Commentaires sur le test : Test du Juno-X de Roland
- 206 réponses
- 41 participants
- 15 647 vues
- 49 followers
synthwalker
12103
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/03/2023 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du Juno-X de Roland
Après le Jupiter-X, Roland étend sa gamme de synthés à modélisation avec le Juno-X, doté d’une interface conçue pour éditer les émulations des synthés vintage à un oscillateur de la marque, tels que les Juno-60 et 106. Voyons comment il se positionne…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Coramel
6789
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
171 Posté le 03/09/2023 à 13:41:42
Avec ce système de cloud, d'après moi, il y a deux systèmes : Soit les licences sont liées au matériel, soit à l'utilisateur. Mais dans le dernier cas, il faudrait avoir la possibilité de céder (gratuitement ou pécuniairement) les licences.
Si je comprends bien, ce n'est pas le cas ici? Les infos sont un peu contradictoires.
Si je comprends bien, ce n'est pas le cas ici? Les infos sont un peu contradictoires.
Présentez vous sur AudioFanzine
totounet
5790
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
172 Posté le 03/09/2023 à 13:43:04
Non, on ne peut pas céder ses licences.
Un Roland de ces machines la doit etre remis a zéro d'usine et repart sur un nouveau compte utilisateur.
Un Roland de ces machines la doit etre remis a zéro d'usine et repart sur un nouveau compte utilisateur.
.: Odon Quelconque :.
11285
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
173 Posté le 03/09/2023 à 13:46:19
Citation de totounet :
On est tous ok je pense sur les contraintes du Cloud pour la revente dans banques optionnelles, et je suis d'accord avec toi sur ce qui pourrait etre plus flexible.
AMHA, c'est une solution de transition, en attendant que les machines soient obligatoirement connectées en permanence au Cloud, comme les smartphones ou - de manière plus générale - tout ce qui ressemble à un ordinateur. Cela existe déjà dans bien des domaines (réseau, médical, etc), où - outre ouvrir l'accès à la maintenance distante - le matos technologique valide ses $$$ licences d'utilisation en ligne (Fortinet anyone?).
Roland n'a pas 36 000 solutions pour protéger sa propriété intellectuelle, sinon de le faire au niveau du compte utilisateur.
Le problème est d'avoir décidé que les licences ne seraient pas cessibles, contrairement aux pratiques de Steinberg par exemple.
Mais là encore, on est dans les pratiques du Cloud : on ne peut pas revendre un iMachin ou un âne-Droide avec les applications commerciales installées dessus, puisqu'elles sont liées à un compte utilisateur, de plus en plus nominatif en passant (sécurisation des pratiques sur internet oblige).
Citation de totounet :
Moi je ne lui filerai pas mon compte cloud car j'ai plusieurs machines (avec mon Fantom) compatibles et je garde tout ça.
Évidemment pas. Mais tu peux lui filer les fichiers téléchargés et marqués avec les DRM liés à ton compte, puisque par définition ils sont déjà en dehors du Cloud.
Comme les disquettes et les SysEx d'antan.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 03/09/2023 à 13:50:08 ]
Coramel
6789
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
174 Posté le 03/09/2023 à 13:54:02
Citation de totounet :
Non, on ne peut pas céder ses licences.
Ok, merci. C'est bien ce qu'il me semblait.
Présentez vous sur AudioFanzine
Coyote14
16040
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
175 Posté le 03/09/2023 à 13:55:12
Message de modération :
Citation :@ Titipol: oui, mais tu te-rentres sans cesse pour dire les mêmes choses. Ton point de vue, je crois qu’on l’a bien compris. Mais tu parles mal aux autres membres (qui sont, eux, d’un calme olympien, respect). Halte au TrollALLEZ, je
totounet
5790
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
176 Posté le 03/09/2023 à 14:01:14
Citation :
Évidemment pas. Mais tu peux lui filer les fichiers téléchargés et marqués avec les DRM liés à ton compte, puisque par définition ils sont déjà en dehors du Cloud.
Comme les disquettes et les SysEx d'antan. /quote]
Exactement, et c'est ce que tout le monde fait en fait:
Tu vends ton Juno X d'occaz a un/une camarade, tu lui files tes banques/moteurs achetées en option avec les sauvegardes et en fait tout va bien.
Seul souci, si le nouvel acheteur veut acheter d'autres sons avec son compte Roland a lui ça va etre chiant:
-Ou il mettra ses sons a lui achetés et devra réinitialiser le Synthé et perdre tout les sons optionnels de l'acheteur précédent qui lui a vendu d'occaz.
-Ou il garde ceux d'avant mais ne pourra plus en acheter d'autres optionnels vendus par Roland.`
ATTENTION:
Cela n'engage en rien la capacité. de la machine a programmer ou partager des son users.
On parle juste de cette contrainte liée aux banques commerciales vendues par Roland.
alex.d.
5626
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
177 Posté le 03/09/2023 à 15:45:58
Citation de totounet :
Alors ce que fait Roland saoule, mais en meme temps si les banques n’etaient pas protegées on sait tres bien ce qui se passerait.
Perso je ne sais pas quelle est la meilleure solution, je ne trouve pas comme tout le monde que ce soit celle la.
Mais les grand mots du type « arnaque » quand un developpeur de banques de sons les protège, aussi discutable la maniere.
Ce ne sont pas des banques, ce sont des moteurs, ce qui n'est pas la même chose. Il n'y a que Roland qui publie des moteurs supplémentaires pour ses plate-formes, pas comme les banques. Il suffit de regarder chez les autres comment ça se passe. Par exemple sur le Kronos, les 9 moteurs sont inclus d'origine. C'est tellement plus simple et moins prise de tête pour l'utilisateur. Il suffit d'ajuster le tarif en conséquence. Si on regarde du côté de ceux qui ont des moteurs supplémentaires, par exemple les MPC plugin instruments, il me semble qu'ils sont transférables.
totounet
5790
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
178 Posté le 03/09/2023 à 16:05:41
Ca je sais pas j’ai une Akai Force et des moteurs optionnels, j’ai un compte chez Akai et quand je charge une option que j’ai acheté mon Akai se connecte en reseau a mon ID utilisateur pour débloquer mon achat…on est donc pas si loin de chez Roland.
J’ai pas verifié chez Akai comment ca marche pour transferer les options, mais je sais que ma Force je peux la vendre, mon acheteur la reenregistre (serial) sur son compte Akai….et je ne suis pas sur qu’il profite de mes banques optionnelles.(a verifier je ne l’ai pas fait je ne m’avance pas).
Maintenant Alex il y a les moteurs Optionnels mais il y en a d’origine comme dans un Kronos.
Et chez Korg ca a galeré pendant longtemps sur le blocage avec un serial a rentrer dans un Kronos pour des banques de samples additionelles.
L’herbe n’est pas forcement plus verte ailleurs.
Derniere chose, ce dont on parle chez Roland par rapport au cloud concerne les moteurs, mais aussi tout pack de sons, i n’y a donc pas que les moteurs additionnels concernés par les problématiques dont on parle, et perso je vois la problématique comme globale (meme si je comprends la difference que tu fais)..
J’ai pas verifié chez Akai comment ca marche pour transferer les options, mais je sais que ma Force je peux la vendre, mon acheteur la reenregistre (serial) sur son compte Akai….et je ne suis pas sur qu’il profite de mes banques optionnelles.(a verifier je ne l’ai pas fait je ne m’avance pas).
Maintenant Alex il y a les moteurs Optionnels mais il y en a d’origine comme dans un Kronos.
Et chez Korg ca a galeré pendant longtemps sur le blocage avec un serial a rentrer dans un Kronos pour des banques de samples additionelles.
L’herbe n’est pas forcement plus verte ailleurs.
Derniere chose, ce dont on parle chez Roland par rapport au cloud concerne les moteurs, mais aussi tout pack de sons, i n’y a donc pas que les moteurs additionnels concernés par les problématiques dont on parle, et perso je vois la problématique comme globale (meme si je comprends la difference que tu fais)..
[ Dernière édition du message le 03/09/2023 à 19:17:34 ]
alex.d.
5626
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
179 Posté le 03/09/2023 à 16:45:43
Moi ce que j'ai expérimenté en moteur optionnel, c'est la licence SL sur le Blofeld. C'est un code unique à rentrer dedans, qui est différent sur chaque machine car il est calculé avec le numéro de série. Ça marche, c'est impossible à cracker, impossible à dupliquer sur une autre machine, et ça se revend. Quand j'ai revendu mon Blofeld, l'acheteur a bénéficié du SL, bien entendu, et avec le code que je lui ai filé, même s'il fait un factory reset, il peut le réactiver.
totounet
5790
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
180 Posté le 03/09/2023 à 17:54:30
Je ne connais pas du tout, mais pour roland j’ai toujours pensé que si ca gêne tant de monde ils ne pourront pas continuer a poursuivre dans cette logique.
- < Liste des sujets
- Charte