Commentaires sur le test : Test du Mask1 de Kodamo
- 175 réponses
- 46 participants
- 11 912 vues
- 50 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/03/2023 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du Mask1 de Kodamo
Après l’EssenceFM, la société occitane Kodamo présente le Mask1, un synthé numérique doté d’un clavier de cinq octaves embarquant une nouvelle synthèse maison Bitmask…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Push-Pull
20269
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
91 Posté le 03/04/2023 à 13:11:46
Citation de zaco's :
les molettes de modulation en haut du clavier (ce qui est peu pratique lorsque tu sais jouer avec la main gauche)
Heu...Je vois pas où est le problème: quand tu joues une molette, forcément que ta main gauche quitte le clavier.
Et pour avoir des claviers avec les molettes à gauche et d'autres où elles sont en-dessus, j'aurais presque une préférence pour celles en-dessus.
Citation :
pas d'entrées pédale de modulation
Ca c'est un peu dommage, oui.
Tana Barbier
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
92 Posté le 03/04/2023 à 13:13:27
Intéressant !!
Merci pour le test, et merci et bravo à l'équipe Kodamo !
En lisant la description du bitmasking ça m'a fait penser au "Mutant" PW-ASM de l'Hydrasynth (j'ai l'Explorer, j'adore) : cette manière de faire du waveshaping dans des sous-divisions temporelles synchronisées du cycle de la forme d'onde...
Sauf que si je comprends bien (pas sûr du tout) dans le cas du bitmasking on morph les amplitudes des portions de forme d'onde, quand dans la PW-ASM on fait une modulation de phase à l'intérieur de la portion de forme d'onde, donc on joue pas sur le même paramètre (phase ou amplitude) mais on joue à déformer des sections de la forme d'onde originale.
En tout cas sur l'Explorer j'adore commencer les sons avec des sinus, mettre un PW-ASM, joue de manière très douce sur cette déformation, puis faire un peu de modulation de phase avec un autre oscillo utilisant une variation différente de PW-ASM, très légèrement désaccordé, c'est magnifique (larme à l'oeil), et là dans les démos je sens qu'on a ce même potentiel (voir plus, probablement !!), j'aime beaucoup !
Vive les sinus déformés.
Merci pour le test, et merci et bravo à l'équipe Kodamo !
En lisant la description du bitmasking ça m'a fait penser au "Mutant" PW-ASM de l'Hydrasynth (j'ai l'Explorer, j'adore) : cette manière de faire du waveshaping dans des sous-divisions temporelles synchronisées du cycle de la forme d'onde...
Sauf que si je comprends bien (pas sûr du tout) dans le cas du bitmasking on morph les amplitudes des portions de forme d'onde, quand dans la PW-ASM on fait une modulation de phase à l'intérieur de la portion de forme d'onde, donc on joue pas sur le même paramètre (phase ou amplitude) mais on joue à déformer des sections de la forme d'onde originale.
En tout cas sur l'Explorer j'adore commencer les sons avec des sinus, mettre un PW-ASM, joue de manière très douce sur cette déformation, puis faire un peu de modulation de phase avec un autre oscillo utilisant une variation différente de PW-ASM, très légèrement désaccordé, c'est magnifique (larme à l'oeil), et là dans les démos je sens qu'on a ce même potentiel (voir plus, probablement !!), j'aime beaucoup !
Vive les sinus déformés.
MatoOo
1418
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
93 Posté le 03/04/2023 à 13:31:14
Vous trouvez des similitudes avec l'Hydra-synth dans la couleur et possibilité sonore?
MatoOo
1418
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
94 Posté le 03/04/2023 à 13:32:11
Citation de synthwalker :
Citation de zaco's :que tu arrives en haut d'une montagne en grimpant à mains nues ou en passant par la route en voiture, le résultat est d'arriver en haut, peut importe la façon de faire.
Eh ben non, justement, pas pour tout le monde, on voit que tu ne fais pas d'escalade, la musique je ne sais pas, mais l'escalade, là c'est sûr...
Tana Barbier
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
95 Posté le 03/04/2023 à 13:42:44
Citation de Electric boogie :
Vous trouvez des similitudes avec l'Hydra-synth dans la couleur et possibilité sonore?
Pas sûr qu'il y en ait tant que ça, mais oui, quand-même un peu...
On peut toujours comparer deux machines et voir où se recoupent leurs univers possibles, et aussi voir ce qui diffère, là les architectures sont très différentes... J'ai l'impression que le fait que le Bitmask soit totalement concentré sur une technique et pensé comme un instrument plutôt qu'un terrain d'exploration de designer sonore en fait un Synthé très différent dans l'expérience qu'il propose aux gens qui mettront les doigts dessus. J'entend une personnalité plus marquée que ce que je connais de l'Hydrasynth, mais c'est pas possible de savoir si cette impression ne vient pas du fait que je compare l'écoute passive de quelques presets choisis à mon vécu de temps passé à programmer un autre appareil..
Personnellement je ne sais pas du tout jouer de clavier, j'aime bien pouvoir scotcher une ou deux touches et tourner des boutons (un bouton Hold c'est le grand luxe).
Aceboo
643
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
96 Posté le 03/04/2023 à 13:51:18
Je trouve ce produit super au niveau sonore et intention. Je trouve dommage le nombre de contrôle même si j’entends le parti pris. Je vais regarder l’implémentation midi. Géniale la belle multi timbralite.
Bravo kodamo en tout cas globalement
Bravo kodamo en tout cas globalement
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
noiZe
4541
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
97 Posté le 03/04/2023 à 14:07:38
Citation de tanabarbier :
Sauf que si je comprends bien (pas sûr du tout) dans le cas du bitmasking on morph les amplitudes des portions de forme d'onde (...)
Vive les sinus déformés.
pas vraiment, pas de morphing à l'horizon . Mais oui, vive les sinus déformés.
Citation de le test :
Dommage qu’on ne puisse régler précisément la transition entre deux Masks (= accéder aux sous-Masks)
Cette phrase n'a pas beaucoup de sens non plus
Je laisserai le concepteur entrer dans les détails s'il le désire. Je ne sais pas si cette méthode a été déposée/protégée ou pas
Tana Barbier
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
98 Posté le 03/04/2023 à 14:19:58
Citation de noiZe :
pas vraiment, pas de morphing à l'horizon .
Ok, j'avais mal compris, je croyais qu'on pouvait passer progressivement du sinus à la forme proposée par le mask quand la déformation est complète.
C'est étonnant qu'on ne puisse pas, non ? Ça nous offre une panoplie de 256 ondes statiques, à la manière d'un synthé à table d'onde statiques, un peu "à l'ancienne" quoi, sans aliasing non plus remarque !
Du coup l'enveloppe fait varier quoi ? Le mask choisi et donc la forme d'onde, mais de manière abrupte ?
zaco's
118
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
99 Posté le 03/04/2023 à 14:25:58
Citation de synthwalker :
Citation de zaco's :que tu arrives en haut d'une montagne en grimpant à mains nues ou en passant par la route en voiture, le résultat est d'arriver en haut, peut importe la façon de faire.
Eh ben non, justement, pas pour tout le monde, on voit que tu ne fais pas d'escalade, la musique je ne sais pas, mais l'escalade, là c'est sûr...
x
Hors sujet :Synthwalker, tu ne devrais pas juger les gens ou supposer de ce qu'ils font ou pas et encore moins les insulter, car ce qui est vraiment sur, c'est que c'est pas ta fonction au sein du forum. et c'est vraiment HS
[ Dernière édition du message le 03/04/2023 à 14:26:30 ]
blougui
780
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
100 Posté le 03/04/2023 à 14:26:49
Pour moi, c’est un non définitif ; mon utilisation du hardware est principalement déterminée par la richesse de l’interface. Sinon je préfère le soft -et encore plus à ce prix-là.
Néanmoins mon avis étant très perso, je dis bravo à Kodamo & bonne continuation !
Néanmoins mon avis étant très perso, je dis bravo à Kodamo & bonne continuation !
x
Hors sujet :et je n’ai toujours pas reçu mon Osmose préco en novembre 19
[ Dernière édition du message le 03/04/2023 à 14:27:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte