Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prophet 5, le retour

  • 1 182 réponses
  • 116 participants
  • 99 628 vues
  • 119 followers
Sujet de la discussion Prophet 5, le retour

[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 20:12:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
801
Citation de filipvs :
Sans vouloir polémiquer, je ne comprendrai jamais l'attrait de certains pour les versions desktop ou rack (c'est encore pire !).


Outre le problème de manque de place, les modules ont leur intérêt pour ceux qui sont au fond plutôt pianistes et qui vont préférer jouer avec un clavier maître à toucher lourd ou bien les programmeurs purs et durs n'utilisant pour dire que des séquenceurs... C'est sans doute pour cette raison qu'à partir d'un moment et à quelques exceptions près, les samplers hardware n'existaient plus QU'EN version rack, comme d'ailleurs le Prophet 3000, le dernier Prophet de la première incarnation de Sequential...

Le format module se tient aussi pour tourner, mais pour cet usage là, la version module du P6 fait davantage avec sa voix de plus (utile pour des accords à 3 notes avec des enveloppes longues) et ses effets internes... :???:

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 13/01/2021 à 09:03:55 ]

802
Oui c'est sûr mais bon, j'avoue que pour moi, l'aspect visuel et esthétique d'un synthé est presque aussi important que ses caractéristiques sonores. Prenons l'exemple du Prophet-5 que je considère esthétiquement parlant comme le plus beau synthé jamais construit, si on met le même moteur sonore et les mêmes fonctionnalités dans la carcasse d'un synthé au look hideux (comme un Roland System-8 par-exemple *), je n'y prêterais même pas attention, il ne me ferait pas du tout rêver et ne m'inspirerait pas le moins du monde pour composer ou jouer ! Je suis convaincu que le look a bien plus d'importance qu'on ne le pense.

* : tiens, c'est marrant, je trouve soudainement la version rack du Prophet-5 carrément magnifique, comme quoi tout est toujours relatif dans la vie :lol:

[ Dernière édition du message le 13/01/2021 à 11:46:44 ]

803
Ce n'est pas la première fois que je te vois rebondir sur ce point et c'est dommage que tu ne comprennes pas l'intérêt qu'y trouvent certains. Pour moi l'esthétique et/ou l'objet physique d'un synthé s'arrête là ou son ergonomie commence. Avoir un synthé surpuissant mais injouable pour une quelconque raison n'a aucun intérêt selon moi.

Concernant les racks, sur 1m2 placé à hauteur de table, tu peux faire tenir facilement 7/8 synthés/sampleurs différents tout en conservant une relativement bonne ergonomie d'usage. Tout ça couplé à un gros séquenceur et a un voire deux claviers maître et le tour est joué. Je te laisse imaginer la place et les longueurs de câble à prévoir dans le cas ou tu remplaces le tout par les version claviers.

Tout est question d'organisation en HS mais d'expérience je trouve que cela change BCP l'approche et finalement la musique que l'on fait. (Qui a envie de rester pencher ou assis par terre 3h durant pour paramétrer 3 pauvres LFO sur un rack mal placé, au fond d'un rack, ou un clavier à l'écran riquiqui placé tout en bas d'un Jasper ?). Pour rester sur l'objet du sujet, j'ai personnellement trouvé un compromis en ayant le P6 juste au dessus (incliné vers moi) du DX7 sur un Jasper et niveau ergonomie je pense même être plus à l'aise que sur un Prophet 6 version clavier. Il reste d'ailleurs de la place pour à peu près la même taille de synthé au format desktop juste à coté :facepalm:

Mais tout ceci reste très subjectif et personnel je te l'accorde.
804
Citation de Analog_Keys :
Citation :
OK, il y a l'argument du manque de place mais si c'est le cas, c'est qu'on est déjà bien fourni en matériel et on n'achète plus de synthés tout simplement :clin:


Quand tu habites dans une ville où le prix du m2 dépasse les 10.000€, tu leur trouves bien des qualités parfois à ces desktop. :clin:


J'avoue que je n'aime pas les desktop pour des raisons d'accesibilite aux commandes lorsqu'il est trop eloigne du clavier. Mais oui, vu mon manque de place, je commence a y songer.
805
Citation de Extrasensor :
Tout est question d'organisation en HS mais d'expérience je trouve que cela change BCP l'approche et finalement la musique que l'on fait. (Qui a envie de rester pencher ou assis par terre 3h durant pour paramétrer 3 pauvres LFO sur un rack mal placé, au fond d'un rack, ou un clavier à l'écran riquiqui placé tout en bas d'un Jasper ?).


Oui, pour ça les photos de certaines configs me laissent perplexe car je me demande comment font leurs propriétaires pour jouer et programmer :oops2:

Pour ma part, j'utilise un stand Ultimate Apex pour utiliser deux synthés (un synthé acnéïque en haut pour le sound-design, une workstation en bas pour servir de banque de son / séquenceur / BAR), tout en gardant de la place en dessous pour fourrer mes amplis et c'est pour ça que le P5 me pose un dilemme : où le mettre dans la mesure où je n'ai pas l'intention de me séparer de mon P12?

Et puis là, je voyais une démo du P5 Rev4, une avec le fameux son de "Bette Davis Eyes" et pour le fun, j'ai essayé de le programmer sur mon P12 et je suis arrivé à le faire de manière convaincante, so...

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 13/01/2021 à 13:57:34 ]

806
"Bette Davis Eyes" :bave:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

807
Salut les amis
je compte m acheter le prophet 5 mais j hesite avec le 10. La difference de prix est elle justifiée? Merci:D: ,
808
Citation de dreamliner :
Salut les amis
je compte m acheter le prophet 5 mais j hesite avec le 10. La difference de prix est elle justifiée? Merci:D: ,

Ça dépend de ton jeu , 5 voix peuvent suffire pour un instrument monotimbrale...
Test avec une de tes machines sans dépasser 5 voix de polyphonie et si c’est pas suffisant, investi dans le 10 , rien de plus frustrant que d’être bloqué à ce niveau là .
1000 € d’écart c’est beaucoup mais 10 voix c’est un sacré confort ...

"Switched on bach"

809
Il a un sacré look et avec sa sortie mono il déchire ce P5/P10 rev4, mais j'ai été très surpris des photos de l'intérieur. Quelque part, autant d'argent dans un original plein de gros composants traversants, ça me semble nettement plus réel et bon marché que cette réédition en CMS...

Le 10 était au même prix que le 5 et avec 7,5% de rabais en prime chez bax-shop toute la fin décembre (et avec des dates de livraison un peu lointaines c'est vrai), j'espère que vous en avez profité!
810
Ce qui fait le prix d'un synthé et surtout d'une réédition / d'un clone, ce n'est pas le coût des composants, mais le temps qu'il faut pour redévelopper une électronique complète avec des composants d'aujourd'hui et obtenir un instrument qui sonne pareil. La taille de la carte, c'est juste une conséquence de la technologique contemporaine, pas une recherche de baisse des coûts. Il n'y aura jamais de Prophet-5 refait à l'ancienne avec des composants identiques à ceux d'époque, des piles qui coulent, des Molex qui foirent et de bonne grosses soudures au plomb...