Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Le Moog One arrive… selon les revendeurs

• 734 réponses
  • 93 participants
  • 69 547 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Le Moog One arrive… selon les revendeurs
Moog Music Moog One 16
C’est en tout cas ce qu’annonce un revendeur américain qui a listé les deux versions de 8 et 16 voix sur son site internet…

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
381
Moog balance presque en même temps un petit mono old school accessible avec un son qui fait l’unanimité, et un gros poly aux spec ultimes, au tarif stratosphérique mais au son à priori déroutant.
Franche offensive de Moog qui attaque donc en 2018 les segments « petits analo mono pas chers » initié par Arturia et « gros poly hors de prix », initié par Modal me semble-t-il.
Le pape de l’analo fait du bon boulot, stratégiquement parlant.
Alors ce poly au son si bizarre ne serait-il pas une tentative de faire évoluer l’univers de la synthèse analo vers les territoires sonores du futur ? Moog anticipe-t-il l’essouflement du son vintage et cherche-t-il à garantir à sa technologie un avenir glorieux ? Chez Moog, semble-t-il on sait réfléchir.
382
Pour moi il y a une question de génération(s) et de culture musicale.
Le son vintage est recherché comme Saint Graal par ceux qui veulent reproduire ou imiter les musiques avec lesquelles ils/elles ont grandi.
Le Solina et le Minimoog multi-trackés du Shine On de Pink Floyd en sont un exemple.
Combien de personnes font une association directe entre ce son et toutes les émotions associées à cette musique ?
Idem avec le CS80 de Vangelis et Blade Runner (ou autres). Et on peut étendre à la suite des années 80 et aux autres tubes New Wave, Synth Pop & Co.
Moi personnellement je ne suis pas dans un trip nostalgique.
J’essaie de faire en sorte que ma définition de « bien sonner » ne soit pas uniquement liée à ma jeunesse ou aux musiques que j’aime.

A l’epoque où tous ces tubes sont sortis, ces sons étaient nouveaux/disruptifs et ne résultaient aucunement d’une approche nostalgique ou d’imitation du passé.
On peut dire la même chose d’ailleurs pour la distorsion sur les guitares et la naissance du rock.
Voire le jazz.
Le jazz est un exemple typique ou des gars ont innové musicalement pendant plusieurs décennies jusqu’à la quasi-mort de cette musique au début des années 70.
Puis il y a eu un revival, et on s’est retrouvés avec une obsession des « classiques » des années 50-60 et une communauté fermée obsédée par cette époque « en or ».
Et toute tentative de moderniser /évoluer passait (passe encore?) pour un sacrilège.
Et cet élitisme hyper conformiste est finalement arrivé à l’opposé de l’approche d’innovation permanente qu’avaient les gars il y a 60 ans...
Heureusement les temps changent et les nouvelles générations amènent du nouveau qui, sans renier l’héritage historique, s’ouvrent de nouveaux horizons (cf Robert Glasper, Kamasi Washington & co...)

Pour moi le Moog One c’est une porte vers de nouveaux sons, de nouvelles musiques, avec malgré tout l’heritage des pionniers...
A nous d’utiliser ses possibilités pour explorer de nouveaux horizons :)

[ Dernière édition du message le 14/10/2018 à 10:46:26 ]

383
Je pense pas que Moog ai fait expres d'avoir ce son bizarre.Je crois que c'est plutot ce qui arrive quand on essaie de piloter de l'analo avec du numerique...(à voir avec des experts mais c'est ce que j'ai remarqué à chaque tentative)
384
On attend donc avec impatience un test de cette machine par SW :bave:
Est-ce prévu ?
385
A mon avis pour faire des nouveaux sons c'est pas ce Moog qu'il faut prendre mais plutôt le dernier Novation ou le dernier DSI voir même un Jupiter 80 qui offre de grosses capacités de programmation. Avec ce Moog, on reste dans du bon gros son analo.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

386
je vous trouve bien durs avec ce one, moi j'ai kiffé pas mal de sons sur le soundcloud et quelques-uns sur les vidéos. Au-delà de ça il a une ergonomie qui me parait exemplaire un paquet d'options bien pensées, tri-timbral, génial pour le studio, le coup du backup à emporter sur clé usb pour avoir SON one partout où l'on va je trouve ça énorme même si je n'en aurai aucune utilité dans l'éventualité improbable où j'arriverai à m'offrir ce qui pour moi ressemble étonnament au Graal synthétique.
387

Citation de : coyote14

Il n'en reste pas moins que, clairement, ce n'est pas un synthé qui a été conçu pour sonner "à l'ancienne". Toute comparaison avec les ténors vintage me semble donc veine à ce stade de nos investigations.

Tout à fait d'accord sur ce point, c'est le cas de tous les néo-analo aujourd'hui, les constructeurs ont tournés la page et sont passés à autre chose. Pas mal de musiciens n'ont pas fait leurs "deuils" d'une époque et d'un Son, d'où pas mal de frustrations et d'insatisfactions au premier abord.

388
Je découvre ces démos : https://soundcloud.com/moogmusicinc/sets/moog-one, effectivement c'est franchement carrément décevant :(

A essayer en vrai mais aucun son ne m'a donné LE frisson comme j'ai pu avoir avec les OB-6:aime: et Prophet-6, en les écoutant sur YT dans un premier temps avant de les avoir sous les doigts. Je suis aussi attiré par les sonorités vintages, là on en est vraiment très loin. Aucune émotion ne ressort de ces démos, des numériques modernes comme le Blofeld par-exemple sont bien plus chaleureux et musicaux. Du coup, je suis nettement moins enthousiaste qu'au départ. En tout cas, je garde pour mon Andromeda que je comptais éventuellement revendre pour financer un jour le Moog One, y a pas photo, il sonne infiniment mieux même avec la compression Youtube/Soundcloud !

Citation de papi1970 :
c'est le cas de tous les néo-analo aujourd'hui, les constructeurs ont tournés la page et sont passés à autre chose

:non:
C'est totalement faux c'est même plutôt le contraire : Moog Grandmother, MFB Dominion 1, DSI/Oberheim OB-6, Sequential Prophet-6, Arturia MiniBrute, Novation Bass Station II pour ne citer que quelques-uns et même dans une moindre mesure les Korg Minilogue et Behringer Deepmind 12, tous ces synthés ont un grain ou un caractère plutôt "vintage" à la base avec la possibilité de pouvoir les faire sonner également plus moderne, c'est ça qui est chouette !

Le Moog One semble sonner uniformément très moderne, c'est pas dérangeant en soi mais peut-on aussi le faire sonner avec un grain plus rétro et moins clinquant ? Je commence à avoir de sérieux doutes après avoir écouté ces démos (qui sont en plus les meilleures que j'ai pu entendre pour l'instant !). :???:

[ Dernière édition du message le 14/10/2018 à 13:14:34 ]

389
Hé bien là, il y a pleins de commentaires avec qui je suis entièrement d’accord.
Pour moi ce One il sonne bien, ok c’est pas du gros old school vintage etc...
Et c’est ça qui peut être interessant, il faut pas déconner on arrive quand même à entendre de trés bon sons de cet instrument, même des basses plutôt tonitruante.
Certain en parle comme si c’était un Bontempi.
En plus avec la fm,le ring mod cela ne doit pas être compliqué de salir le son.
Je préfère un son à la base un peu plus clean, pour pouvoir le manipuler par la suite comme j’en ai envie, qu’un son trop typé et qui aura tendance a être moin flexible.
Par exemple avec le Pulse2 qui n’est pas le plus old school des synthés, on peut arriver a faire des sons trés moderne comme des sons plus vintage.
L’utilisation d’un synthé c’est pas juste de l’allumer, de tourner 3 potards, c’est de travailler le son sur l’instrument et dans la partie mixage pour obtenir quelque chose qui sonne. Avec le One il y a de quoi faire, nettement plus que la plus pars des synthés actuel ou plus ancien.

Après ce serai bien d’entendre des sons simplement mono sans fx et pas noyer dans une reverbe d’autant plus qu’en passant par la partie effets le son est convertit en numerique, ça peut être préjudiciable.

[ Dernière édition du message le 14/10/2018 à 13:57:00 ]

390

Citation de papi1970 :
c'est le cas de tous les néo-analo aujourd'hui, les constructeurs ont tournés la page et sont passés à autre chose

:non:
C'est totalement faux c'est même plutôt le contraire : Moog Grandmother, MFB Dominion 1, DSI/Oberheim OB-6, Sequential Prophet-6, Arturia MiniBrute, Novation Bass Station II pour ne citer que quelques-uns et même dans une moindre mesure les Korg Minilogue et Behringer Deepmind 12, tous ces synthés ont un grain ou un caractère plutôt "vintage" à la base avec la possibilité de pouvoir les faire sonner également plus moderne, c'est ça qui est chouette !

C'est point de divergeance qu'on aura, j'ai pu écouter attentivement certains synthés que tu cites, pour faire court ça ressemble à du vintage, cela a la couleur du vintage mais pas le goût je regrette. Mais cela n'enlève rien aux qualités bien réelles de ces instruments, mais sont confrontés aux nouvelles exigences de la société : "le tout et tout de suite".