Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 180 305 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1101
Et n'oublie pas de te faire pousser la moustache bien sûr;)

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

1102
Citation de petit :
avec un sample ça va si c'est recalé dans un séquenceur mais en live avec un batteur ça tombera jamais juste, non ?

Ben ça change rien: ton sample passe par l'enveloppe de volume comme n'importe quel autre son. ;)

Edit: ouais je vois ce que tu veux dire. Ben il a qu'à le jouer tranquillou et tant pis si on a pas l'attaque à l'envers du piano.
Pis il y a des batteurs qui sont précis, hien. :oops2:

[ Dernière édition du message le 18/11/2018 à 21:19:44 ]

1103
Non ma crainte c'est si le son s'arrête avant (avec un son non bouclé et lu à l'envers), mais ça voudrait dire que le batteur joue à un tempo trop lent, mais ça j'ai jamais vu en fait :facepalm:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 18/11/2018 à 21:23:11 ]

1104
Le probleme dans tout ca c’est qu’on est en 2018, que c’est hyper simple d’editer par logiciel un sample pur comme on veut,’donc que chercher a se prendre la tete pour compenser les faiblesses de l’edition impossible a l’interieur du Yam a peu de sens.

C’est la meme chose qu’avec le sequencer absent et cubase fourni:
Yamaha defend l’idee du sequencer en amont....

[ Dernière édition du message le 18/11/2018 à 21:50:31 ]

1105
Sûr que plus personne n'utilise les sequenceurs des bécanes à part quelques MPC encore ici ou là, pour le reste, c'est Maschine ou Live, Mainstage...

Mais du coup, le "couteau suisse", "tout en un" en prend un coup dans le casque. Parce que quitte à avoir un MBP sur scène, ben pourquoi se faire chier avec un synthé, du coup...

1106
Faut avoir un clavier maitre super évolué qui n'existe encore pas à ma connaissance pour avoir l'équivalent en ergonomie et en qualité de fabrication du Montage.
Les Physis K4 ont suffisamment de paramètre éditable et mémorisable pour s'adapter sur scène mais curieusement très mal distribué chez nous . . .
D'ailleurs "Physis K4" ne ressort même pas en hyper texte sur les posts . . . :diable:

[ Dernière édition du message le 18/11/2018 à 23:19:30 ]

1107
Coyote:
La ou tu as raison, c’est que la qualité des systemes et banques de sons MAO font que c’est possible avec un ordi et un simple controlleur.
Perso j’ai tout ce qu’il faut en systeme informatique pour la scene, et tout ce qu’il faut en clavier de scene.
L’air de rien difficile de trouver un controlleur comme un Montage avec un super toucher et qui te sert de carte son en meme temps.
Un montage et un ordi portable....hop le meilleur des 2 mondes est la.

Sauf que dans le fond,jouer du hardware sur un toucher optimisé reste une sensation particuliere unique encore aujourd’nui.
Perso j’arrive pas a jouer des gros pianos de l’ordi comme je kiffe le hardware sur scène.
La qualité du hardware est parfaitement capable de tout faire tres bien pour une majorité de besoins.
Un kronos, un Montage et un nord stage restent des trucs uniques avec des touchers uniques.
Si on aime jouer de l’instrument je pense qu’on adore encore le hardware.
Autant le minimoog d’arturia est chouette pour le prix, autant sur scène tu continues de rever d’un minimoog (tu en sais quelque chose)

L’absence de sequencer sur les Montage/MODX m’a notamment fait pester car j’ai vraiment bossé sur les sequencer des motifs que j’adorais.
Mais finalement aujourd’’hui j’allume mon ordi comme tout le monde pour composer, et Yamaha dans le fond a raison.
Sur ce que nous exigeons en terme de caractéristiques sur la fiche technique est une chose, ce que nous exploitons en realité en est une autre.
Prenons la FM:
Combien de possesseurs de ces séries passent des heures a faire de la programmation FM sur leur Montage?
Quand j’en parle a mes potes qui en ont un ...pas tant que ca.;)
Quand on a des set list a bosser, une famille, des concerts a faire, un travail a coté, plusieurs machines a maitriser... etc etc
Ben clairement on a beau parler de plein de choses complexes dans les forums, une majorité d’utilisateurs ne va pas si loin.
Du coup Yamaha a pris le parti de mettre en avant sur ce qu’on reproche a ces series le fait que les utilisateurs n’exploitent pas tant ce qu’on lui reproche en terme de manques sur les specs.
Je pense qu’ils ne sont pas loin d’avoir raison dans le fond.:bravo:

Elka:
Quel interet de mettre aussi cher pour moi dans un physis quand un kronos ou un Montage offrent tellement plus...

[ Dernière édition du message le 18/11/2018 à 23:26:05 ]

1108
Citation :
Sauf que dans le fond,jouer du hardware sur un toucher optimisé reste une sensation particuliere unique encore aujourd’nui.

Tout à fait, et je passe beaucoup de temps à dessiner les courbes de réponses respectives des 8 zones programmable de mon Physis, mémorisable ensuite dans un des 500 patchs, sinon ça serait pas terrible.

Citation :
Elka:
Quel interet de mettre aussi cher pour moi dans un physis quand un kronos ou un Montage offrent tellement plus...

Le Montage n'était pas sorti à l'époque, et les prix du Physis ont fluctué "curieusement" comme tout ce qui l'entoure d 'ailleurs, j'en ai même acheté 2 (1200€ pièce).
Les capacités de clavier Maitre du Montage sont basic à coté si on compare, par exemple tous ses curseurs agréable en utilisation interne ne renvoie pas à un contrôleur Midi externalisable.

Après en qualité global et précision du touché c'est quand même pas un Montage 8 le Physis, c'est le Fatar TP40L en fait.

[ Dernière édition du message le 19/11/2018 à 00:12:56 ]

1109
A 1200 boules cependant je revise mon jugement:bravo:
1110
Un montage/Kronos ou Stage 3 + une MPC live et pratiquement tout est réalisable pour la scène avec juste 2 machines, le tout sans ordinateur. Et même sans alimentation pour une autonomie de presque 4 heures en ce qui concerne la MPC live on n'arrête pas le progrès !
Pour ce qui est du piano inversé, le plus souvent j'enregistre le piano avec une belle reverb pour prolonger le sustain,je l'inverse et exporte, ensuite il suffit de boucler au plus fort du sample sur la fin (si le montage le permet) pour pouvoir le prolonger et l'arrêter net au bon vouloir du batteur ? Après pour suivre un batteur sur scène c'est une question de feeling et de répétition ?
Autre solution prolonger artificiellement le sample du piano inversé brut avec un effet de reverb/flanger/delay du montage qui vont prolonger la fin du sample et couper le tout net en assignant un potard de volume générale du sample, enfin bref y'a plein de solution, ont peux même je pense le faire en le programment avec la FM du montage, mais en se prenant bien la tête !

[ Dernière édition du message le 19/11/2018 à 06:59:51 ]