Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 180 470 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1271
Alors:
Pas faux elka.
Le logiciel de john melas est bien pratique pour optimiser la gestion de ses banques de sons.
Enfin (pour tout le monde) on peut quand meme gerer globalement ses banques user, simplement c’est rebarbatif sur certains aspects a certains moments, pour les liaisons avec certains samples des qu’on modifie ce qu’on a dans la flash)
Enfin ca c’est le meme probleme depuis les motifs (vous savez ceux qui avaient un vrai sequencer:-D )

Mais bon le logiciel de john Melas fait tout ca en mieux et en quelques clics c’est vrai.
(J’ai la licence et je l’utilise justement)
Il ne coute pas si cher cependant.

[ Dernière édition du message le 23/11/2018 à 13:20:51 ]

1272
Donc alors le surcoût pour l'usager se résume à : un ordinateur MAO + le logiciel de John Melas, soit largement le double du MODX. Alors que le séquenceur Yamaha avec son mode pattern, était un modèle du genre. Mais ça fait faire des économies de développement à Yamaha, certainement...

Au fait, pour mettre un sample de piano à l'envers pour faire l'effet dont nous parlions voici quelques pages, il faut le logiciel de John Melas n'est-ce pas, si on veut l'intégrer à un patch du Montage/MODX, c'est bien cela?

Séquencer en profondeur. hm. Séquencer, c'est à dire pouvoir enregistrer piste par piste et recommencer si on s'est planté ou si on modifie une piste. Cela s'appelle séquencer à minima, pas en profondeur, et même cela on ne peut pas le faire sur le Montage/MODX.

On a dit de toute façon aujourd'hui l'ordinateur c'est incontournable, la preuve "les pros" l'utilisent tout le temps, tellement plus rapide et pratique. Mais à présent il y a des usagers qui viennent dire que ça les emmerde l'ordi et que c'est beaucoup plus fastidieux qu'un séquenceur matériel. On va leur dire à nouveau qu'ils ont tort, qui'il y a qu'à regarder comment font "les pros" et faire pareil?

Au sujet des 90% de multisamples anciens qui peuplent la ROM du Montafe/MODX, et qui ont plus de 15 ans pour certains (et qui datent des diverses moutures du Motif), plus rien, on lit désormais que c'est le paradis ce synthé, que tout est tellement mieux que chez la concurrence. On ne disait pas cela du Motif/MOX, à aucune époque du Motif/MOX on a dit que c'était tellement mieux que la concurrence, et les samples étant les mêmes pour la plupart, il n'y a donc pas de fondement dans cet argument non plus.

Est-ce que les saxo et les cordes du Montage/MODX, qui sont tellement au dessus du reste, justifient l'achat? On fait du synthé pour des saxo et des cordes maintenant? Je croyais que l'argument c'était que les sons de synthèse sont époustouflants?

A la fin, s'il ne reste que le moteur FMX qui a de l'intérêt, pourquoi fourguer tout le reste avec? S'il faut ajouter toujours, un ordinateur MAO, et John Melas, et se retrouver avec de vieux sons début des années 2000, et prétendre que c'est un progrès. Aussi on trouve des tablettes tactiles complète 10 pouces pour 40 euros partout dans le monde, pas de quoi crier à la révolution ni justifier un saut technologique là-dedans.

Sur Yamaha qui possède Cubase : il y a quelques temps je me suis vu répondre que Yamaha avait racheté Cubase depuis des lustres, et que donc l'absence de séquenceur du Montage/MODX ne pouvait pas être imputée au besoin de vendre des licences Cubase. Mais je vois à présent que c'est bien l'explication donnée et admise (quelques pages plus haut) pour justifier la disparition du séquenceur, du coup je me demande bien ce qu'il faut en penser..

Bref, le moteur FM-X seul, il est bien? A quand un Reface FM-X? Ce serait plus pratique, question encombrement, que de se taper tout le reste (et l'ordi, etc.)..

Ça fait quand-même un paquet d'arguments chelous qu'on sert sur le Montage/MODX, pour justifier qu'on ait tort de penser ce qu'on en pense, vous ne trouvez pas?

D'ailleurs en réalité, l'équation est assez simple, si Yamaha annonce demain qu'il va faire amende honorable et réimplémenter son séquenceur dans le Montage/MODX, la quasi totalité des critiques s'évanouissent, et ce qui reste devient anecdotique (hormis le surcout du John Melas, qui reste un grief envers le constructeur depuis le Motif.) Donc on ne voit pas bien le sens de la défense bille en tête de l'état de fait actuel, et la négation de ces critiques (avec la menace implicite de "la fermer ou la porte!"). Que Yamaha révise sa copie, c'est bien le moins que l'on puisse en attendre, et alors on n'en parlera même plus, et tout le monde sans exception se précipitera sur le MODX!

[ Dernière édition du message le 23/11/2018 à 13:32:59 ]

1273
Citation de Soft_Knee :
Donc alors le surcoût pour l'usager se résume à : un ordinateur MAO + le logiciel de John Melas, soit largement le double du MODX. .


Ha non pas du tout Soft Knee:
C’est meme bien plus cher:
Il te faut:
-le MODX
-un ordi
-le John Melas
-un stand pour le poser
-un bureau pour l’ordi
-une piece a musique
-une maison pour mettre ta piece a musique
-un terrain.
-un calecon pour pas jouer tout nu.
-un frigo
-des bieres dedans
-une femme,
-des casseroles
-un boeuf bourguignon que ta femme prepare dans la casserole
-un lit pour dormir pendant que tu joues pas du MODX.

Et bien plus encore:bravo:

Donc il faut absolument prevenir tout ceux qui lisent ce sujet que faire de la musique sur ce MODX peut meme couter des centaines de milliers d’euros si on ne fait pas gaffe.

Merci d’avoir noté ces points si importants pour tout le monde soft knee:-D

[ Dernière édition du message le 23/11/2018 à 13:30:17 ]

1274
Sur le motif xs la rom etait de 341 mo, celle du motif xf a 741 mo et celle du montage / modx est de 5, 67 giga, ils ont ajoutés également 1 giga de ram flash non volatile (c'etait en option avant)
1275
Citation de Soft_Knee :

Bref, le moteur FM-X seul, il est bien?


Oui.
Fervent utilisateur d'Omnisphere depuis toujours et de divers Vst dont l'Operator, oui, il est très bien et il a justifié mon achat du ModX à lui tout seul en complément de mes modulaires et ma digitone (je n'ai même pas pris le temps de m'intéresser aux samples). Les possibilités de modulations sont justes... énormes.
Et il fait même de la "musique" ce "pseudo synthé" au "sequenceur déficient"!!
1276
Sinon, on peut utiliser un outil pour ce pour quoi il a été pensé, en l'occurrence clairement pour le live.
A lire soft_knee, j'ai l'impression de voir un mec se plaindre de pas pouvoir faire du terrassement avec une tondeuse.
1277
Traumax, as-tu jamais été client de la série Motif/MO/MOX par le passé? Je serais prêt à parier que non.

C'est assez intéressant ce qui se passe, les détracteurs du Montage/MODX avancent toute une série d'arguments rationnels, et il ne tient qu'à Yamaha de mettre à jour son OS pour pallier à la plupart des griefs. S'ils ne font que pointer du doigt la défaillance du constructeur, ils récoltent des quolibets et des insultes de la part de ténors du forum et d'usagers dont on jurerait qu'ils font du community management pour la marque.

Personne n'a dit que le Montage/MODX, ou yamaha, ou ses usagers, étaient des produits ou une marque de merde, ou des ploucs, et il est pourtant très facile de lancer des antiennes ad hominem sur un forum, envers les usagers dont les opinions ne nous plaisent pas. Mais la mauvaise foi qui s'en dégage, quand on le fait, n'est invisibilisée par rien, ni pour personne. A bon entendeur.

[ Dernière édition du message le 23/11/2018 à 14:06:40 ]

1278
x
Hors sujet :
Citation de Soft_Knee :
...Mais je vois à présent que c'est bien l'explication donnée et admise (quelques pages plus haut) pour justifier la disparition du séquenceur, du coup je me demande bien ce qu'il faut en penser..


Bah, en fait, il n'y a que moi qui prétends que c'est forcément pour pousser à utiliser Cubase (les autres ne se sont pas prononcés à ce sujet, sauf un qui ne pense pas que ce soit le cas). Parce qu'avec les « connect/remote/VST control », il est vrai que les claviers Yam (Motif, MODX/Montage, etc.) s'intègrent parfaitement — dans Cubase — et que les désagréments que j'évoque disparaissent. De ce que vois dans certaines vidéos, le clavier devient comme s'il était un VSTi et tout se fait automatiquement. Mais certaines fonctions facilitatrices ne fonctionnent que dans Cubase, d'où mon calcul qu'ils font exprès. Et puisque qu'ils sont propriétaire de Cubase, ben, disons qu'ils n'ont pas bcp d'intérêt à s'assurer que les options facilitatrices que procure le « VST contrôleur » fonctionnent dans la dizaine des autres DAW les plus utilisés. ;) C'est d'une telle évidence pour moi!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1279
Citation de Soft_Knee :
Traumax, as-tu jamais été client de la série Motif/MO/MOX par le passé? Je serais prêt à parier que non.


Non, en effet. Mais je juge pas non plus d'un outil en fonction de ce qu'a été la production de la marque 10 ans avant.

Tel truc propose-t-il des fonctions qui m'intéressent ?
L'ergonomie me convient-elle ?
Le prix est il raisonnable ?
Les sons sont-ils bons en eux mêmes ?

Savoir si les samples ont 15 ans ou 15 jours, je m'en fous complètement en fait, et franchement, les gens qui vont l'entendre sur scène aussi.
Ca c'est clairement une question de technicien, et ça m'interresse pas du tout. Ce qui compte au final c'est de savoir si tel instrument est en mesure de transformer nos idées en musique.
Si pour ça vous avez besoin d'un séquenceur intégré ou de samples enregistrés y'a 6 mois, très bien, le MODX est pas fait pour vous, c'est tout.
1280
Et donc j'entends bien, tu déboules dans ce champ et le MODX est une révélation pour toi, très bien, tant mieux.

Les usagers de ces claviers depuis presque 20 ans, avaient d'autres habitudes (et connaissent le fond commun des samples Yamaha depuis longtemps). Ce sont eux les déçus éventuels (s'ils le sont), et eux en même temps le coeur de cible de l'offre de Yamaha, eux qui sont, seront, auraient été prêts à mettre à jour leur vieux modèle avec un Montage/MODX.

On est certain d'une chose, en terme de développement commercial, quand un entreprise prend le risque de perdre son fond de clientèle, en omettant de les satisfaire à l'occasion de lancer un nouveau produit venant remplacer une gamme qui disparait, elle commet une faute en terme de business, parce qu'inévitablement elle compromet sa clientèle acquise, au profit hypothétique de gains sur d'autres segments du marché. Faute ici pas en terme moral, mais de perte de marché sur le segment, et donc retour sur investissement amputé d'autant. Connaissant Yamaha et son conservatisme en la matière sur les séries Motif/MO/MOX (conservatisme depuis le début, l'AWM puis AWM2 étant aussi vieux que l'ère des synthés numériques), l'hypothèse d'un pari audacieux au risque calculé, semble bien moins plausible, que celle d'une bourde commerciale et industrielle pure et simple.

Après, c'est leur business, en tout cas pour moi, comme j'en suis certain pour une bonne part des 80% de lecteurs des forums qui ne s'expriment jamais, c'est un vrai deal breaker cette histoire de séquenceur, et je me détourne durablement des produits de cette marque jusqu'à ce qu'ils rétablissent le tir (si jamais.)

Et j'entends bien traumax que tu t'en siphonnes le coquillard, à la bonne heure!, c'est bien que tu puisses l'exprimer aussi. Tout comme j'entends exprimer pourquoi je pense que c'est une erreur de la part de Yamaha, et qui aura des conséquences en terme de ventes, sur la durée de vie du produit.

Pour les déçus, c'est le début de nouvelles aventures. Non nous n'aurons pas de super knob (et je prédis que dans 6 mois il sera devenu un gimmick insupportable que l'on entendra partout), mais nous pouvons partir à la découverte de tous les autres produits du monde! Merci Yamaha!

(J'ai déjà commencé, pour ma part, en m'achetant un Korg M3 pour une bouchée de pain, à la place d'un MODX, et je remercie sincèrement Yamaha pour cette opportunité de redécouvrir les merveilles passées de la concurrence pour des clopinettes à la place!)

[ Dernière édition du message le 23/11/2018 à 14:29:57 ]