Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/457
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Roland Jupiter 80 le "dernier" Jupiter

• 88 réponses
  • 18 participants
  • 4 625 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Roland Jupiter 80 le "dernier" Jupiter
Salut les amis, un titre un brin provocateur mais j'ai tout de même l'impression que le Jupiter 80 reste inégalé dans ce sommet de la gamme, le X étant surtout un coup marketing.
Je lorgne depuis longtemps sur ce synthé fantastique et je n'achète pas mon matos au hasard.
Alors pourquoi un Jupiter 80 en 2022 ? Pour la même raison qu'un D50 ou qu'un DX7 en 2022 !
Je suis sur un P5 rev4 mais 5 voix pour 3500 euros, ça calme ! Je suis dingue du son et du look de ce synthé depuis longtemps.
Mais pour le même prix, on peut avoir ce Jupi 80 avec un magnifique Polybrute.
J'aime le son roland depuis toujours, j'ai déjà un Juno 60, Juno 2, D50, MVS1, MC505, les boutiques (TB/TR/SH/VP), le SE-02 et le System 8. J'ai d'autres machines aussi et des tas de vsti.
Alors pourquoi un Jupiter 80 ?
D'abord parce que c'est un super clavier, expressif, fantastique à jouer et expressif avec des fonctions toujours au top pour la scène comme le studio.
Ce qui m'intéresse c'est la polyvalence car j'aime bien travailler la musique à l'image et il dispose d'une banque sonore assez large pour ajouter quelques instruments acoustiques sur des compo électroniques.
Il peut amener sa touche sur mes parties de synthés analogiques/FM/.
Mais surtout j'aime par dessus tout la synthèse afin de programmer mes propres sons. Déjà les banques synthés sont impressionnantes, je n'avais pas entendu ça depuis le JD990.
Je trouve que son moteur audio est super pour se programmer des pads énormes, la techno Super­Na­tu­ral Synth m'intéresse beaucoup.
Après pas de potards mais qu'on a eu WS/AD, pas un problème car l'écran tactile me semble suffisant pour approfondir l'édition. J'ai vu avec la banque Vangelis ce quelqu'un peut faire en rentrant à fond dans la machine.
Du coup, pour moi une machine à gros pads, leads mais aussi à sons acoustiques que j'aime cradoter ou que je peux garder brut pour une petite touche "classique".
Bref, un bel outil de travail bien inspirant pour sortir du VCO/DCO (que j'adore car indépassable dans le son que je fais).
Je trouve que de l'associer à un autre synthé fantastique comme l'Arturia Polybrute pourrait m'apporter pas mal pour essayer de nouvelles expérimentations.
Synthmania ne s'y d'ailleurs pas trompé en rendant un petit message à ce Jupi 80.
Mais le P5, c'est juste le compagnon idéal au Juno 60 et pour du style à la Carpenter, top !
Le Jupiter 80 c'est l'expressivité, la puissance, un son Jupiter d'aujourd'hui et le Polybrute un son anologique modernisé et expressif.
Le point noir reste pour moi la gestion des banques sur ce 80 et plus d'éditeur disponible ! A moins que Roland sorte un vsti du Jupiter 80.
J'aurais bien aimé deux midi out et du trigger in/out + cv mais cela n'était pas encore à la mode en 2012. L'écran m'inquiète aussi, à voir si c'est fait pour durer, le Jupiter 80 est tellement qualitatif !
N'hésitez pas à donner votre avis sur cette machine, ce qui vous a plu, alors un Jupiter 80 en 2022 ?
:boire:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 23/10/2022 à 19:42:48 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Totounet, pour moi le X est très réussi niveau design, son argument est de retrouver le son du Jupiter 8 mais dans cette gemme de prix je préfère un vrai analo novateur comme l'Arturia ou le grand classique Prophet 5. L'argument du Jupiter 80, pour moi, c'est justement un côté gros JD800/JD990, les layers, le côté live aussi et enfin la baisse du prix. En ce moment il y a deux Jupiter 50 à vendre entre 650 et 750 euros, le Jupiter 80 se trouve lui entre 1300/1500 euros, c'est très intéressant. Autant d'arguments qui me font penser que pour un studio hybride, le côté polyvalent du 80 est très intéressant. A une époque pas si lointaine, c'était la même chose pour le JD990 dont la côte s'était effondré avant de remonter. Le 80 est une valeur sure.

Deux filles Arc en Ciel

12
Citation de Maxxou32 :

Donc si on met de côte la énième émulation du Jupiter 8 (en passant, la dernière version Arturia est vraiment top)...

x
Hors sujet :
off-topic
Je trouve que la dernière version du Jupiter 8 d'arturia c'est un peu du foutage de gueule, même si le son a été amélioré.
Ils ont supprimé le mode DUAL qui permet d'empiler deux sons,
ce qui existe sur le vrai Jupiter 8 et qui contribue à sa richesse. Perso j'utilise le Jupiter 8 de TAL car eux au moins ont conservé ce mode.
Pour le coup le Jupiter 80 permet, lui, d'empiler les sons et plus que deux. C'est donc un très bon substitut.
13
Citation de Maxxou32 :
Totounet, pour moi le X est très réussi niveau design, son argument est de retrouver le son du Jupiter 8 mais dans cette gemme de prix je préfère un vrai analo novateur comme l'Arturia ou le grand classique Prophet 5. L'argument du Jupiter 80, pour moi, c'est justement un côté gros JD800/JD990, les layers, le côté live aussi et enfin la baisse du prix. En ce moment il y a deux Jupiter 50 à vendre entre 650 et 750 euros, le Jupiter 80 se trouve lui entre 1300/1500 euros, c'est très intéressant. Autant d'arguments qui me font penser que pour un studio hybride, le côté polyvalent du 80 est très intéressant. A une époque pas si lointaine, c'était la même chose pour le JD990 dont la côte s'était effondré avant de remonter. Le 80 est une valeur sure.

On comprends tu penches vers le 80
Mais tu te trompe en focalisant le Jupiter X uniquement sur le Jupiter 8
C'est le SH-101, Juno 106, J8X-P, Jupiter 8 et X, Zencore, XV, JD, RD Piano, Vocal Designer. et probablement d'autres a venir
Bref un paquet de son tout azimut

Mais je vais honnête, je n'en veux plus de ces synthé a tout faire, ces machine n'ont finalement pas leur propre son.

[ Dernière édition du message le 25/10/2022 à 14:51:17 ]

14
Ca c’est personnel et ca se comprend Gam.

Mais en meme temps t’achete pas ces synthés pour des syntheses originales , plutot pour revenir aux classiques..
Apres faut penser le sound design en layer aussi, ca amene des choses uniques que d’empiler differents moteurs.
Maxou, j’ai adoré le 80 mais vu la difference de prix entre le 80 et le X (faible en occaz) je vois quand même le X comme plus avantageux.
Et attention (Ostrovitch) le 80 empile les partials pour sonner comme un Jupiter 8, mais c’est pas une émulation.
Le Jupiter x a véritablement les émulations citées.
C’est une différence notable.
15
Citation de Gam :
Perso un Modx est un meilleur choix. Un FMX de compétition qui va bien plus loin que la FM du DX7, l'AMW2 pour les sample en tout genre et orchestraux, plein de possibilités de motion séquence. Il complète mieux un set pour faire de la musique a l'image

Vendre un MODX/Montage à Maxxou reviendrait à vendre une voiture à un aveugle. Maxxou à un amour sans limite pour les synthés Roland. Gam et moi, visiblement on préfère les Yam. Même si moi je ne lâcherai mon Montage pour rien au monde, j’adore lire l’enthousiasme de Maxxou, c’est super et c’est une richesse cette diversité des avis, des envies…

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

16
Lol !
Excellent Crobinou !
Mais j'adore aussi Yamaha, je veux depuis longtemps un DX7 pour le poser en-dessous du D50. Mon 1er synthé était un DX21, j'avais aussi un PSS780. Et puis il y a le CS70M qui m'a longtemps fait réver.
Mais Roland, c'est la marque qui a révolutionné mon approche du son fin 80 / début 90 : Juno, D50, SH101, TB303, R8, JP8000 et MC303 ! Avec l'Atari, ...
Reste que ce Jupiter 80 est encore aujourd'hui un synthé puissant et à jouer.

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 25/10/2022 à 18:48:45 ]

17
Mais au fond, Gam n’a pas tort :facepalm::pong:

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

18
Mais le tort tue !
:ange:

Deux filles Arc en Ciel

19
Pour répondre à Gam et Totounet comme j'ai toujours mes Juno/D50/System 8 + pas mal de boutiques, la MC505, le MVS1, le X n'est franchement pas ce que je recherche.
Mais je vais peut-être me retrouver en slip pour un prophet (et pas un faux)!
:mrg:

Deux filles Arc en Ciel

20
Citation de Crobinou :
Citation de Gam :
Perso un Modx est un meilleur choix. Un FMX de compétition qui va bien plus loin que la FM du DX7, l'AMW2 pour les sample en tout genre et orchestraux, plein de possibilités de motion séquence. Il complète mieux un set pour faire de la musique a l'image

Vendre un MODX/Montage à Maxxou reviendrait à vendre une voiture à un aveugle. Maxxou à un amour sans limite pour les synthés Roland. Gam et moi, visiblement on préfère les Yam. Même si moi je ne lâcherai mon Montage pour rien au monde, j’adore lire l’enthousiasme de Maxxou, c’est super et c’est une richesse cette diversité des avis, des envies…

j'ai vendu mon âme, je suis devenu un Summit enthousiaste
Non mais c'est qu'un Roland Jupiter 80, je le sens comme un gout d'approximation, je préfère de loin les sample, la FM, ou un VA plus moderne

[ Dernière édition du message le 25/10/2022 à 19:01:19 ]