Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm

  • 877 réponses
  • 69 participants
  • 67 049 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm-2956.jpg
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
811
J'aimerais bien essayer ces modulations audio sur les derniers Roland. Parce qu'à l'époque sur le JV1080 et les processeurs de l'époque, ça donnait une bouillie numérique inexploitables, pas musicale pour un sou. J'imagine que, depuis tout ce temps, ça a dû évoluer dans le bon sens.

812
Citation de Gam :
Ce calcul typiquement Roland est base sur un osc pcm et rien d'autres, pas de filtre, de lfo, de modulation, d'effet.
C'est donc un chiffre un peu débile, vu que ca n'arrive jamais. Le nombre fond en neige des qu'on ajoute des osc VA, filtre VA etc...
Voila la raison pour laquelle les Model Expansion ont un nombre de voies réduit.


Si on parle du Zen Core, on parle bien de 4 partials qui peuvent etre un oscillo PCM ou du VA, ca ne change donc rien me semble t’il de mettre un PCM ou un VA (ou alors j’ai pas saisi un truc moi meme peut etre…)
Si on parle de la polyphonie des moteurs tres spécifiques (Jupiter/Juno/SH/JX…), elle est annoncée et definie pour chaque moteur comme l’a dit Odon, donc tout est clair je trouve.:bravo:
813
Citation de totounet :
Citation de Gam :
Ce calcul typiquement Roland est base sur un osc pcm et rien d'autres, pas de filtre, de lfo, de modulation, d'effet.
C'est donc un chiffre un peu débile, vu que ca n'arrive jamais. Le nombre fond en neige des qu'on ajoute des osc VA, filtre VA etc...
Voila la raison pour laquelle les Model Expansion ont un nombre de voies réduit.


Si on parle du Zen Core, on parle bien de 4 partials qui peuvent etre un oscillo PCM ou du VA, ca ne change donc rien me semble t’il de mettre un PCM ou un VA (ou alors j’ai pas saisi un truc moi meme peut etre…)
Si on parle de la polyphonie des moteurs tres spécifiques (Jupiter/Juno/SH/JX…), elle est annoncée et definie pour chaque moteur comme l’a dit Odon, donc tout est clair je trouve.:bravo:


Bien sur que ca change. Un osc VA prend plus de ressources.

[ Dernière édition du message le 10/09/2023 à 15:10:42 ]

814
Tu veux dire en terme de polyphonie?

[ Dernière édition du message le 10/09/2023 à 16:26:11 ]

815
Oui on parle de ca, polyphonie
816
Alors comment tu mesures la polyphonie si tu mets dans un tone Zen Core 4 partials VA?
(Je te parle pas des model expansions hein, juste du Zen Core)

[ Dernière édition du message le 10/09/2023 à 16:26:57 ]

817
Citation de totounet :
Alors comment tu mesures la polyphonie si tu mets dans un tone Zen Core 4 partials VA?
(Je te parle pas des model expansions hein, juste du Zen Core)


Relis moi, bien, Roland donne ce chiffre base sur un seul osc en pcm, pas de filtre, pas de modulation
818
J'ai compris ce que tu exprimes, mais cela ne repond pas a ma question qui est precise:
Comment calcule t'on dans le moteur Zen Core la polyphonie des lors qu'on s'éloigne du choix du partial en PCM et qu'on utilise un partial VA?
819
totounet VS Gam deuxième round. :bravo:

5802800.jpeg
820
:mrg:
Non mais pas de soucis c'est pas du tout un fight avec l'ami Gam, je me pose de vraies questions.

Comment calcule t'on dans le moteur Zen Core la polyphonie des lors qu'on s'éloigne du choix du partial en PCM et qu'on utilise un partial VA?
Si je met 4 partial VA dans un tone, ca fait combien de moins par rapport a 4 partials PCM au final en terme de polyphonie?
A un moment ca doit bien pouvoir se définir non?
Si on a pas d'infos sur la manière avec laquelle c'est géré précisément, c'est aussi qu'on ne sait rien dans tout les sens....donc que tout cela reste une hypothèse.
Je dis ca car je vois passer ces affirmations techniques dont je ne sais rien perso, alors a un moment faut aussi qu'on ai des réponses claires pour tout le monde.
Sur les différents moteurs on sat la polyphonie (comme l'a rappelé Odon) mais sur les partials du moteur Zen Core j'aimerai comprendre tout simplement.

On sait que Roland a dit 256 voies de polyphonie au total qui correspondent a 1 partial (et comme on peut en mettre 4 dans un tone ca divise par 4 evidemment).
Donc admettons 64 vois de polyphonie max sur des tones Zen Core.
On sait bien ca, apres la jauge CPU qui n’existe pas, et la différenc entre les partials PCM ou VA citez vos sources.:bravo:

[ Dernière édition du message le 10/09/2023 à 17:41:40 ]