Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/439
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet Roland Jupiter 80 le "dernier" Jupiter

  • 88 réponses
  • 18 participants
  • 4 015 vues
  • 18 followers
1 Roland Jupiter 80 le "dernier" Jupiter
Salut les amis, un titre un brin provocateur mais j'ai tout de même l'impression que le Jupiter 80 reste inégalé dans ce sommet de la gamme, le X étant surtout un coup marketing.
Je lorgne depuis longtemps sur ce synthé fantastique et je n'achète pas mon matos au hasard.
Alors pourquoi un Jupiter 80 en 2022 ? Pour la même raison qu'un D50 ou qu'un DX7 en 2022 !
Je suis sur un P5 rev4 mais 5 voix pour 3500 euros, ça calme ! Je suis dingue du son et du look de ce synthé depuis longtemps.
Mais pour le même prix, on peut avoir ce Jupi 80 avec un magnifique Polybrute.
J'aime le son roland depuis toujours, j'ai déjà un Juno 60, Juno 2, D50, MVS1, MC505, les boutiques (TB/TR/SH/VP), le SE-02 et le System 8. J'ai d'autres machines aussi et des tas de vsti.
Alors pourquoi un Jupiter 80 ?
D'abord parce que c'est un super clavier, expressif, fantastique à jouer et expressif avec des fonctions toujours au top pour la scène comme le studio.
Ce qui m'intéresse c'est la polyvalence car j'aime bien travailler la musique à l'image et il dispose d'une banque sonore assez large pour ajouter quelques instruments acoustiques sur des compo électroniques.
Il peut amener sa touche sur mes parties de synthés analogiques/FM/.
Mais surtout j'aime par dessus tout la synthèse afin de programmer mes propres sons. Déjà les banques synthés sont impressionnantes, je n'avais pas entendu ça depuis le JD990.
Je trouve que son moteur audio est super pour se programmer des pads énormes, la techno Super­Na­tu­ral Synth m'intéresse beaucoup.
Après pas de potards mais qu'on a eu WS/AD, pas un problème car l'écran tactile me semble suffisant pour approfondir l'édition. J'ai vu avec la banque Vangelis ce quelqu'un peut faire en rentrant à fond dans la machine.
Du coup, pour moi une machine à gros pads, leads mais aussi à sons acoustiques que j'aime cradoter ou que je peux garder brut pour une petite touche "classique".
Bref, un bel outil de travail bien inspirant pour sortir du VCO/DCO (que j'adore car indépassable dans le son que je fais).
Je trouve que de l'associer à un autre synthé fantastique comme l'Arturia Polybrute pourrait m'apporter pas mal pour essayer de nouvelles expérimentations.
Synthmania ne s'y d'ailleurs pas trompé en rendant un petit message à ce Jupi 80.
Mais le P5, c'est juste le compagnon idéal au Juno 60 et pour du style à la Carpenter, top !
Le Jupiter 80 c'est l'expressivité, la puissance, un son Jupiter d'aujourd'hui et le Polybrute un son anologique modernisé et expressif.
Le point noir reste pour moi la gestion des banques sur ce 80 et plus d'éditeur disponible ! A moins que Roland sorte un vsti du Jupiter 80.
J'aurais bien aimé deux midi out et du trigger in/out + cv mais cela n'était pas encore à la mode en 2012. L'écran m'inquiète aussi, à voir si c'est fait pour durer, le Jupiter 80 est tellement qualitatif !
N'hésitez pas à donner votre avis sur cette machine, ce qui vous a plu, alors un Jupiter 80 en 2022 ?
:boire:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 23/10/2022 à 19:42:48 ]

Afficher le premier post
51
Citation de totounet :
C’est marrant parce que je ma rappelle avoir deja eu ces discussions il y a 10 ans, tu me rappelles un ancien pseudo.:clin:
Puisque tu en sais tant sur tout ces mysteres, pourrais tu nous expliquer pourquoi le Jupiter 80 a eu une seule mise a jour et bye bye?(lui qui devait durer des années selon les demonstrateurs de toutes ces videos.:clin:

Cela etant dit les jolis sons de ton lien video me rappellent de chouettes souvenirs, j’ai regretté longtemps d’avoir vendu mon Jupiter 80 (faute de place) et le Jupiter X est dans un meilleurs compromis en terme de taille…
Mais le 80 etait un delicieux paquebot.


Bonjour Totounet,
je ne suis membre ici que depuis 2017 donc avant je ne sais pas ce qui s'étaient échangés dans les différents forums ( bien que maintenant je peux les relire je te l'accorde ).
Oui tu as raison, moi aussi je ne comprends pas trop la politique de Roland de n'avoir pas fourni le reste avec ce synthétiseur ( MAJ OS plus récente à la demande des utilisateurs, gestionnaire de librairie pour ses banques sons via les fichiers SVD Files, leur logiciel d'édition orienté vers les plateformes Apple et non PC et le comble du comble qui n'est plus supporté avec les machines informatiques de nos jours ...sauf pour l'Integra 7 dont j'ai le rack et le logiciel d'édition sur Ipad + PC) J'étais en train de me pencher sur la programmation, le codage d'un gestionnaire de librairie sous PC .
J'arrive à entrer et lire dans toute la machine du Jupiter 80 que ce soit commande MIDI ( donc je peux lire, contrôler/éditer tous les commandes MIDI + OSC/Filtre/LFO/Effets ...) ou lire sur les registres d'adressage, de stockages où se localisent chaque tone et live set etc ... mais le plus chaud reste à écrire modifier sans risquer de perturber les autres tones, live set ou enregistrement car des tones peuvent être utilisés par d'autres set live...).
La procédure serait de pouvoir enregistrer dans un fichier SVD tous les paramètres de la machine, banques... et à l'aide d'un gestionnaire ( qu'il faut créer ) exploiter lire et modifier à sa volonté les données... et ensuite sauvegarder ce fichier et le restaurer dans la machine ou sauvegarder en temps réel dans la machine.
Mais ROLAND aurait pu le faire en vendant ce synthétiseur pour faciliter la gestion et ils ont accès à toute les données de base ...
Moi j'ai eu le Jupiter X mais je l'ai revendu ( bien que ce soit une excellente machine polyvalente et puissante faut le reconnaître ) mais j'avais un dilemme, ne pouvoir en garder qu'une seule et j'ai préféré garder le Jupiter 80. Je reviendrai un jour sur l'achat d'un Jupiter X :clin: dès que je le peux ...
Toutes ces machines ont de chouettes sonorités ( même le nouveau Fantom, le Juno-X etc ... ) :bravo:


[ Dernière édition du message le 31/10/2022 à 01:39:04 ]

52
Le jupiter 80 a était laissé a l'abandon malheuresement et n'a jamais était fini, je me rappele de l'enthousiasme des wishlists sur roland clan, il y'avait des catégories indiqués dans la machine qui n'avaient pas de sons et sont réstait vides durant la durée de vie de la machine, le jup x c'est une autre histoire, il est suivi par roland un peu plus sérieusement, le grain sonore est plus définit, le dsp qui tourne a l'intérieur doit être je ne sais pas combien de fois plus puissant que celui du 80, le numérique a beaucoup évolué et ça s'entend.

53
Sympa ta video Kosmix.
On le X a un grain plus marqué, plus authentique sur l’analo, il est plus nerveux sur les attaques…le 80 est plus planant sur des grosses textures, il a un coté plus « new age » sur de jolies textures, c’est tres musical aussi mais un peu plus sage.
Ce qui est sur c’est que le 80 est dans son monde a lui, quand le X est beaucoup plus authentique dans l’idée qu’on se fait d’une emulation analo.

[ Dernière édition du message le 31/10/2022 à 09:48:44 ]

54
Citation de titipol :
Le truc c'est qu'avec les histoires de Cloud et de n° série les X et Fantom sont quasi invendable d'occasion.
J'ai réussi a me débarrasser de mon Fantom 8 avec un pote qui se fout des banks zen et autres arnaques de Roland, merci Marc :clin: :bravo:
Évidemment que le Jupiter 80 a plus de valeur d'occasion que les X plus récents !


Excuse tu peux préciser ? C'est à dire que si j'achète un Fantom déjà enregistré dans le Cloud Roland, je resterais bloqué au niveau d’éventuels achats de banks ou autres mises à jours ?
55
Non pas du tout…il te suffit juste de reinitialiser ton Fantom acheté d’occaz et de l’enregistrer sur ton compte Roland Cloud, et tu fais ce que tu veux avec sans aucun souci.
De plus (pour preciser) les mises a jour du Fantom ont toujours été des fichiers a telecharger sans aucun rapport avec le Cloud….tu les telecharges sur le site Roland et tu les installe normalement comme dans tout les autres synthés.
Faut pas flipper pour rien ca n’a aucun sens.
La seule chose precise avec le Cloud, c’est que si tu reinitialises ton Fantom acheté d’occaz, tu peux acheter ce que tu veux sur le Cloud mais ca efface les eventuels moteurs optionnels que ton vendeur avait acheté.
En gros ca ramene le Fantom en sortie d’usine, comme quand tu ouvres le carton.

Des fois Titipol nous fait une petite crise anxiogene.:mrg:
56
Citation :
mais ca efface les eventuels moteurs optionnels que ton vendeur avait acheté.
:bravo:
Et si tu veux les conserver, fini les futures ....
INVENDABLE !! :mdr:
:8) :clin:
Je garde mes Xm, Jx08 et J6 mais pour moi Roland et son Cloud c'est finiiiîiii .:bravo:
57
Citation de totounet :
Sympa ta video Kosmix.
On le X a un grain plus marqué, plus authentique sur l’analo, il est plus nerveux sur les attaques…le 80 est plus planant sur des grosses textures, il a un coté plus « new age » sur de jolies textures, c’est tres musical aussi mais un peu plus sage.
Ce qui est sur c’est que le 80 est dans son monde a lui, quand le X est beaucoup plus authentique dans l’idée qu’on se fait d’une émulation analo.


C'est bien ce que j'avais ressenti à partir des démos audios du X et du 80. C'est justement ça qui m'intéresse, les pads puissants et expressifs. Un synthé c'est d'abord un feeling avec l'instrument puis vient la programmation. Encore aujourd'hui un D50 bien programmé est capable de sortir un son incroyable, un DX7 aussi, le Jupiter 80 fera de même. Il n'y a que la gestion mémoire qui me gêne.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

58
Oui tu as raison, comme gros synthé a pads planants et vibrants le J80 reste un des meilleurs la dedans.

Titipol:
Tu oublies qu’on doit essayer d’etre factuel justement pour que ceux qui nous lisent dans le forum ne s’imaginent pas des trucs absurdes pour rien.
Pense comme tu veux mais n’exagere pas a dire des choses fausses,..
59
Le Jupiter X a la possibilité (moyennant 149 euros si le prix a pas changé) d'intégré le moteur audio du JD800, rien que ça :fou: et niveau pads ça décolle bien, en plus que tout les moteurs sont mélangeable, x4 il me semble, si javais la place je l'aurais dêja depuis longtemps ce fameux jujuX, mais il est trés lourd (dans les 17) et trés gros.

JD800 Expansion Part 1: https://youtu.be/Tcz9c5llVVU

JD800 Expansion Part 2: https://youtu.be/Gii5tcD5htA

En dessous le X il y'a un 80 :clin:


[ Dernière édition du message le 31/10/2022 à 12:45:03 ]

60
Citation de totounet :
Non pas du tout…il te suffit juste de reinitialiser ton Fantom acheté d’occaz et de l’enregistrer sur ton compte Roland Cloud, et tu fais ce que tu veux avec sans aucun souci.
De plus (pour preciser) les mises a jour du Fantom ont toujours été des fichiers a telecharger sans aucun rapport avec le Cloud….tu les telecharges sur le site Roland et tu les installe normalement comme dans tout les autres synthés.
Faut pas flipper pour rien ca n’a aucun sens.
La seule chose precise avec le Cloud, c’est que si tu reinitialises ton Fantom acheté d’occaz, tu peux acheter ce que tu veux sur le Cloud mais ca efface les eventuels moteurs optionnels que ton vendeur avait acheté.
En gros ca ramene le Fantom en sortie d’usine, comme quand tu ouvres le carton.

Des fois Titipol nous fait une petite crise anxiogene.:mrg:


Merci pour les explications, j'ai bien compris 👍🏻

[ Dernière édition du message le 31/10/2022 à 12:45:07 ]