Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Juno 106 surcoté!

• 698 réponses
  • 91 participants
  • 41 311 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Juno 106 surcoté!
Attention pour ceux ou celles qui voudrait acheter un Roland Juno 106, j'en possède un et je peux vous dire que ce synthé est vraiment surcoté, 400 euros dans un très bon état (prix généralement constaté), vous pouvez avoir bien mieux pour 2 fois moins cher comme par exemple le Korg poly 61 qui a vraiment le gros son analogique et qui possède en plus un arpégiateur et qui est pour finir beaucoup plus fiable que le Juno 106 (ok il n'est pas MIDI mais c'est son seul défaut). Ne vous faite pas avoir en achetant ce synthé qui a souvent des bugs plus ou moin important, les Juno sont à la mode d'où son prix très élevé, mais les modes ne durent jamais...
Afficher le sujet de la discussion
161
Citation de doskonale :
Soit, pour en revenir (un peu) au sujet, j'ai d'abord eu un Micron puis un Microkorg quand j'étais néophyte. Et bien, ce n'était vraiment pas un bon choix pour apprendre la synthèse.

Voilà, les premiers synthés auxquels j'ai eu l'occasion de toucher étaient le DX7 et le Korg M1, impossible d'apprendre à programmer là dessus. Par contre, quand j'ai eu mon MS-2000 et son panneau sérigraphié et recouvert de potards, ça n'avait plus rien à voir et certaines contribs du forum m'on bien aidé pour en tirer davantage encore  

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 05/10/2009 à 15:15:48 ]

162
comme quoi,les smarties sont pas iremplaçables pour la prog,mais aides vachement pour une prog éclaire! moi aussi j'ai usé pas mal de temps sur le pupitre du dx seven! et cela fût pour le néophyte que j'étais en 92 un truc excellent!loin de moi l'idée d'avoir à faire une prog sans dx 7!
le numerique nous à apporté cette vertue dans la prog,soit l'apreté et le tempérament égal! pas sûre que cela ce vérifie avec les potars ou tout constitue un motif valable, pour un néophyte d'aujourd'hui,à triturer sans avoir une quelquonque idée du patch sortant
cependant les 2 méthodes sont complémentaires!
viva VCF VCO VCA!

lambretta usefull annex agency

https://yaboon.com/movie/276/2001_a_space_odyssey

https://yaboon.com/movie/37746/a_merry_friggin_christmas

[ Dernière édition du message le 05/10/2009 à 18:01:27 ]

163
@organics

J'ai fait une erreur de frappe (le mot "impossible" étant passé à la trappe) : je n'ai pas passé beaucoup de temps sur le DX7, j'ai laissé tomber au bout de quelques minutes, les sons n'étaient pas terribles (aussi ringards que galvaudés en 2001) et en l'absence d'interface pour triturer le son, ça ne m'a pas donné envie d'aller plus loin...

S'il y avait eu le fameux panneau à 140 potards pour le piloter en temps réel, j'aurais peut être consenti à passer plus de temps, car pour moi, programmer avec des smarties, à fortiori une machine aussi complexe que le DX7, ce n'est plus programmer éclairé, c'est programmer maso!

Par ailleurs, comme je disais plus haut, dans certains styles de musique, il faut pouvoir travailler le son en temps réel.

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 05/10/2009 à 16:10:41 ]

164
bon,t'as sûrement raison,n'empêche que débuter sur le mk1,on s'en remets tjrs!!
tu créer un son de A à Z!!
avec l'enthousiasme d'un débutant,fauché,et sans espoir d'avoir le dernier truc fashion,ben,tu m'excuse mais..C'est vachement bien!!
aprés que tu critique le dx 7,oui il est critiquable,avec le recul de presque 20 ans y'à de quoi en dire!!
mais pour l'époque,ce fût pour moi un véritable délice!
programmer n'est pas une mince affaire,le guide d' Alain Cassagneau m'a fait découvrir ce clavier,les sons et les enveloppes sons faciles à paramétrer utilise bien le data entry jusqu'aux crampes!! là est le secret de la prog,pour les enveloppes tu as les raccourcis!
bon,autrement tans pis pour toi,mais Brian Eno est Le maitre du DX et ces patches tjrs aussi bien!
ps:utilise le supermax,que j'ai tjrs eut avec le miens!
aussi baléze que tu es..tu va craquer!! sûre

lambretta usefull annex agency

https://yaboon.com/movie/276/2001_a_space_odyssey

https://yaboon.com/movie/37746/a_merry_friggin_christmas

[ Dernière édition du message le 05/10/2009 à 18:13:44 ]

165
Je trouve que le Dx-7 n'est actuellement absolument pas dépassé. Je possède le rack du Mk-II, le Tx-802: eh bien il produit des sons magnifiques, complexes, originaux, bien à lui. Et pour une somme vraiment modique, l'on peut donc jouer sur un vrai synthé de recherche.
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
166
+1

Ce qui n'étonnera pas ceux qui me connaissent... mrgreen
167

Aha,la poire ce synthé,du vrai jus de fm,un zeste de gachi,et une pincé de pate à tartinée,agitez le tout avec une rémoulade dont le sieur puchy détiens le secret!! et la bonne grosse daube sonore vous éclate les 2 tympans!!
splashhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
https://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/2080305603/leitesculinari
bravos John Showing de Berkley school,one mo're gaine!!
waiter!

168
La synthèse FM est un truc vraiment bandant sur le principe, mais l'interface des DX et du TX est une sombre daube.
Après quelques années d'efforts, je rends mon tablier! Que de tortueuses manoeuvres pour un simple lead ou une simple basse, là où avec un analo ça se cale en 3 coups de potars!
Impossible.
Dire qu'il n'existe que 25 Jellinghaus DX-Controllers!
Les mid' 80's, c'est vraiment la décennie de toutes les conneries!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

169
@berry

Je n'ai pas dit que le DX7 était dépassé, mais je suppose que celui que j'avais eu sous les mains devait avoir les presets d'usine entendus 150.000 fois et l'interface étant fort peu ergonomique, ça ne m'a pas pas donné envie de continuer, moi qui marche complètement à l'instinct.

Et comme dit fort justement Orygen, il est dommage que personne ne se soit intéressé à l'époque au DX Controller alors qu'il permettait de faire cracher à la bestiole tout ce quelle avait dans le bide et plus de zicos auraient fait de la synthèse plutôt que se contenter d'utiliser les sons d'usine (le drame du trio DX7 - D50 - M1, encore que le D50 peut se piloter en temps réel avec le contrôleur externe et reste encore une machine redoutable).

The Disease

Babel 17

170
Personne pouvait vraiment s'y intéresser: Ca coûtait plus de la moitié du prix du synthé. Absurde.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.