Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

• 2 734 réponses
  • 144 participants
  • 217 669 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1301
C’est marrant parce qu’en repassant dans ce sujet et en réfléchissant a ce nouveau Jupiter X je me suis rendu compte que j’esperais beaucoup de Roland qu’ils me sortent un clavier avec tout ce que j’adorais dans mon ex Jupiter 80 (sa polyvalence et son gros son) mais sans ses défauts (en l'occurrence tout les controles en facade et la les nouveaux ont vraiment un super panneau que le Jupiter 80 n’avait pas).
En gros mon idée c’est d’avoir un Jupiter 90 quoi...
Alors comme c’est pas tout a fait ca je suis derouté.
Voila c’etait mon auto analyse du matin avec moi meme que je tenais a vous faire partager.:-D
Hate en tout cas de lire ton test Synthwalker.
1302
le jupiter 80 m'avait completement bluffé avec les articulation du pitch bend sur certains son "accoustique" comme la trompette par exemple !! :bave:
C'est la même chose sur le xm ? ou c synthése pure "avec pcm et autres" mais donc sans articulation particuliéres ?
1303
Alors justement, il semblerait que les nouveaux ne soient pas orientés de la meme maniere sur l’expression des sons acoustiques donc, et que ces couleurs soient uniquement représentés par des pcm du XV5080, mais comme dit Synthwalker en terme de sound desingn c’est comme avec le nouveau Fantom il y a des choses a faire avec un autre esprit.
C’est different surtout, mais en dessous d’apres ce que je comprend sur les sons acoustiques....mais pas d’articulations avec lesquelles jouer.

[ Dernière édition du message le 17/11/2019 à 10:29:45 ]

1304
@synthwalker, vu que tu as en même temps un Xm et un JU-06A sous la main est-ce que tu vas en profiter pour compare le 106 Zen-Core avec le 106 ACB ?
1305
Pour moi, Roland est synonyme d'incohérence à tout les étages.

Oui le Jupiter X/Xm doit se doter des son supernatural comme le Jupiter 80.

Ceux qui auraient dut avoir du VA à la place du supernatural ce sont les JDXa/JDXi pour leur parties numériques, du coup on se retrouve avec des sons supernatural sur ces synthés :facepalm:...

Je comprends pas non plus la partie drum, quelqu'un qui claque 1500€ dans un VA sans vrai séquenceur n'a pas besoin d'une partie drum, autant rajouter une autre partie synthé (ou alors au moins donner le choix).

Et pourquoi mettre un filtre analo sur le Fantom mais pas sur le X/Xm? Le JDXa/JDXi a un filtre analo lui.

Et pourquoi juste 4 parties synthés? la MC707 qui a exactement le même moteur de synthèse en théorie a 8 parties? Sauf que le X/Xm coute plus cher? :8O:

[ Dernière édition du message le 17/11/2019 à 11:47:54 ]

1306
Citation :
02Pour moi, Roland est synonyme d'incohérence à tout les étages.

Je ne trouve pas: Roland développe plusieurs gammes, mais a eu la grande idée de revenir sur le son d'origine qui lui est propre et y reussit !
Exit ces samples de superwave, strings et autres tout faits et retour aux plus petits éléments qui permettent de se faconner une superwave ou autre beaucoup moins figée.

[ Dernière édition du message le 17/11/2019 à 12:26:56 ]

1307
Moi aussi j'aime bien utiliser certains sons Supernatural de mon Integra 7: des roulements de timbales avec le doigt appuyé sur une touche et la modulation pour lancer le roulement, lancer le bourdon du biniou en appuyant sur un bouton assigné (S1 sur le A800 pro ou Fantom par exemple) puis développer une mélodie au dessus...
Bon honnêtement ça va quelques fois, il y a aussi quelques défauts: un roulement de cymbale ne sonne pas terrible, on entend les différentes attaques, alors que sur une batterie électronique par exemple la TD17, la technologie Prismatic Sound Modeling fait qu'une cymbale ne va pas réagir de la même manière quand on la frappe une fois, que quand on la frappe plusieurs fois de suite (étant donnée la résonance....).
Le SuperSynth, il sonne mieux dans mon Fantom que dans mon Integra 7, j'imagine que ça doit être pareil pour le Jupiter Xm avec en plus les moteurs appropriés aux machines passées (JX8P, Jupiter 8...).
J'ai bidouillé un peu les sons avec des bases pcm issues du XV5080, chose qui ne me bottait pas vraiment au départ, et bien avec la puissance actuelle, on va plus loin qu'avec ce qu'on pouvait faire il y a quelques années avec de plus l'association des nouveaux moteurs, je révise donc mon avis à ce sujet, j'avais dit que je n'avais besoin des sons du XV5080 dans mon Integra 7 et dans mon Fantom 8, j'y trouve désormais de l'intérêt, j'imagine qu'il doit en être de même pour ces Jupiter.
1308
@manico97. Ca c'est intéressant et prometteur. A suivre. J'avais des interrogations sur l'utilité des banques XV dans le Fantom ou le Xm, ayant le XV5080, et ce que tu écris me redonne de l'envie.... :-D

[ Dernière édition du message le 17/11/2019 à 18:48:35 ]

1309
@ kriss_
J'ai aussi beaucoup de mal a comprendre ce X/XM, c'est forcement un synthé très généraliste,
aussi certain que ce genre de recyclage de XV5080 restera de mauvais gout.
ET franchement comment on peut cuisiner cette bank son ? quelle nouveauté de paramétrage a concocté roland pour faire passer la pilule, un mystère !
Pour un premier achat ça peut le faire remarque :) et le faire bien
1310
ça dépend des attentes des uns et des autres...
certains y voient une aberration de par la place que ça prend dedans et qu'ils auraient mieux fait de mettre un autre moteur, pour d'autres c'est un bonus en plus des moteurs déjà présents, puis il y en a qui dés le début ne digèrent pas le fait que le nom Jupiter soit utilisé car ils auraient aimé un clone du Jupiter 8...
1311
Citation de Analog_Keys :
@synthwalker, vu que tu as en même temps un Xm et un JU-06A sous la main est-ce que tu vas en profiter pour compare le 106 Zen-Core avec le 106 ACB ?

Excellente suggestion ! :bravo:
Le Jupiter-Xm s'en était allé faire un petit tour (et puis revient en début de semaine) avant que le JU-06A n'arrive, donc ils ne se sont pas croisés. Bientôt j'aurai à nouveau les deux...
1312
@ manico97
un recyclage aussi décalé fait mauvaise presse, un fait !
Quand une marque d'une telle ampleur s'abaisse a ce genre de faux commerce.
Comment dire... laisse un soupçon, un doute sur le sérieux de leur nouvelle proposition.
Surtout sous le sceau d'une soi disant grande nouveauté (du gavage industrielle d'oie)
Pour les suggestions des uns et des autres, pour l'instant aucun synthé n'a été fabriqué par les conseils de réseaux sociaux
1313
Tu as des mots tres durs et excessifs sur la marque je trouve.
On peut se poser des questions sur certains points (notamment donc les vieux sons XV5080) sans pour autant les detruire trop méchamment.
Ces Jupiter Xm au dela de ca sonnent vraiment bien dans ce qu’on en perçoit sur les autres moteurs.
C’est pas tout blanc ou tout noir.

[ Dernière édition du message le 17/11/2019 à 21:29:24 ]

1314
x
Hors sujet :
Citation :
(du gavage industrielle d'oie)
Du coup, je me demande si c'est le gavage ou l'oie qui est industriel ? :-D

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

1315
rien n'est tout blanc tout noir totounet
la preuve le XV5080 date de sortie 2002 !
j’exagère a peine dans mon exposé
Environ 500 Euros pour une occas
Mais en 2020, on fait une économie de 500 euros grâce a l'achat d'un jupiter X
Si des personnes arrivent a faire ce calcul, alors pourquoi pas :bravo::bravo:
D'autres peuvent s'offrir un XV5080, oui mais QUI ??? flaire une si bonne affaire

Puis il sonne?, il sonne pas?, le soucis est que la story est bancale dès le départ
Dans le doute en général je m'abstiens...
1316
@ croulebarbe
tu permet que je rigole avec toi?
1317
Il faut imaginer le moteur du xv dans une config (scéne) qui peut comprendre des empilements de moteurs, des splits et faisable tres facilement dans 1 seule machine compact, des choirs de xv avec une nappe de jx8p je trouve ca le fait, en prenant en compte qu'on est intéréssé par ce style de sons, sinon le moteur en lui meme tout seul'dans son coin bein il y'a des sons beaucoup plus réussi que d'autres, il est peut etre moins pêchu que l'original (on parle de la serie avec les convertisseurs de qualité 5050 / 5080.

[ Dernière édition du message le 17/11/2019 à 22:15:43 ]

1318
C'est drôle, j'ai pas aimé le 5050 et j'adore le Xp60 justement pour un timbre plus dark.,
1319
Mais sinon, ceux qui l'on sous la main content ou pas, déçu ou emballé !
Seul l'avis des possesseurs Pro ou Amateurs éclairés au final m'intéresse, pardon nous intéresse !
Maintenant sauter sur le Xm ou attendre le Jupiter X et d'éventuelle mise a jour, dans les 5 ou 6 mois qui suivent ???
Avec qui sait un nouveau model ou deux et l'ajout du Superbe ;) Natural si Roland réagit au Forum...juste une petite sélection de 127 sons GM ( peu probable ) :-D on peut rêver !
Mais le Jupiter Xm pour ce qu'il est aujourd'hui et maintenant oui ou non ?

[ Dernière édition du message le 17/11/2019 à 22:34:38 ]

1320
Un gars a posté ca sur gearslutz:

Citation :
Originally Posted by sinemotor View Post
Out of curiosity I looked at the Xm Sound List and Banks PR-A to PR-D and COMMON all contain the patches also found in the new Fantom. So here we have :

-Bank A : 239 new patches also found in the Fantom
-Bank B : 459 patches from the AX-Edge Keytar
-Bank C : 128 patches from the Integra-7 Synth Legends expansion.
-Bank D : 1109 SuperNatural Synth Tones from the Integra-7 / FA synths
-Bank 'COMMON' : the remaining 837 tone list from the AX-Edge Keytar.
1321
Oui, du recyclage mais si c'est pour se servir du Jupiter 8 comme d'un rompleur, …
Ce synthé doit permettre de sortir des sons énormes.
L'AX Edge, je l'avais oublié celui-là, j'adore, c'est bien que cela revienne à la mode pour le fun que cela procure.
Les sons sont très bons, il m'avait bien plus en magasin, cool pour refaire Jan Hammer.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

1322
Le Jupiter xm n'est pas décevant et ceux qui le dénigrent sans le connaître auraient sans doute mieux à faire.

Je l'ai choisi pour sa qualité de sons synthétiques Roland, des basses aux nappes et leads, avec un petit grain nouveau et pour son arpégiateur souple selon le jeu permettant d'improviser indéfiniment. Sur ces deux points, il est exaltant.

Je regrette qu'il n'ait pas (encore ?) les sons supernatural acoustiques, mais j'ai le Jupiter 80 et je le joue en midi le xm avec un tyros 5...

Les sons sont très proches des modèles, même si le grain des strings du Jx 8p n'est pas aussi beau que sur l'original.

Pour le prix et l'encombrement, c'est un synthé unique pour le panel de sons et leur transformation en live, et pour l'arpégiateur très stimulant. Bref, je le conseille, sauf aux grincheux qui cherchent toujours autre chose que ce qu'un instrument propose... (Marc Aurèle disait que les rigolos pratiquent aussi cette attente à contre temps avec les gens...)
1323
Hate de le tester en magasin :-D
1324
Lu sur Gearslutz, le test (en anglais) du Jupiter-Xm par le magazine Future Music :
https://www.musicradar.com/reviews/roland-jupiter-xm

Citation :
PROS
• It’s compact and built like a tank
• Includes authentic analogue models of Roland classics, plus vocoder, RD pianos, the XV-5080 library, modelled filters and quality FX
• Inspiring and classically Roland. Lots of hands-on control. Space for more models, engines and tweaks

CONS
• Not cheap. Four octaves would have been better. No aftertouch or front portamento control
• Lots of menu diving
• Would really benefit from a fully-featured, JD-Xi-style five-part step sequencer

On n'apprend pas grand chose, en fait. :|

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 11:19:12 ]

1325
Au bout d'un moment faut aller l'essayer , les caractéristiques aident, mais le mieux c'est ce qu'on fait avec, et ça c'est propre à chacun.
La démarche de Vincenticello au moment de l'achat n'est pas la même chez tout le monde, idem pour moi qui me suis acheté le Fantom 8, je ne peux que le défendre mais par rapport à mes besoins, pas par rapport aux besoins différents d'autres personnes.