Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Nonlinear Labs C15
- 245 réponses
- 49 participants
- 17 111 vues
- 54 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/08/2021 à 16:58:35Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Nonlinear Labs C15
Présenté pour la première fois en 2015, le C15 a récemment reçu de substantielles améliorations qui parachèvent le travail de longue haleine entrepris par son concepteur. Autant de bonnes raisons de le tester cet instrument aussi unique que rare…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
121 Posté le 05/09/2021 à 10:53:37
Il y a 4500 sons livrés, il s'en ajoute tous les jours ou presque, les propriétaires de la machine qui programment leurs sons ont le goût du partage, il y a un certain esprit communautaire. Par exemple Pulsophonic est en train de développer une banque qu'il prévoit de mettre en accès libre. J'imagine que Tinhu filerait ses programmes bien volontiers si on lui demandait. Je pense aussi que CO5MA développera une banque commerciale pour une bouchée de fromage à fondue quand il aura le temps entre 2 et 3 heures du mat le dimanche. En plus les sons sont faits par des musiciens qui jouent, donc ils sont pour la plupart exploitables directement. Je ne savais vraiment pas lesquels choisir pour les extraits sonores et pour la vidéo, j'ai tout mis à la fin car j'étais arrivé à 15 minutes de sons sans m'en rendre compte. Du coup on peut prendre ce synthé pour jouer directement ou ajuster les sons deci delà suivant l'humeur du moment. Pas la peine d'être une bête de synthèse, le C15 peut s'utiliser comme un instrument de musique pur, sans éditer quoi que ce soit. C'est vraiment une expérience à part, vraiment je réfléchis à m'en prendre un, même si c'est pas trop le moment pour moi...
L'Accelerator c'est différent, le moteur, bien que très intéressant et original, n'a pas du tout la même résolution. Le Solaris est génial mais là encore, les contrôleurs ne travaillent pas sur 4000 pas, en tout cas il ne me laisse pas la même impression d'expressivité que le C15...
L'Accelerator c'est différent, le moteur, bien que très intéressant et original, n'a pas du tout la même résolution. Le Solaris est génial mais là encore, les contrôleurs ne travaillent pas sur 4000 pas, en tout cas il ne me laisse pas la même impression d'expressivité que le C15...
Point-virgule
6641
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
122 Posté le 05/09/2021 à 12:23:12
Je suis vraiment un synthétiste novice et du dimanche, mais avec leurs options d'achat et la qualité de l'instrument, j'ai jamais autant eu envie de faire une folie. Bon, ça reste compliqué en ce moment. Mais un jour, peut-être, si c'est toujours maintenu.
opaze
866
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
123 Posté le 05/09/2021 à 12:56:31
Je crois qu’il faut considérer l’achat de cet instrument comme un véritable investissement dans le bon sens du terme. C’est une grosse somme pour un synthé mais justement je le vois au delà d’une simple machine perfectionnée, c’est un véritable instrument de musique pur, au même titre qu’un piano, une guitare acoustique haut de gamme etc etc. Et puis je n’ai pas trop d’inquiétude sur une potentielle revente si besoin, de passionné à passionné. Personnellement je vais le commander pour la fin d’année, c’est un beau cadeau que je me fais mais c’est un coup de coeur tellement le c15 transpire l’émotion alors qu’un kronos pourtant incroyablement puissant avec tous ses moteurs de synthèse à l’inverse ne m’attire pas du tout.
Point-virgule
6641
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
124 Posté le 05/09/2021 à 13:31:11
Oui, ceci dit, j'ai une interrogation sur les basses, peut-être que je me trompe mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas en sortir des basses grasses et profondes, ce qui finirait par me manquer.
BBmiX
7677
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
125 Posté le 05/09/2021 à 13:32:32
Citation :
Il y a 4500 sons livrés, il s'en ajoute tous les jours ou presque, les propriétaires de la machine qui programment leurs sons ont le goût du partage, il y a un certain esprit communautaire. Par exemple Pulsophonic est en train de développer une banque qu'il prévoit de mettre en accès libre. J'imagine que Tinhu filerait ses programmes bien volontiers si on lui demandait. Je pense aussi que CO5MA développera une banque commerciale pour une bouchée de fromage à fondue quand il aura le temps entre 2 et 3 heures du mat le dimanche. En plus les sons sont faits par des musiciens qui jouent, donc ils sont pour la plupart exploitables directement. Je ne savais vraiment pas lesquels choisir pour les extraits sonores et pour la vidéo, j'ai tout mis à la fin car j'étais arrivé à 15 minutes de sons sans m'en rendre compte. Du coup on peut prendre ce synthé pour jouer directement ou ajuster les sons deci delà suivant l'humeur du moment. Pas la peine d'être une bête de synthèse, le C15 peut s'utiliser comme un instrument de musique pur, sans éditer quoi que ce soit. C'est vraiment une expérience à part, vraiment je réfléchis à m'en prendre un, même si c'est pas trop le moment pour moi...
Bon , maintenant tu arrête de me donner trop envie toi , hein !
Plus sérieusement , J'en ai écumé des thread sur AF , sur les synthés , depuis bientôt 20 ans ! mais là ! celui_ci ! ahhhhhhhhhhhhhh , yesssssssssssssssss .
bref trop envie ... p-tain 4500 sons , 4500 man ! UN synthé , inspirant , ça faisait longtemps ...
trop coup de cœur
(-; Be Funky ;-)
Push-Pull
20097
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
126 Posté le 05/09/2021 à 14:30:45
Quelqu'un a parlé de fondue ?
Tu es bassiste ? Si oui, alors prends-toi un Moog et on en parle plus.
Autrement, rappelons-nous toutes les basses faites avec un DX7 ou un TX81Z, des instruments qui sont pourtant peu réputés pour des basses "grasses et profondes".
Citation :
des basses grasses et profondes
Tu es bassiste ? Si oui, alors prends-toi un Moog et on en parle plus.
Autrement, rappelons-nous toutes les basses faites avec un DX7 ou un TX81Z, des instruments qui sont pourtant peu réputés pour des basses "grasses et profondes".
iktomi
14745
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
127 Posté le 05/09/2021 à 14:34:48
Moi j'achète pas tant que ça ne fait pas des basses huileuses et concaves... voilà.
Gam
8289
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
128 Posté le 05/09/2021 à 14:35:41
des basses au lard
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
129 Posté le 05/09/2021 à 14:40:56
x
Hors sujet :Je pense qu'une fois qu'on a trouvé un synthé qui fait des basses grasses et éventuellement un second pour les basses profondes si le premier ne suffit pas, il faut s'arrêter là pour ce qui est des basses. Du coup plein d'autres synthés d'hier et d'aujourd'hui qui ne font pas des basses spécialement grasses ni profondes s'ouvrent à nous, parce qu'heureusement, on n'a besoin que d'une ou deux basses par morceau (ben oui, avec une seule basse, Sweet Dreams ne serait pas tout à fait Sweet Dreams...).
x
Hors sujet :Euh oui, pour la fondue, je pourrais envisager un gros crochet par la Suisse fin septembre...
Push-Pull
20097
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
130 Posté le 05/09/2021 à 14:43:14
Citation de Gam :
des basses au lard
En apéro de la fondue ?
x
Hors sujet :SW: Très volontiers !!!
- < Liste des sujets
- Charte