Pour discuter du Jupiter 80 avec ceux qui aiment ce synthé
- 130 réponses
- 33 participants
- 30 615 vues
- 28 followers
Mekanik Zain
Je remercie par avance ceux qui se sentent trahis, abusés et pris pour des cons d'aller hurler leur déception sur d'autres sujets consacrés à cet appareil, s'il vous plait.
Donc, juste pour dire que je pense ajouter ce Jupiter 80 à ma panoplie car je suis très impressionné par la qualité et l'étendue des sons de ce synthé. De plus, il y a dans ce clavier un petit coté vintage sauce "string-machine" qui me plait beaucoup ... Je trouve, en particulier, le coup des quatre layers assignables n'importe ou sur le clavier et n'importe comment (split, superposition, exclusion) vraiment très sympathique et typiquement dans cet esprit "string machine" (ARP Quadra, Moog Opus 3, Siel Cruise, etc) des années 70-80 ...
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
[ Dernière édition du message le 13/04/2011 à 01:10:59 ]
Stankh
Citation de : logos
il me semble que la vidéo la plus interressante pour se faire une idée de ce synthé est celle ci : https://www.youtube.com/watch?v=iOLsGII1ur0&feature=related
40 min où le type passe en revue les sons de la bécane sans en mettre plein la vue, excellent.
Il y a quand même une grosse incertitude sur le prix non ? 3000 euros .. justifiées ou pas ? Est ce que les possesseurs de cette machine peuvent répondre ? merci d'avance.
Je me suis passé et repassé cette video (et toutes les autres) avant de l'acheter, puis de le recevoir. J'ai ce synthé depuis noël. Cette video est très représentative d'une première impression, d'une utilisation "normale" par un client qui vient de recevoir son synthé, qui l'allume, et qui fait mumuse avec les presets, ce qui est bien humain.
J'ai hésité à donner un avis + tôt parce que d'une part je ne suis pas musicien, mais vu le peu d'infos et de vrais proprios de ce synthé qui postent... Bien, ma seule comparaison, c'est d'avoir eu un Nord Lead 2x avant.
Bon ce que les videos Youtube ne montrent pas :
- un son puissant, ample, chaud !
- y'a pas que des trompettes et des acoustiques, y'a autant de synthés, de nappes, d'effets...
- le système de chaînage des effets, MFX, qui est simple, efficace, compréhensible.
- l'arpeggiator qui prends toutes les notes enfoncées sans rupture, instantanément, facile à paramétrer, pleins de modes et de motifs (ceux qui disent qu'il n'a "que" 128 motifs, ça me fait bien rire).
- les splits sont trop trop faciles, trop puissant, trop éditables, trop bien.
- le système de layer / empilage de sons librement, est vraiment super super efficace, facile à configurer, franchement quel pied.
Ce qui est perceptible et vrai :
- c'est un bel objet, les couleurs sont top ! Les côtés metal aussi. La finition en général est superbe.
- l'expressivité du jeu n'est pas un argument marketing mais une réalité, si vous savez jouer un morceau vous le verrez, même sur un simple riff.
- les presets sont variés, et vous trouverez votre bonheur, quitte à désactiver quelques effets, splitter ou enlever quelques tones des layers pour retrouver un peu de simplicité sur certains presets "too much".
- il arrive qu'on appuie sur les boutons de la face avant par erreur, généralement ça clignote et on appuie sur EXIT pour sortir, mais ça m'est arrivé. Ces boutons sont désactivables (Menu système).
- oui, les orgues et piano electriques, c'est pas son truc, je trouve... J'ai essayé un SV-1, c'était autre chose !
[ Dernière édition du message le 10/01/2012 à 15:04:11 ]
Stankh
Maintenant, les défauts.
- Manque (ou je n'ai pas trouvé) un bouton pour éditer rapidement l'arppegiator en cours de LIVE (faire Shift Tempo, c pas trop possible sans les deux mains).
- Une documentation qui manque, comme c'est la mode, d'exemples, de tutoriaux, de "trucs", de mise en pratique et qui se contente de décrire les fonctions. Il faut vraiment que les constructeurs apprennent des tutos informatiques ou l'on démontre les fonctions par exemple. Bon ils ont fait des efforts avec leurs video de tutos Youtube, mais creusez, laissez le musicien s'exprimer, enlevez ce balai de votre ...
- il est lourd ! Mon dieu qu'il est lourd !
- rien où poser une feuille, une partition, un ipod (y'a une entrée), un verre...
Studiodragon
il est lourd ! Mon dieu qu'il est lourd !
Mais à peine 17,7 kg, c'est pas lourd ça ...
Stankh
Et en conclusion, mais peut-on vraiment conclure sur ce genre d'instrument, qui prends des mois à concevoir et des semaines à découvrir ? Comment peux t-on juger sans avoir TOUT essayé ? J'ai l'impression de donner un avis sur un livre ou un film sans avoir vu la fin.
C'est un instrument de musique, de jeu, c'est un clavier avant tout. Je le redis, il a toujours été présenté comme cela mais c'est juste. Ce n'est pas un jouet pour faire pouët pouët (dziiiing dziiiing si vous préférez les nappes). C'est un instrument qui a un son et une pêche magnifique et mon seul regret c'est de ne pas avoir (encore) le niveau pour aller jouer dans un groupe et faire le zouave sur scène avec... Son expressivité et sa musicalité sont réelles, surtout pour un synthé numérique. La richesse de superposition des textures sonores n'est pas un délire d'ingénieur ou de marketeux, c'est une vraie possibilité artistique. Au lieu de chercher le son ultime avec 3,4,5,...n oscillo et ce qui s’ensuit, on va mélanger des sons, des acoustiques, des effets pour arriver à un son unique, expressif, variable selon le rythme, le toucher... Le tout sans se prendre la tête. Ce clavier est du côté du musicien, pas du côté du technicien. J'ajouterai aussi la stabilité remarquable de l'ensemble, l'écran tactile et la finition. Alors certes, tout cela a un prix, que les fans de la MAO et autres VST pourront trouver ridicule. Seulement, voilà, la sensation qu'on a en allumant et en jouant (pour un synthé) n'a pas de prix par rapport au bidouillage informatique.
Stankh
Quelques démo de sons, de live sets, décomposés, puis sans les effets, et ré-assemblés. Enregistrés direct via USB du Jupiter 80.
https://soundcloud.com/stankh/tracks
+ quelques impros (je suis juste un hobbyist, je me fais plaisir, mais bon c pas pire que ce qu'on voit sur Youtube ).
[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 09:30:53 ]
MartyTanx
Bonjour, je voudrais savoir si avec ce Jupiter on peut empiler plusieurs sons sur différentes pistes midi
avec un séquenceur de type cubase / Sonar sans perdre les effets de chaque preset ?
En clair : faire comme si on avais plusieurs jupiter 80 à la maison !
Par exemple avec le Juno Di ( qui n'as rien à voir bien sur) si on empiles les sons,
certains sons perdent une partie de leurs effets (delay, echo) qui ne sont la qu'en mode hors performance.
La musique est un cri qui vient de l'intérieur.
MJCJM
Et au niveau création sonore il est comment ... ?
Cherchant un clavier maître pouvant faire jouer des orgues et autres claviers ... mais aussi un VA qui dans mes moments perdus me permettrait de faire un peu de synthèse ... !
Ma réplique ? Quoi, quelle réplique ... ?
MartyTanx
quand même LA chose négative c'est que pour 3200 euros, ils auraient pu intégrer un séquenceur...
La musique est un cri qui vient de l'intérieur.
logos
ostrovitch
quand même LA chose négative c'est que pour 3200 euros, ils auraient pu intégrer un séquenceur...
Ils ont bien dit synthetiseur, pas workstation.
- < Liste des sujets
- Charte