Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Juno 106 surcoté!

• 698 réponses
  • 91 participants
  • 41 310 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Juno 106 surcoté!
Attention pour ceux ou celles qui voudrait acheter un Roland Juno 106, j'en possède un et je peux vous dire que ce synthé est vraiment surcoté, 400 euros dans un très bon état (prix généralement constaté), vous pouvez avoir bien mieux pour 2 fois moins cher comme par exemple le Korg poly 61 qui a vraiment le gros son analogique et qui possède en plus un arpégiateur et qui est pour finir beaucoup plus fiable que le Juno 106 (ok il n'est pas MIDI mais c'est son seul défaut). Ne vous faite pas avoir en achetant ce synthé qui a souvent des bugs plus ou moin important, les Juno sont à la mode d'où son prix très élevé, mais les modes ne durent jamais...
Afficher le sujet de la discussion
151
152
Citation de KaerZed :
Effectivement, un bon vieux Vintage analo monophonique et non programmable n'est pas forcément la panacée pour le confort en live... Et je peux comprendre ton point de vue.

Plus qu'une histoire de confort, la polyphonie est pour moi une nécessité absolue, je ne joue pour dire qu'en accords et avec un monophonique, je serais bien malheureux.

Après, j'ai tendance à penser que la côte des Juno monte car c'est une solution de repli du fait de la côte des "grands" polyphoniques (P5, JP8, OBXa...) qui devient vertigineuse...

The Disease

Babel 17

153
+1 ddn

ça m'a bien fait rire ton petit message...

pour moi la côte des synthés relève parfois du mystère. par exemple, TB-303 = 20 000 unités produites, vous connaissez l'argus et la polyvalence/caractéristiques de la chose. MC-202, 4000 unités produites, ça peut sonner quasiment comme une 303 et ça fait aussi plein d'autres trucs = elle est jusqu'à trois fois moins chère.

154
Citation de doskonale :
ça peut sonner quasiment comme une 303
Elle possède certes un séquenceur numérique comme la TB mais bon...
La MC202 est selon moi plus comparable à un SH101 qu' à une TB303.
De plus, le VCF 24db de la MC fait une grande différence sonore par rapport aux 18db de la TB.
155
C'est comme la cote des guitares... Il suffit que truc du groupe chose s'aperçoive que les Teisco sont jolies et sonnent bien et sont pas chères... Il en utilise une dans un clip... Et le lendemain, elles sont toujours jolies et sonnent toujours bien, mais elles sont devenues super chères...

La MC202 c'est une chouette machine, vraiment. Je n'ai jamais eu de vraie 303 donc je peux pas comparer, mais la 202... excellent !
156
Citation de ddn :
La MC202 c'est une chouette machine, vraiment.
Je ne peux que plussoyer, vraiment !!
Et regretter d'avoir dû vendre la mienne à contrecoeur pendant une période de vache maigre...

157
Quand on emploie l'expression "sans filet" à propos des vieux bouzins, il faut se demander un peu de quelle sorte de filet on parle. A l'époque de leur sortie, ces engins n'étaient-ils pas eux-même perçus par les médiocres musiciens comme une sorte de "filet", rempart contre leur propre défaillance, alibi permettant, soi-disant, de faire l'économie d'un jeu et surtout d'un apprentissage de véritable instrumentiste?
Erreur, bien entendu. Un bon synthé mal joué, c'est à dire joué sans sensibilité, c'est à dire, par exemple, séquencé en midi comme on le voit de plus en plus ("wèèè, j'ai acheté un Arp Oddyssey, ça sonne la mort-de-sa-mémé, je m'amuse comme un fou avec les boutons à glissière, mais il me faut maintenant passer aux choses sérieuses: comment je fais pour le coller sur mon Cubase?"), bin ça sonne pas mieux qu'un piano maltraité par un débutant.
Hé oui, m'sieurs-dames, accrochez vous, voici un scoop: Le jeu sur un synthé analo, c'est comme n'importe quoi d'autre: Ca exige un apprentissage long et difficile.

Et finalement, ce qu'on entend par "filet", c'est bien les gadgets arrivés par la suite: mémoires, automations diverses et variées, etc..., bref, toutes ces trouvailles de "chercheurs en marketting" dont le but véritable, sous couvert de faire croire que ces trucs misérables allaient donner enfin, démocratiquement, le feu sacré à tout le monde en 3 coups de cuillère à pot, n'était que de soigner les actionnaires de sociétés industrielles devenues obèses, et de faire oublier qu'à tant se concentrer sur les paillettes et la poudre-aux-yeux (je parle du fameux "filet"), on avait sacrifié en route quelque chose de quelque importance: LE SON...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

158
Citation de oryjen :
Le jeu sur un synthé analo, c'est comme n'importe quoi d'autre: Ca exige un apprentissage long et difficile.

+1 !!!
159
Citation de orygen :
Et finalement, ce qu'on entend par "filet", c'est bien les gadgets arrivés par la suite: mémoires, automations diverses et variées, etc..., bref, toutes ces trouvailles de "chercheurs en marketting" dont le but véritable, sous couvert de faire croire que ces trucs misérables allaient donner enfin, démocratiquement, le feu sacré à tout le monde en 3 coups de cuillère à pot.

Là, c'est aller un peu vite en besogne, les synthés polyphoniques, à mémoire et à clavier splittables sont une bénédiction pour le live!

Parceque si les claviéristes des années 70/80 avaient des sets de synthés invraisemblables ayant besoin d'un semi-remorque pour tout transporter, ce n'était pas seulement pour frimer :
- tu veux jouer un accord avec du mono ?  il faut la machine en double!
- tu veux utiliser plusieurs sons dans une même chanson ? il fallait une machine par son!
- tu veux avoir un son différent sans temps mort entre deux morceaux? Là aussi, une machine par son!

De même un musicien connu me racontait un jour devoir faire des speeches de 30s / 1mn entre deux morceaux le temps de laisser au claviériste le temps de charger les disquettes dans son sampler (marrant une fois, mais vite lourd si c'est systématique). Pour ça des mémoires au chargement instantané est appréciable.

Bon après, bien sûr, nous sommes d'accord, avoir une machine commode à l'usage ne dispense pas de savoir s'en servir.

Mais je pense que la motivation pour l'analo ou les VA vient de la possibilité de travailer le SON en TEMPS REEL, chose que s'était perdue dans les années 80 (les interfaces où tout se gère avec deux boutons à membrane, berk!). Il est des styles de musique où le synthé est davantage utilisé comme base de design sonore que de jeu à proprement parler (typiquement l'Acid, la techno...), on tient la compo et on laisse tourner une séquence pour sculpter le son, Autechre a beaucoup travaillé comme ça avant de partir dans leurs délires à base de formules mathématiques...

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 05/10/2009 à 12:20:27 ]

160
Moi aussi j'adore la 202 !

Elle ne sonne pas comme une 303 c'est vrai, mais on peut faire de chouettes lignes de basse acid en un clin d'oeil. Si tu utilises juste la dent de scie ou l'onde carrée on pourrait s'y méprendre. Après c'est vrai que si on pousse la résonance c'est clairement différent.... Maintenant pour le prix c'est quand même la classe... Et qu'est-ce qu'elle est mignonne aussi !

Soit, pour en revenir (un peu) au sujet, j'ai d'abord eu un Micron puis un Microkorg quand j'étais néophyte. Et bien, ce n'était vraiment pas un bon choix pour apprendre la synthèse. Pas super au niveau du son et en terme d'interface, plutôt bof (pour un débutant bien sûr). J'ai ensuite récupéré la MC-202 et un Nord Rack 2X, et là, ça a été le bond en avant, la révélation. Des interfaces ultra-claires et intuitives (et un son !). Idem avec le Juno 106, le premier synthé dont j'ai réellement appris à "jouer". Et c'est clair que c'est tout un apprentissage. Maintenant, je suis quand même super content d'avoir des mémoires pour la scène.