réactions à la news Korg va sortir l'Opsix SE et l'Opsix SE Platinum
- 114 réponses
- 41 participants
- 8 450 vues
- 45 followers
Neo Alchemist
7696
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/06/2023 à 11:11:00Korg va sortir l'Opsix SE et l'Opsix SE Platinum
Pas de répit pour le constructeur nippon qui annonce à nouveau les éditions limitées d'un modèle de son catalogue : le fameux Opsix.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
phanou2000
796
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
101 Posté le 03/06/2024 à 10:57:38
Si tu prenais le temps de lire, tu aurais compris que le moteur OPSix m'intéresse et que 790 euros pour une tôle pliée et un clavier 61 touches décent JE trouve ça trop cher. La discussion à naturellement porté sur deux trois comparaisons pour situer cet appareil par rapport à d'autres. Pas de HS ni de critiques du goùt des autres, juste des échanges sur un topic dédié dans un forum dédié. Si c'est une perte de temps pour toi, ça ne l'est pas forcément pour les autres.
Ah oui, les autres...
Ah oui, les autres...
totounet
5718
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
103 Posté le 03/06/2024 à 11:02:04
Citation :
Et Totounet vient abonder que les specs c'est pas important quand on parle prix...
Phanou:
Je n’ai absolument pas dit les choses comme tu le presentes du tout, c’est pas super sympa de me faire dire ce que je ne dis pas.
J’ai juste dit que la comparaison des machines n’est pas seulement un etalage de specs (ou un étalage d’algorythmes FM et d’Operateurs en loccurence ici)
Ca ne vaut pas non plus dire que ca ne vaut rien, restons sereins.
Comprenons le produit:
C’est une version premium d’un moteur FM super sympa, il faut comment Korg le positionne aussi pour les clavieristes en terme de possibilités de jeu et de finition, pour l’emmener aussi sur la route.
Tu tu veux le meilleur rapport qualité/prix tu as la version 3 octaves d’ailleurs donc a la limite le débat ne se pose meme pas, tu peux pas demander a cette version la d’avoir le rapport qualité/prix de l’autre.
phanou2000
796
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
104 Posté le 03/06/2024 à 11:11:51
x
Hors sujet :J'ai été super sympa jusqu'à ce que je reçoive les critiques de Gouji à mon endroit pour avoir osé donner mon avis sur "son" forum après son poste interrogatif sur ce qu'on peut penser du nouveau prix de l'engin.
C'est maintenant que la discussion ne m'intéresse plus, quand les pères La Morale viennent juger les autres forumeurs qui ont l'impudence d'émettre leur avis et d'en discuter.
Bye
gouji
4142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
105 Posté le 03/06/2024 à 11:13:33
rapport qualité/prix excellent si on accepte le clavier inepte
x
Hors sujet :faut vraiment pas que je sois modo de forum, je ferai fuir tout le monde visiblement
Reviens Phanou, tu t'en fous si je suis un con
[ Dernière édition du message le 03/06/2024 à 11:15:45 ]
Coramel
6661
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
106 Posté le 03/06/2024 à 11:55:08
Avertissement de la modération :
Bon, c’est lundi. Nous sommes tous plus ou moins irritables, (et la météo pour une partie d’entre nous n’aide pas). On respire un grand coup et on reprend dans la bonne humeur.
Présentez vous sur AudioFanzine
petit professeur
3901
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
107 Posté le 03/06/2024 à 13:35:01
Pour reprendre dans le sujet, si j’étais pas déjà servi en FM, pour 1500 balles un truc puissant et quali pour jouer des deux mains, ce serait pile le synthé FM que j’attendrais. Petit bémol j’aurais bien aimé un layer.
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
Analog_Keys
7029
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
108 Posté le 03/06/2024 à 14:03:03
Bon, demain, je vais retourner essayer un Opsix SE en boutique, modèle que j'ai déjà essayé il y a quelques mois et qui m'avait fait une bonne impression. A l'époque, la qualité de fabrication m'avait semblé très bonne et le clavier plutôt agréable à jouer sans égaler toutefois un Fatar de Prophet 5 rev4, ou de Grandmother. Je pourrai comparer le clavier avec ceux présents autour, a savoir : Juno X, Jupiter X, Polybrute 6...
L'Opsix est sur ma wishlist depuis la sortie du premier, le trois octaves, mais depuis que j'ai acheté un Take 5, je me suis juré de ne plus acheter un polyphonique avec un clavier de moins de 5 octaves car je trouve cela trop frustrant pour moi. Un monophonique ou un duophonique c'est bien évidemment ok, mais pas plus.
Le prix actuel du SE ( - de 1500€ ) me semble un peu plus correct que les 2150€ demandés à sa sortie. Car finalement c'est le clavier l'important dans cette histoire car le synthé on le connait déjà et il est très bon. Et c'est bien ça le problème et je je rejoins phanou2000 là-dessus, l'Opsix SE n'offre rien d'autre par rapport au 1er qui était à - de 500€ qu'un clavier de 61 touches et un polyphonie augmenté ( dont on peut encore discuter de l'utilité pour un synthé monotimbral... ).
Donc oui 1500€ c'est mieux mais est-ce suffisant pour sauter le pas, c'est la question qui me taraude depuis quelques temps...
L'Opsix est sur ma wishlist depuis la sortie du premier, le trois octaves, mais depuis que j'ai acheté un Take 5, je me suis juré de ne plus acheter un polyphonique avec un clavier de moins de 5 octaves car je trouve cela trop frustrant pour moi. Un monophonique ou un duophonique c'est bien évidemment ok, mais pas plus.
Le prix actuel du SE ( - de 1500€ ) me semble un peu plus correct que les 2150€ demandés à sa sortie. Car finalement c'est le clavier l'important dans cette histoire car le synthé on le connait déjà et il est très bon. Et c'est bien ça le problème et je je rejoins phanou2000 là-dessus, l'Opsix SE n'offre rien d'autre par rapport au 1er qui était à - de 500€ qu'un clavier de 61 touches et un polyphonie augmenté ( dont on peut encore discuter de l'utilité pour un synthé monotimbral... ).
Donc oui 1500€ c'est mieux mais est-ce suffisant pour sauter le pas, c'est la question qui me taraude depuis quelques temps...
gouji
4142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
109 Posté le 03/06/2024 à 14:12:00
A propos du nombre de voix, vu sur la page Korg du SE:
"80 voix (Le nombre maximum de voix varie en fonction du réglage.)"
Si c'est une façon de prévoir de la réserve en cas de patchs gourmands, moi ça me va.
"80 voix (Le nombre maximum de voix varie en fonction du réglage.)"
Si c'est une façon de prévoir de la réserve en cas de patchs gourmands, moi ça me va.
SebAudio
359
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
110 Posté le 04/06/2024 à 08:59:22
Citation de alphatruc :
@ silvertouch06
Justement, je m'attendais à un éloignement sonore du DX7, et une modernité également.
Et je peux répondre oui à ces deux conditions.
Et non, je ne trouve pas qu'il fasse trop propre (c'est un numérique assumé).
Mais je ne sais vraiment comment l'exprimer, je vais essayer hein
je trouve qu'en regard de ces nouveautés (sympathiques) j'ai été pas déçu non non, mais je m'attendais justement à mieux
Les modifs que tu as déjà citées sont aprioris un plus, mais je trouve que justement le son se retrouve un peu sale (mais ce n'est pas vraiment ça en fait, je lui trouve des résonances qui ne sont pas toujours agréablement jolies musicalement, je trouve que ce n'est pas complètement au point cela demande une amélioration technique).
Au final bizarrement (pour ma part) cela n'augmente pas beaucoup le registre (ou la famille ou le genre) de sons différents, du moins vis-à-vis d'un Montage ou d'un MODX ou là on peut avoir dans ce sens une perte de qualité musicale et qualitative qui n'arrive pas à se justifier par les améliorations de Opsix).
En fait, je garde l'Opsix seulement pour des sons FM plus typés (ou pour la facilité de faire des programmations / tester de nouveaux sons), mais je l'exclus totalement pour des sons plus consensuel FM ou moderne et qualitatif.
Étrangement l'Opsix (attention ne pas rire ) me fait penser un peu à l"ARP Odyssey (sans calculer le coté analogique etc...) mais je trouve avec l'Opsix des sortes de sons "fragiles et presque vivant expressivement" surtout pour de la FM. C'est une forme d'impression globale, mais fausse évidement (un reflet).
J’ai pratiquement la même impression. Les nouveautés apportées par l’op6 introduisent pour la plupart beaucoup d’harmoniques (on est déjà bien servi avec la FM « de base »). Le côté « sale » provient pour beaucoup de l’aliasing qui plaît ou non. Si ça ne plaît pas, il faut être très méticuleux dans la programmation des sons pour apporter le « truc en plus » sans amener avec lui le « bruit de tôle froissée ». Les effets aident beaucoup à l’adoucir si besoin.
cette série op6 est bienvenue et enthousiasmante !
- < Liste des sujets
- Charte