Commentaires sur le test : Test du Juno-X de Roland
- 206 réponses
- 41 participants
- 15 113 vues
- 49 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/03/2023 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du Juno-X de Roland
Après le Jupiter-X, Roland étend sa gamme de synthés à modélisation avec le Juno-X, doté d’une interface conçue pour éditer les émulations des synthés vintage à un oscillateur de la marque, tels que les Juno-60 et 106. Voyons comment il se positionne…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
totounet
5690
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
11 Posté le 23/03/2023 à 22:36:27
Tres bon test merci Synthwalker, je suis d’accord avec tout ce que tu expliques.
Merci!
Merci!
Coramel
6504
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 23/03/2023 à 22:57:42
Merci pour ce test, qui permet de se faire une idée très précise et de savoir si on met la main à la poche.
kosmix
46208
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 24/03/2023 à 01:43:09
Citation de VE :
Un choix peut-être pas si compliqué que ça : soit t'es surtout fan des Juno et tu prends le Juno-X parce que ce sont les sons et l'ergonomie qui vont bien, soit t'es plus ouvert sonorement et là il vaut mieux prendre le Jupiter-X (que je trouve bien plus beau au passage).
Ben en fait j'adore les deux
Mais le choix pourrait être vite fait vu que je possède déjà un Juno-6, mais le prix du Jupiter-X (pour lequel j'ai hésité un moment quand-même) fait que je me suis rabattu sur le JP-08.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Moog.Fighter
314
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 24/03/2023 à 07:40:15
Bon, moi j'aimerais bien qu'on me dise la différence entre la techno ACB et Zencore.. Qu'est ce qui reproduit le mieux ces vieux analos ?
Et puis bon, quand je lis des tests sur ces machines Roland (boutiques, Jup-X, etc.) j'ai l'impression que ça y est, on est arrivé à reproduire si fidèlement ces vieux analos qu'on peut enfin les remplacer par ces nouveaux joujoux.
Alors ? Pour ceux qui ont pu tester et qui ont des oreilles de pros, quelles conclusions peut on tirer sur le sujet aujourd'hui ?
Et puis bon, quand je lis des tests sur ces machines Roland (boutiques, Jup-X, etc.) j'ai l'impression que ça y est, on est arrivé à reproduire si fidèlement ces vieux analos qu'on peut enfin les remplacer par ces nouveaux joujoux.
Alors ? Pour ceux qui ont pu tester et qui ont des oreilles de pros, quelles conclusions peut on tirer sur le sujet aujourd'hui ?
Analo-Geek !
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 24/03/2023 à 08:54:53
- ACB c'est une modélisation analogique composant par composant
- ABM c'est une modélisation plus globale (sans doute des raccourcis dans le code pour certains modules à répétition dans les différents synthés modélisés)
- Zencore c'est (devenu) la structure qui permet d'accueillir et organiser plusieurs moteurs, que ce soit des modèles ABM, RD-Piano, SuperNatural, PCM (XV-5080), orgue (VTW), N/zyme, etc. Dans chaque moteur ou modèle, il y a 4 sources sonores, 1 HPF, 1 LPF, 1 ampli, des modulations, des effets d'insertion + effets globaux. Mais le Zencore ne peut pas accueillir d'ACB (qui sans doute mobilise toutes les ressources disponibles et n'est pas aussi généralisable). Je pense que tout ce qui vient après les 4 sources sonores est commun, avec des adaptations à la marge (genre égalisation différente du HPF entre Juno-60 et Juno-106). Le modèle d'orgue est un peu une exception dans cette organisation. Je ne connais pas assez le N/zyme pour en parler.
- ABM c'est une modélisation plus globale (sans doute des raccourcis dans le code pour certains modules à répétition dans les différents synthés modélisés)
- Zencore c'est (devenu) la structure qui permet d'accueillir et organiser plusieurs moteurs, que ce soit des modèles ABM, RD-Piano, SuperNatural, PCM (XV-5080), orgue (VTW), N/zyme, etc. Dans chaque moteur ou modèle, il y a 4 sources sonores, 1 HPF, 1 LPF, 1 ampli, des modulations, des effets d'insertion + effets globaux. Mais le Zencore ne peut pas accueillir d'ACB (qui sans doute mobilise toutes les ressources disponibles et n'est pas aussi généralisable). Je pense que tout ce qui vient après les 4 sources sonores est commun, avec des adaptations à la marge (genre égalisation différente du HPF entre Juno-60 et Juno-106). Le modèle d'orgue est un peu une exception dans cette organisation. Je ne connais pas assez le N/zyme pour en parler.
[ Dernière édition du message le 24/03/2023 à 09:00:04 ]
tinhu
3464
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 24/03/2023 à 09:02:31
Test extra et belles demos !
Il sonne plutôt pas mal cet engin
"Switched on bach"
hum4life
232
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 24/03/2023 à 09:09:20
Citation de synthwalker :
Il me semble que c'est précisé à plusieurs endroits dans le test... Pour moi le Juno-X n'est pas hyper adapté aux modèles à 2 oscillateurs, le Jupiter-X l'est en revanche
Oui, en effet, dans la toute dernière phrase du test. Merci de l'avoir reprécisé. Et dans le début du test, il est indiqué qu'à l'inverse, le Jupiter-X est surtout adapté aux modèles à deux oscillateurs. Le choix, comme le disait VE, devra donc se faire en fonction de sa préférence pour tel ou tel type de modèle, ainsi que d'autres critères comme l'encombrement et le prix.
hum4life
232
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 24/03/2023 à 09:12:05
Citation de tinhu :
Test extra et belles demos !
Oui, moi aussi je trouve qu'il sonne très bien. Finalement, c'est ce qui compte vraiment au-delà des considérations techniques ACB/ABM/Zencore.
VE
4065
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 24/03/2023 à 09:47:38
Citation de Moog.Fighter :
J'ai justement répondu là -dessus quelques messages plus haut pour la partie Juno-60 : pas assez fidèle (pas l'énorme patate - ni l'ampleur et la magie pour reprendre les termes de synthwalker - de mon Juno-6 pour être tenté de le vendre).
Par contre c'est vrai que le Juno-106 ou le Jupiter-8 (c'est coyote14 qui l'avait confirmé) sont super bien émulés.
[ Dernière édition du message le 24/03/2023 à 09:54:12 ]
fwedewe
1233
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 24/03/2023 à 11:21:58
Citation :
ACB c'est une modélisation analogique composant par composant
Comment code-t-on des composants électroniques et des comportements électriques ? Pour moi, tout cela reste un mystère. Je ne sais pas s'il existe des vidéos ou des articles qui montrent des personnes coder ce genre de chose, je serais curieux de voir comment cela est réalisé.
Merci pour le test Synthwalker A se demander si, dans le cas où une personne est à la recherche d'un vieux Juno 106, s'il n'a pas intérêt à se tourner vers le Juno X car sur le plan sonore, ça me semble totalement identique, et en plus, pour le prix, il a l'avantage d'offrir d'autres moteurs sonores, une plus grande polyphonie et surtout permet d'éviter toute contrainte liée aux problèmes de fiabilité.
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
[ Dernière édition du message le 24/03/2023 à 11:22:53 ]
- < Liste des sujets
- Charte