Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/437
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet Roland Jupiter 80 le "dernier" Jupiter

  • 88 réponses
  • 18 participants
  • 3 996 vues
  • 18 followers
1 Roland Jupiter 80 le "dernier" Jupiter
Salut les amis, un titre un brin provocateur mais j'ai tout de même l'impression que le Jupiter 80 reste inégalé dans ce sommet de la gamme, le X étant surtout un coup marketing.
Je lorgne depuis longtemps sur ce synthé fantastique et je n'achète pas mon matos au hasard.
Alors pourquoi un Jupiter 80 en 2022 ? Pour la même raison qu'un D50 ou qu'un DX7 en 2022 !
Je suis sur un P5 rev4 mais 5 voix pour 3500 euros, ça calme ! Je suis dingue du son et du look de ce synthé depuis longtemps.
Mais pour le même prix, on peut avoir ce Jupi 80 avec un magnifique Polybrute.
J'aime le son roland depuis toujours, j'ai déjà un Juno 60, Juno 2, D50, MVS1, MC505, les boutiques (TB/TR/SH/VP), le SE-02 et le System 8. J'ai d'autres machines aussi et des tas de vsti.
Alors pourquoi un Jupiter 80 ?
D'abord parce que c'est un super clavier, expressif, fantastique à jouer et expressif avec des fonctions toujours au top pour la scène comme le studio.
Ce qui m'intéresse c'est la polyvalence car j'aime bien travailler la musique à l'image et il dispose d'une banque sonore assez large pour ajouter quelques instruments acoustiques sur des compo électroniques.
Il peut amener sa touche sur mes parties de synthés analogiques/FM/.
Mais surtout j'aime par dessus tout la synthèse afin de programmer mes propres sons. Déjà les banques synthés sont impressionnantes, je n'avais pas entendu ça depuis le JD990.
Je trouve que son moteur audio est super pour se programmer des pads énormes, la techno Super­Na­tu­ral Synth m'intéresse beaucoup.
Après pas de potards mais qu'on a eu WS/AD, pas un problème car l'écran tactile me semble suffisant pour approfondir l'édition. J'ai vu avec la banque Vangelis ce quelqu'un peut faire en rentrant à fond dans la machine.
Du coup, pour moi une machine à gros pads, leads mais aussi à sons acoustiques que j'aime cradoter ou que je peux garder brut pour une petite touche "classique".
Bref, un bel outil de travail bien inspirant pour sortir du VCO/DCO (que j'adore car indépassable dans le son que je fais).
Je trouve que de l'associer à un autre synthé fantastique comme l'Arturia Polybrute pourrait m'apporter pas mal pour essayer de nouvelles expérimentations.
Synthmania ne s'y d'ailleurs pas trompé en rendant un petit message à ce Jupi 80.
Mais le P5, c'est juste le compagnon idéal au Juno 60 et pour du style à la Carpenter, top !
Le Jupiter 80 c'est l'expressivité, la puissance, un son Jupiter d'aujourd'hui et le Polybrute un son anologique modernisé et expressif.
Le point noir reste pour moi la gestion des banques sur ce 80 et plus d'éditeur disponible ! A moins que Roland sorte un vsti du Jupiter 80.
J'aurais bien aimé deux midi out et du trigger in/out + cv mais cela n'était pas encore à la mode en 2012. L'écran m'inquiète aussi, à voir si c'est fait pour durer, le Jupiter 80 est tellement qualitatif !
N'hésitez pas à donner votre avis sur cette machine, ce qui vous a plu, alors un Jupiter 80 en 2022 ?
:boire:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 23/10/2022 à 19:42:48 ]

2
Oui moi aussi j'adore ce synthé, et je voudrais jamais m'en séparer. Mais comme vous le soulignez la gestion des banques c'est un casse tête (pas chinois) japonais. Dans le temps j'avais pratiquement fait un librarian pour ce synthé (bossé un an sur le projet) mais il m'a manqué des données techniques qui n'étaient pas documentées et que Roland a refusé de me fournir, alors que eux n'ont rien fait dans ce sens. En fait ils l'ont laissé mourir ce synthé.
Mais je le garde car j'adore le son et la structure du moteur sonore dont la complexité aurait requis l'assistance d'un logiciel.
3
Oui l'excellent test de Synthwalker soulignait la puissance du "Super Natural Synth" mais aujourd'hui je pense qu'il y a peu de monde pour acheter ce synthé afin de programmer. Un peu comme le DX7, un autre synthé qui a marqué son époque mais dont peu de gens ont la capacité à le programmer.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

4
C'est vrai qu'en tripatouillant un peu, comme pour tout synthé, on arrive généralement à nos fins.
Evidemment il faut tenir compte des limitations du Jupiter 80 en programmation...modulations, filtres, etc...
Mais en même temps avec ses nombreux effets et possibilités d'Eq, il s'insère sans souci dans n'importe quelle production.
Et la qualité du son....même remarque d'ailleurs pour le Kronos qui est encore bien plus complet.
Alors oui Maxxou en 2022 ces deux là font sûrement parties des valeurs sûres :mrg:
5
Au hasard le Fantom 6, tout les défauts du Jupiter X sont gommés
6
Merci pour les réponses, le FANTOM, oui, monstrueux mais pas mon truc, le seul synthé pour lequel je mettrais plus de 3500 euros c'est le P5, immédiat, intuitif et gros son analogique. Mais aspect collection aussi comme pour le DX7 et ce que j'ai déjà.

L'idée c'est plutôt de profiter d'un Jupiter 80 en occase, parfait pour ajouter des sons acoustiques pour faire des compo à la Vangelis (1492 comme l'ouverture, un chef d'œuvre ou City of Isabel ou encore le magnifique Eternity) et aussi des grosses nappes, des séquences d'arpèges complexes) et de lui adjoindre le Polybrute, excellent polyphonique 6 voix, novateur et expressif.
Je pense aussi que sur le marché de l'occaz, le Jupiter 80 reste une valeur sûre malgré ses limites (oui on a fait mieux depuis), un synthé touche à tout mais qui fait très bien les parties de cordes, flûtes, guitare acoustiques, de fantastiques orgues et pianos électriques et en même temps capable d'aller sur des territoires purement synthétiques. Le genre de gros synthé (posé sur son pied devant mon bureau ordi 1 et 2, carte son, expandeurs et console). Pour poser les bases d'une compo avec Ableton ou Cubase.
C'est vraiment un choix d'orientation sur mon travail entre ce que je réalise en Synthwave, Carpenter style, ambient, Tech, Acid et électro (donc à base d'analo et de FM). Là je sais où je vais et j'ai déjà l'essentiel du matos (me manque que le P5 et le DX7) ... ET ... un autre type de travail que j'ai envie d'explorer focalisé sur l'ambient/ musique à l'image plus orchestral synthé.
Surtout, toujours le plaisir de jouer live, d'improviser aussi.
Exemple d'un travail à l'image que j'avais réalisé pour l'accueil d'une délégation norvégienne de l'office du tourisme. Ils avaient adoré et moi je m'étais beaucoup amusé à relever le challenge en moins de 15 jours pour le pote organisateur.
La musique reste une passion dévorante, mon hobby car je n'en vis plus depuis longtemps.
Mais j'aime vagabonder sur mes machines.


Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

7
Bonjour Maxxou32. Pour le Prophet rev4, le module 5 voire un 10 se trouve actuellement sous les 3000e en occasion; c'est tentant :mdr:

Deux petites questions : as-tu déjà un Polybrute pour l'associer au Jupiter ?
et est ce qu'un test-comparo d'un Jupiter 80 vs un Jupiter X serait envisageable ? Si oui, message en MP car j'ai comme une petite idée à partager avec les amoureux des sons Roland :clin:
sm

[ Dernière édition du message le 24/10/2022 à 20:29:35 ]

8
Je vais t'envoyer un mp !
Mais rapidement sur le fond, non je n'ai pas l'Arturia, il est sur ma wish list pour son expressivité, son morphing analo, sa matrice mais j'aime un peu moins le son que le P5 rev4 (après faut voir à la programmation mais il est polyvalent).
Pour la comparaison Jupiter X versus 80, la messe est dite depuis longtemps, le X est au-dessus (je crois que Coyote qui en a un disait au Synthfest que le X serait à 19/20) mais ce n'est pas le sujet : j'ai un System 8 qui émule parfaitement ce type de son et va plus loin, l'ACB est aussi à 19/20 !
Donc si on met de côte la énième émulation du Jupiter 8 (en passant, la dernière version Arturia est vraiment top), si on essaye de se rappeler que pour Roland "Jupiter" signifie le top de la gamme, alors je pense que ce Jupiter 80 coche quasi toute les cases, qu'il reste au-dessus du X, c'est une sotre de super JD990 et de super, super JD800 avec en plus un moteur audio qui lui permet de sortir quasi parfaitement un tas d'instruments acoustiques.
Pour moi un synthé c'est d'abord une machine à fabriquer ses sons, dans ce domaine, j'ai ce qu'il me faut.
Mais si on regarde ce Jupiter 80, son moteur lui permet d'aller très loin dans les gros pads bien punchy, les basses qui transpercent, les leads tranchants, ...

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

9
Perso un Modx est un meilleur choix. Un FMX de compétition qui va bien plus loin que la FM du DX7, l'AMW2 pour les sample en tout genre et orchestraux, plein de possibilités de motion séquence. Il complète mieux un set pour faire de la musique a l'image

[ Dernière édition du message le 24/10/2022 à 23:49:51 ]

10
Ayant eu et adoré le Jupiter 80 (pour lequel j’avais fait une tres grosse review) et possedant le jupiter X et le Fantom, je te dirai que le 80 n’est pas moins un argument marketing que le X, et que le X est quand meme plus profond et sans doute a plus de grain….
Mais effectivement le Fantom comme dit Gam repond encore plus loin a tout ca..

Le fait que tu dises que le 80 serait plus authentique que le X ressemble plus a une maniere de te convaincre que de l’objectivité.
Mais oui un 80 reste un tres bel instrument, une machine a nappes et basses rondes et chaudes.
Mais le zen core du X est quand meme au dessus je pense.