Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur la news : Moog annonce le Matriarch, un synthé analogique semi-modulaire

• 897 réponses
  • 106 participants
  • 85 964 vues
  • 124 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Moog annonce le Matriarch, un synthé analogique semi-modulaire
moog-music-matriarch-278124.jpg
Nous vous en avions soufflé un mot le mois dernier, Mooog vient de confirmer l’arrivée prochaine de son nouveau Matriarch.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
671
Quae sunt Push-Pullis Push-Pullari... :bravo:
672
Citation de Kaameleon :
... Reste à savoir (à destination des ingé de Moog qui ne lirons jamais ce forum) quand on met un clavier AT sur un bon clavier on s’arrange pour donner les outils qui servent à le paramétrer sinon c’est quand même très moyen !...

On peut toujours contacter les services de Moog, ils ne sont pas fermés aux remarques...

L'aftertouch du Matriarch est un sujet sur le forum de Moog : Clic !

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

673
Désolé Push-Pull effectivement il faut rendre à Caesar ce qui est à Caesar, je suppose que c’est le sens de la remarque de Synthwalker !:bravo:
« l'Hydrasynth est un modèle du genre » ah ça c’est bien vrai ! Je l’ai, il est juste au dessus, du coup ça m’a fait bizarre sur le Moog car le clavier est quand même un bon cran au-dessus mais pas pour l’after touch :(
Si ça intéresse du monde je trouve vraiment qu’ils se marient bien, d’autant que on peut choisir, soit la sortie eurorack stéréo, soit line stéréo, soit instrument input MONO (ggrrrr je maudit les guitares) soit les 3 à la fois (là pour le coup c’est fromage ET dessert Et sandwich au caca)

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

674
Une banque de son pour Matriarch, avec des sons itératifs et des sequences, de bonnes trouvailles:

675
Excusez ma faible expérience sur le sujet mais on toujours est obligé de payer 25 balles sur une collec’ de 50 presets dans le monde de la lutherie électronique ?
Parce qu’on parle bien de la dizaine de minutes passées pour paramétrer un patch qui coute 0,50 centimes ? 3€ de l’heure c’est pas cher payé finalement.
Donc à chaque fois que je tourne un bouton je gagne potentiellement 0,50 cts, je me doute que le temps c’est de l’argent (et que du coup je peux en gagner du temps) mais si on achète nos joujoux c’est pas pour les créer, sur mesure, ces presets ?
Bon on est pas obligé d’acheter mais c’est pas très partageur ce monde de la musique :) à moins que je sois passé à côté de sites qui le font ou de passionnés qui expliquent le pourquoi du comment ?
Mon problème du moment est de créer des instrument à vent avec le Matriach (ou l’hydrasynth) et je n’ai aucune idées de comment faire la recette ou la méthode d’une flûte, d’un ocarina ou de la trompette de mon pépé)
à vot bon coeur si vous avez ces sites (même problème pour synthétiser un violon)

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

[ Dernière édition du message le 10/10/2022 à 07:45:09 ]

676
Ce n'est pas "obligé", mais comme tu l'as remarqué toi même, faire des patchs intéressant cela demande certaines compétences et du temps.

Certains en font une activité commerciale en tant que sound designer et je ne vois pas trop où est le problème !

Beaucoup de tutos gratuits existent sur le net, pour les sons que tu décris. De là à savoir les appliquer pour créer, c'est une autre histoire :clin:

Dans le cas du Matriarch, n'ayant pas de mémoire, une banque de sons à reproduire sur ton synthé serait déjà une bonne source d'inspiration !

Personnellement j'ai ce livre, que je n'ai pas encore pris le temps de décortiquer :
https://fr.audiofanzine.com/ressource-pedagogique-ou-presse-instruments-electroniques/alain-cassagnau/le-synthetiseur-analogique-soustractif-et-fm-algorithmique/forums/t.650604,commentaires-sur-la-news-tout-savoir-sur-les-syntheses-analogique-et-fm.html
677
Il y a un topic sur audiofanzine pour partager ses patchs.
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/moog-music/matriarch/forums/t.701963,patch-tips.html

Il n'a malheureusement pas eu beaucoup de succès jusqu'à maintenant :???:
Sur ce topic on trouve d'autres liens ou vidéo, j'ai la flemme de les recopier ici.
J'ai aussi été surpris de trouver des patch payants. Je n'aurais pas l'idée de payer pour ça. Je dirais que l'intérêt des patchs tout faits, n'est pas d'avoir un son tout fait, mais d'apprendre. Il y a deux ou trois vidéos postées dans le topic mentionné (ou ici: il faudrait les réunir), qui m'ont énormément appris par leur exemple de patch. Le modulaire c'est beaucoup une série de détournements créatifs que l'on met en oeuvre. Si on s'en tient aux gros principes théoriques de chaque élément, on ne va pas très loin.

[ Dernière édition du message le 10/10/2022 à 10:24:36 ]

678
J'avais mis ce site de partage aussi, il s'est un peu étoffé depuis ma dernière visite...
https://www.presetpatch.com/synth/Moog-Matriarch

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

679
Coucou beuh !
A votre avis, sans module annexe, est ce qu’on peut spliter le clavier, pour que le vco 1 joue un arpege (maintenu) dans les basses, et main droite jouer une mélodie avec les vco 2, 3 et 4 ?
Si c’est pas possible, avec des modules c’est quoi la solution la plus simple ?

680
Un autre clavier type Keystep ?