Juno 106 surcoté!
- 711 réponses
- 91 participants
- 44 348 vues
- 73 followers

Anonyme

Jx3

ça te choque?
tant mieux. Je n'ai pas un souvenir tres exitant des profs. Et ourtant je viens des Etats Unis où au moins l'education avait un peu de fantaisie
les lourds de base de l'education Nationale ?
restent ce qu'ils sont : fiers

berry036

Je pense que votre point de vue sur les enseignants explique votre manière de vous exprimer (et inversement). Par rapport à l'enseignement américain -dont vous êtes peut-être (sans doute?) un produit- les enseignants français peuvent très certainement adopter un sentiment de fièreté.
[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 01:06:49 ]

berry036

no new york

j'ai été complétement dégouté d'audiofanzine pour pas mal des raisons invoquées plus haut. Surtout en ce qui concerne la partie "techniques du son" qui pue le conflit d'égo permanent. Les débats sur le matos sont à 80% stériles et plombés d'un amateurisme néfaste car s'autoproclamant "professionnel" ou pire "semi professionnel". Ayant mis un certain temps à arriver à cette conclusion (tout au moins en ce qui concerne la post-production), c'est aujourd'hui mon métier, et je trouve ça assez dommage qu'un outil potentiellement aussi riche qu'audiofanzine soit condamné par un noyau dur de membres irréductibles et omniprésents.
Je suis un "nouveau" dans les synthés analogique et j'ai l'impression que là aussi l'histoire se répète inlassablement : j'ai déterré ce sujet sur la cote du J106, combien sont venu vanter leur collection de machine ou légitimer leur dernier achat ? Et évidement ces mêmes personnes vont ensuite débattre entres elles de la taille de leur pénis de la "performance" de leurs équipements...
même l'écriture de ce message me parait être une perte absolue de temps en fait, c'est pour dire...
[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 05:34:58 ]

KaeRZed

Il m'arrive régulièrement de citer mon matériel. Mais, parttant du principe que la qualité de la musique n'est pas proportionnelle à la qantité de matos possédé, ce n'est absolument pas pour vanter la "performance de mion équipement". C'est juste pour essayer de donner des comparaisons concrètes (techniques ou sonores) car, après tout, il n'y a rien de plus subjectif qu'un son.
Dire qu'un son "arrache grave", ça ne signifie pas grand chose. Par contre, dire que tel synthé sonne un peu comme tel autre, cela apporte un peu plus d'infos à celui qui connait un peu les machines. Et, pour celui qui ne connaît pas, cela peut lui permettre de faciliter sa recherche de sons / vidéos de démo sur le Net (sur Youtube et autres sites de streaming).

Et, concernant la partie "technique du son" qui pue le confilt d'ego permanent, comme tu es un pro, tu devrais donc savoir que, malheureusement, avec la démocratisation des forums, ceux-ci ressemblent de plus en plus à la vraie vie...
Et, effectivement, dans beaucoup de milieux artistiques, les discussions se limitent souvent à comparer celui qui pisse le plus loin...

Mais je t'assure que, parfois, même sur AF, il y a des discussions réellement intéressantes...

oryjen

Il y a du vrai dans tout ce qui a été écrit ici depuis plusieurs pages, quel que soit le point de vue.
Ceci dit celui qui sort le pétard le premier est toujours dans son tort.
Toujours cette manie infantile de s'énerver quand on tombe sur un contradicteur pas d'accord...
Et après? Le type n'a pas dit "toi t'es un gros connard". il a juste dit "Je ne suis pas de ton avis".
Bref...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 10:49:42 ]

Anonyme

salut oryjenmoi je peu dire que sur d'autre tread tu ma bien renseigner sur AF il y a pas que des myto !!

oryjen

...serviteur...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

jupiler

Push Pull, Orijen, Machin truc et consorts vous me faites chier à polluer les forums avec votre demarche de donneurs de leçons en permanence.
J'ai tenté Anafrog et je suis parti en courant : c'est quoi, une secte ce machin?
On dirait des vieux prof en mal d'autorité ; arretez d'emmerder tout le monde en croyant que vous avez la science infuse
C'est à être dégoûté des forums, d'ailleurs je le suis, et je boycott ouvertement les vieux schnoks comme vous qu'on qu' ça à foutre, donner des leçons
Jx30510 , je suis d'accord avec toi ! Je te soutien , c'est ce qui me fait réagir aprés plusieurs semaines de non postage .
Je n'utiliserai pas les même termes que toi , mais je te soutien à 100% ; De plus tes posts dans ce sujet sur le 106 sont interessants (qualitée de fabrication ...)
Ne soit pas dégouté des forums a cause de X ou X , il suffit de sauter leur post , c'est ce que je fait .
En tout cas tu n'est pas seul .
A+

Organics

parfois ça ..PASSE!
parfois ça blinde les forums..
quand à push pull c'est normal;il est comme ça!
orygen essai de le suivre,mais c'est tjrs ch..
VOILà!
faites l'olympia du rire..

lambretta usefull annex agency
https://yaboon.com/movie/276/2001_a_space_odyssey
https://yaboon.com/movie/37746/a_merry_friggin_christmas
[ Dernière édition du message le 13/10/2009 à 19:54:53 ]

Jx3

oryjen

C'est normal, hein...
C'est pas de notre faute si on a été "comptés", faut pas nous en vouloir pour ça. C'est pas "patte blanche" ici, c'est pas un club, pas une secte, etc... faut pas focaliser, quoi.
Pas besoin de jouer des coudes pour entrer, c'est ce que je veux dire.
Juste:
-Pas en raconter de trop grosses.
-Pas être plus agressif que la normale.
-Accepter la contradiction.
Comme partout.
Voilà.

Push-Pull

Citation :quand à push pull c'est normal;il est comme ça!Heing ?
Nan mais comme le dit l'Ory, 'faut pas toujours tout prendre au premier degré, hein !
Pour les compteurs, ben je suis sur AF depuis 2004, ça commence à chiffrer, je pense que c'est normal ! Et il y a eu les challenges MS20 à Biboulon, j'avais un peu participé...
Citation :il est vrai que mon avis est un peu réac et directBah oui, d'habitude on ne te connaissait pas comme ça...
D'ailleurs on attend toujours ta fiche Wikifrog sur le SY20 !
[ Dernière édition du message le 14/10/2009 à 00:43:40 ]

3114

genre...mon 106 a une voie ou deux defectueuse..plutot que de le faire réparer je vais plutot le vendre
"pour piece".....lorsqu'il devient plus rentable de le passer en épave,et de s'en retrouver un au "juste prix" (...de "pas beaucoup" donc)
là franchement c'est zero.
si le moindre frais d'entretient devient proche du prix de l'argus...c'est la fin des haricots les amis...(pour le synthé j'entends)
un minimum d'hygiene,entretenons ces synthés...ou ne les achetons pas...
sinon ,en plus,l'effet a terme sera 'inverse'...les gens ne les entretenant plus,il y en aura de moins en moins et alors les prix,(pour ceux à qui ces synthés sont précieux) augmenterons fortement..et je pense que nous en sommes deja un peu là

cela prouve que certaines personnes les entretiennent...et çà c'est une tres bonne nouvelle

Mr Kay

Ca peut paraître bassement vénal, mais il faut garder à l'esprit que quand on achète un instrument d'occasion, à fortiori électronique; et plus encore quand il est ancien, il est sain de comparer avec le prix du neuf, de l'occase récente.
Et encore une fois, il y a sans doute une frange d'inconditionnels du son du 106, mais il faut garder à l'esprit que c'était à l'époque une machine d'entrée de gamme (le matériel électronique était affreusement cher à l'époque), et que son argument choc, c'était déjà le rapport fonctionnalités/prix.
[ Dernière édition du message le 16/10/2009 à 11:15:34 ]

Anonyme

Ca peut paraître bassement vénal, mais il faut garder à l'esprit que quand on achète un instrument d'occasion, à fortiori électronique; et plus encore quand il est ancien, il est sain de comparer avec le prix du neuf, de l'occase récente.
tout dépend ce qu'on cherche
[ Dernière édition du message le 16/10/2009 à 19:08:45 ]

Minomake

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/

3114

V....

des machines d'entrée de gamme qui fonctionnent et sont utilisées 25 ans apres leur sortie...c'est quand meme interressant comme concept non?
maintenant, si l'argument de la machine pas chere justifie de ne pas l'entretenir....

et c'est avec ce raisonnement que l'on fait une consommation basée sur le jetable...ou la valeur des choses ne s'apprécie qu'en fonction ce qu'elles coutent ou coutaient .. un peu dommage.
bon maintenant si pour vous le 106 n'est qu'une croute et ceux qui s'en serve et les entretiennent de riches cornichons c'est un autre débat...et dans ce cas vous seriez nettement plus arrogants que l'argus de ce synthé

allez,et vive albino !

Mr Kay

C'est sûr que si on cherche un truc rare, utilisé par les plus grands, là, c'est l'offre et la demande, et on sort du rationnel...
@Minomake
Alors faut se dire qu'un instrument de musique normalement ca coute cher !
Elle est bien bonne celle là

Le prix d'un instrument de musique est conditionné par le coût de fabrication et ce que l'acheteur est prêt à mettre. Un Microkorg est un instrument de musique, et pourtant, pour moins de 400€ on en a un neuf et Korg ne vend pas à perte...
Et si c'est proposé à ce prix, c'est parceque c'est de la production de masse, tout comme le 106 en son temps...

Minomake

Le prix d'un instrument de musique est conditionné par le coût de fabrication et ce que l'acheteur est prêt à mettre. Un Microkorg est un instrument de musique, et pourtant, pour moins de 400€ on en a un neuf et Korg ne vend pas à perte...met un mikrokorg dans les main d'un pianiste , tu vas voir ce qu'il en pense de ton instrument de musique : un jouet. Meme si ca sonne bien le clavier est injouable pour un pianiste !
Disons que aujourd'hui la frontiere entre le gadget et L'instrument de musique devient de plus en plus fou (et a mes yeux c'ets une bonne chose). Juste a voir le Tenori-on. Qu'on m'explique le prix.... Ca sonne a chier, c'ets a peine innovant, c'est moche et c'ets du plastique bidon. Pourtant voila le prix

Mr Kay

et c'est avec ce raisonnement que l'on fait une consommation basée sur le jetable...ou la valeur des choses ne s'apprécie qu'en fonction ce qu'elles coutent ou coutaient .. un peu dommage.
Le gros du matériel électronique relève du jetable, surtout ceux de fabrication cheap et trop sophistiqués pour être simples à entretenir. Pour ça, le 106 ne vaut guère mieux que les machines actuelles et une machine d'aujoud'hui bien entretenue a des chances de durer 25 ans aussi, voire plus.
Sinon, le prix, je m'en tape, mais quand des potes me demandaient conseil, j'avais bien souvent une idée de ce qui collait le mieux et ça explosait leur budget et c'est alors là que je recommandais de temps en temps le 106 comme alternative, s'ils en trouvaient un en bon état et/ou tout juste révisé.

Mr Kay

met un mikrokorg dans les main d'un pianiste , tu vas voir ce qu'il en pense de ton instrument de musique : un jouet. Meme si ca sonne bien le clavier est injouable pour un pianiste !
Bien sûr, il y avait une part de provoc' à votre affirmation "un instrument est forcément cher"

Enfin, pas complètement gratuite la provoc, c'est le même moteur que le MS2000, machine que je possède depuis longtemps et qui explose le 106 dans la majeure partie des cas de figure par rapport à ce que j'en fais en matière de son (le 106 a son chorus, le MS son couple chorus/delay).
Juste a voir le Tenori-on. Qu'on m'explique le prix.... Ca sonne a chier, c'ets a peine innovant, c'est moche et c'ets du plastique bidon.
Tu peux pas comprendre, c'est super in, tu 'ois?

Bon, à la limite, ça doit surtout être rigolo comme séquenceur pour piloter un autre truc...

Minomake

bon pour le tenori on il y a du debat sur d'autre sujet, notamment celui du Monome, pas mal interessant dans le meme genre. Mais on s'eloigne beaucoup !
c'est le même moteur que le MS2000
oui c'ets pour ca que je relevais qe le son du mikrokorg est cool. Bon evidemment c'etait provoc ! Simplement je toruve tout ce debat un peu long et finalement ne sert pas a grand chose.
Pour un analo polyphonique, le 106 ets tres peu cher, suffit de comparer a un P08. D,ailleurs pour moi les 2 synthe aurait la meme utilisation. J'ai deja un P08, il me suffit pour mon besoin d'analo polyphonique.
Je veus surtout rappeler que finalement le prix, on le paye une fois, 'instrument, on le joue parfois toute une vie, alors, l'important c'ets de faire le bon choix d'instrument pas de payer le bon prix... C'ets ce que je me suis dit il y a 30 minute en payant ma clarinette basse.
Maintenant la cote du vintage ets lié a ce meme besoin,et èa l'offre te la demande. Le 106, vue son prix , ne doit pas etre si terrrible... Quand on compare aux autres polyphoniques de l'epoque... Alors voila, ceux qui le trouve trop cher pour ce que ca leur apporte ne sont pas obligé de l'acheter, ils peuvent trouver autre chose. Ceux qui y mettrons le prix, c'est en general parceque l'instrument leur convient .

Jx3

Soyons serieux, les synthés néo analo n'ont rien à voir en qualité de fabrication... et c'est là que se trouve la réèlle difference, sans parler du côté son.
J'ai un Roland SH1 (depuis peu), honnêtement la qualité de fabrication est à des milliards de kilomètres du P08. C'est même pas la peine de comparer : va tripoter du potards sur un analo de qualité, et reprend ton P08... non franchement...
et je pourrais faire la même remarque avec tous mes vieux coucous et tout les néo analo que j'ai eu entre les mains, et qui valent CHERS
Un vintage qui a été utilisé avec soin, comme devrait l'être tout instrument, passera le test du temps.
un néo synthé, même avec soin, ne passera pas la barre des années : mon P08 était déjà en carafe au bout de 2 mois (les encodeurs). Je l'ai revendu vite fait après retour du SAV, et j'ai envoyé un mail à DSI pour les remettre un peu sur les rails : c'est quoi ces putains d'encodeurs à 2 balles, qui flagollent, sont voilés, et ne font plus leur boulot au bout de 2 mois, sur un synthé à 1800€!!!?
Bizzarement DSI a sorti la version "vintages pots"... pfffff ... à force de revoir ses machines en SAV il a pas eu le choix

Alors un peu d'honneté ne ferai pas de mal sur ce forum, au lieu de se friter comme des ados

Mr Kay

Le 106, vue son prix , ne doit pas etre si terrrible... Quand on compare aux autres polyphoniques de l'epoque... Alors voila, ceux qui le trouve trop cher pour ce que ca leur apporte ne sont pas obligé de l'acheter, ils peuvent trouver autre chose. Ceux qui y mettrons le prix, c'est en general parceque l'instrument leur convient .
A côté des autres machines d'époque que j'ai pu essayer, à part les pads, il ne pèse pas bien lourd...
Après, comme ceux qui me demandent conseil sont souvent jeunes et peu fortunés, le 106 était un bon compromis entre certains de leurs besoins et leurs moyens financiers (rarement plus de 400€, justement).
- < Liste des sujets
- Charte