Sujet Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?
- 1 004 réponses
- 79 participants
- 115 085 vues
- 80 followers
Alain_DX7
Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.
Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.
Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires
Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !
Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.
Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))
Alain Cassagnau
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
Migoucorporation
itfn
Ce serai quoi les unités de ta formule, notamment pour H?
La formule n'est pas de moi , je souhaite juste la vérifier...
En fait, H correspondrait aux harmoniques. Par exemple pour un porteur de 1 et un modulateur de 2, sont générées la fondamentale (1) et les rangs d'harmoniques impairs (3, 5, 7, 9, 11, 13...)
[ Dernière édition du message le 05/07/2010 à 23:10:07 ]
Alain_DX7
Pour itfn : en tant qu'utilisateur je ne classe pas ta question parmi celles qui sont "techniques". Ta question relève des maths, matière dont je ne me suis jamais servi pour programmer un synthé (ben oui !). Ta question est pour les matheux, en dehors de toute considération de matos. Donc vois plutôt avec Migoucorportation, ou Papaze (quand il sera rentré) ou d'autres encore qui me semblent bien plus versés là-dedans que je ne le suis.
Maintenant, sans même faire de maths : où est le paramètre d'intensité de chaque harmonique ? Sans ça, tu ne peux pas prédire ta forme d'onde. De plus, en FM tu ne peux pas te contenter d'un seul modulateur pour faire une forme géométrique, même pas en rêve. FM8 permet d'imiter pas trop mal un dent-de-scie avec un seul modulateur et un feedback à 48. Sur DX on fait ça avec 3 opérateurs à 1.00 et du feedabck bouclant les 3, ce qui revient à peu près au même.
Quand au carré, je l'obtiens avec successivement rang 1/ rang 2 / rang 1 plus un feedback sur les 3 opérateurs (donc alternance de rangs 1 et 2 en modulateurs). J'avoue sécher sur la conséquence logique de cet assemblage, et je ne doute pas que les matheux trouveront la réponse ;-)
Bon, cette technique est expliquée et démontrée dans mon bouquin (avec les paramètres). Mon oreille m'a suffi pour savoir que c'était bon. Puis vérification du DX à l'oscillo et au spectrogramme : mais ces outils ne m'ont pas permi de faire mieux (avec 3 opérateurs). Ce que je réussis à l'oreille, je n'ai pas envie de le calculer. Je suppose que tu le comprends...
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
Alain_DX7
A propos de Sysex : j'ai du mal à cerner le problème, vu que je n'ai qu'un seul DX-7 (!). Donc difficile de faire un test comparatif.
En revanche, ayant appuyé sur "Load" pour charger ma cartouche RAM dans les mémoires internes, j'aurais du obtenir "Are you shure ?". Mais là j'ai eu "Format conflict!". Gloups !!! Oui, c'est très mauvais pour moi !!!
Bon là je vais voir si le program d'auto-test du DX peut résoudre le problème. Mais comme je n'ai jamais voulu m'en servir sur les mémoires par prudence, je vais d'abord vérifier mes sauvegardes plutôt deux fois qu'une. Donc pas de réponse précipitée !
Faut aussi que je questionne Push-Pull, en espérant qu'il a un Mac... sur son site il a mis des sons isolés en ".mid" qui fonctionnent très bien.
KaeRZed
sur son site il a mis des sons isolés en ".mid" qui fonctionnent très bien.
C'est également comme ça que je procède pour mes backups mémoire. Dès l'instant que c'est du simple Dump sans besoin d'édition, n'importe quel DAW / séquenceur MIDI accpetant les Sysex peut faire l'affaire. Un Dump, un export en Midifile et le tour est joué.
iTiDav
Hors sujet :
Bonjour à tous,
en ce qui concerne "l'ordi DX" CX5M... -> https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/125160013.htm?ca=13_s
Comme quoi, en cherchant, on trouve tout
Alain_DX7
C'est un CX-5M "II", à la limite, oui. Ça serait la première version, je n'en dirais pas autant. Le vendeur ne dit pas s'il fournit les logiciels, surtout celui de registration pour DX-7. Et sans les logiciels Yamaha sur cartouche, le CX-5MII est bon pour la poubelle, il servirait tout juste de clavier électronique avec mini-boîte à rythme, de quoi amuser un enfant de 5 ans, pas plus. Utilisable directement en Midi, certes, mais bon...
Et je ne parle pas de l'affichage de l'image : sortant sur une prise Péritel/SCART, il faudra donc mobiliser la télé familiale ! Ou alors un convertisseur analogique/numérique d'image pour afficher l'image sur son ordi via un logiciel vidéo. Ajoutons aussi : prise imprimante inutilisable aujourd'hui ; évidemment pas de prise USB ; prise pour le mini-clavier incompatible avec le reste du monde.
Le seul intérêt d'un CX-5MII aujourd'hui, c'est d'être accompagné par le logiciel de registration du DX-7, qui tient toujours la route. Et comme le Système d'exploitation et le logiciel de registration sont stockés dans des mémoires ROM, le boot est immédiat et... le disque dur ne risque pas de lâcher vu qu'il n'y en a pas ! Mais il faudra résoudre le problème de l'affichage.
Mais 300 € pour ça... je trouve ça dingue. Pour moi ça en vaut 100, au grand maximum.
Will Zégal
C'est également comme ça que je procède pour mes backups mémoire. Dès l'instant que c'est du simple Dump sans besoin d'édition, n'importe quel DAW / séquenceur MIDI accpetant les Sysex peut faire l'affaire. Un Dump, un export en Midifile et le tour est joué.
J'ajoute que ça fonctionne avec n'importe quel séquenceur HW. J'avais testé avec ma MC-505 et ça fonctionnait.
KaeRZed
Ouaip... Dans le bon vieux temps, je le faisais sur mon Roland MC-50 MkII...
Alain_DX7
Je ne sais plus qui m'avait conseillé de vendre mon bouquin sur PriceMinister. Bon, moi ils m'ont sérieusement énervé : avalanche de newsletters malgré le désabonnement total, contact impossible, moyen d'effacer son compte bien caché... moi je n'aime pas du tout ces méthodes. En plus le calcul de commissions est hyper compliqué, impossible à caser dans une comptabilité commerçante, et enfin je suis obligé de vendre des objets "d'occasion" (!?!?). Donc voilà, je me venge : PriceMinister, c'est pourri, qu'on se le dise !!!
- < Liste des sujets
- Charte