Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 178 831 vues
  • 97 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Bonjour, ça fonctionne bien, j'ai expliqué les bases sur cette page :

https://www.moessieurs.com/fm-converter-montage.html

L'avantage est qu'on peut ouvrir plusieurs fichiers et sélectionner les sons qu'on veut pour ne faire en sortie qu'un seul fichier Library.

Je n'ai pas encore essayé l'import de library Montage dans le MODX, je regarde dès que j'ai 10 minutes et je reviens vers toi d'ici demain soir.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

102
Le MODX a peut-être quelques petits défauts mais franchement, pour le prix, il met une claque au marché. Si jamais il sort aussi en rack pour 1000 euros, ce sera carton plein.

On pourrait voir le tarif du Montage baisser dans les mois à venir, l'écart moyen de l'ordre de 1700 euros entre MODX et Montage paraissant difficilement tenable. Ecart à diviser par deux, sinon le Montage sera complètement cannibalisé par son petit frérot.

Un regret : l'interface pour créer les sons FM n'est toujours pas pratique (beaucoup moins qu'avec un DX mais quand même, c'est pas glorieux...) On se désespère de voir Yamaha persister dans cette vilaine habitude, alors que la concurrence a démontré qu'il était possible de progresser (Digitone).
103
Je trouve que les effets font partie intégrante du son, je ne suis pas pour couper les effets d'une machine pour voir ce qu'elle a dans le bide, bien au contraire je préfere activait le max d'effets pour voir jusqu'ou elle peut aller dans l'illusion sonore par ses diverses possibilités (synthése, superposition de couche sonore, effets ect..)

la section d'effets du modx semble démentiele dans cette gamme de prix, ou j'ai pas tout compris^^ pour les inserts en + des effets masters et eq, elle dispose de 2 inserts par son a+b tout en superposant 8 sons ce qui fait 16 inserts en meme temps, et 4 inserts a+b pour les pistes 9 a 16, je me suis peut etre trompé dans mon calcul mais si c'est bien ca cela permet au son de garder sa consistance en + de la surcouche de son en layer, j'avais vue une video d'une bank cs80 sur le montage hier, c'etait tres bon.

[ Dernière édition du message le 17/09/2018 à 11:11:02 ]

104
Salut, merci Moe ;)
Je vais faire un tour sur Fm converteur.
Pour essayé de comprendre Mais sa m' agace un peu que le synthé
Ne soit pas autonome.
Je ne suis pas pour le tout internet surtout pour la musique. a 55 ans on ne change plus ses abitude. Une touche record, un dump et dans c la boite.
Difficile d installer Chrome sur un Méga
ST.icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 17/09/2018 à 13:17:41 ]

105
Serais pas étonné qu'il garde une copie du fichier au passage pour leur statistiques et autres intérêts :diable:
La mode actuel c'est plutôt d'être dépendant en ligne qu'autonome . . .

[ Dernière édition du message le 17/09/2018 à 14:10:26 ]

106
Le TX 802 est lui aussi pénible a édité pas de dial que du pavé et des pages.
Le modx sera une approche nouvelle,pour moi et un ecran plus grand plus lisible que le tres vieux TX.:-D et plus complet que les petits reface.
107
Est ce que les sound pack pour le Montage sont compatible avec les MODX, comme cette bank CS80 ?

108
Normalement oui je pense.
A confirmer.

J’ai lu des remarques sur l’ergonomie du moteur FMX un peu negatives, ca m’a un peu surpris parce meme si je ne suis pas un tenor en FM je n’ai pas l’impression qu’on ait vu meilleure ergonomie dans un synthé hardware pour faire de la FM.
Certainement pas sur les series DX7 et FS1R a mon sens.

Voici une video tutorial sympa ( en anglais) ou chacun pourra se faire une idee concrete des menus et de l’ergonomie pour faire de la FM sur le Montage (et c’est la meme chose sur le MODX):
109
Citation :
Le MODX a peut-être quelques petits défauts mais franchement, pour le prix, il met une claque au marché. Si jamais il sort aussi en rack pour 1000 euros, ce sera carton plein.


Mais de quelle concurrence parles tu ? Entre 800€ et 2000€ il n'y a personne ! Si on prend les modèles 61 touches, le FA06 et le Krome sont au minimum 400€ moins chers et ont certes des specs moins aguichantes mais restent des solutions déjà très intéressantes en offrant notamment un séquenceur que n'a pas le MODX. En ce qui me concerne, je trouve que le moteur sonore - y compris pour les sons acoustiques - plus modeste du FA06 n'a pas à rougir, sauf à vouloir entendre le bruit du tabouret du pianiste ! Il y a un moment où empiler les Gigas servent plus à justifier l'existence d'un nouveau produit que sa pertinence. Je préfère les pianos du FA06 à ceux du MOXF malgré les centaines de mégas embarqués. Et même si il y avait progrès, je ne sens pas de grande frustration, je ne suis pas Keith Jarrett! Ensuite, pour avoir eu un MOXF, les filtres du Yam (la synthèse n'a pas évolué sur le MODX) restent inferieurs au FA06 qui intègre un moteur VA, certes modeste, mais efficace. Donc, finalement' pas de progrès énorme sur pas mal de sons voire même une faiblesse sur les sons "analogiques"...bref pas de quoi être franchement jaloux. Aujourd'hui, les machines de base intègrent les moteurs haut de gamme, voire mieux, que les grosses bécanes d'il y a quelques années ! A mon sens, la course à la puissance n'est plus vraiment déterminante même si elle continue...comme les pixels en photo...cela reste apparemment la démarche commerciale la plus payante.

La grande force de Yamaha, c'est surtout de proposer la boîte à sons la plus complète du marché entre les presets et les combis, pardon, les performances...c'est joli et très impressionnant, et puis ça facilite les démos ! Hop, un accord et on joue avec le super knob...yeah ! :D: je crois que je suis un brin moqueur...Ça me rappelle les combis Korg...d'il y a 25 ans ? Impressionnant mais qui se sert de ces trucs là ? Est ce encore un levier suffisant aujourd'hui ? Comme a dit quelqu'un, circonspect je suis.
110
Citation de Sy55 :
Mais de quelle concurrence parles tu ? Entre 800€ et 2000€ il n'y a personne ! Si on prend les modèles 61 touches....


Emma a pourtant bien écrit "en rack". ;) Il a peut-être des soucis de place, de déjà bien assez de claviers, etc.

Sinon oui, le côté "performance avec 30 arpégiateurs synchronisés - je me la pète en planquant un accord" c'est vrai que c'est relou. Ok, ça aide pour les démos, quoique.... :??:

Bah on dira que c'est pratique pour vite habiller le générique de cinq secondes d'une vidéo youtube. :bravo: