réactions à la news Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
- 2 734 réponses
- 144 participants
- 217 640 vues
- 146 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

pico

Apres je dirai en différence avec toi ou d'autres, c que des pianos ou autres dans un jup x on s'en fout largement (on as tous mieux chez nous en terme de machine pour cela),
Oui surement, mais Roland avait l'occasion d'enfoncer vraiment le clou par rapport à la concurrence et mettre sur le marché un standard incontournable ce qui n'est malheureusement pas le cas.
Il faudra acheter le XM pour ce qu'il peux apporter aujourd'hui et encore une fois la modélisation est très réussi je le place au même niveau que les Nord lead, pour ceux qui me connaisse est un signe de grande qualité

En générale avec un synthétiseur j'ai le coud de cœur ou pas, je ne l'avais pas eu pour le JP-80 et Jp-50 ni pour la série system que j'ai tout de même apprécié avec le system-1. J'ai par contre adoré les boutiques Jp-08 & Ju-06 mais leur format trop petit à l'usage m'en a fait séparer. Roland avec le XM a fait une sorte de Best of au niveau synthé c'est indéniable et peut être que le piano et autre fantaisie sont de trop ?
Mais il faut aussi voir ces sons comme des classiques numérique un peu comme les sons du M1 que j'utilise encore. Je trouve juste dommage de ne pas avoir poussé le truc un peu plus loin en 2020 et de ne pas y avoir intégré de la modélisation acoustique aussi, cela m'aurait rappelé le Korg prophecy ou Z1, dommage que les constructeurs délaisse cette synthèse là dans le hardware.
[ Dernière édition du message le 16/11/2019 à 14:50:34 ]

alphatruc

j'ai déjà trop de roland a la maison qui partagent les mêmes PCM complétement démodés (et résultat ils sont au placard et ceux malgres pour certains d’excellents convertisseurs).
Et voila pour moi, cette partie est Rédhibitoire (j'en fait une allergie personnel).
Surtout que des PCM lol on en fait quoi après?, une collection? parce que niveau édition il y a rien de plus limité.
Franchement payer le prix de ce jup x pour avoir la même chose que l'on a deja, comment dire.... ben c pas possible même si il est peut être super niveau modélisation
Apres tout cela reste logique pour Roland, ils ne sont pas suédois eux la stratégie est forcement différente / roland a du monde a nourrir lol)
Je suis pas super gentil avec ce jup parce que avec naïveté j’espérai un miracle, alors que je connais Roland par coeur (c de ma faute, je sais bien, je devrai même rien dire de tout cela, c absurde finalement et inutile mais les années passent et c toujours pareil, rien ne change).
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 16/11/2019 à 15:01:16 ]

pico

@ pico
j'ai déjà trop de roland a la maison qui partagent les mêmes PCM complétement démodés (et résultat ils sont au placard).
Et voila pour moi, cette partie est Rédhibitoire (j'en fait une allergie personnel).
Surtout que des PCM lol on en fait quoi après?, une collection? parce que niveau édition il y a rien de plus limité.
Oui je comprends j'ai moi même toute la collection cloud de chez Roland

Personnellement je limite mes machines hardware à 2 ou 3 machines maximum, je n'aime pas en avoir trop, cela coute chère et prend de la place, et je trouve que le Jupiter XM tiens bien la route pour une utilisation en solitaire, sauf pour les Pianos acoustique, électriques & Orgues pourquoi ne pas avoir mis les sons supernatural des jupiter 80 et 50 ? C'était une technologie éprouvé non ? Enfin pour moi cela aurait été la cerise sur le gâteau en 2020. Et j'aurais déjà commandé là j'hésite un petit peu encore car c'est tout de même 1500 euros pour un petit synthé certes puissant mais comportant quelques lacunes en regard du prix. 1300 euros aurait pour moi le juste prix.
[ Dernière édition du message le 16/11/2019 à 15:01:15 ]

alphatruc

pareil que toi, j'aime pas avoir un set machine a porté de main trop important, par expérience on sait bien que c'est une source de dispersion (puis on a rien a prouver mdr et on sait ce qui est bon pour nous dans chaque machine, l'ensemble doit être complémentaire au maxi).
Ben oui fini le supernatural lol, ben oui c n'importe quoi
Bon lol je me reprend, pour être vraiment honnête : le prix du XM revient a payer 1500 euros environ.
Et pour ce prix on a chez la concurrence seulement un VA de bonne qualité (sans les autres gadgets inutiles que propose Roland dans un jupiter XM). Donc ils sont bien au prix du marché mais faut pas être allergique a la sauce roland. Puis comme tu dit il y a cet arpégiateur vivant en plus (que je ne connais pas)
En gros c idem avec le MODX6 (moins cher / usine a gaz) mais synthese FMX et PCM (plus attractif surtout pour ceux qui ont déjà du Roland) + Knob. (mais une machine avec une qualité des convertisseurs surement différentes (?))
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 16/11/2019 à 15:55:46 ]

.: Odon Quelconque :.

Y'a une new démo sur le xm
Pas mal question palette et étendue sonore, merci pour l'info.

Les émulations VA ont l'air de monter haut dans les aigus sans aliasing, mais pas sûr que la compression audio youtube permette d'en juger de manière objective.
J'espère que le test d'AF confirmera ce point, qui est le talon d'Achille des numériques. Il hérite peut-être cette capacité des Aira tournant à 96kHz.
Je pense qu'il faut arrêter de faire une fixette sur les générateurs PCM, qui ne sont là que pour dépanner - ne serait-ce que pour assurer la partie percussions ! - sans coûter grand chose à Roland, et permettront des empilements gourmands en polyphonie (256 voix en PCM contre 32 en VA d'après ce qu'on lit).
Ils auront probablement vocation à être remplacés par les futures émulations optionnelles, puisque j'ai l'impression que la machine peut héberger 8 moteurs en mémoire d'après les SysEx (à concurrence de 4 exploitables simultanément).
AMHA, le Jupiter-X(m) se positionne comme un Virus Indigo/TI Polar modulaire à la sauce Roland, auquel on aurait adjoint une section rythmique et des capacités nomades.
Si le moteur VA est - comme on peut le lire dans certains témoignages précoces - à la hauteur des attentes en la matière en 2020, dommage que les contrôleurs pour l'expressivité (aftertouch, pitchbend+modulation) soient l'apanage du gros modèle - qui doit être une belle coquille vide.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

synthwalker

alphatruc

Bah la partie PCM du Jupiter-Xm, on peut en sortir des sons de synthèse intéressants, des empilages numériques / textures planants à 4 couches.
C'est bien le probleme ! j'ai déjà avec mes autres roland largement plus de polyphonie qu'avec ce XM (avec les mêmes PCM), de plus les layers j'ai horreur de cela, je m'en servaient de son "bouche trou" pour des maquettes mais cela s’arrête là.
C'est pas que je veux emmerder mon monde avec ça, mais bon les D50 etc... déjà j'avais du mal a l'époque mais aujourd'hui j'aimerai plutôt avoir un son Roland un peu renouvelé (la mode du vintage cela fait 40 ans que j'y suis tout comme toi). Alors chouette pour la session VA et j’attends d'entendre ça...
Tamburini & Liberatore

Funkix

@ Alphatruc, bein c'est du roland^^ un peu comme nintendo et ses marios, si tu veux des sons barrés meme si on peut en faire avec n'importe quel machine vaut mieux voir une autre marque.

alphatruc

@ Alphatruc, bein c'est du roland^^ un peu comme nintendo et ses marios, si tu veux des sons barrés meme si on peut en faire avec n'importe quel machine vaut mieux voir une autre marque.
Ouais je crois bien aussi
Tamburini & Liberatore

Funkix

Citation de Funkix :@ Alphatruc, bein c'est du roland^^ un peu comme nintendo et ses marios, si tu veux des sons barrés meme si on peut en faire avec n'importe quel machine vaut mieux voir une autre marque.
Ouais je crois bien aussi
Je suis toujours en quête de ces sons, années 80 jump ect..

alphatruc

Je comprend on aimerai tout avoir et surtout ce que l'on a pas vécu.
Mais imagine que pour moi tous ces sons font partie du passé, pour moi c'est fait, c fini, j'ai envie d'autre chose. C'est tellement triste quelqu'un qui vit dans ses souvenirs, c'est quasi une pathologie.
Puis le fantasme des synths de l'époque ne correspond pas a la réalité de cette même époque.
En vérité on peut faire tellement mieux aujourd'hui que...
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 16/11/2019 à 22:09:21 ]

totounet

Bah la partie PCM du Jupiter-Xm, on peut en sortir des sons de synthèse intéressants, des empilages numériques / textures planants à 4 couches. Par contre les mecs, il va falloir vous relever les manches de chemise, parce que le moteur est plus puissant que les XV, mélangeant les PCM, la partie VA du V-Synth, des PCM-Synchro (48 ondes à moduler en audio), du bruit blanc. J'ai arrêté de compter aujourd'hui, mais ce sont des centaines de paramètres à éditer avec 4 flèches et 2 encodeurs pour une seule partie XV !
Non mais ok tu as raison dans l’absolu bien sur.
Simplement l’idée c’est qu’en 2020 bientot,les rompleurs ont autre chose a dire que des vieux echantillons des 90.
Apres voila, le gars qui veut bidouiller avec ca peut sortir des bons trucs bien sur.
Mais ca n’enleve rien a la critique en soi non plus a mon sens

Funkix

@ Funkix
Je comprend on aimerai tout avoir et surtout ce que l'on a pas vécu.
Mais imagine que pour moi tous ces sons font partie du passé, pour moi c'est fait, c fini, j'ai envie d'autre chose. C'est tellement triste quelqu'un qui vit dans ses souvenirs, c'est quasi une pathologie.
Puis le fantasme des synths de l'époque ne correspond pas a la réalité de cette même époque.
En vérité on peut faire tellement mieux aujourd'hui que...
Ca dépend si on s'en lasse ou pas, j'y entend dans ces sons une énergie positive, mais tu as du trop en consommer

0tist

C'est tellement triste quelqu'un qui vit dans ses souvenirs, c'est quasi une pathologie.
Le jugement est aussi pathologique...
La raison est un combat

alphatruc

Citation :C'est tellement triste quelqu'un qui vit dans ses souvenirs, c'est quasi une pathologie.
Quelqu'un qui vit dans ses souvenirs, c'est un petit vieux et attention j'ai beaucoup de respect pour les gens agés (bien essayé 0tist

@ Funkix
le Quantum me fait de l'oeil mais je le prefererai sous une autre marque que waldorf avec d'autres stratégies de fonctions
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 16/11/2019 à 22:18:13 ]

Vinnie Johnson

Et dans dix ans je suis sûr que ces rompleurs avec ces échantillons PCM, ça va être le graal des synthés numériques

[ Dernière édition du message le 16/11/2019 à 22:18:43 ]

alphatruc

Mais c déjà le cas avec le remake du D50
Tamburini & Liberatore

Funkix

Citation de 0tist :Citation :C'est tellement triste quelqu'un qui vit dans ses souvenirs, c'est quasi une pathologie.
Quelqu'un qui vit dans ses souvenirs, c'est un petit vieux et attention j'ai beaucoup de respect pour les gens agés (bien essayé 0tist)
@ Funkix
le Quantum me fait de l'oeil mais je le prefererai sous une autre marque que waldorf avec d'autres stratégies de fonctions
Oui le quantum t'enménerais dans des mondes inexplorés, tu as quoi comme machines actuellement ?

synthwalker

Un truc qui me pète les boules, c’est le mec qui détruit telle décennie musicale ou telle bécane parce qu’il la trouve trop ceci ou pas assez cela. Mais qui est-il ce piniouf pour penser qu’il détient LA vérité? Il vaut mieux s’éclater comme un gamin ringard sur un thème qui nous plait plutôt que mener une existence de frustré bien-pensant !

alphatruc

ça s'enerve ?
qu'est ce que tu veux que je reponde a tes propos?
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 16/11/2019 à 22:24:34 ]

Funkix

Vinnie Johnson

Funkix

edit: oui c'est du sample c'est ouvert a ce que tu veux, j'ai confondu avec la digitone.
Met une video de ce que t'écoute pour voir les sons..
[ Dernière édition du message le 16/11/2019 à 23:00:46 ]

Coyote14

message de modération: Ne nous eloignons pas du sujet qui est le Jupiter Xm, s’il vous plaît
[ Dernière édition du message le 16/11/2019 à 23:01:38 ]

Funkix

- < Liste des sujets
- Charte