Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2310
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Juno 106 surcoté!

• 698 réponses
  • 91 participants
  • 41 637 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Juno 106 surcoté!
Attention pour ceux ou celles qui voudrait acheter un Roland Juno 106, j'en possède un et je peux vous dire que ce synthé est vraiment surcoté, 400 euros dans un très bon état (prix généralement constaté), vous pouvez avoir bien mieux pour 2 fois moins cher comme par exemple le Korg poly 61 qui a vraiment le gros son analogique et qui possède en plus un arpégiateur et qui est pour finir beaucoup plus fiable que le Juno 106 (ok il n'est pas MIDI mais c'est son seul défaut). Ne vous faite pas avoir en achetant ce synthé qui a souvent des bugs plus ou moin important, les Juno sont à la mode d'où son prix très élevé, mais les modes ne durent jamais...
Afficher le sujet de la discussion
71
Tout le monde a raison de trouver le Julo-106, la Tébé-303 et n'importe quoi d'autre à la fois trop cher, pas assez cher ou au juste prix. Car chacun raisonne en fonction de ses propres valeurs, qui ne sont pas directement corrélées à la taille du portefeuille.

Un peu de psycho humaine de base et d'analyse de la valeur : on dit que la valeur d'un produit, c'est un jugement que fait l'utilisateur en fonction de ses attentes et motivations personnelles.

Il y a 4 grands types de valeurs qui en forment une 5ème : la valeur d'usage. Chaque individu a sa propre pondération, pour chaque produit.

1. valeur d'utilité (liée à l'utilisation / la fonction)
2. valeur de rareté (lié à la disponibilité / la concurrence)
3. valeur d'estime (lié à l'affectif / au plaisir)
4. valeur d'échange (lié au prix d'achat / à la revente)

Ainsi on peut décider de payer un Julo ou une Tébé très cher parce que ça sonne, parce que ça finira pas devenir rare (ou difficile à trouver en bon état), parce que c'est le pied d'en avoir un(e) ou parce qu'on pourra faire une belle plus-value plus tard. Et là on oublie les pannes du Julo, le plastoc de la Tébé... c'est pas le problème.
72
Excellente analyse !

Donc perso, mes choix sont dictés en fonctions des valeurs 1 et 3.

Mais en même temps, rien est irremplaçable ! Il faut toujours se dire que si les pionniers de Detroit avaient lancé le truc avec des Jen SX1000, c'est ceux-là qui s'arracheraient à 1500€ et on trouverait les TB à 50€ en vide-grenier...

Exemple personnel amusant: le synthé que j'utilise le plus ces derniers temps est le SH09. Je l'utilise même plus que mon Yucom !! Mais ça veut pas dire que si il mourait je metterais un prix de malade pour en reprendre un. Je le remplacerais par un CS5 ou que sais-je...
J'ai donc une tendance affective avec certains synthés, mais je sais que je ferai toujours MA musique quelles que soient les machines que j'ai à disposition.
Même avec un DX7... ;)

D'ailleurs j'ai un ami que j'ai vu travailler avec des analos, puis des numériques (années 90), puis des sampleurs, puis des VA, et maintenant tout en plug sur ses PC. Ben le gars a toujours le même son... La même approche des couleurs dans ses arrangements.

Tout ça pour dire que je trouve débile d'avoir des tendances dépresso-suicidaires parce qu'on ne trouve pas un Juno106 au prix qu'on voudrait.
Il y a d'autres machines bien moins cotées et néanmoins très intéressantes.
73
Et cet ami saurait comparer l'efficacité, le niveau technique utilisé et la qualité produite entre ces projets anciens et nouveaux?
Quels sont ses griefs principaux?
Blup!
74
Ah ben pour lui chaque méthode est meilleure que la précédente, c'est clair !
Je trouve (mais alors tout à fait personnellement, hein) qu'il a beaucoup perdu en grain, et un peu aussi en "signature sonore". Et je trouve qu'il se fait plus ch avec son informatique que de tweeker directos sur une bécane.
Mais bon, si je relève ces points c'est aussi parce que je suis un fana d'analogiques. Sinon je ne posterais pas ici... :mrg:

Le pote en question s'est quand même fendu tout récemment d'un Prophet'08. Peut-être qu'à force de me voir bosser avec des analos et d'entendre les résultats... ;)
75

Citation : Il y a 4 grands types de valeurs qui en forment une 5ème : la valeur d'usage. Chaque individu a sa propre pondération, pour chaque produit.

1. valeur d'utilité (liée à l'utilisation / la fonction)
2. valeur de rareté (lié à la disponibilité / la concurrence)
3. valeur d'estime (lié à l'affectif / au plaisir)
4. valeur d'échange (lié au prix d'achat / à la revente)

Je trouve cette analyse très pertinente.
Je vais ajouter un autre critère qui a motivé mes choix :
- Avoir un choix varié au niveau de la synthèse

C'est pourquoi au moment de l'achat j'ai subi le prix du marché.
La vie est une belle aventure dont on en sortira pas vivant !
76

Citation : Je vais ajouter un autre critère

Ben on retombe sur la valeur 1, non ?
Tu as choisis ce synthé qui n'est ni rare ni fétiche ni cher, mais uniquement pour sa fonction d'augmenter ta palette sonore.

Pourquoi subi le prix ?
77
On peut dire que c'est à cause de la fonction en effet, mais j'ai voulu préciser car la fonction de tous les synthés n'est-elle pas de produire des sons ?
Pour le prix, j'ai remarqué qu'avaec internet, tout le monde fixe son prix de vente en fonctin des autres machines à vendre. J'ai pu acheter moins cher seulement sur Ebay Allemagne ou USA; je reconnais que c'est plus dur pour ceux qui ne maîtrisent ni l'Anglais ni l'Allemand.

Puisque nous sommes dans la rubrique Juno, j'ai acheté le mien par hasard car son propriétaire ne savait ni diagnostiquer ni réparer la panne de son Juno : en fait la pile et un curseur étaient HS. La pile ne m'a pas posé de gros pb mais j'ai dû commander le curseur qui à l'époque (il y a environ 17 ans) a mis 4 mois pour venir du Japon !
Pour le prix de ce Juno, le vendeur s'était renseigné chez les revendeurs de la localité, avait fait une moyenne et ensuite divisé par 2.
Je n'ai par contre jamais eu de pb avec les 80017.
La vie est une belle aventure dont on en sortira pas vivant !
78
La valeur "fonction" c'est la plus objective (mais pas à 100%) : produire des sons certes, mais avec tous les critères fonctionnels : rapidité, simplicité, ergonomie, mémoires, solidité, toutes les caractéristiques techniques, sans oublier la qualité (sonore => le grain, audio => le rapport signal / bruit...).
79
La valeur "fonction" c'est la plus objective (mais pas à 100%) : produire des sons certes, mais avec tous les critères fonctionnels : rapidité, simplicité, ergonomie, mémoires, solidité, toutes les caractéristiques techniques, sinistralité (risque de pétage des composants, obsolescence), sans oublier la qualité (sonore => le grain, audio => le rapport signal / bruit...).
80
La valeur "fonction" c'est la plus objective (mais pas à 100%) : produire des sons certes, mais avec tous les critères fonctionnels : rapidité, simplicité, ergonomie, mémoires, solidité, toutes les caractéristiques techniques, sinistralité (risque de pétage des composants, obsolescence), sans oublier la qualité (sonore => le grain, audio => le rapport signal / bruit, la rapidité des enveloppes...).