Commentaires sur le test : Test du Mask1 de Kodamo
- 175 réponses
- 46 participants
- 11 904 vues
- 50 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/03/2023 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du Mask1 de Kodamo
Après l’EssenceFM, la société occitane Kodamo présente le Mask1, un synthé numérique doté d’un clavier de cinq octaves embarquant une nouvelle synthèse maison Bitmask…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
VE
4128
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
81 Posté le 03/04/2023 à 09:14:00
Serum vs. Mask 1 ?
Je viens de regarder à quoi ressemblait Serum et... ça fait mal aux yeux comparé à l'épuré Mask 1.
Je viens de regarder à quoi ressemblait Serum et... ça fait mal aux yeux comparé à l'épuré Mask 1.
noiZe
4541
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
82 Posté le 03/04/2023 à 09:32:07
Citation de VE :
Serum vs. Mask 1 ?
Zaco's faisait allusion au résultat final. Si on a en tête une certaine catégorie de son, on pourra sans doute effectivement utiliser Serum, un PPG, ou même sampler/Rompler, ...
Mais a contrario, il y a certains types de sons qui ne seront possible que par le Mask1.
De plus, les presets ne sont que la partie visible de l'iceberg, le but d'un synthé c'est quand même (pour moi) de créer ses sons et de les adapter à son jeu.
On risque d'être étonné par ce que certains vont en sortir. Et il ne faut pas oublier que tout part d'une seule forme d'onde que l'on triture. D'autre déclinaisons de la synthèse apparaitront peut-être dans d'autres produits chez Kodamo (comme Yamaha avait proposé pour le FM d'autres formes d'onde que le sinus des DX7).
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
83 Posté le 03/04/2023 à 09:54:15
"Arriver au résultat" quand on parle de musique est une vision de producteur, au sens "délivrer un job". On en oublie tout le parcours, qui relève du rapport à l'instrument, de l'artistique, du plaisir. Bref, du musicien. Les deux approches sont entendables, voire cumulables.
Mais faire cela en dénigrant le travail d'une marque artisanale sans aucune nuance, à renfort de raccourcis fallacieux (DX/Casio), relève de la frustration et de la frigidité musicale.
Mais faire cela en dénigrant le travail d'une marque artisanale sans aucune nuance, à renfort de raccourcis fallacieux (DX/Casio), relève de la frustration et de la frigidité musicale.
zaco's
118
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
84 Posté le 03/04/2023 à 10:06:00
@synthwalker ça va merci je suis loin d'être frustré et musicalement ................. ça va aussi j'ai pas a me plaindre, je sais facilement jouer 3 notes avec un accord.
Mais merci de t'inquiété de ma frigidité
Mais merci de t'inquiété de ma frigidité
Coramel
6666
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
85 Posté le 03/04/2023 à 11:51:46
x
Hors sujet :Citation de Père Fougasse :xHors sujet :Bien évidement ce n'est qu'une question de choix, il n'y a pas meilleur ou moins bon choix... cependant la critique et les avis doivent pouvoir s'entendre sans condescendance.
Oui c’est vrai, tu as raison. Et je ne voulais dénigrer personne. Mais il faut comprendre que, comme l’a dit Gam, c’est un peu lourd, à chaque fois, ou presque, que l’on parle d’un synthé hardware d’un certain prix, il y a toujours quelqu’un pour venir dire que le vst X en fait autant ou mieux. Et à l’inverse de ce que tu m’accuses, c’est aussi dénigrant pour l’acheteur potentiel du synthé hard. C’est ce que j’ai voulu faire passer à travers mon message -peut être pas très adroitement- : quelqu’un se moque de ce qu’un autre a acquis, alors qu’il ne comprends simplement pas de quoi il retourne. C’est totalement hors contexte : quelqu’un qui fait le choix d’acheter un tel synthé ne le compare pas avec avec un vst à 100€. Ce n’est pas une question de moyen, mais de comment et pourquoi. Le but n’est ici, pas seulement le résultat. Avec un synthé hard, le chemin est aussi important que la destination.
Je me sers de nombreux vst, ils me rendent de fier services et ils ont aujourd’hui un son au dessus de tout soupçons. Mais, à nouveau, la comparaison n’a pas lieu d’être.
Désolé pour cet hs disgracieux.
Présentez vous sur AudioFanzine
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
86 Posté le 03/04/2023 à 12:05:08
Citation de VE :
Ce n'est pas tout noir ou tout blanc.
Citation de VE :
Citation de petit professeur :@VE je m’inscris en faux, il est tout blanc le synthé.
Relis ce que j'ai écrit alors, je ne reviens pas sur le sujet. Ça n'en vaut pas la peine.
*tousse*
Entre ça et la critique "ils sont pas foutus d'être aussi révolutionnaire qu'une boite avec 40 ans d'expérience"...
Trop de café dans votre sucre ?
[ Dernière édition du message le 03/04/2023 à 12:05:38 ]
petit professeur
3901
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
87 Posté le 03/04/2023 à 12:21:11
x
Hors sujet :VE, c’était pour blaguer 😉
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
zaco's
118
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
88 Posté le 03/04/2023 à 12:35:33
@Coramel ; Je ne voulais absolument pas manquer de respect aux futurs utilisateurs de ce synthé, ce qui m'horripile c'est le marketing qui annonce une révolution, alors que l'on est dans du numérique basique et ma comparaison "fallacieuse" avec la FM de yamaha et la disto de phase de Casio était pour expliquer que quelque soit le chemin le résultat est le même (j'avais d'ailleurs aussi fallacieusement comparer cela à un compte des chiffres et des lettres) donc pour moi il n'y a rien de révolutionnaire, que tu arrives en haut d'une montagne en grimpant à mains nues ou en passant par la route en voiture, le résultat est d'arriver en haut, peut importe la façon de faire.
Pour moi, je concéderai une "avancée" lorsque un synthé va améliorer la modélisation acoustique lancée par Yamaha dans les années 90, ou qui va réellement créer une nouvelle synthèse, le reste c'est que du réchauffé.
Ensuite j'ai vu aussi skywalker dire que c'est artisanal, là encore d'un instrument artisanal j'attend un autre look que celui d'un clavier d'entrée de gamme ( pas de sortie séparées, les molettes de modulation en haut du clavier (ce qui est peu pratique lorsque tu sais jouer avec la main gauche) pas de midi thru, pas d'entrées pédale de modulation .............. bref c'est vraiment à l'économie) un instrument artisanal devrait donner l'impression d'être unique, pas sortis d'un magasin tout en stock.
Donc si je t'ai blessé, sache que j'en suis désolé car c'est pas le but, je critiquais le marketing qui ajoute trop de papier doré à un truc qui ne le vaut pas.
Pour moi, je concéderai une "avancée" lorsque un synthé va améliorer la modélisation acoustique lancée par Yamaha dans les années 90, ou qui va réellement créer une nouvelle synthèse, le reste c'est que du réchauffé.
Ensuite j'ai vu aussi skywalker dire que c'est artisanal, là encore d'un instrument artisanal j'attend un autre look que celui d'un clavier d'entrée de gamme ( pas de sortie séparées, les molettes de modulation en haut du clavier (ce qui est peu pratique lorsque tu sais jouer avec la main gauche) pas de midi thru, pas d'entrées pédale de modulation .............. bref c'est vraiment à l'économie) un instrument artisanal devrait donner l'impression d'être unique, pas sortis d'un magasin tout en stock.
Donc si je t'ai blessé, sache que j'en suis désolé car c'est pas le but, je critiquais le marketing qui ajoute trop de papier doré à un truc qui ne le vaut pas.
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
89 Posté le 03/04/2023 à 12:49:38
On peut dire sans forcer que le son est la, aprés pour lacher 2290 faut qu'il y'ai un coeur avec la machine, et certaines personnes ont un rapport avec l'instrument pas uniquement sonore mais physique, ésthétique, on va passer des heures devant la machine sous les yeux, c'est la que j'ai un doute vue le tarif demandé pour moi personnelement je kiffe pas la couleur de la coque mais ça pourrait passé si c'est plutot créme que blanc apple, les flancs noires font pas trés beaux, le digit rouge façon clavier de commande a 70 euros ça fait cheap, les rivés argentés en façade donne une impression de prototype,
sinon il arrive souvent qu'une version black existe quand une version white sort, alors peut être inversement une version black sortira dans le temps, façade noire, flanc teinté bois, rivés noires qui seront donc plus discret et un digit plutot bleu teinté, ça valoriserait pas mal l'instrument, y'a de sacrés finitions dans ces tarifs et même en dessous.
sinon il arrive souvent qu'une version black existe quand une version white sort, alors peut être inversement une version black sortira dans le temps, façade noire, flanc teinté bois, rivés noires qui seront donc plus discret et un digit plutot bleu teinté, ça valoriserait pas mal l'instrument, y'a de sacrés finitions dans ces tarifs et même en dessous.
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
90 Posté le 03/04/2023 à 13:00:50
Citation de zaco's :
que tu arrives en haut d'une montagne en grimpant à mains nues ou en passant par la route en voiture, le résultat est d'arriver en haut, peut importe la façon de faire.
Eh ben non, justement, pas pour tout le monde, on voit que tu ne fais pas d'escalade, la musique je ne sais pas, mais l'escalade, là c'est sûr...
- < Liste des sujets
- Charte