Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2305
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Juno 106 surcoté!

• 698 réponses
  • 91 participants
  • 41 560 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Juno 106 surcoté!
Attention pour ceux ou celles qui voudrait acheter un Roland Juno 106, j'en possède un et je peux vous dire que ce synthé est vraiment surcoté, 400 euros dans un très bon état (prix généralement constaté), vous pouvez avoir bien mieux pour 2 fois moins cher comme par exemple le Korg poly 61 qui a vraiment le gros son analogique et qui possède en plus un arpégiateur et qui est pour finir beaucoup plus fiable que le Juno 106 (ok il n'est pas MIDI mais c'est son seul défaut). Ne vous faite pas avoir en achetant ce synthé qui a souvent des bugs plus ou moin important, les Juno sont à la mode d'où son prix très élevé, mais les modes ne durent jamais...
Afficher le sujet de la discussion
171
Et puis de toute manière, à l'époque où il était sorti, le DX7 arrivait en bout de course et le mal était fait, à part Roland, tous les fabricants de synthés avaient été dessoudés...

The Disease

Babel 17

172
Ce qu'il y a de bien avec une fourmiliere de cloportes comme AF, c'est que c'est vachement previsible:
on met un coup de pied dedans et ca s'excite dans tous les sens.
Il y a bien sur le gars "cool" qui fait de "l'esprit" sur base de son experience; LE MS-20 qu'il avait il y a 20 ans et l'EMS dont il est fort probable qu'il n'est meme jamais approche un seul exemplaire.
Mais bon, comme tout ce petit monde est compose de gens bien intentionnes, parlant de leur Juno 106 comme d'un ado de son 1er amour, c'est vrai, tout ca est tres constructif; ca respire l'objectivite.
Ces memes gens qui se plaignent de l'argus des vintage (dont nombre d'entre eux ont participe a son envolee...) mais qui doivent pas vraiment revendre leur matos bien en dessous.
Du reste a relire ce thread, y a comme des effluves de "lobby du 106"; "faut pas nous casser du sucre sur notre bastringue, des fois que ca en ferait baisser la cote et on pourrait pas le revendre, au p'tit jeune qui y connait rien, le prix fort."

Ca donne peut-etre l'impression d'y aller fort de dire qu'un 106, ca vaut pas plus de 100 EUR mais c'est le prix auquel ils s'echangent dans certains pays...
Les francais, c'est comme les ricains, ca ne voit que son nombril et pas ce qu'il y a autour.

Allez...Je vous laisse entre gens de bonne compagnie, pratiquer ce que vous savez le mieux faire; l'hypocritement correct.

P.S:
Citation de KaeRZed :
De plus, le VCF 24db de la MC fait une grande différence sonore par rapport aux 18db de la TB.
C'est pas vraiment une histoire de pente.
Les 2 filtres n'ont pas du tout la meme electronique.
173
Toujours est-il que, même si l'électronique n'est pas la même, un filtre 3 pôles et un filtre 4 pôles ne sonneront jamais pareil. Quelle que soit l'léctronique embarquée et avec ou sans résonance poussée à donf.
mdr 

Et, dans tous les cas, une TB303 et une MC202 ne sonnent pas du tout pareil. Et, sans jouer le 'mec cool' qui se la pète sur sa longue expérience, j'ai eu les 2 en même sur scène donc... j'ai eu l'occasion de comparer.

Je ne suis pas un fervent défenseur du J106 contre vents et marées.
J'en ai un (qui commence à faire des siennes), je l'apprécie et je le garde.
Sans jouer l'adolescent prébubère qui s'attache désespérément à ses premières amours, je trouve que 100€, c'est pas assez. Par contre, 450€, c'est nettement trop.
Il y a une marge de manoeuvre entre le mécénat et l'arnaque, non ??
mrgreen 

Hors sujet :
Je ne pense pas être hypocrite en quoi que ce soit...
Quand j'aime une machine je le dis. Pareil quand je n'en aime pas une.
Par contre, tu dois avoir du sang de lycanthrope : la nuit te rend un tantinet agressif...
noidea 

174
Citation de KaeRZed :
Toujours est-il que, même si l'électronique n'est pas la même, un filtre 3 pôles et un filtre 4 pôles ne sonneront jamais pareil. Quelle que soit l'léctronique embarquée et avec ou sans résonance poussée à donf.
Que nenni !
C'est la ou le choix des termes est important et l'utilisation du verbe "sonner" ne convient pas car ca implique la facon dont sonne le filtre; son grain.
Que ca soit avec 1pole, 2, 3 ou 4, un filtre garde le meme grain mais n'a pas la meme plage d'action et se comporte differemment lors de l'utilisation de la resonance.
Prends un filtre Oakley Super Ladder qui a la particularatite d'avoir une pente variable (manuellement).
Quand on joue avec cette fonction on obtient pas un grain different mais juste un comportement different.
Pour revenir a nos moutons, la TB est le seul synthe Roland a utilise un filtre transisteur dans les 80's.
C'est de la que vient ca principale difference sonore avec la MC202.
Mais c'est aussi pour ca qu'un des synthe qui peut s'approcher le plus du son de la TB est en fait un vintage plus vieux que la dame grise: le System 100.
Le filtre a transisteur utilise dans les System 100 a un grain tres proche mais du fait qu'il soit 4 poles, dans le haut du spectre, il faut faire attention ainsi qu'avec la resonance.
Avec un sequenceur comme le Mobius qui envoit des glide et accent, il est possible d'obtenir des resultats bien plus convaincants qu'avec une MC202, par exemple.
175
C'est en sortant des âneries de ce genre que tu as chopé ton badge "Newbie des prairies"?mrgreen
Le seul autre synthé Roland équipé rigoureusement du même filtre que la TB (le fameux faux-4 pôles 18dB pompé sur celui des Synthis), c'est le SH5.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 06/10/2009 à 09:31:33 ]

176
Citation :
C'est la ou le choix des termes est important et l'utilisation du verbe "sonner" ne convient pas car ca implique la facon dont sonne le filtre; son grain.
Que ca soit avec 1pole, 2, 3 ou 4, un filtre garde le meme grain mais n'a pas la meme plage d'action et se comporte differemment lors de l'utilisation de la resonance.
Prends un filtre Oakley Super Ladder qui a la particularatite d'avoir une pente variable (manuellement).
Quand on joue avec cette fonction on obtient pas un grain different mais juste un comportement different.

Justement tu choisis mal tes termes : sonner différemment ça ne veux pas forcement dire avoir un grain différent, et pour moi le comportement d’un filtre à plus à voir avec sa réponse aux CV, comme un filtre aux vactrols ou un vieux EMS.

Après une résonance peut avoir un comportement particulier, instable comme sur le Synthacon ou le polivoks.

[ Dernière édition du message le 06/10/2009 à 09:43:08 ]

177
N'oublions pas, aussi, que le niveau d'entrée du signal dans le filtre détermine absolument la façon dont ledit filtre sonnera. Pour sonner "Moog", un 24dB Moog Ladder LPF doit être rigoureusement réglé du point de vue du niveau d'entrée.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

178
Citation de Oryjen :
C'est en sortant des âneries de ce genre que tu as chopé ton badge "Newbie des prairies"?mrgreen
Le seul autre synthé Roland équipé rigoureusement du même filtre que la TB (le fameux faux-4 pôles 18dB pompé sur celui des Synthis), c'est le SH5.
Visiblement il vaut mieux etre newbie que squatteur par ici; ca evite de raconter des aneries justement.
Si c'est ca les "experts" d'AF et ben...
Oryjen n'a pas du plonger souvent ses yeux dans les schemas ni dans les machines sus-citees...
Autrement il saurait que le PB du SH-5 est identique a celui du System 100 ainsi que celui de la TB (avec un etage de transisteurs en moins, bein sur).
Ca fait combien d'annees que t'en sors des grosses comme ca sur le forum ?

[ Dernière édition du message le 06/10/2009 à 10:16:33 ]

179
Citation de mets ta zone :

Ce qu'il y a de bien avec une fourmiliere de cloportes comme AF, c'est que c'est vachement previsible:
on met un coup de pied dedans et ca s'excite dans tous les sens.

Ah, on sent tout de suite -par un choix pertinent de bons mots- l'esprit cordial du musicien qui aime partager sa passion. Votre pseudo même est une invitation au dialogue constructif et à l'échange. C'est un ravissement de converser avec vous, oui vraiment: je suis enchanté.
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné

[ Dernière édition du message le 06/10/2009 à 10:16:41 ]

180
Citation de KaeRZed :
Sans jouer l'adolescent prébubère qui s'attache désespérément à ses premières amours, je trouve que 100€, c'est pas assez. Par contre, 450€, c'est nettement trop.

100€, 'faut quand même pas abuser, les touches valent tout de même mieux que celles d'un M-Audio de ce prix là mrgreen

Et 450€, j'aurais tendance à penser que c'est le plafond pour une machine dans un état proche du neuf et fraîchement révisée (en somme qu'aucun frais de réparation ne soit à prévoir à court terme).

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 06/10/2009 à 10:41:52 ]