Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 180 358 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1141
Je rappelle que les utilisateurs de MODX peuvent télécharger gratuitement Cubase AI en enregistrant leur produit sur le site de Yamaha, voilà...
1142
Citation de Traumax :
On peut pas non plus maquetter sur un quantum, un prophet x, un moog one, et ca derange personne
Si tu veux tout faire dans un clavier, ya une autre gamme pour ca. Chez yamaha c'est le genos.


T'es sérieux? Un Genos à 4000€? :8O: :facepalm:

Je ne suis pas d'accord!

Dans la forme et sur le fond, le Montage et le MODX ont tout d'une workstation, sauf le nom et le discours de Yam sur leur « supposée vocation ». On est ici dans une raison, une justification « abstraite » et « subjective » imposée par Yamaha.

Sinon les claviers que tu cites sont des « synthés » sans possibilité d'enregistrer des pistes. Ok, certains ont un step seq de 32/64 pas, mais ça n'a rien à voir avec l'enregistrement de 16 pistes MIDI. La différence synthé/workstation a toujours existé et pas que par la terminologie ou la « vocation », mais par plusieurs aspects concrets. Mais là, les remplaçants des Motif ont juste été bridés de la fonction de ré-enregistrement d'une piste spécifique (oublions même le punch in/out). C'est ridicule puisqu'ils ont laissé la possibilité d'enregistrer 16 pistes!

En réalité, ils n'ont pas cessé de faire des workstation, ils ont juste décidé de renommer les successeurs des Motif/MOXF des « synthés » et de propager l'idée qu'ils ne sont pas faits pour construire des morceaux.

Et sinon, le Genos, c'est près de 4000€! ...et c'est un « arrangeur ». Donc si je ne veux pas payer 4000€ et que je ne veux pas de haut-parleur comme sur les arrangeurs PSR, il y a quoi au catalogue Yam 2018 qui me permet d'enregistrer et ré enregistrer des pistes ? Les Motif/MOXF ne sont même plus au catalogue du site Yam US et le MX ne possède pas de séquenceur non plus.

Autrement dit, il ne reste que les arrangeurs PSR (avec lesquels l'on ne peut quasiment rien éditer concernant les sons) avec des haut-parleurs intégrés. Beurk!

Ce qui me met en rogne, ce n'est pas le fait qu'ils ne veulent plus développer ou faire évoluer les fonctions de « séquençage », c'est qu'il bride juste une fonction toute simple et utile qui est là depuis tjrs tout en ne retirant pas les composants et le code qui permet d'enregistrer 16 pistes. Il bride donc volontairement uniquement pour justifier la « nouvelle vocation » qu'ils impose « arbitrairement » alors que dans les fait concret, le Montage est juste un Motif (tout métal) avec plus de samples et de la FMX tout comme le MODX est un MOXF (en plastoc) avec les sons du Montage (tout comme les MOXF avaient, eux aussi, les sons des Motif).

Ce n'est pas parce qu'ils décident de changer le mot «workstation » pour « synthetizer » ainsi que la « vocation », que ça change tout dans les faits. S'ils avaient pu faire des économies en retirant ce qui permet d'enregistrer des pistes, j'aurais pu comprendre l'idée et l'intérêt (sincèrement!), mais là, c'est juste du « bridage » pour restreindre et pousser à passer sur leur séquenceur software (cubase). :oops2:


Pourquoi Korg, Roland et Kurz, entre autres, continuent de faire des « workstation » (et/ou des « synthés » qui possèdent un séquenceur « correct ». L'on se fout du qualificatif, hein, quand il ne s'agit pas d'un « vrai synthé » pur et dur)?

Ils n'ont rien compris au marché actuel, eux? :roll:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1143
Citation de le :
Pour les producteurs qui cherchent des textures hors du commun et une grande liberté de création, MODX est un synthétiseur doté d'un puissant moteur FM-X à 8 opérateurs entièrement contrôlable. Il offre une capacité de programmation très avancée, un contrôle des paramètres permettant une grande jouabilité et une polyphonie massive.


Si yamaha propose rien a son catalogue qui satisfait tes besoins, va voir dans les catalogues des autres. On tourne en rond là.

Citation :
Dans la forme et sur le fond, le Montage et le MODX ont tout d'une workstation


Sauf le séquenceur. Du coup c'est pas des workstations mais des synthés. C'est dingue, non ? :8O:

[ Dernière édition du message le 19/11/2018 à 16:43:07 ]

1144
Citation de synthwalker :
Je rappelle que les utilisateurs de MODX peuvent télécharger gratuitement Cubase AI en enregistrant leur produit sur le site de Yamaha, voilà...


J'ai déjà la licence de Reaper, FL Studio, Studio One et Sonar est maintenant tout gratuit. Et je déteste Cubase (question de goût)! Le séquenceur software n'est pas le problème. Quand je bosse sur PC, j'ai un 2 claviers contrôleur MIDI, un launchpad, une guitare MIDI et plusieurs VSTi/banques Kontakt qui sonnent mieux que le Montage. Mais quand j'achète un « clavier avec des sons qui n'est pas un synthé pur et dur », peu importe comment on le nomme, je veux pouvoir enregistrer 16 pistes MIDI (et pouvoir ré-enregistrer uniquement l'une d'elles).

Il y a même des petits PSR à moins de 400 balles qui permettent encore d'enregistrer des pistes mélodiques (sauf que les sons sont pourries et qu'il est impossible d'éditer quoi que ce soit!). En comparaison, il est donc incompréhensible pour moi qu'un MODX à plus de 1000 balles ne permette pas de séquencer correctement des pistes individuellement!

Ok, il y a la concurrence (Roland, Korg et Kurz), mais j'aimais bien les sons et fonctions du Montage/MODX. Je suis juste très déçu. :(( Désolé pour ma montée de lait!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1145
Je le redis, mais sur un quantum,un prophet X, un Moog One, un Matrixbrute qui coutent tous 2 a 3 fois plus cher, y'a pas de séquenceur non plus, et ca scandalise personne.
C'est un synthé.
1146
Citation de Traumax :
Sauf le séquenceur. Du coup c'est pas des workstations mais des synthés. C'est dingue, non ? :8O:


Même pas! Tu te trompes! Il est présent et fonctionne le séquenceur et c'est ça le pire! ....Il ne permet juste pas de pouvoir ré-enregistrer une piste en particulier, c'est juste tout con d'avoir fait ça!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1147
Oui, mais la ou tu vois une fonction qui manque a une workstation, je (et plusieurs autres apparement) vois une fonction supplémentaire sur un synthé.
1148
Citation de Traumax :
Je le redis, mais sur un quantum,un prophet X, un Moog One, un Matrixbrute qui coutent tous 2 a 3 fois plus cher, y'a pas de séquenceur non plus, et ca scandalise personne.
C'est un synthé.


Tu le fais exprès et t'es de mauvaise foi!

Un Moog One, c'est un « vrai synthé » et ça n'a rien à voir avec un Yam MODX, un Korg Krome ou un Roland FA (des claviers qui possèdent toutes les familles de sons). Le Moog One, ce n'est pas un clavier « généraliste » avec tout plein de son de toutes les familles, c'est un synthétiseur analogue fait pour créer de toute pièce des sons!

L'on dirait que tu ne réfléchis pas et ne discerne pas les catégories de claviers par toi-même, mais que tu te fies bêtement, comme un robot, et uniquement à comment un constructeur qualifie son clavier! :??:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1149
Citation de Traumax :
Oui, mais la ou tu vois une fonction qui manque a une workstation, je (et plusieurs autres apparement) vois une fonction supplémentaire sur un synthé.


Mais bordel, c'est quoi cette manie de vouloir voir les choses uniquement selon son propre intérêt?

Ils n'ont même pas jugé bon retirer le séquenceur, ils ont juste retiré une toute petite fonction toute bête pour gâcher l'utilisation et pour justifier de renommer leur workstation en « synthé de performance ». C'est si dûre à réaliser? C'est d'une telle évidence!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1150
On dirait que tu me prends un tout petit peu pour un con.
Ca fait de la synthèse et ça séquence pas, c'est un synthé, c'est tout. Si ca faisait des oeufs en neige ca s'appellerait un batteur à oeufs.
Le moog one est un synthé, le Montage est un synthé, le monotron est un synthé. Chacun ses fonctions, son prix, sa technologie, mais tous sont des synthétiseurs.
Le monde entier, les testeurs, les magasins, les sites qui parlent de matos, tout le monde dit que c'est un synthétiseur parce que c'est un putain de synthétiseur, a un moment faut arrêter de refuser la réalité.