réactions à la news Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
- 2 734 réponses
- 144 participants
- 217 648 vues
- 146 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Will Zégal

Jouer des synthés, ça ne se fait pas que dans son home-studio (amateur ou pro) ou des grosses tournées avec des roadies pour porter le matos et décharger les camions.
La réalité de la pratique musicale, c'est aussi :
- beaucoup de gens qui vivent dans des grandes villes (80% de la population mondiale je crois) et qui, pour peu qu'ils en aient une, sont bien contents de pouvoir éviter de prendre leur voiture pour aller répéter ou faire une date, en live ou en studio
- des musiciens qui réduisent le matos pour partir en tournée parce que si tout tient dans un seul véhicule au lieu de deux, c'est la marge de la tournée (donc le salaire des musiciens) qui s'en trouve nettement améliorée, sans compter la fatigue, les aspects pratiques (stationner un seul véhicule au lieu de deux), la convivialité...
- des musiciens qui jouent parfois dans des lieux où l'espace très congru ne permet pas d'avoir trop de matos sur la minuscule scène. Et ceci d'autant plus que l'espace est cher en ville et que plus un groupe prend de place, plus il réduit le nombre de lieux possibles où passer
- des musiciens qui ne veulent juste pas porter du gros poids de matos des dizaines de jour par an. Quand tu fais 5 dates dans l'année, le poids du matos est secondaire. Quand t'en fait 50, c'est déjà plus la même. Quand t'en fais 100, 150...
- même chez les pros tournant à l'international (donc probablement avec de bons cachets et revenus), l'encombrement et le poids du matos sont des critères importants. Parce que quand il faut prendre l'avion avec son matos, chaque machine supplémentaire coûte vite cher en flightcases, suppléments de bagages, risques de pertes ou de mauvaise destination des bagages, temps d'enregistrement et de récupération des bagages, fatigue de portage (ah, courir après des chariots à bagages à l'aéroport ou dans les gares... quand il y en a), problème de chargement dans les taxis ou les véhicules des runners...
à porter. Même chose plus simplement en venant faire en train une date à Paris. Là, t'es content quand tu te retrouve à remonter toute la longueur des quais de Montparnasse pour retrouver les runners qui vont t'aider à porter ton matos resté en tas au bout du quai

Et dans tous les configurations, le temps de débranchement, d'emballement du matos, la fatigue, la pénibilité du transport, le temps d'installation du matos, la multiplication des câbles (donc du volume et du poids, des risques d'erreurs de branchement, des risques de panne...) tout ça est de l'énergie prise sur ce que tu auras à donner pendant ta prestation.
Même pour ceux qui restent chez eux, la vie majoritairement urbaine rend les espaces congrus. Je suis dans différents groupes FB de beatmakers dans lesquels il y a pas mal de pros et même chez les pros, les studio ne font parfois que 10-12 m². Si tu peux n'avoir qu'un synthé au lieu de 5, c'est bon à prendre.
Il faut se souvenir que Roland est une marque qui fait aussi des accordéons électroniques, des batteries, des pianos de scène, des amplis, des consoles... sa cible va bien au delà du passionné de synthés obsédé par le drift des oscillateurs.
On peut ne pas être intéressé personnellement par un synthé ou n'importe quel instrument qui sort. Chacun ses besoins, ses envies, sa pratique. Le déclarer caduc ou "incompréhensible" pour autant, voire vouer la marque qui le sort aux gémonies me semble montrer une vision de la pratique musicale bornée d’œillères.

Push-Pull

bien au delà du passionné de synthés obsédé par le drift des oscillateurs.

Funkix

Mon grain de sel... Au risque d'enfoncer beaucoup de portes ouvertes.
Citation :pourquoi 5 voies de multitimbralité ? Pour le synthétiste fou fan de Roland ? Pour empiler les sons jusqu'à l'indigestion ?
Des haut parleurs ?
Un son de piano ?
Une banque XV ?
Je trouve justement que c'est un génial tout-en-un, et la variété des modèles disponibles fait que ce clavier se suffit à lui-même, que tu joue en groupe ou en solo :
- Tu veux des gros pads ? OK
- Tu veux des leads qui sonnent ? OK
- Tu veux des grains différents ? OK
- Ah oui, au cas où, on a mis des PCM d'il y a trente ans, ça sonne toujours et ça peut servir... OK.
- Des pianos et des Rhodes/Wurlys/Pianos FM, c'est toujours pratique... OK
- Une piste de drums, pour faire bouger le tout...
- Le tout utilisable en même temps, en split/layer...
- Tu branches en MIDI un clavier maître 88 touches pour jouer des sons de pianos, pour avoir des zones MIDI jouables.
- S'il te prend l'envie de bosser tes morceaux en dehors de chez toi, ou de faire une jam à la cool pas de souci, on a des haut-parleurs internes.
- Bon, des sorties XLR, t'es sur scène avec sans problème.
- Une entrée ligne, au cas où.
- Et une entrée micro avec vocoder intégré, ça fait toujours plaisir.
- On a mis un clavier plus que correct aussi.
- On a fait en sorte que ça soit solide et transportable facilement.
C'est pas génial ça ?
Et en deux formats en plus, ça convient à tout le monde...
Franchement, on est difficile...
Voila c'est ca

Sinon je ne trouve pas que l'intègra soit a la hauteur de ces deux machines, on y retrouvera des ressemblences sur certains sons (moteur xv5080, superbatural piano ect..) mais les sons de synthés et en particulier le son général de la machine je le trouve plus plein, plus consistant, en gros plus de coffre, par contre j'ai était surpris de beaucoup de démos des nouveaux fantom ou la j'avais vraiment l'impréssion d'entendre un intégra avec plein d'effets.

JeffX

par contre j'ai était surpris de beaucoup de démos des nouveaux fantom ou la j'avais vraiment l'impréssion d'entendre un intégra avec plein d'effets.
bah de toutes façons c'est pas le même "nouveau" moteur tout ça? (celui qu'ils appellent "zen-core")
(y compris pour la groovebox mc-707 où on y retrouve les même sons)
(proche soi-disant du dernier Keytar de la marque

à mon humble avis, en dehors de l'aspect marketing, il n'y a pas grand chose de "nouveau" là-dedans...
(mais comme on disait plus haut, on s'en fout non?
puisque l'objectif c'est de retrouver de toutes façons les sons légendaires de la marque)
[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 10:37:59 ]

Anonyme

C'est marrant cette impression que j'ai souvent que beaucoup de gens ne voient la pratique de la musique qu'à travers la leur.
Jouer des synthés, ça ne se fait pas que dans son home-studio (amateur ou pro) ou des grosses tournées avec des roadies pour porter le matos et décharger les camions.
La réalité de la pratique musicale, c'est aussi :
- beaucoup de gens qui vivent dans des grandes villes (80% de la population mondiale je crois) et qui, pour peu qu'ils en aient une, sont bien contents de pouvoir éviter de prendre leur voiture pour aller répéter ou faire une date, en live ou en studio
- des musiciens qui réduisent le matos pour partir en tournée parce que si tout tient dans un seul véhicule au lieu de deux, c'est la marge de la tournée (donc le salaire des musiciens) qui s'en trouve nettement améliorée, sans compter la fatigue, les aspects pratiques (stationner un seul véhicule au lieu de deux), la convivialité...
- des musiciens qui jouent parfois dans des lieux où l'espace très congru ne permet pas d'avoir trop de matos sur la minuscule scène. Et ceci d'autant plus que l'espace est cher en ville et que plus un groupe prend de place, plus il réduit le nombre de lieux possibles où passer
- des musiciens qui ne veulent juste pas porter du gros poids de matos des dizaines de jour par an. Quand tu fais 5 dates dans l'année, le poids du matos est secondaire. Quand t'en fait 50, c'est déjà plus la même. Quand t'en fais 100, 150...
- même chez les pros tournant à l'international (donc probablement avec de bons cachets et revenus), l'encombrement et le poids du matos sont des critères importants. Parce que quand il faut prendre l'avion avec son matos, chaque machine supplémentaire coûte vite cher en flightcases, suppléments de bagages, risques de pertes ou de mauvaise destination des bagages, temps d'enregistrement et de récupération des bagages, fatigue de portage (ah, courir après des chariots à bagages à l'aéroport ou dans les gares... quand il y en a), problème de chargement dans les taxis ou les véhicules des runners...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteQuand je suis parti avec mon groupe à La Réunion, le guitariste a offert à sa belle un magnifique flight Pedicase spécial avion. 250 balles, soit plus que le montant d'un cachet. Le flight était hors cotes pour l'avion, donc enregistrement spécial (heureusement qu'on était très en avance à l'aéroport), frais supplémentaires (heureusement prévus par le tour manager), et tirage de tronche par le personnel parce qu'il aurait fallu prévenir à l'avance (heureusement que le tour manager avait un pote haut placé chez Air France qui a vite aplanit le truc sinon ça aurait été compliqué). Quand je suis parti en Chine, j'ai dû laisser mon Mopho X4 à la maison faute de valise assez grande pour le protéger suffisamment. Sur place, bien qu'on ait essentiellement tourné avec des tour bus (+ un voyage en train), j'en ai chié grave avec mon ordi, Maschine, un clavier maître fourni sur place, un stand, des accessoires et mes bagages personnels. J'étais bien jaloux des autres musiciens du groupe qui n'avaient qu'une instrument et leur bagage
à porter. Même chose plus simplement en venant faire en train une date à Paris. Là, t'es content quand tu te retrouve à remonter toute la longueur des quais de Montparnasse pour retrouver les runners qui vont t'aider à porter ton matos resté en tas au bout du quai
Et dans tous les configurations, le temps de débranchement, d'emballement du matos, la fatigue, la pénibilité du transport, le temps d'installation du matos, la multiplication des câbles (donc du volume et du poids, des risques d'erreurs de branchement, des risques de panne...) tout ça est de l'énergie prise sur ce que tu auras à donner pendant ta prestation.
Même pour ceux qui restent chez eux, la vie majoritairement urbaine rend les espaces congrus. Je suis dans différents groupes FB de beatmakers dans lesquels il y a pas mal de pros et même chez les pros, les studio ne font parfois que 10-12 m². Si tu peux n'avoir qu'un synthé au lieu de 5, c'est bon à prendre.
Il faut se souvenir que Roland est une marque qui fait aussi des accordéons électroniques, des batteries, des pianos de scène, des amplis, des consoles... sa cible va bien au delà du passionné de synthés obsédé par le drift des oscillateurs.
On peut ne pas être intéressé personnellement par un synthé ou n'importe quel instrument qui sort. Chacun ses besoins, ses envies, sa pratique. Le déclarer caduc ou "incompréhensible" pour autant, voire vouer la marque qui le sort aux gémonies me semble montrer une vision de la pratique musicale bornée d’œillères.
+1000

Anonyme

Mon grain de sel... Au risque d'enfoncer beaucoup de portes ouvertes.
Citation :pourquoi 5 voies de multitimbralité ? Pour le synthétiste fou fan de Roland ? Pour empiler les sons jusqu'à l'indigestion ?
Des haut parleurs ?
Un son de piano ?
Une banque XV ?
Je trouve justement que c'est un génial tout-en-un, et la variété des modèles disponibles fait que ce clavier se suffit à lui-même, que tu joue en groupe ou en solo :
- Tu veux des gros pads ? OK
- Tu veux des leads qui sonnent ? OK
- Tu veux des grains différents ? OK
- Ah oui, au cas où, on a mis des PCM d'il y a trente ans, ça sonne toujours et ça peut servir... OK.
- Des pianos et des Rhodes/Wurlys/Pianos FM, c'est toujours pratique... OK
- Une piste de drums, pour faire bouger le tout...
- Le tout utilisable en même temps, en split/layer...
- Tu branches en MIDI un clavier maître 88 touches pour jouer des sons de pianos, pour avoir des zones MIDI jouables.
- S'il te prend l'envie de bosser tes morceaux en dehors de chez toi, ou de faire une jam à la cool pas de souci, on a des haut-parleurs internes.
- Bon, des sorties XLR, t'es sur scène avec sans problème.
- Une entrée ligne, au cas où.
- Et une entrée micro avec vocoder intégré, ça fait toujours plaisir.
- On a mis un clavier plus que correct aussi.
- On a fait en sorte que ça soit solide et transportable facilement.
C'est pas génial ça ?
Et en deux formats en plus, ça convient à tout le monde...
Franchement, on est difficile...
+1000 aussi

Funkix

ca me rappele le beau d50 avec la fameuse synthese linear arithmétic trop chére pour ma bourse a l'époque mais le son faisait envie, puis un jour roland annonce le d10

les convertisseurs audios ont aussi tres grande importance, ca chznge vraiment l'impact du son (Jv1080 vs Jv1010, Xv5050 vs Xv2020 ect..)
[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 11:10:55 ]

JeffX

je reste dubitatif hein
quant aux impressions de "chaleur" à travers les vidéos YT, je suis encore plus dubitatif
les convertisseurs audios ont aussi tres grande importance, ca chznge vraiment l'impact du son
là on est d'acccord
et bien évidement on peut supposer que de ce côté là le hardware sera de meilleure qualité sur le Jupiter que sur la MC, c'est une évidence
(quant au Fantom par contre ça doit pas être si dégueu que ça en comparaison niveau convertos)
pour moi ça, reste un (très bon) générateur de sons, dans un très bel écrin
bref
méfiance...

Funkix

[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 11:49:03 ]

pico

[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 13:14:03 ]

JeffX

Enfin bref avec Roland on n'y comprend jamais rien...
c'est fait pour...

Analog_Keys

Alors que le Xm est annoncé pour bientôt, le X l'est pour l'année prochaine ( ça m'arrange j'ai pas le blé ).
Visiblement et d'après les vidéos disponibles sur les réseaux, il semblerait qu'il n'y n'ait qu'un seul JUPITER X ( ou deux...) A mon avis, cela doit être un prototype et dans ce cas là il peut peut être évoluer...
Et son mon : "JUPITER X " vont-ils pouvoir l'utiliser ?
Une société informatique qui développe des templates Wordpress l'utilise déjà, ça craint non ?

Sy55

Et son mon : "JUPITER X " vont-ils pouvoir l'utiliser ?
Une société informatique qui développe des templates Wordpress l'utilise déjà, ça craint non ?
Ne les prends pas pour des beignets, non plus !

Un nom se dépose en association avec un domaine d'activité qui permet à deux activités ou produits bien distincts de coexister sous un même nom. En l'occurence, un logiciel web et un synthé ne risquent pas d'être confondus par un acquéreur (à jeun en tout cas).

Analog_Keys

Ne les prends pas pour des beignets, non plus !![]()

Un nom se dépose en association avec un domaine d'activité qui permet à deux activités ou produits bien distincts de coexister sous un même nom. En l'occurence, un logiciel web et un synthé ne risquent pas d'être confondus par un acquéreur (à jeun en tout cas)
[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 14:27:44 ]

alex.d.

https://trademark.trademarkia.com/jupiter-x-88203536.html
La marque n'est déposée que dans les domaines web et logiciel, rien dans le domaine des instruments de musique.

Analog_Keys

Citation :oh punaise ! je vais me dépêcher de le déposer alors. A moi les pesos...rien dans le domaine des instruments de musique
[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 14:43:57 ]

Maxxou32

Là ou je suis un peu déçu c'est que Roland n'a apparemment pas utilisé la technologie ACB qui était très prometteur, je n'ai pas retrouvé dans les VST ou le system-8 ou 1 la même qualité que dans les série Boutique. A voir ou ce situe cette nouvelle technologie de Zen-Core ? Est-ce la continuité de la série super natural ? Enfin bref avec Roland on n'y comprend jamais rien...Mais j'avoue que ce XM me fait envie pour sa compacité et le design, le prix par contre me rebute, il coute le prix d'un prologue en 16 voix qui a une nouvelle identité sonore analogique loin du passé, ou le double d'un minilogue XD.
Oui Pico, il y a tellement de bonnes choses pour un prix bien moindre que ce Jupiter X, un REV2, un Prologue, un Summit ,...
Le mieux c'est d'aller en magasin écouter, essayer et après on négocie, ... On peut vraiment se décider. Nul dout que ce Jupiter va être un excellent synthétiseur et on aura un test impitoyable de Synthwalker qui va remuer ciel et terre pour en trouver un dès sa sortie, il y aura du monde sur le coup et des tas de comparaisons sur YT. Pour l'instant le peu que j'ai pu entendre ne m'a pas fait chavirer (contrairement aux premières démos du Prologue il y a quelques temps déjà). Je veux dire, je n'ai pas vraiment entendu la différence par rapport au System 8. Mais sur une pauvre vidéo, difficile de se faire un avis objectif. On devrait vite avoir les premiers retours du Jupiter xm par contre ce qui permettra de se faire une idée du son de cette techno zen core.
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 15:07:30 ]

dédé la joncaille

Manquent-ils à ce point-là d'inspiration pour des gens censés designer le futur ? Ou ont-ils si peu confiance dans leurs nouveautés pour reprendre à chaque fois le même charabia commercial ? Et là, on est au-delà du débat analogique/numérique, la question n'est plus là

Anonyme

Ema

Là ou je suis un peu déçu c'est que Roland n'a apparemment pas utilisé la technologie ACB qui était très prometteur, je n'ai pas retrouvé dans les VST ou le system-8 ou 1 la même qualité que dans les série Boutique.
Euh, pourtant, dans le système 8, d'après le site Roland, c'est bien des puces ACB:
SYSTEM-8 PLUG-OUT Synthesizer: Expandable synth with Roland’s advanced ACB technology.
https://aira.roland.com/products/system-8/
Mais Markus Fuller en parle dans cette vidéo: C'est apparemment une autre puce que sur les boutiques qui est utilisée (plus puissante?):
https://www.youtube.com/watch?v=y4tVgLlwekk
A partir de 2'10''.
Peut être bientôt le "teardown" du Jupiter X?

alphatruc

Pour les professionnels, eux ils se foutent de savoir si le truc fait ci ou ça tant qu'il fasse ce dont ils ont besoin. Pour les amateurs évidement là, c'est très compliqué pour eux.
Puis il existe tellement de musique différente que... il conviendra surement a quelqu'un (nouveauté ou pas).
Bref ce synth alimente beaucoup et beaucoup de question, ce qui est très bien commercialement pour Roland.
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 15:45:48 ]

Emordnilap

En revanche, s'ils avaient placé les molettes de pitch et de modulation au-dessus du clavier, cela aurait peut-être permis d'avoir un clavier de trois octaves avec des touches de taille normale, sans que cela allonge beaucoup la longueur de l'instrument.

alex.d.

Que Roland arrête déjà d'utiliser le nom de Jupiter pour nommer des synthés qui n'ont absolument plus rien à voir avec le Jupiter-8 original et ils ne rencontreront aucun problème de marque déposée ! Ça fait des décennies qu'ils nous refont le coup des Juno, Jupiter etc... uniquement pour des raisons marketing.
Leur gamme contient un modèle Jupiter, qui est le haut de gamme, et un modèle Juno, qui est la gamme en dessous. C'est comme ça depuis longtemps.
Je ne vois pas pourquoi tous les Jupiter(s) devraient être des clones de Jupiter 8.
Un peu comme Sequential qui fait du Prophet à toutes les sauces. Qu'est-ce que le Prophet 2000 a en commun avec le Prophet V ? Ça te choque qu'ils recyclent le nom ?

alphatruc

hihi alala, en tout cas tu as vraiment beaucoup de patience pour prendre de ton temps et d'expliquer des choses aussi simple

Ceci dit la confusion de "alphacentauri" ou autres doit tenir surtout au fait que ce jupi...
ressemble trait pour trait a la gueule d'amour du jupiter 8. Sur ce point bah... oui on peut alors dire que le jupi ressemble a la premiere et a la derniere golfe de Ww comme dit "clipper le dauphin"
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 16:17:55 ]

Funkix

- < Liste des sujets
- Charte