Commentaires sur le test : Modèles grande taille
- 437 réponses
- 61 participants
- 44 911 vues
- 57 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/03/2017 à 16:38:56Commentaires sur le test : Modèles grande taille
Plus de deux ans après le System-1, Roland enrichit sa gamme AIRA par le haut, avec un puissant synthé polyphonique capable de modéliser plusieurs ancêtres de la marque.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
501
331 Posté le 29/03/2017 à 09:55:44
ElMonstro l'histoire de la terminaison de la R&D de Roland en Europe et le basculement vers la Chine exclusivement était dans la presse en 2012 à l'occasion du management byout. A partir du RD-800, c'est tout conçu et fabriqué en Chine pour les pianos pour ce qui est du travail réalisé hors Japon. J'ajoute, jusqu'en 2014, Roland était en bourse, et rendait donc public des bilans annuels. Depuis 2014, ils n'y sont plus, et tous les résultats, perspectives, stratégies, passifs et actifs sont tenus secrets. Officiellement, les cash coule à flot, et c'est certainement le cas, mais quid des signes d'une poursuite des investissements permettant de poursuivre? Aucune trace, des annonces, mais aucune trace tangible dans les appareils annoncés.
Des innovations récentes de chez Roland... JD-X : une misérable voie analogique avec le rompler inauguré dans le Jupiter-80 (2012) ; ACB, sur la base de la puce du Jupiter-80 ; modulaire machin, conçu et fabriqué par une entreprise tierce. Etc.
La concurrence en face? Regardons chez Korg, chez Yamaha, chez tous les plus petits fabricants, regardons dans le modulaire, regardons chez DSI, regardons dans le low cost, etc.
Ce n'est pas la fin des temps, c'est juste que Roland n'est plus dans le même monde que nous. Ils se concentrent sur des produits de masse, des produits moyens, en plastique, avec des architectures antédiluviennes de leur catalogue de l'époque où la boite appartenait à son fondateur, qui s'est tiré, ainsi que d'autres (par exemple la branche batterie éléctro a perdu son concepteur qui est parti fonder ATV qui propose un produit qui tient à peu près la route et dont le dev est toujours suivi un an après sa sortie).
Si une entreprise de bien patrimoniaux ou de produits classiques tradi vit sur son catalogue, elle peut durer tant que ses produits sont demandés, si un fabricant d'innovation cesse d'investir, il peut tirer sur son catalogue un temps, mais après, plouf. Et Roland a déjà annoncé la couleur, se recentrer sur les milliards de petits Chinois et Indiens qui veulent eux aussi faire de la musique le weekend dans leur home-studio. C'est la raison du plastique, du manque de nouveauté qui dépote.
Là où ça se corse, de notre point de vue, c'est que Roland fait croire depuis septembre 2016 que leur nouvelle génération est en route. Quand on regarde dedans, ça ne tient pas, les specs ne sont pas au niveau de ce qu'elles devraient être s'ils avaient vraiment investi en R&D, et leur calendrier non plus n'est pas cohérent. Et on connait le penchant de Roland pour le gros mensonge permanent, couvert d'un point de vue légal par le secret technologique, et qui masque à l'heure actuelle la cruelle réalité du Roland à venir (secret invoqué à titre de défense contre la concurrence, là où tous les autres boites ouvrent quasiment leur bureau d'étude à tous les curieux qui leur écrivent.)
De plus, on sait que Roland n'a plus de branche française depuis une brouille avec l'équipe d'alors dans les années 80. Ils n'ont plus guère de branche européenne tout court d'ailleurs, la dernière équipe qui faisait la R&D en Italie (pour les pianos numériques) a été remerciée. Donc ils ne lisent pas les forums ici, ils s'en moquent, et ça ne change rien, on lit même que le patron actuel de Roland n'en fait qu'à sa tête, n'informe pas ses collaborateurs des décisions prises, et donc personne n'est au courant, pas plus les magasins de musique, que les distributeurs, que les rep de Roland même. Le polichinelle dans le tiroir ici, c'est du vide, du vent, il n'y en a pas. Le fait de le signaler publiquement n'y changera rien, mais c'est tout de même une réflexion intéressante pour le public, c'est à dire pour les consommateurs, c'est à dire ceux qui mettent leur argent dans les produits d'une boite qui leur chante une fable dont la couture apparait chaque année un peu plus au grand jour.
Si Roland demain débarque avec quelque chose de sérieux, je serai le premier ravi et l'entreprise n'en paraitra que plus formidable d'avoir été confondue avec le radeau de la Méduse. C'est juste que depuis quelques années, ils ne font plus tant des instruments que des produits de masse, et il y a trop d'éléments qui expliquent le pourquoi et le comment pour les passer raisonnablement sous silence.
Chacun voit midi à sa porte à la fin, et des centaines de millions de gens dans le monde, vivent actuellement préférentiellement dans un monde de "faits alternatifs", si vous voulez suivre la tendance, vous êtes libre! (mais ne venez pas vous plaindre à l’atterrissage!)
Des innovations récentes de chez Roland... JD-X : une misérable voie analogique avec le rompler inauguré dans le Jupiter-80 (2012) ; ACB, sur la base de la puce du Jupiter-80 ; modulaire machin, conçu et fabriqué par une entreprise tierce. Etc.
La concurrence en face? Regardons chez Korg, chez Yamaha, chez tous les plus petits fabricants, regardons dans le modulaire, regardons chez DSI, regardons dans le low cost, etc.
Ce n'est pas la fin des temps, c'est juste que Roland n'est plus dans le même monde que nous. Ils se concentrent sur des produits de masse, des produits moyens, en plastique, avec des architectures antédiluviennes de leur catalogue de l'époque où la boite appartenait à son fondateur, qui s'est tiré, ainsi que d'autres (par exemple la branche batterie éléctro a perdu son concepteur qui est parti fonder ATV qui propose un produit qui tient à peu près la route et dont le dev est toujours suivi un an après sa sortie).
Si une entreprise de bien patrimoniaux ou de produits classiques tradi vit sur son catalogue, elle peut durer tant que ses produits sont demandés, si un fabricant d'innovation cesse d'investir, il peut tirer sur son catalogue un temps, mais après, plouf. Et Roland a déjà annoncé la couleur, se recentrer sur les milliards de petits Chinois et Indiens qui veulent eux aussi faire de la musique le weekend dans leur home-studio. C'est la raison du plastique, du manque de nouveauté qui dépote.
Là où ça se corse, de notre point de vue, c'est que Roland fait croire depuis septembre 2016 que leur nouvelle génération est en route. Quand on regarde dedans, ça ne tient pas, les specs ne sont pas au niveau de ce qu'elles devraient être s'ils avaient vraiment investi en R&D, et leur calendrier non plus n'est pas cohérent. Et on connait le penchant de Roland pour le gros mensonge permanent, couvert d'un point de vue légal par le secret technologique, et qui masque à l'heure actuelle la cruelle réalité du Roland à venir (secret invoqué à titre de défense contre la concurrence, là où tous les autres boites ouvrent quasiment leur bureau d'étude à tous les curieux qui leur écrivent.)
De plus, on sait que Roland n'a plus de branche française depuis une brouille avec l'équipe d'alors dans les années 80. Ils n'ont plus guère de branche européenne tout court d'ailleurs, la dernière équipe qui faisait la R&D en Italie (pour les pianos numériques) a été remerciée. Donc ils ne lisent pas les forums ici, ils s'en moquent, et ça ne change rien, on lit même que le patron actuel de Roland n'en fait qu'à sa tête, n'informe pas ses collaborateurs des décisions prises, et donc personne n'est au courant, pas plus les magasins de musique, que les distributeurs, que les rep de Roland même. Le polichinelle dans le tiroir ici, c'est du vide, du vent, il n'y en a pas. Le fait de le signaler publiquement n'y changera rien, mais c'est tout de même une réflexion intéressante pour le public, c'est à dire pour les consommateurs, c'est à dire ceux qui mettent leur argent dans les produits d'une boite qui leur chante une fable dont la couture apparait chaque année un peu plus au grand jour.
Si Roland demain débarque avec quelque chose de sérieux, je serai le premier ravi et l'entreprise n'en paraitra que plus formidable d'avoir été confondue avec le radeau de la Méduse. C'est juste que depuis quelques années, ils ne font plus tant des instruments que des produits de masse, et il y a trop d'éléments qui expliquent le pourquoi et le comment pour les passer raisonnablement sous silence.
Chacun voit midi à sa porte à la fin, et des centaines de millions de gens dans le monde, vivent actuellement préférentiellement dans un monde de "faits alternatifs", si vous voulez suivre la tendance, vous êtes libre! (mais ne venez pas vous plaindre à l’atterrissage!)
[ Dernière édition du message le 29/03/2017 à 10:05:12 ]
totounet
5693
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
332 Posté le 29/03/2017 à 10:05:28
Qui se plaint d'un FA6?
Qui se plaint d'un RD2000 qui est tout sauf en plastique?
Tu regardes un peu trop ce que tu veux regarder.
Qui se plaint d'un RD2000 qui est tout sauf en plastique?
Tu regardes un peu trop ce que tu veux regarder.
Will Zégal
75071
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
333 Posté le 29/03/2017 à 10:06:21
Ton analyse est super intéressante. Si si. Bon, il y a dedans comme d'habitude plein d'exagérations et de contre-vérités (pour quelqu'un qui dénonce les "faits alternatifs", c'est très fort), mais globalement, ça se tient pas trop mal.
Et alors ?
En quoi la politique de boîte nous concerne t-elle ? Quand on sort la carte bleue, on achète un produit, pas une entreprise. On peut éventuellement tourner le dos aux produits de telle ou telle entreprise si des choses dans cette-ci nous déplaisent (par exemple sa politique sociale, son manque d'écologie ou même sa communication). Pour ma part, je me suis fait (comme beaucoup d'acheteurs d'un de leur modèle) mettre bien profond par Fuji et n'achèterais donc jamais plus rien chez eux, quelle que soit par ailleurs les indéniables qualités de certains de leur appareils. Par contre, je ne fais pas une croisade anti-Fuji sur tous les sujets qui parlent de leurs produits (et d'autres, parce que tu ne te limites pas aux sujet sur Roland pour casser du Roland).
Pour ma part, il ne me semble pas que Roland soit si evil que ça, à moins que tu ne considères comme le mal absolu le fait qu'ils fassent des produits qui ne te conviennent pas. Ils ne font pas de produits qui te convienne ? Tu ne les achète pas. Ils font des produits qui conviennent à d'autres ? Ceux-ci les achètent.
Mais ça ne me semble pas mériter les tartines, par ailleurs hors sujet, dont tu nous abreuve largement.
Et alors ?
En quoi la politique de boîte nous concerne t-elle ? Quand on sort la carte bleue, on achète un produit, pas une entreprise. On peut éventuellement tourner le dos aux produits de telle ou telle entreprise si des choses dans cette-ci nous déplaisent (par exemple sa politique sociale, son manque d'écologie ou même sa communication). Pour ma part, je me suis fait (comme beaucoup d'acheteurs d'un de leur modèle) mettre bien profond par Fuji et n'achèterais donc jamais plus rien chez eux, quelle que soit par ailleurs les indéniables qualités de certains de leur appareils. Par contre, je ne fais pas une croisade anti-Fuji sur tous les sujets qui parlent de leurs produits (et d'autres, parce que tu ne te limites pas aux sujet sur Roland pour casser du Roland).
Pour ma part, il ne me semble pas que Roland soit si evil que ça, à moins que tu ne considères comme le mal absolu le fait qu'ils fassent des produits qui ne te conviennent pas. Ils ne font pas de produits qui te convienne ? Tu ne les achète pas. Ils font des produits qui conviennent à d'autres ? Ceux-ci les achètent.
Mais ça ne me semble pas mériter les tartines, par ailleurs hors sujet, dont tu nous abreuve largement.
[ Dernière édition du message le 29/03/2017 à 10:07:30 ]
Anonyme
501
334 Posté le 29/03/2017 à 10:12:25
Ok, d'ailleurs merci Will Zegal de me prévenir par pm que cette histoire gêne, et qu'il faut cesser. J'en ai fini du reste. Il y a des commerçants qui ont besoin de vendre leurs marchandises, et des usagers des forums qui n'aiment pas la lecture, c'est entendu.
Et je suis d'accord sur l'histoire des "faits alternatifs", c'est un peu provoc c'est vrai, et ce ne serait pas très utile si ce n'était pas tellement proche de ce que nous vivons actuellement cependant..
Bonne continuation
Et je suis d'accord sur l'histoire des "faits alternatifs", c'est un peu provoc c'est vrai, et ce ne serait pas très utile si ce n'était pas tellement proche de ce que nous vivons actuellement cependant..
Bonne continuation
Will Zégal
75071
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
335 Posté le 29/03/2017 à 10:16:32
Citation :
d'ailleurs merci Will Zegal de me prévenir par pm que cette histoire gêne, et qu'il faut cesser.
OK. Je t'ai prévenu par pm que tu floodais et qu'il fallait te calmer. Pas qu'il ne fallait pas parler de tel ou tel sujet. Ton accusation, outre qu'elle est mensongère, est proprement outrageante alors qu'Audiofanzine permet et défend largement la liberté d'expression.
D'ailleurs, je copie-colle ici mon message pour que les autres puissent juger. On verra si tu viens me traiter de menteur à ton retour de suspension. Parce que ça commence à bien faire, monsieur "faits alternatifs".
Citation :
Hello,
on a eu des plaintes à ton encontre pour flood (et je l'ai moi-même constaté). En effet, lorsque tu es dans un sujet, tu as tendance à beaucoup, beaucoup poster et à mettre des tartines.
Je pense que tu sais pourquoi c'est mal. Sinon, je pourrais t'expliquer, mais dans tous les cas, il t'es cordialement demander de lever le pied. Et pas qu'un peu.
Cordialement,
Will Zégal
Audiofanzine.com - Administrateur chargé de la communauté
[ Dernière édition du message le 29/03/2017 à 10:19:59 ]
alex.d.
5540
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
336 Posté le 29/03/2017 à 10:23:43
Citation de ShiloKuma :
Ils se concentrent sur des produits de masse, des produits moyens,
Ah, là je suis d'accord. Roland se concentre sur le marché de masse plutôt que sur les produits élitistes. Mais Korg fait pareil (Volca, Minilogue, etc.), et personne ne le leur reproche.
Si Roland est devenu trop mainstream pour toi, il y a assez d'autres constructeurs "obscurs" vers qui se rabattre. Personne ne t'oblige à acheter du Roland s'ils ont pris une direction qui ne te convient pas.
milohm
1722
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
337 Posté le 29/03/2017 à 10:26:20
depuis quelques mois c'est devenu très conflictuel sur AF, je n'y viens presque plus tellement les post sont désagréables à lire....
Will Zégal
75071
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
338 Posté le 29/03/2017 à 10:30:12
Mekanik Zain
5482
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
339 Posté le 29/03/2017 à 10:45:28
Citation :
Ok, d'ailleurs merci Will Zegal de me prévenir par pm que cette histoire gêne, et qu'il faut cesser. J'en ai fini du reste.
Dommage !
Pour une fois qu'on avait une discution sur le fond plus que sur la forme ....
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
deb76
3731
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
340 Posté le 29/03/2017 à 11:08:30
Citation de : Mekanik Zain
Citation :Ok, d'ailleurs merci Will Zegal de me prévenir par pm que cette histoire gêne, et qu'il faut cesser. J'en ai fini du reste.
Dommage !
Pour une fois qu'on avait une discution sur le fond plus que sur la forme ....
Oui, c'est pareil, je trouvais ça intéressant cette discussion avec des points de vue différents. Et puis, les longs textes, y compris rédiigés avec passion, ça ne me dérange pas.
- < Liste des sujets
- Charte