Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/457
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Roland Jupiter 80 le "dernier" Jupiter

• 88 réponses
  • 18 participants
  • 4 682 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Roland Jupiter 80 le "dernier" Jupiter
Salut les amis, un titre un brin provocateur mais j'ai tout de même l'impression que le Jupiter 80 reste inégalé dans ce sommet de la gamme, le X étant surtout un coup marketing.
Je lorgne depuis longtemps sur ce synthé fantastique et je n'achète pas mon matos au hasard.
Alors pourquoi un Jupiter 80 en 2022 ? Pour la même raison qu'un D50 ou qu'un DX7 en 2022 !
Je suis sur un P5 rev4 mais 5 voix pour 3500 euros, ça calme ! Je suis dingue du son et du look de ce synthé depuis longtemps.
Mais pour le même prix, on peut avoir ce Jupi 80 avec un magnifique Polybrute.
J'aime le son roland depuis toujours, j'ai déjà un Juno 60, Juno 2, D50, MVS1, MC505, les boutiques (TB/TR/SH/VP), le SE-02 et le System 8. J'ai d'autres machines aussi et des tas de vsti.
Alors pourquoi un Jupiter 80 ?
D'abord parce que c'est un super clavier, expressif, fantastique à jouer et expressif avec des fonctions toujours au top pour la scène comme le studio.
Ce qui m'intéresse c'est la polyvalence car j'aime bien travailler la musique à l'image et il dispose d'une banque sonore assez large pour ajouter quelques instruments acoustiques sur des compo électroniques.
Il peut amener sa touche sur mes parties de synthés analogiques/FM/.
Mais surtout j'aime par dessus tout la synthèse afin de programmer mes propres sons. Déjà les banques synthés sont impressionnantes, je n'avais pas entendu ça depuis le JD990.
Je trouve que son moteur audio est super pour se programmer des pads énormes, la techno Super­Na­tu­ral Synth m'intéresse beaucoup.
Après pas de potards mais qu'on a eu WS/AD, pas un problème car l'écran tactile me semble suffisant pour approfondir l'édition. J'ai vu avec la banque Vangelis ce quelqu'un peut faire en rentrant à fond dans la machine.
Du coup, pour moi une machine à gros pads, leads mais aussi à sons acoustiques que j'aime cradoter ou que je peux garder brut pour une petite touche "classique".
Bref, un bel outil de travail bien inspirant pour sortir du VCO/DCO (que j'adore car indépassable dans le son que je fais).
Je trouve que de l'associer à un autre synthé fantastique comme l'Arturia Polybrute pourrait m'apporter pas mal pour essayer de nouvelles expérimentations.
Synthmania ne s'y d'ailleurs pas trompé en rendant un petit message à ce Jupi 80.
Mais le P5, c'est juste le compagnon idéal au Juno 60 et pour du style à la Carpenter, top !
Le Jupiter 80 c'est l'expressivité, la puissance, un son Jupiter d'aujourd'hui et le Polybrute un son anologique modernisé et expressif.
Le point noir reste pour moi la gestion des banques sur ce 80 et plus d'éditeur disponible ! A moins que Roland sorte un vsti du Jupiter 80.
J'aurais bien aimé deux midi out et du trigger in/out + cv mais cela n'était pas encore à la mode en 2012. L'écran m'inquiète aussi, à voir si c'est fait pour durer, le Jupiter 80 est tellement qualitatif !
N'hésitez pas à donner votre avis sur cette machine, ce qui vous a plu, alors un Jupiter 80 en 2022 ?
:boire:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 23/10/2022 à 19:42:48 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Question sur l'éditeur ipad pour le J80 : comment en trouver un exemplaire ou une peut être une archive ?? Depuis l'arrêt de sa distribution je n'ai pas trouvé pour le moment une alternative logiciel (si elle existe je suis preneur :clin: ) et cela me faciliterait la vie pour mieux gérer mon J80 : n'ayant pas l'expérience suffisante sur ce type de machine, il est un peu déroutant au début... Mais je l'aime déjà beaucoup ....

[ Dernière édition du message le 31/10/2022 à 22:54:45 ]

72
Le but n'est pas d'avoir un énième Jupiter 8, j'y suis assez peu sensible. Sur le System 8 par exemple, ce n'est pas le moteur que j'utilise le plus.
Non ce que j'apprécie c'est les avis de ce qui ont eu sous les doigts le 80 et qui apparemment en garde un super souvenir, voir n'ont pu s'en séparer !
10 ans après, en relisant l'ensemble des posts, on se rend compte que c'est déjà un classique. A l'époque de sa sortie, le marketing Roland nous faisait déjà croire au son Jupiter 8, j'ai jamais adhéré et c'est à cause de cet argument que je ne me suis pas trop intéressé à ce synthé. J'étais sur le JX10 SuperJX pour compléter mes Juno, acheté 600 balles et vite revendu (avec l'idée qu'il pourrait remplacer le Juno 60, ben non en fait :shootme:). Très bon son mais la couleur du filtre est particulière, écran fragile, deux touches HS, le seul Roland défaillant que j'ai eu.

En relisant ce que Roland disait de ce synthé, je suis aujourd'hui assez d'accord : pas une copie du Jupiter 8 mais une évolution du concept qui a prévalu au Jupiter 8: le top du savoir faire Roland.
Après tout, on craque pour un P5 Rev 4, un 2600FS, un Minimoog D, un OB-8 pour un type de son tellement entendu mais qui a fait l'histoire de la musique. Le ticket est à la mesure de cette histoire.
Et puis on se rappelle d'autres machines, D50, DX7, ESQ1, JD990 ou Korg Wavestation, un autre univers sonore.
En relisant il y a peu de temps le test de Synthwalker et en regardant pleins de vidéo/tuto sur le 80, je me suis dit : voilà un synthé encore très intéressant, expressif et capable de faire pleins de sons complexes. Il a d'énormes qualités et certaines banques de sons sont toujours accessibles sur le site Roland.
Un synthé qui reste intéressant pour accompagner des synthés analos.
Mais comme le fait remarquer Serge-Musique, c'est pas top de ne plus pouvoir disposer de l'éditeur sur IPad ! Une telle machine mérite mieux, c'est symptomatique d'une forme d'obsolescence programmée et cela fait perdre un peu de valeur à ce synthé complexe. Mais d'après les retours, il se programme très bien avec son écran tactile, par contre la gestion des banques, ...
:furieux:
Au moins avec le P5, on n'a pas ce genre de problème, ...
Ok je sors.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 01/11/2022 à 02:42:42 ]

73
Pour l’editeur sur l’ipad, d’apres mes souvenirs il n’offrait pas vraiment plus que ce qu’on avait sur l’ecran tactile.
Sinon ce que tu dis a du sens mais il faut se remettre dans le contexte:
Quand le Jupiter 80 est sorti a l’epoque, il n’a pas eu tant de succes et a été beaucoup critiqué.
On lui reprochait son manque de controlleurs évidemment, le fait que ca soit pas un vrai analo (en meme temps cette critique la est automatisée des lors qu’on a un VA) et puis d’autres trucs comme la gestion de ses banques (parce que oui, une simple modification d’un tone a l’interieur de ces grosses performances necessitait de memoriser dans un nouvel emplacement….alors si en plus tu en modifiais plusieurs tu te retrouvais avec plusiuers memoires de tones a remplir a chaque fois et une liste interminable de users….

Par contre (et ca perso je l’ai testé vraiment en situation live et studio) ses sorties audio sont irreprochables, gros son assuré bien plein sur toutes les plages de frequence, et vivant dans le sens ou les textures s’assemblent avec beaucoup de musicalité.
On a un sentiment de douceur planante, de moelleux, de rondeur…
Je pense qu’on a dans ce synthé parmi les plus belles nappes que Roland n’ait jamais produit.

Apres sur tout ce qui est acoustique a quand meme pris un petit coup de vieux (les pianos/eps/orgues sont bien mais moyens au standards des meilleurs d’aujourd’hui).

Citation :

Je ne pensais pas que ma question allait partir dans ce sens, désolé @Maxxou...

C’est pas de ta faute si certains oublient qu’on est la pour eviter de se donner des fausses information qui creent des mauvais raisonnements pour rien.

Il n’y a pas d’arnaque avec le cloud, on est pas obligé d’acheter, s’y inscrire n’est rien de plus que de s’inscrire sur AF, les mises a jour d’un Fantom ou Jupiter X sont dispo sur la fiche produit sans aucune obligation d’inscription.
J’ai moi meme acheté un Jupiter X d’occaz, j’ai pas vu de petits lutins débarquer chez moi pour m’empoisonner, l’acheteur precedent ne l’avait meme pas enregistré sur le Cloud d’ailleurs..
Moi j’ai enregistré le produit sur le Cloud pour le coup, et j’ai pu profiter de toutes les banques que j’avais deja achetées pour mon Fantom.
On peut trouver dommageable de ne pas profiter des banques d’un acheteur precedent a qui on achete d’occaz, mais on peut aussi ne pas s’inscrire sur le cloud et profiter des banques qu’il a acheté sans le reinitialiser et l’utiliser comme ca…
On peut a l’inverse y mettre ses propres banques donc en le liant a son compte.
Bref……ca fait des lignes et des lignes d’explication a cause des complotistes du Cloud Roland qui sevissent ici au lieu de rester objectif, parce que les gens normaux comme toi finissent en lisant ces idioties par douter pour rien.
A se demander s’ils ne font pas exprès pour foutre le bordel dans les sujets Roland, auquel cas la moderation pourrait calmer ca..?

74
À propos du pilotage externe ou, disons, de l'interaction avec un soft exterieur, en relisant la fiche produit de la version 2.0 du J80 hier soir j'ai vu qu'il pouvait communiquer avec une stan (Sonar de l'époque Cakewalk-Roland), sans doute via la fonction ACT.

Est ce que l'un des utilisateurs parmis vous a déjà essayé cela et travaillé depuis ou à destination du logiciel Sonar à l'époque ? Pour quel usage par exemple. Merci d'avance.

Citation Roland : "Meilleure intégration avec le logiciel SONAR : un plug-in dédié pour votre ordinateur facilite la configuration du JUPITER-80 en vue de piloter les faders et les synthés logiciels de SONAR".

@totounet : merci déjà pour ce retour d'expérience, c'est encourageant qd même, et malgré l'absence d'éditeur :)

[ Dernière édition du message le 01/11/2022 à 10:37:49 ]

75
Je commencerais par faire une recherche il y a peu être un éditeur pour Ipad, j'en ai trouve quelques uns pour virus Ti2.
76
En réécoutant les extraits du test de Synthwalker, j'ai été bluffé par l'imitation des instruments et de leur articulations. Plus les autres sons. Je comprends qu'il puisse plaire, ce synthé.
77
Citation de Gam :
Je commencerais par faire une recherche il y a peu être un éditeur pour Ipad, j'en ai trouve quelques uns pour virus Ti2.

Oui, c'est en cours. J'avais espéré qu'il soit intégré dans PachBase, mais ce n'est pas encore le cas ; l'éditeur permet de voter pour cela par contre :mrg:, c'est par ici : Roland Jupiter-80 Editor and Librarian - Patch Base
https://coffeeshopped.com/patch-base/editor/roland/jupiter-80

Si je trouve qq chose ou une archive
Apple (on peut rêver) je ferai bien volontier un retour.

78
Citation de totounet :
ca fait des lignes et des lignes d’explication a cause des complotistes du Cloud Roland qui sevissent ici au lieu de rester objectif.

Désolé d'en remettre une couche mais tu exagères, personne ne parle de complot mais simplement de pratiques commerciales que l'on approuve pas. Une licence logicielle devrait être cessible au même titre qu'un appareil hardware. Roland a fait un choix, celui de l'argent facile, sans respect de ses clients. Aucun complotisme dans ces propos, juste de l'indignation.

Citation de totounet :
On peut trouver dommageable de ne pas profiter des banques d’un acheteur precedent a qui on achete d’occaz

Voilà. Et ça s'arrête là.

Citation de totounet :
on peut aussi ne pas s’inscrire sur le cloud et profiter des banques qu’il a acheté sans le reinitialiser et l’utiliser comme ca…

Absolument, et c'est certainement ce que je ferais si j'achetais d'occasion un synthé de ce genre (avec moteurs/banques optionnels) si il est déjà équipé d'upgrades intéressants. Mais après ? Si un nouveau truc qui sort m'intéresse fortement. Désolé je ne peux pas cautionner ce type de pratique. Si tu achètes une voiture d'occasion tu perds la mise à jour du GPS intégré ? Le bluetooth est désactivé ? Le marquage électronique s'autodétruit ? C'est purement mercantile comme procédé, ça n'a pas d'autre but que de faire encore plus de fric, on peut donc se dresser contre ce genre de politique sans être traité de complotiste.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 01/11/2022 à 13:57:04 ]

79
x
Hors sujet :
Citation de kosmix :

Une licence logicielle devrait être cessible au même titre qu'un appareil hardware. Roland a fait un choix, celui de l'argent facile, sans respect de ses clients. Aucun complotisme dans ces propos, juste de l'indignation.

C'est exactement ça. Du temps des cartes SRJV ou SRX, tu ne perdais pas ton investissement à la revente. Au contraire, certaines prenaient de la valeur car elles existaient en quantité finie. Mon XV-5080 a 3 cartes dedans et je le revendrai au prix correspondant à mes achats. Maintenant si tu ne rachètes pas un synthé Zen-core après en vendre un, tu perds toute la valeur de ce que tu as implémenté dans ton synthé à la revente. Sous prétexte de créer un format partageable sur plusieurs clavier, ils ont verrouillé la valeur de l'investissement dans des banques de sons pour le client à la seule condition de posséder un clavier Zen-core. Aussi exhaustives et intéressantes soient ces banques de sons et émulations, cette logique du business à tout prix les rend ni conviviales ni pertinentes à long terme pour les clients. A trop vouloir dématérialiser et imposer la fidélité par la pression financière, on perd l'essentiel : la liberté et la propriété.

[ Dernière édition du message le 01/11/2022 à 14:48:59 ]

80
x
Hors sujet :
On avait la meme chose avec les banques des Kronos, j’ai des plugin akai MPC qui sont liés a mon compte et autorisés de le meme maniere sur le Hardware..plein de matos hardware (les plug des consoles Allen and heath etc) prennent ce systeme,
Parler d’arnaque n’a aucun sens,
Kosmix:
C’est pas qu’on en parle le souci, pn peut en parler et chacun est d’accord ou pas.
Non le probleme c’est qu’a chaque sujet Roland (la sur le Jupiter 80 qui n’a rien a voir…) faut toujours recommencer avec ca.
Pour ma part je trouve ca trop obsessionnel chez certains, achetez autre chose si ca vous plait pas a un moment.,mais quand on l’a dit et repeté 200 fois dans tout les sujets faiut il encore le repeter 100 fois de plus?
Bref.