réactions à la news Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
- 2 675 réponses
- 99 participants
- 184 189 vues
- 97 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Darkmoon
Je te dis juste qu’a mon sens justement le MODX est plus pointu qu’un Krome par exemple qui lui est une vraie worstation/rompler sans aucune synthese en plus.
On sort justement de ces types de produits avec le MODX, il y a une rupture que tu sembles ne pas saisir a sa juste mesure
Oui, avec la FMX, je suis d’accord, ça produit des sonorités que les Krome/FA ne peuvent faire. Mais si l'on excepte la FMX, est-ce que tu trouves qu'un MODX est encore bcp plus pointue qu’un Krome/Motif/FA par exemple?
C'est une vraie question!
Perso, je n'ai pas autant d'expérience que plusieurs d'entre vous avec les claviers hardware, je suis plutôt PC/Kontakt. Mais ces 5 dernières années (ayant été tenté à force de lire les tests de synthwalker), j'ai acheté/possédé (et revendu!) un Kurzweil PC3LE6, un Korg Krome 61, un Yam Motif XF 61 et un Roland Fantom G8. Ce qui me plaît avec ces « types/catégories » de machines, c'est que je peux séquencer (pour ça, le Fantom G était top!) et que je retrouve toutes les familles de sons (cordes, orchestrales, bells, pads, etc. ..et pour ça, c'est le Motif XF qui sonnait le mieux à mon goût!) lorsque j'ai pas envie d'ouvrir mon PC et/ou que je ne suis pas à la maison (quoique, le G8, c'était un « tank » que je ne transportais pas!).
Pour des pads vaporeux et autres « bells éthérées », je ne doute pas un seul instant que je serai satisfait avec la FMX du MODX, mais mis à part pour ce genre de son, ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus. Ayant possédé le Motif XF, le fait d'avoir maintenant 1Go d'embarqué pour mes samples, un grand écran touch screen et des sons « acoustiques/naturels » d'encore meilleure qualité que le XF est ce qui m'intéresse le plus. Seulement voilà, le séquenceur est bridé. Alors. Si l'on oublie le séquenceur et la FMX (pour l'exercice), est-il encore vraiment meilleur qu'un Krome/FA et consorts?
Je suis aussi tenté par le FA, mais j'ai l'impression que Roland et Korg vont bientôt sortir les successeurs du FA/Krome, alors j'hésite et j'attend (les Kronos/Genos/Montage/Forte sont des bécanes bcp trop chères pour mon « utilisation d'appoint » uniquement quand je ne suis pas sur PC).
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Darkmoon
Je dirais que c'est du "3 en 1": [...]
Assez d'accord avec cette analyse lucide, sensée et, surtout, nuancée!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
totounet
Pour moi excepé le sequencer, le
MODX est le plus technique.
C’est aussi le plus polyvalent en terme de sonorité:
J’adore le moteur supernatural du FA, mais sur la banque interne je pense que le MODX est un ton au dessus.
Un nombre de presets plus variés et mieux programmés, plus de modulations diverses..,,bref techniquement un cran en dessus oui.
Mais le FA est plus evident, plus simple en restant vraiment tres sympa.
Le Rolanf impose moins d’efforts sans doute pour le maitriser.
Voila juste comme ca
titipol
Funkix
Question : oublions le ré-enregistrement en jouant. Si vous voulez simplement supprimer une part/piste d'une performance (à l'arrêt, sans jouer), vous ne pouvez pas? Vous êtes obligé de la muter et/ou de ré-effacer toutes les parts/pistes?
Oui tu peux supprimer la part que tu veux (sauf la part 1 qui ne peut etre que muter) quand tu supprime une piste ca fait un slot vide, visuelement c'est plus clair si on n'utilise plus cette piste.
Push-Pull
titipol, je crois que depuis quelques pages tu as un fan !
titipol
titipol
Utilisé avec band in a box le MoDX me convient et aussi comme Module ( GM )
pour reproduire des midifiles de musique classique.
Il est sortie de nulle part en septembre, et vraiment une tres bonne surprise il a été.
Moessieurs
Alors le mode d'enregistrement c'est le performance recorder et cela fait bien mais bien longtemps que l'article est en ligne sur Moessieurs pour le Montage, pour le MODX ça sera pareil.
https://www.moessieurs.com/track_b_track_montage.html
Pour les vidéos, Hans Peter en a fait deux en Anglais sur le Montage, pour peu qu'on connaisse un peu la langue on arrive à suivre :
Sur ce je retourne jouer avec mon Montage et mes Reface's
Bonne soirée.
Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html
Darkmoon
Bon, la « bonne nouvelle », comme la mentionné Funkix, c'est qu'il semble possible de faire undo quand on a fait une erreur et que le undo n'efface que la prise sur la piste qui vient d'être enregistré (si j'ai bien pigé). Ça, c'est cool et ça revient peu ou prou à pouvoir « ré-enregistrer » une seule et unique piste. La seule différence, c'est qu'il faut effectuer le undo tout juste après et qu'on ne pourra pas, par exemple, ré-enregistrer une seule piste plusieurs jours plus tard direct dans le MODX. Jusque-là, je pourrais m'en accommoder.
Par contre, je continue de trouver ça vraiment dommage, car tout est vraiment là : les mesures, le looping, le replace, l'overdub, le punch in/out (mais qui, lui, agit sur toutes les pistes, malheureusement), les 16 pistes, etc. Bref, outre les possibilités d'édition microscopique absentes, l'on peut quand même parler d'un séquenceur.
Mais sinon, il y a aussi une autre raison qui fait que ce n'est pas commode de devoir utiliser un ordinateur pour séquencer et gérer les songs du Montage/MODX et qui justifie ma frustration...
Peut-être que pour plusieurs d'entre vous, ça ne vous pose pas de problème parce que vous êtes tous sur Cubase, mais à l'époque où j'avais mon Motif XF, l'espèce de plugin « connect machin/Editor VST/DAW Remote » ne fonctionnait pas correctement avec certains autres DAW que Cubase (malheureusement, ceux que j'utilise). Du coup, l'on ne peut pas travailler efficacement (comme on le voit dans le 2e vidéo, avec le « connect » qui fait la passerelle avec le Montage) à moins d'avoir Cubase (et d'être à l'aise avec ce dernier!). Et c'est aussi pourquoi je dis que le fait de brider de quelques malheureuses fonctions un séquenceur qui est en fait déjà là dans la machine, revient à pousser les utilisateurs à devoir utiliser/acheter le DAW conçu par le constructeur du clavier.
Je ne sais pas pour vous, mais moi ça fait des années que j'utilise Studio One, Reaper et FL Studio et je n'ai aucune envie (ni le temps) de devoir tout réapprendre (et payer pour bénéficier de toutes les fonctions dont je suis habitué dans les versions full de mes DAW) afin de pouvoir bosser de façon fluide et rapide avec un « VST connect » qui a été conçu tout spécialement pour le DAW vendu par le constructeur du clavier. C'est aussi ce lien pernicieux, ce « conflit d'intérêts » entre leur DAW et leurs claviers qui est problématiques et emmerdants.
Bien sûr, je peux l'utiliser (le MODX si je l'achète) en MIDI basique et standard dans tous les DAW, mais je perds bcp de trucs cool qui ne peuvent être fait que par le « connect » dans Cubase (ou les DAW compatibles). Je me souviens qu'avec mon Motif XF j'avais du créer~édité un fichier de définitions d'instrument (.ins) qui permet de changer les program/patch/preset afin de pouvoir voir le nom des programmes/piste/perfs directement dans le DAW au lieu des nombres. Ça prend un temps fou (des jours!) quand le clavier possède des milliers de presets/sons.
Bref, séquencer sur PC/gérer les song/piste MIDI avec un Yam quand t'as pas Cubase et/ou que leur plug « connect/Remote/VST Editor » ne fonctionne pas correctement dans ton DAW, c'est très loin de faire gagner du temps. Et ça, c'est sans parler de quelques galères parfois~souvent concernant la synchro MIDI, les options MIDI à activer/désactiver dans le clavier et le DAW si tu veux seulement que le DAW lit les pistes dans le clavier et/ou que le clavier réponde et envoi aussi ses message MIDI et les notes vers le DAW/l'utiliser simultanément en tant que contrôleur, éviter les loop~feedback MIDI, etc., etc. Non, c'est loin d'être tjrs plus simple et rapide de séquencer/bosser un clavier hardware sur PC
PS: Désolé, je suis conscient que cela pourra paraître relou et empreint de négativisme, mais ce sont quand même des problématiques très réelles et concrètes quand tu n'es pas sur Cubase!
[ Dernière édition du message le 23/11/2018 à 05:14:01 ]
- < Liste des sujets
- Charte