Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Juno 106 surcoté!

• 711 réponses
  • 91 participants
  • 44 352 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Juno 106 surcoté!
Attention pour ceux ou celles qui voudrait acheter un Roland Juno 106, j'en possède un et je peux vous dire que ce synthé est vraiment surcoté, 400 euros dans un très bon état (prix généralement constaté), vous pouvez avoir bien mieux pour 2 fois moins cher comme par exemple le Korg poly 61 qui a vraiment le gros son analogique et qui possède en plus un arpégiateur et qui est pour finir beaucoup plus fiable que le Juno 106 (ok il n'est pas MIDI mais c'est son seul défaut). Ne vous faite pas avoir en achetant ce synthé qui a souvent des bugs plus ou moin important, les Juno sont à la mode d'où son prix très élevé, mais les modes ne durent jamais...
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : vos instruments on une valeur,respectez ce qu'ils sont,cessez de pretendre qu'ils ne valent rien!!

Le matériel ancien à la valeur que l'on veut bien lui donner... Pourquoi un System-100 complet se vendait encore il y à trois ans +/- 2000 euros (déjà élevé comme prix), alors qu'aujourd'hui il est vendu le double ? Pareil pour un VP-330 qui a aussi doublé, voir triplé !! Qu'est-ce qui justifie ça ?

C'est du n'importe quoi et ça restera du n'importe quoi. Pour ma part j'en ai fait le tour et je n'achèterai plus de vieillerie à n'importe qu'elle prix ! Faut pas oublier qu'il y a aussi le coût de la maintenance qui est à prendre en considération !
52
Bon en fait si on suit la logique des uns, a priori 400 ou 500 roros pour un vieil analo c'est pas cher et pour d'autres c'est sur coté, la seule réponse tangible qu'il y ait eu concerne le fait que ces machines sont des instruments...et oui moi je suis d'accord sur ce principe, donc forcement ça garde une cote , allez demander a stradivarius ce qu'il en pense.....

Après il est vrai que certains se font bien plaiz sur le prix de revente de leur matos....

quand tu vois qu'un vieux minimoog coute d'occaz pratiquement le prix d'un neuf, alors okay ça ne sonne pas pareil, blablabla , les composants ça n'a plus rien a voir et blablabla......mais parfois certains profitent de la cote pour revendre du matériel en mauvais état a un prix d'or ......

Mais bon malheureusement c'est comme ça, et puis si tu trouves ça trop cher ba fait comme moi soit : économise ou rêve....

ok y aussi l'entretien des machines , mais tu sais des vieilles grattes ou des vieux instruments ça s'entretient aussi et ça coûte cher...

Perso j'ai un rhodes(qui n'est pas un synthqé bien sur) qui défonce, un prophet 5 en panne (pléonasme), et un korg polysix (en panne aussi)..Mais j'ai pas forcément les thunes pour les faire réparer en ce moment, on verra plus tard.....

et je possède également un juno 106 qui lui fonctionne très bien, bien que je ne l'utilise pas des masses....(honte a moi) mais bon je peux pas tout faire, je trouve ce synthé très intéressant..bon okay y a pas d'after touch et il est vieux .et 400 roros quand tu vois qu'il existe juste des claviers maitre a ce prix sans sons (véronique) dedans .... ça ne te fait pas mesurer un peu plus tes paroles la??? non????
53

Citation : de plus la quasi totalité des ingénieurs et fabriquants on fait faillite parce que meme hors de prix ces machines n'on jamais vraiment reussi a amortir le cout de la recherche et du developpement...ce n'est pas le cas des autres fabricant d'instruments qui souvent se bornent a copier ou appliquer des recettes avec souvent pour seul but de réduire les couts de fabrication.. ces passionnés étaient des pionniers...

Je crois que Roland n'a pas encore fait faillite, mais en matière de commerce cerains gagnent, d'autres perdent, le marché est impitoyable, c'est seulement pourquoi je m'étonnais de la surcote du J106.
Maintenant je suis bien entendu d'accord avec le fait que le marché d'occasion soit en hausse car j'aurai moins l'impression que mon studio ne vaut même plus le dixième de ce que j'ai investi ! :??:
Je suis comme V74, je n'achèterai pas de machines anciennes à n'importe quel prix car mon porte-monnaie reste encore plus en ce moment le directeur de mes achats.

En ce qui concerne l'entretien, il reste faible en rapport du prix d'achat des matériels mais rien n'étant éternel, le sujet n'est pas à négliger surtout pour le temps passé à réparer, mais qui disait : "quand on aime, on ne compte pas ?" :lol:
La vie est une belle aventure dont on en sortira pas vivant !
54

Citation : 400 roros quand tu vois qu'il existe juste des claviers maitre a ce prix sans sons (véronique) dedans .... ça ne te fait pas mesurer un peu plus tes paroles la??? non????

Bah non, Véronique ou pas, y a aucun rapport.
55

Citation : le 106 est un instrument coté pour une raison;il est un standard,utilisé dans de multiples configurations,par beaucoup de monde,pour diverses raisons

Bah, le DX-7 est également un "standart". On en trouve pour 200 euros...

Citation : les raleurs de profession,qui trouvent que 500 euros est trop cher

Ca c'est tout moi! :lol: 500 euros sur une machine qui risque de claquer rapidement et dont la réparation (fut-elle réalisée chez Mr Dierstein) coutera cher en termes de pièces à remplacer, de main d'oeuvre, et de déplacement (tout le monde n'habite pas à Paris), je trouve que c'est une somme élevée. Je préfèrerais consacrer une grosse somme à réparer un Jupiter 8, plutôt qu'un Juno 106.

Citation : pour info la moindre guitare ou basse de merde datant du début des années 80 vaut aujourd'hui largement plus

Personnellement, je n'achète pas de guitare des années 1980 (je suis méfiant par rapport à la manière dont a évolué la lutherie, souvent en mauvais état: frettes usées, manche légèrement tordu, micros en fin de vie...). Alors si en plus il s'agit d'une "guitare de merde"...

Citation : les synthés analogiques de ces époques sont des pieces de lutherie electronique incroyables

Bof... la plupart des "synthés de légende" analogiques (que j'apprécie beaucoup, cela dit) ont été produits d'une manière industrielle ou semi-industrielle. Le Juno 106 n'est pas un instrument de lutherie.

Citation : (rien a voir avec une guitare de série!!)

Bof, bof! Certaines guitares de série sont de pures merveilles. Par exemple, je ne cracherais pas sur une Rickenbaker...

Citation :
,faut arreter de dire des conneries,vous avez deja ouvert un synthé???

Eh bien?

Citation : de plus la quasi totalité des ingénieurs et fabriquants on fait faillite (..)ce n'est pas le cas des autres fabricant d'instruments qui souvent se bornent a copier ou appliquer des recettes avec souvent pour seul but de réduire les couts de fabrication.. ces passionnés étaient des pionniers...

Il ne faut pas exagérer. Un seul exemple: Dave Smith est incontestablement un pionnier, dans différents domaines de la synthèse ainsi que dans le Midi. Eh bien il continue de produire des synthés, très populaires d'ailleurs! Je pense que DSI est loin de faire faillite...
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
56
Hé bien voilà voilà... Je pense que Berry a bien résumé la situation. :bravo:

Le 106 est tout sauf un stradivarius fait avec amour par un petit artisan japonais.
57
Pour des synthés de 25/30 ans il est normal qu'il y ai a un moment ou un autre des frais de maintenance...et ils on un cout il est vrai
c'est un synthé qui ne mérite alors meme pas d'etre entretenu..trop cher quoi..selon vous,si on ne l'achete pas 200 euros,il ne vaut pas le coup de prendre le risque d'un entretient...?

je comprends..mais de maniere implicite le message qui ressort est que c'est un synthé "bof bof" pas fiable,qui ne mérite pas vraiment qu'on l'entretienne ,vendu trop cher à des gens idiots

je m'etonne alors, vu la molle tiedeur du suspect qu'il puisse engendrer de si passionnés débats...
58

Citation : e m'etonne alors, vu la molle tiedeur du suspect qu'il puisse engendrer de si passionnés débats...

C'est parce qu'il sonne grave, le coco !!!!!
Et quand il tombe en panne, on est tout penaud...
59

Citation : Pour des synthés de 25/30 ans il est normal qu'il y ai a un moment ou un autre des frais de maintenance...et ils on un cout il est vrai
c'est un synthé qui ne mérite alors meme pas d'etre entretenu..trop cher quoi..selon vous,si on ne l'achete pas 200 euros,il ne vaut pas le coup de prendre le risque d'un entretient...?

Changer des cem défectueux, ce n'est plus vraiment de l'ordre de la maintenance ou de l'entretien, mais plutôt de la réparation. Et je connais de nombreux synthés qui n'ont pas ce genre de problème au bout de 25/30 ans.

Citation : le message qui ressort est que c'est un synthé "bof bof" pas fiable,qui ne mérite pas vraiment qu'on l'entretienne ,vendu trop cher à des gens idiots

L'acheteur idiot est plutôt celui qui va débourser 1200 euros pour s'acheter une Tb-303.
Pour ce qui concerne le juno 106, personnellement j'apprécie les sons et les possibilités de ce synthé. Il n'empêche que -malgré toutes ses qualités- ce n'est après tout qu'un Roland à DCO des années 1980. D'autres modèles similaires et de la même époque existent, aux sons semblables, avec certes sûrement moins de possibilités, mais qui tombent plus rarement en panne et qui sont moins chers. Débourser 500 euros pour ce synthé, c'est très hasardeux. C'est prendre le risque de verser 200 ou 300 euros supplémentaires pour les éventuelles réparations (disons, 40 euros pour chaque cem à changer, plus l'intervention, plus éventuellement le déplacement). A ce prix là (700/800 euros), je préfère m'offrir (au hasard) un korg Monopoly, un Yamaha Cs-15 voire un Cs-30, un Mks 80...
permet en un clic
60
Personnelement je ne crois pas des masses a la vision "pyramidale" des synthés...un cs 15 ou 30 n'est pas comparable a un juno...rien,mais rien à voir...a aucun niveau
je ne comprend meme pas que l'on puisse entrer dans ce genre d'argumentation...
on peut avoir un mini et vouloir un sh 101,cela a un sens pour moi...
avoir un cs 80 et vouloir un juno
ce raisonnement est basé sur du sable ...

moins de gens utilisent le juno pour son prix que pour sa qualité timbrale.

le juno est moins le synthé de celui qui qui ne peut pas se payer mieux que de celui qui l'utilise a bon escient,pour ce qu'il est..
61
Ah berry036, un MKS-80 à 700€, encore faut-il en trouver un !
Il faut préciser que le MKS-80 est plus pratique à utiliser avec sa console de commande qui est aussi dispendieuse.
On trouve quand même plus facilement un J106.
62
Je suis d'accord. :clin:

3114:
il n'est pas vraiment question, dans mon précédent post, de "vision pyramidale". Et je sais également bien qu'on peut avoir à la fois un juno et un cs-80 (heureusement!)... tel n'était pas le sens de mon message: il me semble que quitte à consacrer une somme élevée à un synthé, autant que celui-ci soit capable de tenir des décennies sans claquer.
Plus simplement: un juno 106 à 500 euros me paraît bien trop cher, je préfère consacrer de la thune à un synthé plus solide (là, j'ai l'impression de me répéter).
Par ailleurs, tu parles de timbre, mais je suis persuadé qu'il s'agit également d'un effet de mode: le Juno 106 a certes de beaux sons, mais ils ne sont pas transcendants. Ses sons ne me font pas rêver, même s'ils sont sympas. Simplement jolis et sympas. Ce n'est pas un Jupiter 6 ou 8 après tout.
J'ajoute que lorsque je vois des annonces proposant un juno 106 en panne (il y en a six actuellement sur AF, c'en devient ridicule) pour 200, 250, 300 voire 500 euros, j'en conclus d'une part qu'il y a décidément beaucoup d'engins cassés en circulation, et d'autre part que ce modèle est soumis à une spéculation absurde.
permet en un clic
63
Un conseil : si vous pensez que le prix que l'on vous propose pour un Juno n'en vaut pas la chandelle, ne l'achetez pas, c'est tout

Si c'est une machine que vous convoitez parce qu'elle vous plaît particulièrement, achetez en une defectueuse au rabais (style 200€), et faites changer toutes les voix par Dieirstein (dans les 300 à 400€ je crois.... je l'ai fait pour le mien mais je ne me souviens plus exactement).

Voilà, pour 500-600€ vous êtes reparti pour longtemps (il me semble que Dierstein garantie ses clones à vie... bon il est vrai qu'il est plus tout jeune le Monsieur)

Sinon achetez vous un Juno D

et pour conclure, les "clones" de Dierstein sont bien plus performants que les originaux, en terme de qualité sonore et de fiabilité
64
Il m'est également arrivé d'acheter des machines défectueuses : pour calculer le prix, je me suis informé du prix de la réparation avec les frais qui vont avec et ensuite je les ai déduis de la valeur moyenne de l'argus.

Le plus difficile a quand même été de trouver un électronicien compétent pour la réparation. :8O:
65
Et si on veux parler de branlette ultime dégotez vous une TB 303 à 1500€... là vous êtes sûr de vous faire entuber profond
c'est vulgaire mais ça convient bien au champ lexicale de l'arnaque
66
Jx30510

ces derniers mois j'ai acheté une tb 303 1350 euros, un juno 106 600 euros, et une tr 909 1000 euros.

et je ne regrette rien
67
Si ça te fait plaisir d'acheter un tb303 à 1350€, et que tu en es content, je le suis aussi pour toi.
Je ne juge pas les choix de chacuns

Mais je trouve que le prix est ridiculement élevé par rapport à l'instrument
68
L'offre et la demande, tout simplement... Et il y a aussi le plaisir de faire de bonnes affaires : j'ai trouvé il y a 15 jours un Juno 106 nickel à 350 euros, une TB-303 à 810 euros, une TR-606 pour 130 euros... Mais aussi une TR-808 (midifiée par Kenton) à 1550 euros. Question de son !

Par contre, faut bien avouer qu'en ce qui concerne la 303, si l'on est fan, les clones ne produisent pas le même son (j'en possède deux), donc une pièce "unique" est forcément plus chère...
http://soundcloud.com/bonvoisin
69
Clair que chacun fait son choix et en même temps, il faut être 1 peu malin et savoir chercher, patienter, chercher, patienter, chercher...
Perso, j'ai acheter mon 106 (le HS-60 en fait) sur un site de vente suisse à 350 roros, prix de mise en vente!
Je savais parfaitement à quoi m'attendre et ai indiqué au gars la procédure pour tester les oscillos (merci audiofanzine), avec un budget au cas où il faille faire faire des réparations.

Il y a parfois de bonnes occas à saisir. Arpenter les vides greniers peut aussi, dans certaines situation, offrir des trésors.

Je suggère, en guise de test, d'utiliser un système de mise aux enchères sur Audiofanzine: impossible de dire que ce ne serait pas le reflet de l'offre et de la demande à 1 instant t.
Je suis sûr que ça provoquerait les mêmes réactions au sujet des prix de vente :langue:
Blup!
70

Citation : j'ai acheté une tb 303 1350 euros, (...)
et je ne regrette rien

L'on peut également acheter une tb-303 pour 2500 euros et ne rien regretter.
Franchement, je trouve que 1350 euros pour une tb-303 est un prix ridiculement haut. Cela me fait penser à ces bourges qui achètent des cabanes de pêcheur dans le Bassin d'Arcachon pour 1 million d'euros, faisant ainsi grimper abusivement les prix du marché. J'espère que le vendeur vous aura au moins fait un bisou pour ce prix...
permet en un clic
71
Tout le monde a raison de trouver le Julo-106, la Tébé-303 et n'importe quoi d'autre à la fois trop cher, pas assez cher ou au juste prix. Car chacun raisonne en fonction de ses propres valeurs, qui ne sont pas directement corrélées à la taille du portefeuille.

Un peu de psycho humaine de base et d'analyse de la valeur : on dit que la valeur d'un produit, c'est un jugement que fait l'utilisateur en fonction de ses attentes et motivations personnelles.

Il y a 4 grands types de valeurs qui en forment une 5ème : la valeur d'usage. Chaque individu a sa propre pondération, pour chaque produit.

1. valeur d'utilité (liée à l'utilisation / la fonction)
2. valeur de rareté (lié à la disponibilité / la concurrence)
3. valeur d'estime (lié à l'affectif / au plaisir)
4. valeur d'échange (lié au prix d'achat / à la revente)

Ainsi on peut décider de payer un Julo ou une Tébé très cher parce que ça sonne, parce que ça finira pas devenir rare (ou difficile à trouver en bon état), parce que c'est le pied d'en avoir un(e) ou parce qu'on pourra faire une belle plus-value plus tard. Et là on oublie les pannes du Julo, le plastoc de la Tébé... c'est pas le problème.
72
Excellente analyse !

Donc perso, mes choix sont dictés en fonctions des valeurs 1 et 3.

Mais en même temps, rien est irremplaçable ! Il faut toujours se dire que si les pionniers de Detroit avaient lancé le truc avec des Jen SX1000, c'est ceux-là qui s'arracheraient à 1500€ et on trouverait les TB à 50€ en vide-grenier...

Exemple personnel amusant: le synthé que j'utilise le plus ces derniers temps est le SH09. Je l'utilise même plus que mon Yucom !! Mais ça veut pas dire que si il mourait je metterais un prix de malade pour en reprendre un. Je le remplacerais par un CS5 ou que sais-je...
J'ai donc une tendance affective avec certains synthés, mais je sais que je ferai toujours MA musique quelles que soient les machines que j'ai à disposition.
Même avec un DX7... ;)

D'ailleurs j'ai un ami que j'ai vu travailler avec des analos, puis des numériques (années 90), puis des sampleurs, puis des VA, et maintenant tout en plug sur ses PC. Ben le gars a toujours le même son... La même approche des couleurs dans ses arrangements.

Tout ça pour dire que je trouve débile d'avoir des tendances dépresso-suicidaires parce qu'on ne trouve pas un Juno106 au prix qu'on voudrait.
Il y a d'autres machines bien moins cotées et néanmoins très intéressantes.
73
Et cet ami saurait comparer l'efficacité, le niveau technique utilisé et la qualité produite entre ces projets anciens et nouveaux?
Quels sont ses griefs principaux?
Blup!
74
Ah ben pour lui chaque méthode est meilleure que la précédente, c'est clair !
Je trouve (mais alors tout à fait personnellement, hein) qu'il a beaucoup perdu en grain, et un peu aussi en "signature sonore". Et je trouve qu'il se fait plus ch avec son informatique que de tweeker directos sur une bécane.
Mais bon, si je relève ces points c'est aussi parce que je suis un fana d'analogiques. Sinon je ne posterais pas ici... :mrg:

Le pote en question s'est quand même fendu tout récemment d'un Prophet'08. Peut-être qu'à force de me voir bosser avec des analos et d'entendre les résultats... ;)
75

Citation : Il y a 4 grands types de valeurs qui en forment une 5ème : la valeur d'usage. Chaque individu a sa propre pondération, pour chaque produit.

1. valeur d'utilité (liée à l'utilisation / la fonction)
2. valeur de rareté (lié à la disponibilité / la concurrence)
3. valeur d'estime (lié à l'affectif / au plaisir)
4. valeur d'échange (lié au prix d'achat / à la revente)

Je trouve cette analyse très pertinente.
Je vais ajouter un autre critère qui a motivé mes choix :
- Avoir un choix varié au niveau de la synthèse

C'est pourquoi au moment de l'achat j'ai subi le prix du marché.