Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-8
Photos
1/422
Roland Jupiter-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

9/10

Sujet Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8

  • 1 106 réponses
  • 108 participants
  • 94 159 vues
  • 101 followers
Sujet de la discussion Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8

Surtout en regard de la plupart qui sont en etat merdique ...3000 euros !!! Ou vat on ???

Afficher le sujet de la discussion
1011
Ah bon ? C'est du IR3109 aussi ?

Dans les avis sur le Jupiter 6 on trouve la citation suivante : "Toute la circuiterie du Jupiter 6 est garantie par une électronique Curtis (CEM), alors que le grand frère possède uniquement cette circuiterie pour les filtres, les 16 VCO étant à base de circuiterie discète."
:?!:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 04/11/2022 à 13:37:23 ]

1012
C'est n'imp cette citation:
- filtre IR3109 pour les 2 (celui du JP6 est multimode), donc pas de filtre Curtis ni sur l'un, ni sur l'autre.
- chip CEM3340 sur le Jupiter 6 pour les oscillos, et discret sur le JP8. Et c'est ça qui s'entend. Le JP6 sonne plus dur.

Le IR3105 a équipé plus tard les JX, MKS70, et la Rev5 du MKS80 (la Rev4 étant en IR3109)
1013
Voilà.

Perso j'ai eu les deux, j'ai adoré les deux, puis j'ai revendu les deux, et si j'ai quand même une petite pointe de regret/nostalgie c'est plutôt pour le 6. :clin:
1014
Merci pour vos retours. Je n'ai aucun doute sur la qualité du 6 qui doit aussi être au top.
D'ailleurs je constate qu'il n'y a pas de test du J6 sur AF :clin:
1015
Comme quoi les avis, ...
La fiiche est ici :
https://synthetiseur.net/roland/jupiter6/

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

1016
Bon, la fiabilité de la fiche du JP-6 sur Synthetiseur.net, comment dire, on n'a pas vu pire depuis le Tupolev-144 (par exemple, on y apprend que le DX7 est multitimbral, cool).
Le filtre du JP-6 utilise le même circuit IR3109 que le JP-8 mais l'électronique autour est différente. Du coup, en mode passe-bas, il est beaucoup plus résonant, fort et agressif que le filtre du JP-8. J'en avais discuté avec Rémy SynthR qui a cloné les deux pour son SynthR4, il était ressorti de mon test qu'avec les mêmes VCO, le bloc filtre du JP-6 est beaucoup plus intéressant que celui du JP-8. Après, pour ce qui est du son global, je n'aime pas trop le caractère tranchant et fin du JP-6. Donc ce n'est pas qu'une histoire de composants (VCO / VCF) et de ce qu'il y a autour, c'est aussi une question globale, comment le signal est amplifié/atténué aux différentes étapes de la chaine audio, comment tout cela s'assemble, puis se somme.

[ Dernière édition du message le 04/11/2022 à 21:23:16 ]

1017
Étonnant, en général le J-6 est le mal aimé de la série. Synthwalker lui-même n'aime pas trop son filtre.

Edit : ah bah désolé, crossposts ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 04/11/2022 à 16:23:31 ]

1018
Il y a de chouettes démos du 6, il a son domaine à lui !

Mais affaire de goût,

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

1019
Affaire d'effets externes aussi, non ?
1020