Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-8
Photos
1/434
Roland Jupiter-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

9/10

Sujet Commentaires sur le test : Les classiques : Roland Jupiter-8

• 334 réponses
  • 69 participants
  • 38 296 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Les classiques : Roland Jupiter-8
Les classiques : Roland Jupiter-8
Au tout début des années 80, Roland présente le Jupiter-8, son plus gros synthé analogique polyphonique à mémoires, qui deviendra très vite une légende. Voyons en détail les ingrédients de ce succès…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
241
Complètement, le/les designer qui l'ont dessiné on fait un truc très moderne qui se démarquait carrément. La disposition des commandes est aussi intéressante, bien rangée en lignes ... çà semble très pratique.
242
C'est sûr qu'il était à l'opposé des Prophet-5 et Minimoog avec leurs bois de meubles :mrg: Mais quand c'est fait avec goût les deux styles sont beaux.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

243
Démonstration concrète de la différence entre Oscillateurs permanents de l'original et les émulations numériques plus ou moins fidèles selon la technologie employée :

Citation :
In my example I demonstrate two sawtooth, slightly detuned. Notice how the start phase slowly moves between the two osc's every time you press a key and for the hardware JP8 and ACB JP08 is almost predictable..
Please don't mind the phone recording and the difference in EQ for the Jupiter Xm. But the randomness on the Xm speaks for itself..

https://gearspace.com/board/showpost.php?p=15798402&postcount=6543

On ne peut pas tout avoir. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 14:21:52 ]

244
Impossible de juger un synthé sur une seule sonorité, mais avec juste cet exemple, le Jupiter Xm me semble très en dessous...

[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 17:54:13 ]

245
1 - c'est enregistre avec les pieds
2 - ca ne semble pas être un init patch

[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 19:53:50 ]

246
Je suis d'accord avec Gam. Quand on veut donner des grandes leçons sur des choses aussi subtiles, on enregistre en prise directe, a minima, même si on perçoit des différences.
247
Voila ce que j'obtiens, init patch, 1 osc saw, aucun traitement ou effet, juste une normalisation des niveaux. Par défaut le drift est a 30 suer le JP8, et 0 en condition.

comme le dit coyote14, même si c'est pas précis a 100%, ca ne sonne pas comme une bouse

https://soundcloud.com/user-311040946/jupiter-xm-1/s-YiZ72sggMzZ?si=87d62f60a3e14195a83f2c3dc289be0e&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 20:06:42 ]

248
Je ne vous comprends pas.

Il ne s'agit pas d'un cours magistral. Juste de la différence entre deux VCO par voix en free running pour l'original, bien reproduits par l'émulation du JP-08 d'un côté, et de la phase aléatoire qui tente de limiter l'effet mitraillette de deux (voire 4) PCM ou ondes VA déclenchées en même temps pour ce qui concerne le modèle ABM JP-8 du ZEN-Core.

On entend bien qu' à chaque déclenchement de l'unique note, le detune des 2 OSC évolue de manière continue et prévisible sur les deux premiers, tandis que l'ABM est chaotique aka imprévisible.

Ce qui est cohérent pour un analogique dont les OSC fonctionnent en permanence, un VA ACB qui parvient à faire de même en temps réel (dans la limite de 4 voix), et un ABM qui est dérivé d'un moteur PCM/VA lequel par définition ne peut pas faire tourner 20, 64, ou 128 oscillateurs en permanence puisqu'il dépendent de la forme d'onde choisie (simple ou complexe).

L'exemple se suffit à lui-même, même si le son de la vidéo aurait évidemment gagné à être enregistré à la console.

Citation de Gam :
Je vais ressortir le xm, et faire un sample, init patch, même hauteur de note, pas de traitement

Tu l'as encore ?! :8O:

Edit : il est bien ton exemple, mais il faut jouer une seule note staccato avec les OSC détunés. Il s'agit de mettre en évidence le déclenchement aléatoire de la phase à chaque nouvelle note.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 20:23:37 ]

249
Citation de .: :

Edit : il est bien ton exemple, mais il faut jouer une seule note staccato avec les OSC détunés. Il s'agit de mettre en évidence le déclenchement aléatoire de la phase à chaque nouvelle note.

Tu veux dire tester avec 2 osc ? Je pensais qu'il n'y en avait qu'un seul

[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 20:51:02 ]

250
Sauf erreur, le Jupiter-8 et ses émulations ont deux oscillateurs par voix, non ?
Sinon, la démo n'a pas de sens : il faut qu'il y ait un battement lié au dés-accordage des deux VCO, qui est continu sur les analogiques et (théoriquement) chaotique sur le ZEN-Core puisque c'est un moteur essentiellement PCM qui re-déclenche chaque sample/VA à chaque note.