Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

• 2 734 réponses
  • 144 participants
  • 208 121 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1031
Citation de pico :
Citation :
En fait je trouve les patch roland du zen core ultra daté, comme si il y avait de la supersaw partout. Le son est finalement très fake ou alors avec une patine desuette, on est à des kilomètre du son ACB

D'après ce que j'entends dans quelques démo, je trouve au contraire que le son est assez proche des versions ACB et me semble très prometteur au vu des caractéristiques de la polyphonie/Arpegiateur/Vocodeur/Modélisation/Drums/effets, c'est assez complet et ludique je trouve, assez proche de l'esprit au niveau de l'ergonomie des Nord lead ce qui n'est pas pour me déplaire.

Donc Roland a finalement trouvé la solution pour nous sortir des boutiques à plus de 4 voix :bravo:, chose qu'ils n'ont pourtant pas fait pour le JU-06a. Si c'est proche de l'ACB, quel est le problème, pourquoi ne pas mettre du zen-core dans un boutique à 400€? La réponse la plus logique c'est que ça ne sonne pas du tout comme l'ACB et un simple test avec la machine original révélerait la supercherie.
1032
Citation de kriss_ :
Donc Roland a finalement trouvé la solution pour nous sortir des boutiques à plus de 4 voix :bravo:, chose qu'ils n'ont pourtant pas fait pour le JU-06a. Si c'est proche de l'ACB, quel est le problème, pourquoi ne pas mettre du zen-core dans un boutique à 400€?

Mais ils ont peut être l’intention de le faire...

C'est beau la normandie

1033
Citation :
Si c'est proche de l'ACB, quel est le problème, pourquoi ne pas mettre du zen-core dans un boutique à 400€? La réponse la plus logique c'est que ça ne sonne pas du tout comme l'ACB et un simple test avec la machine original révélerait la supercherie.

Je suis d'accord avec cette argument et c'est la raison pour laquelle je ne me suis pas précipité pour le précommander

Mais quand on écoute cette vidéo du XM je suis assez emballé par le résultat car tout reste bien inéligible entre les 5 parties et c'est quand même à mon gout très proche des versions ACB

Bref faudra tester sois-même pour se faire sa propre opinion.
1034
Je confirme que la facilité de transformation du son grâce au tableau de bord est très ludique et pratique en live et qu'il y a une sacrée réserve de superbes presets.
Ce qui me manque, c'est l'aftertouch avec le petit clavier... Et je ne suis pas encore parvenu à transmettre en midi l'aftertouch d'un autre clavier... Ce qui me semble le test ultime à faire pour juger des sons, comparés par exemple à ceux du Jupiter 80, qui respirent...
1035
Les dernieres demos du Jupiter XM sont emballantes tout de meme, il y a un truc vibrant:bravo:
1036
En tout cas j'ai trouvé le zen core des mc et du fantom pas du tout à mon goût...

On verra pour les different modele du xm.

J'ai l'impression d'avoir 3000 présent assez proche.

Sur le papier le zen core est puissant .mais en terme de sound designdes présents. on est loin des effort fait par les concurrent

1037
C’est le succes du synthé aussi qui fait un peu plus le travail des sound designer dessus.
Mais c’est vrai que Roland est capable de sortir 3000 sons dans une banque avec au plein de versions legerement,modifiées d’un meme preset.
C’est un peu filou ca, et ca ne se retrouve pas a ce point la chez les autres
C’etait le cas du Jupiter 80 qui dans certaines categories avait 8 presets a la suite qui étaient pratiquement les memes.(ou meme le FA un peu)
Sur les 3000 sons tu en avait 1500 d’originaux pas plus.
Mais le son etait bon, et ils avaient sorti 512 presets de la synth legend qui etait un joli travail de sound design.
Il y a toujours un peu ce coté mitigé...
Cela dit si ces machines marchent bien et se perennisent, des banques originales bien programmées auront plus de chance d’apparaitre.
Ce n’est pas aussi simple qu’on le pense pour un fabricant comme Roland de développer enormement de sons, car ca demande des heures de sound design, plein de gens mobilisé pour cela.
Et les equipes ne sont pas faites de centaines de gens qui travaillent dessus dans des grands open space.
Ce sont des petites equipes.:bravo:
1038
Il y a pas mal de sound designers dans le monde à qui tu peux sous-traiter la création de presets. Il faut juste s'en donner les moyens.
1039
alors:
Ca n'est pas aussi simple quand meme que de dire "tiens on va prendre 25 mecs qui vont nous faire 500 sons chacun, comme ca on proposera une banque de 12500 sons avec le synthé"
Parce que ca se ferait deja sinon.
De plus il y a moins de vrais bons sound designer sur les plateformes de nos synthés que de gens qui prétendraient l'être.
Ceux qui maitrisent a fond une plateforme sont assez peu nombreux en fait.
Ensuite ca vaut cher a produire car ca dure des heures et des heures, des jours et des jours..et meme pour une centaine de presets.
Donc oui ca n'est pas si simple pour les marques.

Si ca l'était si simple d'ailleurs il y aurait des milliers de presets fait par des dizaines de gens dispo pour les synthés tout styles les plus vendus.
Mais ca n'est pas le cas, il y a donc une raison.
C'est pour ca qu'on mise aussi sur des sons deja amortis bien souvent qu'on recycle.
Franchement je pense qu'on ne se rend pas compte dans les forums combien les marques rament a fournir du son et donc de la nourriture a nos machines.

[ Dernière édition du message le 31/10/2019 à 10:25:19 ]

1040
Bonjour, je voulais savoir à ceux qui ont le Jupiter XM, si ils pouvaient m'éclairer sur plusieurs points.
Voici mes questions :
- Comment se passe la faculté d'enregistrement des idées qui est mentionnée dans la description de la machine: enregistreur midi ou audio ? Ou les deux ?
- Il est évoqué aussi que l'on pourrait enregistrer les séquences générées par le i-arpégiateur pour pouvoir l'importer dans son séquenceur, pourrais t'on nous en dire plus à ce sujet ?
- Aura t'on la possibilité de crée ses propres rythmiques ou arpèges dans le step séquenceur ?
- Il y aura t'il une mémoire dédiées aux arpèges ou rythmique où si cela s'enregistre dans la mémoire scène seulement ?
- Quel est le temps de démarrage du Jupiter Xm environ ?
- L'entrée micro pourra t'elle être redirigé vers les 3 blocs d'effet généraux (chorus, délai, reverb) et peux t'on l'utiliser en dehors de l'effet vocoder ?
- Je sais que le Fantom embarque 4 modèles de la nouvelle puce Roland, combien le Jupiter Xm en embarque ?
Merci pour vos réponses.

[ Dernière édition du message le 31/10/2019 à 11:03:11 ]