Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm

  • 877 réponses
  • 69 participants
  • 66 402 vues
  • 72 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm-2956.jpg
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
731
Le fait d’être en dehors de la cible ne m’empêche pas de rester objectif, justement. Toi tu es trop dans la cible… :mrg:
732
Ca c’est sur que je suis dans cette cible produit plus que d’autres sans doute.:mrg:
Il n’y a ps de probleme d’objectivité entre les uns et les autres de toute facon c’est pas le sujet, puisque par exemple dans ton test tu resumes tres bien ce qui est facile et ce qui ne l’est pas, et on est tous d’accord.
De plus ceux qui disent en boucle que l’ergonomie est relou on ne leur dit pas le contraire non plus hein.
Dans le fond on est d’accord en fait.

Mais avec l’editeur oui c’est tres simple pour le coup si on veut, c’est une possibilité qu’on choisit ou pas.
Si on veut pas c’est plus relou, si on veut ca l’est moins.
Il y a aussi pas mal d’utilisateurs qui n’ont pas de problemes avec les editeurs.
Rien que chez Nord par exemple:
Ca fait des années que je prepare mes set de scène Nord Stage/Nord Electro avec les éditeurs (et une grosse partie d’utilisateurs de chez Nord a l’habitude de ca), pareil pour le Montage j’ai configuré plusieurs config remplies a bloc de Montage avec le J Melas…
On se fait bien moins chier a configurer une machine hardware avec l’editeur
Le Jupiter Xm avec l’editeur te fait fonctionner de la meme maniere le hardware avec ses commandes, et t’as l’avantage de la clarté sur le grand ecran si tu veux en plus.

A chacun de voir ou ca lui va, maius ca a le merite d’exister au moins.
Cela dit (c’est un autre debat) je pense que nos synthés seront encore plus connectés dans l’avenir, et le tandem machine autonome/editeur se normalisera a un degré superieur peut etre.

Pour conclure et si je ne parle que pour moi, le Jupiter X je trouve genial de l’utiliser branché avec le grand ecran, c’est pour moi un avantage et un gain de temps parce que ca m’evite de bosser l’ergonomie comme un malade quand elle n’est pas optimale.
J’ai pas le temps en 2022 pour ca, et ca me laisse du temps pour autre chose comme bosser mes morceaux ou composer en MAO.
Avec l’editeur j’ai rien a bosser en terme de combinaisons de touches, c’est une autoroute.
C’est juste mon experience concrete.
733
Je fais partie de ceux qui prennent du hardware pour ne plus devoir jouer de la souris a tout va.
Un éditeur me donne un sale gout de vsti, pas que je me refuse des vsti, mais si je prend un hardware c'est pour ne plus devoir édite un son avec un ordi.
734
Mais tout a fait Gam, ca se comprend il y a plusieurs type d’utilisateurs.
Chacun y trouve son compte ou pas, moi je met les liens de l’editeur et je dis comment je le vis en pratique.
Si on le sent pas il n’y a rien a dire en soi il n’y a plus de solutions.
Tu exprimes souvent dans tes propres critiques l’image d’un synthé qui finalement ne serait pas adapté a ce que tu aimes tu sais.
A un moment il n’y a pas de solutions a part peut etre changer de machine.

En ce qui me concerne je ne l’échangeai pas pour d’autres, ni meme 5 Berhinger ou je ne sais quoi.:bravo:
735
x
Hors sujet :
Bien sur il a plusieurs synthé qui passent a la trappe, on se trompe, on est pas la cible
Ah tu ne sais jamais, parfois je me dis que je ne suis pas la cible du Montage, mais il a la FM que j'affectionne.
Aucune chance que j'en reprenne un autre ou assimile

[ Dernière édition du message le 24/08/2022 à 12:00:39 ]

736
x
Hors sujet :
Compliqué tout ca !
Je pense que l'on a tous un synthé mis de côté, puis finalement réutilisé puis débrancher, puis....
Notre petit groupe de voisins a explosé, retraites, covid, santés, bref ces 2 année passée ont eu raison de nos 2 rassemblements hebdomadaire, j'ai maintenant 3 machines sur le côté, le MoDX, le Wavestate, et le D05 évidemment je les utilisent beaucoup moins, voir presque plus, mais je n'arrive pas a m'en débarrasser :non: pourtant
le MoDX et le Wavestate :fache: :mdr: :lol:
737
J'ai remplacé ma tablette pc vieillissante par un pc portable avec écran tactile. J'avais essayé la tablette (en tant que second écran du pc car elle n'est pas assez puissante) pour utiliser l'éditeur en tactile, mais la liste des sons sur la gauche était trop petite pour être utilisée avec le doigt.
Par contre sur l'écran 14" du pc (qui est assez puissant pour le soif) ça passee nickel. J'ai donc une interface tactile aussi pratique qu'un écran de gros synthé.
738
Citation de .: Odon Quelconque :. :
Et c'est reparti pour une tartine HS sur ce qu'on doit écrire et ne pas écrire ici... :roll:

Pour revenir au sujet, les possesseur de l'extension JD-800 pour les JP-X/m seront ravis d'apprendre qu'ils peuvent convertir les banques compatibles dans tous les sens avec l'outil JD-tools. SysEx JD-800, JD-800 Cloud, JD-08, banques commerciales, etc.

https://github.com/sagamusix/JDTools/releases/tag/v0.9

https://gearspace.com/board/showpost.php?p=16124816&postcount=5725


Si ce n'est pas fait, voilà une info qui pourrait être utile de retrouver partagée en forum seule, comme une astuce, séparée du bavardage de ce sujet.
739
Franchement j'adore le Xm mais je ne me voit pas y ajouter le Jd800 pour les raisons donné plus haut, hein :mrg: !
Mais ce JDtools est bien venu !!
740
Citation de .: Odon Quelconque :. :
Et c'est reparti pour une tartine HS sur ce qu'on doit écrire et ne pas écrire ici... :roll


x
Hors sujet :
J’etais passé a coté de cette remarque pas si cool, mais en dehors des bisous que je revendique moi j’apprécie tes interventions Odon, faut cependant pas oublier que tu ne fais que reprendre dans la majorité de tes messages des liens d’autres sites, alors merci Gearspace et consorts, et puis ca nous evite d’aller chercher nous meme tu nous les renvoie avec application.:mdr:
M’enfin a part renvoyer des liens c’est bien aussi le coté pratique et spontané, et la sensibilité des gens.
Un forum tient aussi sur ce coté chaleureux, c’est pas seulement de la redirection de news..on a un peu besoin de toi comme de l’inverse…parce que pour etre franc on est quelques uns a savoir trouver les liens ailleurs …notamment dans les discussions qu’on voit bien que tu suis la bas car tu en reprends ici tout les elements.
Je pense que ce qui est le plus plaisant a lire pour les uns et les autres (en dehors du scoop) c’est le sentiment en pratique et en situation des utilisateurs qui font des trucs avec les machines..mais le debat reste ouvert.:lol: .