Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/457
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Roland Jupiter 80 le "dernier" Jupiter

• 88 réponses
  • 18 participants
  • 4 623 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Roland Jupiter 80 le "dernier" Jupiter
Salut les amis, un titre un brin provocateur mais j'ai tout de même l'impression que le Jupiter 80 reste inégalé dans ce sommet de la gamme, le X étant surtout un coup marketing.
Je lorgne depuis longtemps sur ce synthé fantastique et je n'achète pas mon matos au hasard.
Alors pourquoi un Jupiter 80 en 2022 ? Pour la même raison qu'un D50 ou qu'un DX7 en 2022 !
Je suis sur un P5 rev4 mais 5 voix pour 3500 euros, ça calme ! Je suis dingue du son et du look de ce synthé depuis longtemps.
Mais pour le même prix, on peut avoir ce Jupi 80 avec un magnifique Polybrute.
J'aime le son roland depuis toujours, j'ai déjà un Juno 60, Juno 2, D50, MVS1, MC505, les boutiques (TB/TR/SH/VP), le SE-02 et le System 8. J'ai d'autres machines aussi et des tas de vsti.
Alors pourquoi un Jupiter 80 ?
D'abord parce que c'est un super clavier, expressif, fantastique à jouer et expressif avec des fonctions toujours au top pour la scène comme le studio.
Ce qui m'intéresse c'est la polyvalence car j'aime bien travailler la musique à l'image et il dispose d'une banque sonore assez large pour ajouter quelques instruments acoustiques sur des compo électroniques.
Il peut amener sa touche sur mes parties de synthés analogiques/FM/.
Mais surtout j'aime par dessus tout la synthèse afin de programmer mes propres sons. Déjà les banques synthés sont impressionnantes, je n'avais pas entendu ça depuis le JD990.
Je trouve que son moteur audio est super pour se programmer des pads énormes, la techno Super­Na­tu­ral Synth m'intéresse beaucoup.
Après pas de potards mais qu'on a eu WS/AD, pas un problème car l'écran tactile me semble suffisant pour approfondir l'édition. J'ai vu avec la banque Vangelis ce quelqu'un peut faire en rentrant à fond dans la machine.
Du coup, pour moi une machine à gros pads, leads mais aussi à sons acoustiques que j'aime cradoter ou que je peux garder brut pour une petite touche "classique".
Bref, un bel outil de travail bien inspirant pour sortir du VCO/DCO (que j'adore car indépassable dans le son que je fais).
Je trouve que de l'associer à un autre synthé fantastique comme l'Arturia Polybrute pourrait m'apporter pas mal pour essayer de nouvelles expérimentations.
Synthmania ne s'y d'ailleurs pas trompé en rendant un petit message à ce Jupi 80.
Mais le P5, c'est juste le compagnon idéal au Juno 60 et pour du style à la Carpenter, top !
Le Jupiter 80 c'est l'expressivité, la puissance, un son Jupiter d'aujourd'hui et le Polybrute un son anologique modernisé et expressif.
Le point noir reste pour moi la gestion des banques sur ce 80 et plus d'éditeur disponible ! A moins que Roland sorte un vsti du Jupiter 80.
J'aurais bien aimé deux midi out et du trigger in/out + cv mais cela n'était pas encore à la mode en 2012. L'écran m'inquiète aussi, à voir si c'est fait pour durer, le Jupiter 80 est tellement qualitatif !
N'hésitez pas à donner votre avis sur cette machine, ce qui vous a plu, alors un Jupiter 80 en 2022 ?
:boire:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 23/10/2022 à 19:42:48 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
x
Hors sujet :
On en parle parce que beaucoup d'entre nous sont des passionnés de cette marque, du son Roland et apprécient leurs machines. Mais il faut bien reconnaître que depuis quelques temps leurs politiques commerciales ont pris le dessus : limitations aberrantes, segmentation artificielle de leur gamme, dépendance voulu au compte web... bien-sûr d'autres marques font exactement pareil, prenons l'exemple d'AVID, ce qu'ils ont fait de Pro Tools est proprement scandaleux et tout le monde (ou presque) gueule, et c'est normal, quand on prend les gens pour des vaches à lait ! Mais ici on parle de Roland et on souligne qu'il est bien regrettable qu'ils se soient lancés aux aussi dans cette voie.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

82
Lâchez prise les gars. Le Jupiter 80 n'a rien a voir la dedans.
On va encore se faire taper dessus par la modération

[ Dernière édition du message le 01/11/2022 à 15:04:52 ]

83
Et puis Totounet a toujours raison, hein :clin:
Le Jupiter 80 est tellement sympa qu'il n'y a presque pas d'occase, pour moi cela veut tout dire ( ou ils sont tous en panne :mdr: ).
J'en ai cherché un pendant un bon moment, puis suis passé a un autre !
84
+1 @gam ; et merci au passage à Maxxou32 d'avoir ouvert un sujet qui, instrument parlant, évoque la nostalgie, les sons et la couleur sonore d'une époque, les débats hardware aussi :mrg:, l'envie de redécouvrir ou decouvrir une sacrée machine, ses pads puissants et pourtant moelleux aux oreilles etc.. :bave:

[ Dernière édition du message le 01/11/2022 à 23:39:22 ]

85
C’est vrai que ce sujet m’a rappellé de jolis souvenirs avec cette machine, et je sais qu’a un moment j’aurais aimé en reprendre un.
Malheureusement je n’ai pas assez de place…et c’est un vrai paquebot.(d’une tres belle qualité de construction toutefois)
86
Citation de Joeko :
En réécoutant les extraits du test de Synthwalker, j'ai été bluffé par l'imitation des instruments et de leur articulations. Plus les autres sons. Je comprends qu'il puisse plaire, ce synthé.

Je plussoie, non seulement il fait encore le job mais comme le souligne fort bien Totounet, il est très musical et parfait pour se constituer ses propres couches de pads. J'avais, il y a quelques années, commençé une compo à la Sergio Léone (genre le Bon, la Brute et le Truand, la scène du duel final). J'avais crée un petit son de boîte à musique assez original en le doublant par le patch Music Box du DX7 avec le Juno 60 mais il me manquait des choses, notamment une trompette et une guitare façon Mariachi, j'avais essayé des samples mais bof, bof. De même, sur un titre évoquant Full Metal Jacket, il me manque quelques instruments ethniques d'Asie du sud-est.
Chez UVI, il y a ça mais faut sortir l'ordi, le clavier maître. Le D50 a des beaux gamelans, sinon je passe par l'Emulator et le Fairlight d'Arturia pour me fabriquer mes samples, c'est sympa aussi ! J'ai utilisé pour l'intro un son de Jupiter 8 qui évoque "Le péril Jaune " d'Indochine, la démo de la compo est écoutable ici :

Du coup le Jupiter 80 prend tout son intérêt ici.
Merci Serge pour ta remarque, ce synthé le vaut bien !
:bravo2:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 01/11/2022 à 17:39:28 ]

87
Nice sound :)

88
Bonsoir,
Je suis tombé par hasard sur votre conversation très intéressante.
J'ai aussi pu consulter l'argus à propos de Jupiter-80. Ce qui est dommage, c'est comme vous le soulignez presque tous, c'est que Roland n'a plus mis à jour les logiciels. Et aujourd'hui avec l'arrivée de BigSure et plus, les Mac ne sont plus compatibles avec de nombreux instruments tels Roland Jupiter-80, Moog Sub 37 et bien d'autres synthétiseurs que j'ai utilisés. Il en va de même pour les boîtes à rythme et tout spécialement celles de Roland. C'est pourquoi, pour une question d'espace, je suis prêt en m'en séparer. Je suis à votre disposition pour toutes questions. A plus.
89
Citation de totounet :

On le X a un grain plus marqué, plus authentique sur l’analo, il est plus nerveux sur les attaques…le 80 est plus planant sur des grosses textures, il a un coté plus « new age » sur de jolies textures, c’est tres musical aussi mais un peu plus sage.
Ce qui est sur c’est que le 80 est dans son monde a lui, quand le X est beaucoup plus authentique dans l’idée qu’on se fait d’une emulation analo.

Pour avoir le Jupiter 80 et avoir essayé à plusieurs reprises le Jupiter X et Juno X, je trouve que ton analyse est très juste. Le Jupiter X est celui qui se rapproche au plus près du Jupiter 8 alors que le Jupiter 80 à sa propre identité.
Citation de totounet :

Par contre (et ca perso je l’ai testé vraiment en situation live et studio) ses sorties audio sont irreprochables, gros son assuré bien plein sur toutes les plages de frequence, et vivant dans le sens ou les textures s’assemblent avec beaucoup de musicalité.
On a un sentiment de douceur planante, de moelleux, de rondeur…
Je pense qu’on a dans ce synthé parmi les plus belles nappes que Roland n’ait jamais produit.

C'est pourquoi je ne revendrai probablement jamais mon Jupiter 80 car je ne retrouve pas complètement dans ces nouvelles machines à base de synthèse ZEN-CORE, la douceur, la rondeur, le moelleux et onctueux ainsi qu'une certaine musicalité et expressivité que l'on peut avoir avec la synthèse du Jupiter 80. Cela étant, le Jupiter X / XM, Juno X, Fantom sont des machines qui sonnent extrêmement bien avec un grain différent et de sérieux atouts que n'a pas le Jupiter 80.

[ Dernière édition du message le 16/03/2023 à 16:49:58 ]