Juno 106 surcoté!
- 711 réponses
- 91 participants
- 45 729 vues
- 73 followers
Anonyme

patroche

Rev-2

Arrêtez de poser des questions, achetez c'est tout, et vous serez content.
Gam

L’ avantage du Juno 106 pour un analo vintage par rapport à d’autres, c’est sa relative facilité à être réparé, la disponibilité des exemplaires et des pièces détachées sur le marché.
Pour les problemes de voice, le plus recurrent, une boite Belge a produit un chip apparement tres efficace et plus durable
Pour ceuc que ca interesse
http://www.analoguerenaissance.com/AR80017A/
patroche

Pour les problemes de voice, le plus recurrent, une boite Belge a produit un chip apparemetn tres efficace et plus durable
Pour ceuc que ca interesse
http://www.analoguerenaissance.com/AR80017A/
Et surtout ça coute pas 150 euros les 2 pieces comme une certaine personne essaye de les vendre dans les PA
thekik

Je viens de poster un avis sur tout ça.
Rev-2

Arrêtez de poser des questions, achetez c'est tout, et vous serez content.
Anonyme

Ce qu'il faut savoir sur le chorus c'est que les BBD et les condos veillisent aussi avec l'age en provoquant du soufle. Il faut aussi savoir maitriser le niveau du VCA selon les patchs pour ne pas rentrer trop fort dans le chorus et provoquer de vilaines choses. Il en est de meme pour les JUNO 6/60 !
Il n'y a pas de réglage de niveau du VCA sur Juno-6, parce qu'il n'y a pas de mémoire, donc pas besoin d'harmoniser les niveaux des presets. Donc cette astuce n'a pas tellement d'objet, le chorus souffle depuis toujours quoi que l'on fasse et il n'y a pas de "vilaines choses" qui puisse en accentuer ou en réduire la réalité, sur aucun des 3 modèles. Sur le chorus du JX-3P qui est le même, le souffle est moindre, peut-être le boost de 6dB dans les graves du Juno est-il pour quelque chose dans la perception du souffle.
Pour revenir à la valeur du Juno6/60/106, c'est tout de même très simpliste, un seul oscillateur (triple épaisseur, certes, mais) par voix, et un LFO simpliste. On serait surpris d'entendre toute la richesse qu'apporte la possibilité d'un second oscillateur et d'un LFO S&H (mais le 106 n'a-t-il pas de S&H non plus?), par exemple toujours sur le JX-3P, en terme de territoire sonore et de possibilités, c'est nettement plus étendu que sur le Juno, et avec un grain très proche.
KaeRZed

J'en garde un souvenir ému...
oryjen

Lorsqu’on possède un 106, il faut s’attendre à l’emmener chez le médecin de temps en temps.
:Juno106surl'côté!:
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
synthwalker

Citation de patroche :Ce qu'il faut savoir sur le chorus c'est que les BBD et les condos veillisent aussi avec l'age en provoquant du soufle. Il faut aussi savoir maitriser le niveau du VCA selon les patchs pour ne pas rentrer trop fort dans le chorus et provoquer de vilaines choses. Il en est de meme pour les JUNO 6/60 !
Il n'y a pas de réglage de niveau du VCA sur Juno-6, parce qu'il n'y a pas de mémoire, donc pas besoin d'harmoniser les niveaux des presets. Donc cette astuce n'a pas tellement d'objet, le chorus souffle depuis toujours quoi que l'on fasse et il n'y a pas de "vilaines choses" qui puisse en accentuer ou en réduire la réalité, sur aucun des 3 modèles.
Ben si, cette astuce a plein de sens, elle s'applique à ce qui entre dans le mixeur avant filtrage, puisque le niveau de chaque forme d'onde est réglable. Il y a bien des ampli contrôlés en tension (donc des VCA) dans le Juno-6 comme dans le 60. Le terme VCA ne se limite pas au volume final piloté par l'enveloppe. Et il y a aussi des patchs, comme sur un modulaire qui n'a pas de mémoire. Le terme patch signifie brassage, c'est-à-dire en synthèse la connexion de modules entre eux, bien avant que les mémoires n'existent. Faire un patch ne veut pas dire le mettre en mémoire, c'est juste faire un son. Et en fonction des sons qu'on fait (notamment ce qu'on entre dans le filtre ou comment on règle le filtre), il faut ajuster les VCA de chaque forme d'onde, que ce soit un Julot-6, 60 ou saucisse...
KaeRZed

Pour le Sub et le Noise, oui. Pour le VCA de sortie, oui. Pour les formes d'onde du DCO principal, non...

Gam

Mais, sauf erreur de ma part, pour le J106, il n'y a pas de réglage de volume (ou d'amplitude) pour le DCO.
Pour le Sub et le Noise, oui. Pour le VCA de sortie, oui. Pour les formes d'onde du DCO principal, non...
Oui, a ma connaissance c'est pareil pour le Juno 6 et 60, pas de volume du DCO, seul les sub et noise en ont.
linn134

Non, clairement pas.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
synthwalker

Citation de KaeRZed :Mais, sauf erreur de ma part, pour le J106, il n'y a pas de réglage de volume (ou d'amplitude) pour le DCO.
Pour le Sub et le Noise, oui. Pour le VCA de sortie, oui. Pour les formes d'onde du DCO principal, non...
Oui, a ma connaissance c'est pareil pour le Juno 6 et 60, pas de volume du DCO, seul les sub et noise en ont.
Oui, c'est exact... mais changer le volume du Sub va un peu influencer le comportement du chorus (bien qu'il y ait un compresseur avant les BBD et un expandeur en sortie de chorus)
KaeRZed

Mais je n'ai jamais eu de résultat malheureux...
Rev-2

Le meilleur synthé du Monde.
Non, clairement pas.
Si, clairement : Il n’existe, amha, aucun analo-polyphonique « vintage » comparable qui lui arrive à la cheville.
1- Il est très facile d’en trouver à un prix abordable, entre 800 et 1500 euros selon l’état.
2- Le son.
3- On trouve des pièces détachées très facilement et son entretient est « maîtrisé » par beaucoup de personnes.
4- Le son.
5- Il est d’un simplicité d’utilisation sans pareil. Idéal même pour apprendre la synthèse.
6- Le son ( je vous ai parlé du son du 106 ? )
Arrêtez de poser des questions, achetez c'est tout, et vous serez content.
KaeRZed

Alors le son, OK. La facilité OK. Le prix, pas d'accord.
synthwalker

Rev-2

Arrêtez de poser des questions, achetez c'est tout, et vous serez content.
synthwalker

KaeRZed

https://apps.apple.com/fr/app/ipg-800/id542179981
iPG-800 is a MIDI Controller iPad app emulating the functionality of the PG-800, PG-300, PG-200 and PG-1000 Synthesizer Programmers that were built by Roland.
It only works with a Roland JX-8P, MKS-70, JX-10 (with Colin Fraser OS or Fred Vecoven OS), Alpha Juno 1+2, MKS-50, HS-80, JX-3P with Organix or Kiwitechnics OS and D-50/D-550.
Même si ce n'est pas exactement pareil que des vrais boutons que l'on tripote avec nos petit doigts boudinés, à ce prix, ce serait dommage de s'en priver.
Anonyme

Et même à 1500 EUR - nouveaux oscillos et filtres- il reste pas cher comparé à un Juno 60.
thekik

En même temps, à 800 EUR aucun synthé actuel n'arrive à la cheville du Juno 106 au niveau son, expression et facilité de réglage, ce qui fait son succès. Le Prologue s'en rapproche le plus, mais il manque ce fameux chorus analogique.
Et même à 1500 EUR - nouveaux oscillos et filtres- il reste pas cher comparé à un Juno 60.
Oui c'est un synthé d'exception mais 1500 euros c'est trop, et plus cher qu'un Jupiter XM, la fiabilité en moins.
Et un tout "petit" JU-06 lui arrive à la cheville sans problème à 250€ d'occase...
Il faut donc bien savoir ce que l'on veut : le son ou un objet de collection qui restera fragile même avec 6 voies neuves.
Rev-2

Et un tout "petit" JU-06 lui arrive à la cheville sans problème à 250€ d'occase...
Ha bah non, because la polyphonie quand même...
Par contre, c’est vrai que le JX-3P a certains atouts qui méritent de s’y intéresser de plus près.
Arrêtez de poser des questions, achetez c'est tout, et vous serez content.
KaeRZed

- < Liste des sujets
- Charte