Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm

  • 879 réponses
  • 69 participants
  • 67 654 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm-2956.jpg
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
831
Perso, c"est aussi pour la polyphonie que j'ai préféré ajouter un Jx08 et sûrement un 06A prochainement a mon set plutôt que des models exp ... genre JD ( et/ ou futur ? ) dans mon Xm !
Je pourrai envisager par contre un "Juno" Xm ? :clin:
Pour récupérer le 106 bon, mais surtout le Juno X. le 60 et la pourquoi pas ajouter un truc ou deux
Mais voilà , pas dans les tuyaux apparemment ce dernier ! :mrg:

[ Dernière édition du message le 11/09/2023 à 00:29:29 ]

832
C'est juste parfait .. Merci !!
quelle bombe ce combo Ableton + Jupiter Xm..
Citation de .: Odon Quelconque :. :
Depuis le firmware 1.40, tous les potentiomètres du Xm émettent des messages MIDI CC (en plus des SysEx).
Qui sont donc enregistrables pour peu qu'Ableton ne les filtre pas.

A partir du firmware 1.41, il faut activer le paramètre System->MIDI-> Tone CC MAP : ON

https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/roland/jupiter-xm/forums/t.726261,midi-out-il-envoie-en-sys-ex-sur-sequenceur-ext-et-pas-de-cc.html
833
Odon juste un petit post pour te remercier encore des différents liens qui ont répondu a mes questionnements (et ceux des autres)
On peut se taquiner gentiment certes, mais il faut aussi savoir reconnaitre les efforts des autres :bravo:
834
J'ai attendu qu'il réponde, je n'avais plus les liens :mrg:
835
836
alors, question complémentaire pour les aficionados du XM et d'ableton :

J'ai un petit minilab MKII a coté du XM.
j'aimerais pouvoir agréger ces 2 contrôleurs pour :

avoir les basses sur le minilab et la tessiture qui continue sur le XM pour faire comme un clavier a (25+37) = 62 touches. que les sons soient ceux de la piste en cours sur Ableton.

faut il un logiciel qui merge les inputs midi en clavier virtuel avant de rentrer sur ableton ? autre idée ?
Mercii
5806938.jpg

[ Dernière édition du message le 14/09/2023 à 12:48:38 ]

837
Sans aller jusqu'à la configuration de Live, on peut déjà brancher un contrôleur USB sur le connecteur USB "Memory" ou "Computer" du Xm. C'est documenté depuis le firmware 1.30, et ça fonctionne pour contrôler la machine avec deux claviers (dont l'externe peut attaquer un canal MIDI différent), en jonglant avec le paramètre Remote Keyboard.

Citation :
The Remote Keyboard function from a MIDI device connected to a USB port (COMPUTER or MEMORY) is supported.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

838
:8O: beu...Merci Odon, complètement zappé ce truc .
Pas besoin pour le moment, mais intéressant ! :bravo:
Moi j'aime pas l'USB !! :mdr:
839
C'est bien intéressant.

Sinon, même quand on oublie, il existe un outil de recherche sur les forums :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/roland/jupiter-xm/forums/?isread=&isfollowed=&threadauthor=&threadtype=&q=usb&searchType=contents

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

840
Bonjour
Malgré tout ses potars qui permettent un accès rapide aux paramètres des sons, c'est une galère avec l'écran minuscule et ses menus, sous menus, pour les sons zencore.
J'ai essayé le fantom 0, son écran et son interface sont vraiment excellents (même si l'écran est un peu petit, ils auraient pu le laisser en 7 pouces, pas sûr que ça coûte vraiment plus cher),et je compte l'acheter.
Mais je vais perdre les models. Racheter les 4 me coûterait 4x166€, on serait pas loin du prix que je pourrait revendre le xm en occasion, donc l'intérêt de revendre serait limité si je veux racheter les models (sans compter que je perds aussi le model Jupiter-x)
Comme les models sont des programmes basés sur zencore, pensez vous qu'il est possible d'obtenir les mêmes sons que les models sans même les avoir, donc soyez les models ne seraient qu'une "interface" ? Ou les models apportent vraiment un plus impossible à avoir avec le zencore ?
Je n'ai pas encore plongé dans le zencore pour comparer réellement.