Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2065
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Juno 106 surcoté!

  • 556 réponses
  • 81 participants
  • 33 368 vues
  • 65 followers
1 Juno 106 surcoté!
Attention pour ceux ou celles qui voudrait acheter un Roland Juno 106, j'en possède un et je peux vous dire que ce synthé est vraiment surcoté, 400 euros dans un très bon état (prix généralement constaté), vous pouvez avoir bien mieux pour 2 fois moins cher comme par exemple le Korg poly 61 qui a vraiment le gros son analogique et qui possède en plus un arpégiateur et qui est pour finir beaucoup plus fiable que le Juno 106 (ok il n'est pas MIDI mais c'est son seul défaut). Ne vous faite pas avoir en achetant ce synthé qui a souvent des bugs plus ou moin important, les Juno sont à la mode d'où son prix très élevé, mais les modes ne durent jamais...
Afficher le premier post
131
Vintage pas Vintage la est la question.
Ces synthés Vintage ne viellissent pas tous bien.
Tout est réparable encore faut-il les pièces et un peu de pognon.
Les synthés actuels sont bons mais ce que je leur reproche c'est le grain qui est souvent absent, les filtres n'ont pas de personnalité, les convertos ne sont pas très musical, ou la carlingue du synthé fait vraiment cheap même pour des synthés à 2000 euros.
132
Tout à fait, et c'est pour ça que je ne suis pas prêt à mettre une fortune dans un vieux coucou, manque de place chez moi, et si c'est pour vivre dans la crainte constante de claquer un oscillo ou un composant dont la production a cessé il y a un bon moment, le plaisir en prend un coup.

Alors quand en plus il existe de bon plug-ins (j'en ai dernièrement essayé un modélisant l'OBXa et il est EXCELLENT)

Et à les machines actuelles ne font pas trop envie, souvent assez plastoc pour le prix demandé et je ne pense pas qu'elle vieilliront très bien...

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 03/10/2009 à 14:02:24 ]

133
je pense qu'il y a à boire et à manger dans toutes les catégories, non ?
134
Citation de V. :
Alors quand en plus il existe de bon plug-ins (j'en ai dernièrement essayé un modélisant l'OBXa et il est EXCELLENT)
Oui. C'est vrai. Le son des plug-ins s'améliore grandement avec le temps. Mais bon...
Entre un plug-in (même très bon avec un MicroKontrol) et un 'vrai' vintage avec des grous boutons sous les doigts, le ressenti n'est vraiment pas le même...
Et, après tout, la musique, c'est beaucoup une question de ressenti, non ??

J'aime bien (ausi) les plug-ins mais... je n'ai jamais eu le même feeling qu'avec mon bon vieux CS15...
135
De nos jours, les 106 sont des arnaques qui ne vallent meme pas leur 12 Kg de feraille.
Meme un bouzin en soi-disant parfait etat de fonctionnement ne vaut pas plus 100 EUR car il est sur d'en couter 300 ou 400 en reparation dans les mois qui suivent.
En plus il a un son pourri, le moins interessant de tous les Juno.
136
C'est un peu excessif comme avis, trop radical car pour avoir bien utilisé le j60, le 106 et l'alpha, tous ont leur grain bien particulier et beaucoup d'artistes y ont trouvé leur compte depuis longtemps. L'appréciation du son d'une machine reste très subjective tout en sachant d'une part qu'il y a des effets de mode inévitables et d'autre part des sons qui demeurent intemporels.
Les roland juno font partie de cette dernière catégorie mais ne figurent pas pour autant dans le panthéon des synthés aussi mythiques que le mini, l'arp2600 ou le p5...
Personnellement, j'apprécie la puissance du j60 et son arpégiateur, le coté nasillard et punchy du 106 (dans les basses) le son hoover du jumpstyle et les leads au portamento façon Detroit de l'alpha...pour des entrées de gammes de l'analogique c'est déjà pas si mal.

musicalement
137
Citation de mets_ta_zone :
De nos jours, les 106 sont des arnaques qui ne vallent meme pas leur 12 Kg de feraille.

Ah, j'adore les commentaires négatifs façon "mur de bruit" comme celui là mdr mdr mdr ...

Alors puisqu'on en est au défouloir, je m'y mets moi aussi :

- Le MS20 est une saloperie monophonique dont les oscillos merdiques et instables tiennent autant l'accordage qu'une guitare Jim Harley à vibrato flottant.

- Le moog voyager est une autre saloperie monophonique qui vaut la peau des roubignolles pour le même son qu'un plug in et inspiré d'une daube encore plus infâme dont l'interface est encore plus désespérément anti-intuitive : le minimoog, un synthé encore moins bien et encore plus cher.

- L'ARP solina string synth est un synthé bling bling utilisé par les faiseurs de disco, pas demain que ça rentrera chez moi une foutraquerie pareille, surtout pas le modèle blanc.

- L'ems synthi est un baise-en-ville pourri déguisé en synthétiseur, aussi facile à programmer qu'un sinclair spectrum en langage machine.

Je ne parle même pas de la tb303, du 2600, de l'ob8, du performer, du cs80 et de toutes ces drouilles instables et crachouillantes. D'ailleurs si vous voulez, je fais un beau geste et je vous en débarrasse gratuitement.
138

wouahouuuu ! sa chauffe ici ! , un analo c'est instable, il faut attendre que sa chauffe, et quand c'est chaud sa ce détune ! c'est imprevisible et sa peut te claquer entre les doigts en plein concert fache  un bon jp8000 un ms2000 korg un bon mks50 et son pg 300 et moi je prend mon pied ! aux autres les ennuis d'entretiens qui coute bonbon sur les vieux coucou , et qui coute tres cher !  justifier par quoi au juste ???? noidea

139
Je ne fais pas le proces des analo vintage mais celui du 106.
Je parle aussi en connaissance de cause car j'utilise des Juno depuis presque 20 ans et le 106 est le seul qui n'est pas a la hauteur de sa cote d'un point de vue sonor.
Somuch, il faut peut-etre rappeler que ce qui a fait le "mythe" du 106 c'est tout simplement la scene electronique du debut 90's dont les besoins etaient assez simples: un poly analo, avec des potars, bon marche, programmable et MIDI...hmmm y avait pas grand chose d'autre que le 106 pour remplir ces conditions.
En resume c'est pas vraiment son grain qui en a fait le succes.

Le 106 est une machine a haut risque de pannes, beaucoup plus que la plupart des autres vintages.
Les chips Roland 80017A (VCF + VCA) utilises dans ce synthe ont tous plus ou moins des defauts de fabrication; Roland etait deja au courant alors que le synthe etait encore en production et c'est pour cela que ce chip n'apparait pas sur les synthes posterieurs au Juno 106.(en revanche il est present dans des synthes contemporains au 106, si ca interesse je peux donner une liste)
Il est impossible de trouver des chips neufs (et de toute facon ils merderaient un jour ou l'autre) et la seule solution ce sont des clones de ce chip qui sont dispo mais relativement chers.

ddn, tu n'as pas du avoir beaucoup de MS20 dans ta vie autrement tu saurais qu'ils ne sont pas instables (c'est plutot l'apanage des EMS...).
Du reste, les vieux Korg utilisent le standard Hz/V ce qui permet d'avoir des oscillos stables (ou presque) des l'allumage car moins dependant du facteur temperature.


140
Citation de mets_ta_zone :
Somuch, il faut peut-etre rappeler que ce qui a fait le "mythe" du 106 c'est tout simplement la scene electronique du debut 90's dont les besoins etaient assez simples: un poly analo, avec des potars, bon marche, programmable et MIDI...hmmm y avait pas grand chose d'autre que le 106 pour remplir ces conditions.

Oui, il y a une grosse part de ça et il m'est arrivé de recommander le 106, justement à des gens ayant précisément ce cahier des charges là.

Et la montée de la côte fait perdre de son intérêt vu qu'au prix parfois demandé, il n'est pas dur de trouver des machines avec autrement plus de patate (Nord Lead 2, Alesis ION...).

__________________________

The Disease

Babel 17