur le second cran à gauche), tu dédoubles son TRIG OUT à l'aide d'un simple multiple passif (ou un câble en Y), et ces deux signaux TRIG attaquent l'entrée STEP (en bas à gauche) des deux autres SQ (esclaves), dont le sélecteur de boucle est positionné sur le premier cran à gauche.
En les patchant astucieusement il est même possible de les chaîner de manière à disposer d'une boucle de 36 pas maxi.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

57
(Le MS-20m a une sortie en V/Oct)
58
Merci beaucoup.

Et ce premier SQ-10, si je lui branche la kr-55 dans son trig in, il va logiquement caler son horloge sur la boîte a rythme ?
59
Le SQ-10 n'a pas de TRIG IN.
C'est le jack STEP qui est en bas à gauche. C'est une entrée "manuelle" par pas. Il n'y a aucun moyen de synchroniser son horloge à un signal externe. Il est forcément maître.
Ou esclave de cette manière:
Tu cales le sélecteur de boucle sur le 1er cran à gauche, ainsi ce n'est pas l'horloge interne qui active le changement de pas: l'engin attend UNE impulsion sur son entrée STEP. (puis une autre, puis une autre...etc...)
Et donc OUI.

@Stiiiiiive: Comment ça?:8O:image.php
J'ai plusieurs bécanes Korg série MS ici: Quand je fais MS20 CV OUT dans MS10 CV IN par exemple, ça marche au petit poil: la sortie CV est donc au standard Korg-Yamaha Hz/V...
Où est l'autre?...:?!:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 13:16:53 ]

60
Citation de oryjen :
@Stiiiiiive: Comment ça?:8O:image.php
J'ai plusieurs bécanes Korg série MS ici: Quand je fais MS20 CV OUT dans MS10 CV IN par exemple, ça marche au petit poil: la sortie CV est donc au standard Korg-Yamaha Hz/V...
Où est l'autre?...:?!:

Ory, je parlais du MS-20m kit : mes excuses pour l'ambiguïté ! :)

[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 14:01:45 ]