Commentaires sur le test : Test du Mask1 de Kodamo
- 175 réponses
- 46 participants
- 11 909 vues
- 50 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/03/2023 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du Mask1 de Kodamo
Après l’EssenceFM, la société occitane Kodamo présente le Mask1, un synthé numérique doté d’un clavier de cinq octaves embarquant une nouvelle synthèse maison Bitmask…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
111 Posté le 03/04/2023 à 18:53:05
x
Hors sujet :Citation de gandalf :hello
c'est quoi le patch derrière pour relier tous les Synthé ??
Tu parles du patch au fond de la pièce qu'on voit sur ma vidéo ? Ce sont 2 Midi Timepiece AV USB de chez MOTU superposées à la verticale sur des équerres. 8 in / 8 out Midi pour relier 8 synthés en bidirectionnel sans Thru. Cela marche en standalone (par 2) ou en USB. J'en ai 5 reliées à un Hub USB envoyé au PC, du coup je peux router n'importe quel synthé vers un autre via Cubase sans rien recâbler. 40 in / 40 out sur 640 canaux Midi en théorie, car mon vieux Cubase n'en gère que 512 max
Push-Pull
20268
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
112 Posté le 03/04/2023 à 19:33:47
x
Hors sujet :Citation de synthwalker :du coup je peux router n'importe quel synthé vers un autre
D'où le "walker" de ton pseudo !
Pulsophonic
659
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
113 Posté le 03/04/2023 à 22:22:01
Hello les gars, je suis allé voir les amis de Kodamo directement chez eux aujourd'hui et j'ai pu testé la machine. Bon ben y'a pas à dire, je préfère escalader une montagne au lieu de me faire déposer par hélicoptère...
Plus sérieusement, le son est excellent, l'ergonomie rassurante (j'étais un peu inquiet au départ) et la construction sans faille (dans la roche).
Je vais laisser un avis Audiofanzine après une après-midi d'essais et de questions et de réflexions avec les maitres des lieux. J'affinerai probablement l'avis quand je l'aurai reçu à la maison mdr
Plus sérieusement, le son est excellent, l'ergonomie rassurante (j'étais un peu inquiet au départ) et la construction sans faille (dans la roche).
Je vais laisser un avis Audiofanzine après une après-midi d'essais et de questions et de réflexions avec les maitres des lieux. J'affinerai probablement l'avis quand je l'aurai reçu à la maison mdr
VE
4128
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
115 Posté le 03/04/2023 à 23:19:22
Citation de noiZe :
Zaco's faisait allusion au résultat final.
Evidemment. Et moi je faisais exprès de noter que l'interface homme-machine pour arriver à ces (potentiels...) mêmes sons n'était pas DU TOUT la même.
Citation de petit professeur :
xHors sujet :VE, c’était pour blaguer 😉
x
Hors sujet :Bah oué mais maintenant y'a iktomi qui a toussé pour rien...
Citation de tanabarbier :
c'est magnifique (larme à l'oeil)
Citation de Gam :
je trouve aussi inutile, de ramener au vst lorsqu'il n'y a pas lieu d'être.
+1
Citation de tinhu :
moi j’aime bien les molettes au dessus du clavier , je me sert de mon pif et c’est bien pratique !
Citation de Push-Pull :
xHors sujet :Citation de synthwalker :du coup je peux router n'importe quel synthé vers un autre
D'où le "walker" de ton pseudo !
Trop de blagueurs dans ce fil de discussion !
Coramel
6666
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
116 Posté le 04/04/2023 à 00:09:40
x
Hors sujet :Citation de zaco's :@Coramel ; Je ne voulais absolument pas manquer de respect aux futurs utilisateurs de ce synthé,
…
J’en suis certain et ne t'inquiètes pas tu ne m’as pas blessé.
Citation de Père Fougasse :xHors sujet :@ Coramel, mes derniers propos ne t'étaient pas destinés,
Quant à la condescendance de "ceux qui savent" ça devient pénible...
Ok.
Quand à la deuxième partie de ta phrase… euh…
Même si ce synthé n’est "à priori" pas pour moi, je vais me faire un plaisir de lire ton avis, Pulsophonic.
Présentez vous sur AudioFanzine
[ Dernière édition du message le 04/04/2023 à 00:13:43 ]
Père Fougasse
4904
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
117 Posté le 04/04/2023 à 00:28:19
Citation :
moi j’aime bien les molettes au dessus du clavier , je me sert de mon pif et c’est bien pratique !
Ah oui ?, toi tu te sers de ton pif... moi j'ai une meilleure solution mais il faut que la chaise soit montée au plus haut...
Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.
Kodamo
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
118 Posté le 04/04/2023 à 00:32:58
Citation de noiZe :
Citation de tanabarbier :Sauf que si je comprends bien (pas sûr du tout) dans le cas du bitmasking on morph les amplitudes des portions de forme d'onde (...)
Vive les sinus déformés.
pas vraiment, pas de morphing à l'horizon . Mais oui, vive les sinus déformés.
Citation de le test :Dommage qu’on ne puisse régler précisément la transition entre deux Masks (= accéder aux sous-Masks)
Cette phrase n'a pas beaucoup de sens non plus
Je laisserai le concepteur entrer dans les détails s'il le désire. Je ne sais pas si cette méthode a été déposée/protégée ou pas
Je détaille volontiers. Le MASK1 applique un masque 12 bits sur l'oscillateur. Ce qui donne 4096 formes d'onde différentes. Mais parmi ces formes, certaines ont des différences très subtiles (les bits de poids faible, pour les connaisseurs), du coup pour simplifier on laisse l'utilisateur choisir parmi 256 masques différents. Lorsque l'on utilise une enveloppe de masque en revanche, le moteur du MASK1 passe bien parmi ces formes intermédiaires.
Par rapport aux transitions entre les masques, certaines sont plus abruptes que d'autre. A mesure que l'on augmente la valeur du masque les harmoniques diminuent (dans un ordre étonnant qui n'a rien à voir avec une fermeture de filtre), jusqu'à devenir une forme d'onde assez douce (il s'agit toujours des masques qui sont des multiples de 16 moins 1) : 15 (demi sinus), 31 (sinus), 47 (demi sinus puis silence), 63 (sinus complet puis silence) etc.
Dès que l'on atteint 16, 32, 48, 64 etc, on repasse sur une forme très riche en harmoniques.
Donc selon le masque sur lequel vous êtes et les modulations, vous aurez des changements relativement soft ou d'autres plus radicaux.
Il n'y a pas de smoothing entre les masques, j'ai voulu préserver ce côté brut et affirmé dans le son. Pour des variations plus douces, il y a le filtre, ou la possibilité de faire un crossfade des oscillateurs avec les enveloppes
stéphane @ kodamo - votre serviteur - https://kodamo.org
[ Dernière édition du message le 04/04/2023 à 00:36:10 ]
Coramel
6666
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
119 Posté le 04/04/2023 à 00:33:49
Ou le clavier positionné plus bas
Présentez vous sur AudioFanzine
Père Fougasse
4904
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
120 Posté le 04/04/2023 à 00:39:45
@Coramel
Merci beaucoup au concepteur de participer à ce forum, c'est très appréciable d'avoir cette proximité et des infos en direct, ceci ne serait pas possible avec une marque non locale !
Merci beaucoup au concepteur de participer à ce forum, c'est très appréciable d'avoir cette proximité et des infos en direct, ceci ne serait pas possible avec une marque non locale !
Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.
[ Dernière édition du message le 04/04/2023 à 00:45:10 ]
- < Liste des sujets
- Charte