réactions à la news Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
- 2 734 réponses
- 144 participants
- 217 617 vues
- 146 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

.: Odon Quelconque :.

https://www.instagram.com/p/B5YUjTABA_w/
Presque convaincant en attaque et sur les notes maintenues, mais - sans être puriste - rien à voir sur le release.
On a l'impression d'un bête delay non modulé digne d'un JV sur le Xm, alors que le Jupiter-6 reste vivant avec les harmoniques du filtre se fermant qui changent pendant que le son s'éteint.
Dommage. Avec un modèle ABM à venir peut-être ?
Vivement le test de SW et celui de Cuckoo.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Wavezzz

J'ai comparé des presets JX-8P avec l'original, il s'en approche bien mais c'est pas ça non plus, ça manque un peu d'épaisseur. Après, il faut prendre le temps de creuser pour en tirer le meilleur.
Quand je l'ai essayé, j'avais de suite essayé de recréer mon type de son fétiche au 106, et je l'avais, à quelque chose près. Suffisamment proche pour que je me décide à le prendre 2 heures plus tard.
Le revendeur où je l'ai acheté me disait encore hier que cette nouvelle puce est toujours en développement et que les synthés ne sont pas forcément finis (fantom, xm), dixit les gars de chez Roland. On peut peut-être espérer des mises à jour autres qu'un indicateur de température.
Pour l'instant, je le prends comme un Virus, une belle boîte à outils, mais à la sauce Roland, car on retrouve tout de même bien l'esprit des vintages de la marque. Et ça, je ne l'avais jamais trouvé sur un VA (et j'en ai eu un gros paquet..).
Mais ce n'est pas une copie de 106 ou de jx-8p (jamais touché un jupiter 8), mais encore une fois, on s'en approche beaucoup, l'esprit, la couleur sont bel et bien là.
[ Dernière édition du message le 01/12/2019 à 04:08:49 ]

totounet

C'est pourtant vrai !
https://scontent-bos3-1.cdninstagram.com/v/t50.2886-16/71287630_168930270936151_3112602507908065209_n.mp4?_nc_ht=scontent-bos3-1.cdninstagram.com&_nc_cat=107&oe=5DE50E46&oh=90f4f951f423ec03e81661054d9f3ff1
Hahaha j’avais pas fait gaffe a ta video elle est drole.
Moi quand je l’ai testé j’ai effectivement apprecié sa pureté sonore, sa definition, la chaleur de son rendu.
Vraiment tres sympa.
Mais je ne me suis pas dit que ca allait au dessus des meilleurs synthés actuels, simplement je me suis dit « bingo on est au top niveau ».
Il y a quelque chose de chouette et d’organique bien sur dans ce qu’on prend dans les oreilles en tout cas c’est sur, et on ne s’en plaindra pas.

On attend le test d’Eric afin de voir comment il ressent les choses avec tout ca, considerant en plus qu’il a des points de comparaison avec tout ce qu’il voit passer a coté.
C’est ca qui m’intéresse moi:
Si on compare des synthés qu’on a pas vraiment testé, ou sur des videos utube, ben c’est pas la meme chose que d’en disposer a l’usage.

Vincenticello

Je ne parle bien sûr que de synthés que je j'ai et le xm a bien une définition "hd" qui donne une autre présence, supérieure, sur les sons très synthétiques avec des basses et aigus vraiment impressionnants...
On attend en effet le test d'Éric, qui tarde parce qu il y a d autres petits soucis de jeunesse sur l'appareil..., mais pour moi la nouveauté est bien là.
Je n ai pas essayé assez le fantom pour savoir si cette présence particulière qui donne pour moi un plaisir nouveau de jouer se retrouve sur la nouvelle workstation.

Analog_Keys

https://www.instagram.com/p/B5YUjTABA_w/
On peut poster directement les vidéos Instagram maintenant.

pico

Je ne parle bien sûr que de synthés que je j'ai et le xm a bien une définition "hd" qui donne une autre présence, supérieure, sur les sons très synthétiques avec des basses et aigus vraiment impressionnants...
C'est un des critères qui m'a fait l'acheter, c'est assez rare sur ce genre de machine qui aurait pu ce situer dans le milieu de gamme de voir qu'en définitive à part sur certains points comme la technologie utilisé pour l'écran, la moyenne qualité des petites touches du clavier qui aurait pu être meilleur dans le ressenti et l’alimentation externe (Tout ceci est subjectif c'est juste mon ressenti) c'est une machine résolument haute de gamme "compact" Et c'est aussi sur ce dernier point qu'il me plait, d'avoir toute cette puissance dans un petit format transportable et autonome.
[ Dernière édition du message le 01/12/2019 à 11:32:08 ]

Vincenticello

Le zen core semble bien en rendre certains et pas d autres...

Coyote14

Vincenticello

J aime bcp le son du xm en tant que xm, mais les différents modèles finalement aux rendus très proches c est surtout une nuance publicitaire...
[ Dernière édition du message le 01/12/2019 à 13:07:41 ]

tourtour

Citation de Analog_Keys :Citation :+1 ils ont la légitimité et en plus ils font évoluer le nom, nous sommes en 2019 .... c'est fini les années 80Sinon, Roland a le droit de nommer les claviers comme il le souhaite. Un Jupiter 8 est un clavier sorti en début des années 80, ces nouveaux Jupiter c'est dans la même lignée de clavier de performance mais adaptée à la technologie de maintenant. Je ne vois aucunement le problème de l'appeler Jupiter.
C'est clair !
C'est comme si on critiquait Renault d'utiliser le nom Clio pour ses voitures récentes. Cela n'a pas de sens.
Tu veux dire comme si renault appelait ses nouveaux modèles Renault 5 .....

tourtour

Sinon pour info, grâce au black Friday (société de consommation de merde!) Le Jupiter Xm est à 1349 euros jusqu'au 2 décembre dans un magasin de la banlieue Parisienne...
J'ai bien lu, ils ont mit des capteurs de température pour reproduire le drift des oscillos au démarrage ?
C'est ça qu'on appelle de l'innovation ?

Coyote14

tourtour

- Une grande majorité des passionnés sont victimes de leur madeleine de Proust et cherchent absolument à retrouver les sons de leur enfance. Ca peut être compréhensible mais ce n'est clairement pas une démarche objective.
- Les marques l'on bien compris et adoptent des stratégies qui vont naturellement dans le sens de nos comportement.
- la R&D est dirigée vers la reproduction fidèle des ancien comportements imparfait des vieilles machine si chères à nos oreilles.
- les avis sont très divisés sur la manière d'agir des marques ( faut il appeler les nouvelle machine en s'inspirant du nom des anciennes, telle marque copie t'elle tel autre en plus ou moins bien, peut on arriver au même résultat avec la VA qu'avec des vrais circuits analo...) mais jamais sur le fond de la question : que pouvons nous inventer en 2019.
- Les synthétiseurs de l'ère anaologique cherchaient vainement à reproduire des sons réalistes et échouaient totalement. Elle a été totalement balayée par l’avènement de la synthèse, des synthés PCM et plus tard par la mao et les gros système direct to disk tels que UVI falcon ou kontakt . Les gens ayant vécu cette transition se souviennent avec quel soulagement et satisfaction ils ont acceuili toutes ces nouvelles technologie qui leur apportèrent beaucoup plus de confort (preset, mémoire, multitimbralité, intégration audio/midi dans un seul environnement...) avec grand plaisir (Je vous invite à lire le super
avis de moog fighter sur le mini moog system D de 2018 : https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/moog-music/minimoog-model-d-2016/avis/
La technologie de modélisation pourra bien évoluer à l'infini elle ne sera jamais satisfaisante. Le son aura beau atteindre la perfection ( relative aux critères que nous nous sommes arbitrairement fixés) , elle ne nous donnera jamais ce que l'on recherche en posant nos doigts sur ces reliques : appartenir à un petit morceau d'histoire.
Alors , pourquoi s'obstiner à vouloir retrouver ces sons datés qui ont marqué l'histoire de la musique ?
à l'heure où même les plus grands instrumentistes n'arrive plus à distinguer la différence entre un stradivarius et un instrument issue de la lutherie moderne : https://www.slate.fr/lien/48341/secret-stradivarius ne devrions pas faire davantage confiance au progrès et en espérer plus (je me contente là uniquement de me préoccuper de notre domaine, n'allez pas me faire de procès d'intention au sujet de la préoccupation globale de notre monde).
Après la synthèse additive, soustractive, la synthèse FM, la synthèse à table d'onde, le sampling ,la synthèse granulaire nous sommes désormais en panne sèche. Et tout naturellement nous nous tournons vers la plus ancestrale.
Personnellement j'attends des grands constructeurs de synthé qu'il nous propose au moins les mêmes étendus sonores que spectrasonic ou output qui font partis à mon sens des rares éditeurs essayant d'apporter de principe hybrides ouvrant le champs des possibles.
Arrêtons de nous quereller sur des considérations sans importance, arrêtons de regarder en arrière. reformatons notre cerveau : Non les synthétiseurs des années 70/80 se sont plus des merveilles technologiques au regard de ce qu'on sait faire aujourd'hui.
Oui il possèdent un charme de dingue et méritent leur place au panthéon des grands instruments.
Et sachez bien qu'ayant bon an mal an le même âge que ces vieilleries, je suis la cible idéale pour me laisser séduire par ces sirènes du marketing.

manico97

tourtour

Fruit Rouge

Première impression à chaud :
très bel objet (c'est subjectif)
Construction de très bonne qualité (comme le dit pico plus haut, les points d'amélioration possibles sont le clavier, l'écran et l'alim.)
Le son et les effets sont top
Beaucoup de fonctionnalités donc petite courbe d’apprentissage pour rentrer en profondeur.
Par contre j'ai un sujet sur l'audio via USB : Le Xm apparaît comme une carte son. Sur PC en ASIO impossible d'avoir une carte son en "IN" différente de la carte son en "OUT" or il faut avoir le jupiter comme carte son "IN" pour recevoir les pistes séparées via l'usb. Dans ce cas, on ne peut plus avoir de son qui sort des moniteurs branchés à sa carte son car le son "OUT" sort maintenant su Jupiter Xm lui même et plus de la carte son sur laquelle les moniteurs sont branchés...
Cela ne vient pas du Jupiter mais des drivers ASIO qui sont trop rigides. Il n'y a pas de problème sur Mac car il est possible d’agréger des cartes son comme on le veut.
ça doit être pareil avec les synthé "boutique" de Roland quand on veut faire de l'audio via USB...
Quelqu’un a déjà expérimenté cela? peut être même quelqu'un aurait une solution?

korvan

ce que pourrait être le son des années 2020 ?
Je crois savoir qu'aux alentours du 1 Janvier 2020 à 0h01 ça va être Patrick Sébastien, après je ne saurais dire...
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

sommes nous en l'état actuel des choses incapables de se figurer ce que pourrait être le son des années 2020 ?
Ben il se trouve qu'on est sur un forum d'un produit qui émule plus ou moins bien le son de machines des années 80 et 90, et leur musicalité variable, donc il est normal que les comparaisons par rapport aux références de chacun pullulent. La nostalgie n'a rien à voir là-dedans : on aime la sonorité d'un instrument ou on ne l'aime pas, certaines ayant caractérisé des genres musicaux qu'on apprécie et d'autres pas.
Quant au son des années 2020, il se porte très bien lui aussi : il n'y a qu'à voir le foisonnement incroyable dans l'univers du modulaire, les machines inédites comme l'Hydrasynth, le Quantum, l'Osmose, sans parler du software qui innove depuis belle lurette (ex : Absynth, Reaktor, etc).
Nous sommes justement dans une très belle époque où la technologie matérielle et logicielle permet de retrouver des sonorités devenues classiques proches de l'authentique tout en autorisant également des choses totalement inédites, avec un rapport qualité/prix devenant chaque année plus favorable.
Le Xm apparaît comme une carte son.
Je n'ai pas de réponse à la question, mais pourrais-tu nous dire quelles sont les fréquences et résolutions proposées par les pilotes ASIO ? Merci d'avance.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Passcratch

Citation de pico :
Sinon pour info, grâce au black Friday (société de consommation de merde!) Le Jupiter Xm est à 1349 euros jusqu'au 2 décembre dans un magasin de la banlieue Parisienne...
J'ai bien lu, ils ont mit des capteurs de température pour reproduire le drift des oscillos au démarrage ?
C'est ça qu'on appelle de l'innovation ?
Toutafé, c'est comme si les fabriquant d'écrans intégraient un mode "Tube Cathodique" avec le satané sifflement sonore que personne n'en voudrai aujourd'hui tellement c'était casse bonbon !!

Fruit Rouge

Citation de Fruit :Le Xm apparaît comme une carte son.
Je n'ai pas de réponse à la question, mais pourrais-tu nous dire quelles sont les fréquences et résolutions proposées par les pilotes ASIO ? Merci d'avance.
Pour l'ASIO la fréquence d’échantillonnage s'étend de 44 100 Hz à 192 000 Hz.
Pourquoi?
[ Dernière édition du message le 01/12/2019 à 16:39:19 ]

44.1, 48, 96kHz ?
16, 24bit ?
Pour répondre aux interrogations plus haut dans le fil sur la fréquence de fonctionnement interne de la machine. Ou pas.
Piaf : never mind, Synthwalker a répondu la même chose dans le fil du JU-06A. J'imagine qu'il n'y a rien dans les propriétés de la carte-son USB non plus, que ce soit Mac ou PC.
[ Dernière édition du message le 01/12/2019 à 17:43:36 ]

tourtour

Citation de tourtour :sommes nous en l'état actuel des choses incapables de se figurer ce que pourrait être le son des années 2020 ?
Ben il se trouve qu'on est sur un forum d'un produit qui émule plus ou moins bien le son de machines des années 80 et 90, et leur musicalité variable, donc il est normal que les comparaisons par rapport aux références de chacun pullulent. La nostalgie n'a rien à voir là-dedans : on aime la sonorité d'un instrument ou on ne l'aime pas, certaines ayant caractérisé des genres musicaux qu'on apprécie et d'autres pas.
Quant au son des années 2020, il se porte très bien lui aussi : il n'y a qu'à voir le foisonnement incroyable dans l'univers du modulaire, les machines inédites comme l'Hydrasynth, le Quantum, l'Osmose, sans parler du software qui innove depuis belle lurette (ex : Absynth, Reaktor, etc).
Nous sommes justement dans une très belle époque où la technologie matérielle et logicielle permet de retrouver des sonorités devenues classiques proches de l'authentique tout en autorisant également des choses totalement inédites, avec un rapport qualité/prix devenant chaque année plus favorable.
Citation de Fruit :Le Xm apparaît comme une carte son.
Absynth, reaktor, omnisphere ont déjà à leur compteur une bonne vingtaine d'année il me semble. Et on ne peut pas dire que ce soient les logiciels les plus fréquemment mis à jours. Ça revient à se réjouir d'innovations datant des années 60 en 80. Avec un prime un gros rétro pédalage vers les années 40.
En puis franchement qui a besoin d'un thermomètre dans son synthé pour émuler le drift des oscillateurs qui devait être vécu comme une corvée à l'époque ?

Citation de tourtour :Ça revient à se réjouir d'innovations datant des années 60 en 80. Avec un prime un gros rétro pédalage vers les années 40.
Puisque rien ne semble trouver grâce à tes yeux, voici du neuf avec du vieux :

tourtour

Maxxou32

Après, le synthé, c'est plutôt pour fabriquer des sons et il reste encore beaucoup de choses à faire: dans la FM avec un TX802 ou SY99, dans la séquence d'onde/vectorielle (Korg) et même dans l'analo. Après les gens diront, c'est du synthé mais le plaisir personnel de créer un nouveau son qui soudain t'inspire une compo, …
Après ce qui compte c'est l'interface homme/machine. Programmer un son sur le Korg WS est un calvaire sauf si on passe par un éditeur software. Du coup, l'informatique a bien révolutionné la création sonore mais gare aux usines à gaz.
En parlant d'interface, ces nouveaux Roland se situent dans la bonne moyenne.
Et pour ceux que ça intéresse, le prix du System 8 vient de bien baisser ! On le trouve maintenant à 1099 euros, il était encore à plus de 1300 le mois dernier, ça sent la fin de série !
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 02/12/2019 à 14:03:24 ]
- < Liste des sujets
- Charte