réactions à la news [Musikmesse] Roland Jupiter-80 : les détails
- 163 réponses
- 57 participants
- 36 723 vues
- 46 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/04/2011 à 13:44:47[Musikmesse] Roland Jupiter-80 : les détails
On connait désormais toutes les caractéristiques de la nouvelle mouture du clavier Jupiter.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
755
91 Posté le 12/04/2011 à 16:38:30
Moi je pense que le problème vient du fait que nous sommes de plus en plus exigent et que beaucoup d'entre nous savent ce qu'est un synthé... Alors quand Roland vient avec un roulement de tambour annoncé à la renaissance et qu'enfin de compte on se retrouve avec un synthé, certes de toute beauté et très intéressant, mais qui se la joue mi V.A. mi SUPERNATURAL et que son seule atout est une superposition de sons (je caricature un peu...mais pas tellement...) On est forcément déçu...
Bonne machine à n'en pas douter mais très mauvais marketing...
Je vais vous annoncer un memorymoog 80 à la sauce jupiter 80, je suis sur de faire crier au scandale...Or le memorymoog était aussi à l'époque construit pour reproduire des son acoustique...
Mais les musiciens en ont jugé autrement...
Le jupiter 80 souffre du même syndrome..
Bonne machine à n'en pas douter mais très mauvais marketing...
Je vais vous annoncer un memorymoog 80 à la sauce jupiter 80, je suis sur de faire crier au scandale...Or le memorymoog était aussi à l'époque construit pour reproduire des son acoustique...
Mais les musiciens en ont jugé autrement...
Le jupiter 80 souffre du même syndrome..
Huskyrescue
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
92 Posté le 12/04/2011 à 17:35:46
Quand bien même ce serait en plus du reste un bon VA... où est l'interface ??? Beaucoup se trouvent rebutés par les écrans, menus, sous-menus pour triturer le son.
La quantité ne fait pas forcément la qualité et ce n'est pas en ayant la possibilité d'empiler 27 oscillateurs que cela garantit un son de qualité, ou du moins proche de ce qui pouvait se faire avec les derniers analogiques des 80's.
Wait and see, mais pour qqun qui veut surtout un synthé ( principalement pour créer des sons et les manipuler de façon spontanée) je ne pense pas que ce Jupiter soit adapté.
Pour ceux qui veulent un clavier "bon à tout faire" peut-être...
La quantité ne fait pas forcément la qualité et ce n'est pas en ayant la possibilité d'empiler 27 oscillateurs que cela garantit un son de qualité, ou du moins proche de ce qui pouvait se faire avec les derniers analogiques des 80's.
Wait and see, mais pour qqun qui veut surtout un synthé ( principalement pour créer des sons et les manipuler de façon spontanée) je ne pense pas que ce Jupiter soit adapté.
Pour ceux qui veulent un clavier "bon à tout faire" peut-être...
Anonyme
10038
93 Posté le 12/04/2011 à 17:47:19
Citation :
C'est exactement ça.Wait and see, mais pour qqun qui veut surtout un synthé (principalement pour créer des sons et les manipuler de façon spontanée) je ne pense pas que ce Jupiter soit adapté.
Le choix du nom Jupiter xx est surement maladroit (ou pas ?), mais ce n'est pas non plus une escroquerie comme je l'ai lu (il suffit de lire la fiche technique du bestiau pour savoir de quoi il s'agit) ; et je comprends malgré tout que cela doit frustrer (et/ou offusquer) les puristes de l'analo.
Personnellement je fais du clavier depuis plus de 20 ans (Yamaha DX et TX, Roland série D, et j'en passe)... et je ne suis jamais parvenu à prendre mon pied à triturer du son.
Aujourd'hui, je suis beaucoup plus intéressé par un Rompler-like (un truc avec des sons qui sonnent) plutôt que par une bête de synthèse (qu'elle soit analo ou numérique).
Il en faut pour tout le monde, je comprends que certains soit " frustrés " par ce produit.. et surtout par ce qu'il évoque, mais c'est loin d'être une "escoquerie".
Anonyme
755
94 Posté le 12/04/2011 à 18:27:09
Citation :
... où est l'interface ??? Beaucoup se trouvent rebutés par les écrans, menus, sous-menus pour triturer le son.
Tu exagères un peu la... il ne faut pas aller de menu en sous menu... l'écran est tactile et donc c'est intuitif comme le v-synth...
Citation :
Personnellement je fais du clavier depuis plus de 20 ans (Yamaha DX et TX, Roland série D, et j'en passe)... et je ne suis jamais parvenu à prendre mon pied à triturer du son.
C'est un choix bien sur mais c'est dommage... Car le but d'un synthé c'est quand même de rentrer dans le cambouis et d'utilisé son moteur de synthèse...
Et c'est peut-être la le problème justement... Le jupiter évoque de part son utilisation (sa légende...) le synthé Pur et dur comme les aficionados les aiment... Et le côté que toi tu recherches (rompleur pinpon/trompette/meuhmeuh/...) est à mon sens justement ce qu'on ne recherchait pas du tout dans un Jupiter (même si en soit le jupiter 80 est une bonne machine...Pour me répéter...).
Donc c'est vrai la machine n'est pas une escroquerie... mais...c'est pas le synthé tant attendu
Anonyme
10038
95 Posté le 12/04/2011 à 18:36:04
x
Hors sujet :Citation :Oui, pas de soucis, je comprends ton point de vue, mais je ne le partage pas complètement.C'est un choix bien sur mais c'est dommage... Car le but d'un synthé c'est quand même de rentrer dans le cambouis et d'utilisé son moteur de synthèse...
Même si à la sortie du DX 7 ce fut la révolution en terme de synthèse numérique... moi je ne suis jamais rentré dans le bestiau.. et je me suis contenté de faire de la musique avec... et j'ai pris mon pied comme ça !
Citation :Et le côté que toi tu recherches (rompleur pinpon/trompette/meuhmeuh/)
dollarex
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
96 Posté le 12/04/2011 à 19:13:27
je vais lacher ce post qui commence à me gonfler , roland n'aurait jamais du appeler ce synthé " jupiter " , c'est peut etre interressant , mais roland m'agace en reprenant des noms cultes spécifiques à des synthés specifiquement analo ...( juno , jupiter)
oui en effet , alesis avec l'andromeda à osé ! roland à l'epoque avec le JD800 ( meme si c'etait un numerique avec je ne sais combien de potards , et le JP8000 , emulation analo étaient plus dans l'esprit des roland 80's !
j'ai eu un juno 60 , un 106 ,un JX8p , un JD 800 , un JP 8000 , un SH 101 , et ces synthés m'ont toujours épatés de par leur possibilités , quand bien sur on veut passer du temps à triturer et donc à comprendre la synthése analogique ...
comme je l'ai déja dit , je vivais roland , je revais roland ... mais là , non !
j'ai un fantom X6 dont je suis satisfait , mais m'interresser à un Jupiter 80 qui n'a de jupiter " un pseudo look " ,non !!!
point barre .
oui en effet , alesis avec l'andromeda à osé ! roland à l'epoque avec le JD800 ( meme si c'etait un numerique avec je ne sais combien de potards , et le JP8000 , emulation analo étaient plus dans l'esprit des roland 80's !
j'ai eu un juno 60 , un 106 ,un JX8p , un JD 800 , un JP 8000 , un SH 101 , et ces synthés m'ont toujours épatés de par leur possibilités , quand bien sur on veut passer du temps à triturer et donc à comprendre la synthése analogique ...
comme je l'ai déja dit , je vivais roland , je revais roland ... mais là , non !
j'ai un fantom X6 dont je suis satisfait , mais m'interresser à un Jupiter 80 qui n'a de jupiter " un pseudo look " ,non !!!
point barre .
sunware
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
97 Posté le 12/04/2011 à 19:47:10
Je suis d'accord avec toi Dollarex...
petitsynthe
2361
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
98 Posté le 12/04/2011 à 19:53:22
Et dire que j'avais l'original et que je l'ai revendu il y a une dizaine d'année... (regrets)
Chez Roland, ils devraient prendre exemple sur Korg, qui, pour le coup, à une bonne longueur d'avance en innovant vraiment (le Monotribe : vrai analogique et surtout le Kronos : multisynthèse).
Cela dit ce "Jupiter" reste assez joli mais vu le prix pour si peu d'innovation, je passe mon tour !
Chez Roland, ils devraient prendre exemple sur Korg, qui, pour le coup, à une bonne longueur d'avance en innovant vraiment (le Monotribe : vrai analogique et surtout le Kronos : multisynthèse).
Cela dit ce "Jupiter" reste assez joli mais vu le prix pour si peu d'innovation, je passe mon tour !
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
Anonyme
755
99 Posté le 12/04/2011 à 19:56:50
x
Hors sujet :Citation :je me suis contenté de faire de la musique avec...
Maintenant le DX7 est un synthé FM donc pas évident à comprendre surtout à l'époque ou internet n'existait même pas... Alors pour comprendre le pourquoi du comment d'un synthé... Fallais relever ces manches...
Si tu aimes la FM intéresse toi à FM8 c'est du bèton... Et tu as déjà de quoi faire avec les nombreuses librairies...
Mais je te conseille ce lien vivement... Moi ca à changer ma vie synthétique...
http://www.mjtutoriels.com/apprendre-cours-de-mao-informatique-musicale/296-ni-fm8-comprendre-la-synthese-fm.html
Et il y en a d'autres hyper hyper hyper intéressants...
Anonyme
10038
100 Posté le 12/04/2011 à 20:10:59
x
Hors sujet :Citation :C'est pas que je ne comprends pas, ou même que je m'intéresse plus particulièrement à la FM, c'est simplement que ça ne m'intéresse pas... j'ai bien bidouiller quelques sons, choisis les algo qui vont bien, etc.. J'ai triturer aussi de la synthèse LA, à base d'échantillon... mais franchement... ça ne me botte pas. Je préfère passer mon temps à appuyer sur les touches noirs et blanches.Alors pour comprendre le pourquoi du comment d'un synthé... Fallais relever ces manches...
Si tu aimes la FM intéresse toi à FM8 c'est du bèton... Et tu as déjà de quoi faire avec les nombreuses librairies...
Mais je te conseille ce lien vivement... Moi ca à changer ma vie synthétique...
- < Liste des sujets
- Charte