Commentaires sur le test : Test du Mask1 de Kodamo
- 175 réponses
- 46 participants
- 11 900 vues
- 50 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/03/2023 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du Mask1 de Kodamo
Après l’EssenceFM, la société occitane Kodamo présente le Mask1, un synthé numérique doté d’un clavier de cinq octaves embarquant une nouvelle synthèse maison Bitmask…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
101 Posté le 03/04/2023 à 14:31:05
Je ne rajouterais pas de commentaire sur l'analogie (hors sol) faite avec l'escalade (jeu de mot), mais il est clair qu'ici le débat oppose des attentes personnelles qui n'ont pas à débattre entre elles :
- entre celle qui vise principalement (voire exclusivement) un objectif de rendu sonore final (du coup le VST est très bien pour ça)
- et les personnes pour qui le trip (dans tous les sens du terme) sur l'instrument pour parvenir à cette destination est aussi importante (sinon plus) que la destination elle-même. (et là en effet, possible de considérer que la souris devant l'écran... bof)
Évidemment il y a toutes les nuances entre ces deux, et des combinaisons des deux, mais comme d'habitude, je trouve un peu vain d'aller chercher des arguments qui se voudraient rationnels et universels pour étayer ce qui relève de la préférence personnelle...
Mon home studio est 100% hardware, et je ne vais pas aller poster des commentaires pour des VST qui font pareils que mes synthés en demandant si ça fait pas chier à la longue de juste utiliser la souris ou que sais-je... Déjà parce-que mes préférences me regardent, et que j'ignore les attentes, objectifs, intentions des autres.
Et accessoirement j'ai pas besoin que mes préférences personnelles soient partagées (au sens adoptées) ou servent à convaincre pour les considérer légitimes. Le fait que personne d'autre de les partage ne m'enlève rien, ça ne présente aucun danger.
- entre celle qui vise principalement (voire exclusivement) un objectif de rendu sonore final (du coup le VST est très bien pour ça)
- et les personnes pour qui le trip (dans tous les sens du terme) sur l'instrument pour parvenir à cette destination est aussi importante (sinon plus) que la destination elle-même. (et là en effet, possible de considérer que la souris devant l'écran... bof)
Évidemment il y a toutes les nuances entre ces deux, et des combinaisons des deux, mais comme d'habitude, je trouve un peu vain d'aller chercher des arguments qui se voudraient rationnels et universels pour étayer ce qui relève de la préférence personnelle...
Mon home studio est 100% hardware, et je ne vais pas aller poster des commentaires pour des VST qui font pareils que mes synthés en demandant si ça fait pas chier à la longue de juste utiliser la souris ou que sais-je... Déjà parce-que mes préférences me regardent, et que j'ignore les attentes, objectifs, intentions des autres.
Et accessoirement j'ai pas besoin que mes préférences personnelles soient partagées (au sens adoptées) ou servent à convaincre pour les considérer légitimes. Le fait que personne d'autre de les partage ne m'enlève rien, ça ne présente aucun danger.
[ Dernière édition du message le 03/04/2023 à 14:34:00 ]
Gam
8385
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
102 Posté le 03/04/2023 à 14:37:22
Citation de iktomi :
Ne pas oublier les nuances de gris, ceux qui oscillent entre hardware et soft, j'en fait partie, on prend plaisir au 2, mais je trouve aussi inutile, de ramener au vst lorsqu'il n'y a pas lieu d'être.
Sauf cas comme Arturia qui sort une version vsti du MiniFreak, ou Yamaha qui décline le FMX dans Halion. La, ca prend du sens.
[ Dernière édition du message le 03/04/2023 à 14:42:49 ]
zaco's
118
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
103 Posté le 03/04/2023 à 14:47:17
Citation de iktomi :
que j'ignore les attentes, objectifs, intentions des autres.
Voilà Iktomi, Baloran lui à passé beaucoup de temps à écouter les autres "futurs" utilisateurs et donc potentiellement acheteurs pour réaliser son River, il était cher, très cher, mais Là on parle d'un instrument.
Avant de lancer un produit en général on fait une étude de marché au minimum et au mieux on écoute les avis, MAIS de tous et je dirais même que l'on évite d'écouter les avis de la famille ou des amis car c'est pas les plus objectifs.
Je te rassure sur un point, j'ai pas mal de hardware aussi et j'ai même déjà fais des démo sur l'ARP 2600 (le vrai) et forcément former plusieurs personnes à son utilisation et sa compréhension, ce qui vaut bien sur pour le BARP 2600.
Aceboo
643
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
104 Posté le 03/04/2023 à 14:54:45
Un truc que je vois souvent dans les commentaires et que je comprends pas : on est d'accord que moins de boutons = plus de manipulation non ?
On a l'impression que parce qu'il y a moins de controleurs, on dit que c'est plus léger ... bah je suis pas certain du tout. Ca invite plus à jouer les touches que les modulation ok, mais pour moi la sobriété n'amène pas forcément la simplicité non plus dans certains domaines
enfin c'est pas grave, il a l'air super ce synthé quoi qu'il arrive
On a l'impression que parce qu'il y a moins de controleurs, on dit que c'est plus léger ... bah je suis pas certain du tout. Ca invite plus à jouer les touches que les modulation ok, mais pour moi la sobriété n'amène pas forcément la simplicité non plus dans certains domaines
enfin c'est pas grave, il a l'air super ce synthé quoi qu'il arrive
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
tinhu
3467
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
105 Posté le 03/04/2023 à 15:09:16
Citation de Push-Pull :
Citation de zaco's :les molettes de modulation en haut du clavier (ce qui est peu pratique lorsque tu sais jouer avec la main gauche)
Heu...Je vois pas où est le problème: quand tu joues une molette, forcément que ta main gauche quitte le clavier.
Et pour avoir des claviers avec les molettes à gauche et d'autres où elles sont en-dessus, j'aurais presque une préférence pour celles en-dessus.
Citation :pas d'entrées pédale de modulation
Ca c'est un peu dommage, oui.
Non , moi j’aime bien les molettes au dessus du clavier , je me sert de mon pif et c’est bien pratique !
"Switched on bach"
[ Dernière édition du message le 03/04/2023 à 15:09:47 ]
Père Fougasse
4901
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
106 Posté le 03/04/2023 à 16:27:29
x
Hors sujet :@ Coramel, mes derniers propos ne t'étaient pas destinés,
Quant à la condescendance de "ceux qui savent" ça devient pénible...
Aceboo, ce que tu dis est très vrai, effectivement j'insinuais en début de thread que l'interface depouillée invitait à moins de bidouillage mais ce n'est pas ce que je voulais dire exactement, je ne sais pas quelle est la profondeur de programmation, c'est juste une impression... Cette interface laisse à penser qu'il y aura moins de menus et sous-menus et moins de paramètres à gérer et laisse à présager d'une simplicité de progammation, mais en fait, je n'en sais rien. Si on regarde par exemple le FS1R de Yamaha, l'interface est dépouillée et pourtant c'est un enfer de programmation.
Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.
[ Dernière édition du message le 03/04/2023 à 17:15:32 ]
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
107 Posté le 03/04/2023 à 17:04:24
x
Hors sujet :@zaco's : je ne t'ai pas insulté et je n'ai pas de fonction particulière au sein du forum, j'écris des tests sur AF, mais pour le reste je participe aux forums et je dis ce que je pense, sans insulter les gens...
Citation de noiZe :
Citation de le test :Dommage qu’on ne puisse régler précisément la transition entre deux Masks (= accéder aux sous-Masks)
Cette phrase n'a pas beaucoup de sens non plus
Je laisserai le concepteur entrer dans les détails s'il le désire. Je ne sais pas si cette méthode a été déposée/protégée ou pas
Ben si au contraire, c'est justement le terme employé par le concepteur quand j'ai échangé avec lui pour définir l'existence de Masks entre chaque Mask. Il y a plus de 256 Masks quand on module l'index de Mask par un contrôleur continu.
petit professeur
3901
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
108 Posté le 03/04/2023 à 18:06:01
@synthwalker, du coup ça fait des transitions douces si on module lentement et avec peu d’intensité ? On passe pas d’une onde à une autre d’un coup ?
Me tarde de le recevoir
Me tarde de le recevoir
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
gandalf
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
109 Posté le 03/04/2023 à 18:27:24
hello
c'est quoi le patch derrière pour relier tous les Synthé ??
c'est quoi le patch derrière pour relier tous les Synthé ??
gandalf
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
110 Posté le 03/04/2023 à 18:38:25
hello est merci
c'est quoi le patch baye murale ??
merci
c'est quoi le patch baye murale ??
merci
- < Liste des sujets
- Charte