Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

• 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 184 964 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1261
Bonjour.
Montage Connect est un VST3, il permet de travailler avec les daw capables de gérer les VST3.
Si ce n'est pas le cas tu peux toujours travailler en stand alone avec Montage Connect.
Tu n'as pas Cubase, tu ne pourra effectivement pas importer directement ta song dans ton daw, tu peux l'importer sur un répertoire de ton ordinateur par glisser déposer, il te suffit alors de l'importer dans ton daw.

image-transfert-modifiee.png

Le fichier importé est au format midi file :

montage-connect-29.jpg

En vidéo à partir de 4min54 si tu ne veux pas tout regarder :

Bonne journée.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 23/11/2018 à 07:47:45 ]

1262
Salut, sans parler des virus, mise a jour,
Gestion des licences, conflit de périphériques, plantage, des momes qui y touche, de l obsolecense, de la place, du bruit de ventilo et enfin du temps perdu a géré le tout. ...:facepalm:
Et du nucléaire pour l alimentation.
:8O:

[ Dernière édition du message le 23/11/2018 à 07:50:41 ]

1263
Citation :
Bref, séquencer sur PC/gérer les song/piste MIDI avec un Yam quand t'as pas Cubase et/ou que leur plug « connect/Remote/VST Editor » ne fonctionne pas correctement dans ton DAW, c'est très loin de faire gagner du temps. Et ça, c'est sans parler de quelques galères parfois~souvent concernant la synchro MIDI, les options MIDI à activer/désactiver dans le clavier et le DAW si tu veux seulement que le DAW lit les pistes dans le clavier et/ou que le clavier réponde et envoi aussi ses message MIDI et les notes vers le DAW/l'utiliser simultanément en tant que contrôleur, éviter les loop~feedback MIDI, etc., etc. Non, c'est loin d'être tjrs plus simple et rapide de séquencer/bosser un clavier hardware sur PC :oops2:

Alors je ne vais pas m’exprimer sur le MODX (désolé) mais sur le Montage:
J’utilise la fonction « remote control » du Montage avec ableton live dans mon studio.
Je n’ai pas « montage connect » mais avec le driver Yam audio/midi ca a du me prendre 2 minutes a configurer et ca marche impeccable.
Aucun souci, les fonctions de transport marchent parfaitement ainsi que les selections de piste.
Bref je travaille et sequence tranquille avec ca.
Je n’utilise d’ailleurs pas toutes les fonctions poussées mais en programmant on peut controler pas mal de choses.
C’est tout sauf bancal, c’est hyper fluide et bien plus que mes souvenirs du kronos notamment.
C’est juste 2 mn de réglages.
Alors je crois que le MODX n’a pas la fonction « remote control » mais on ne peut pas affirmer que sur l’audio/midi ca fonctionne mal.
1264
Citation :
Salut, sans parler des virus, mise a jour,
Gestion des licences, conflit de périphériques, plantage, des momes qui y touche, de l obsolecense, de la place, du bruit de ventilo et enfin du temps perdu a géré le tout. ...:facepalm:
Et du nucléaire pour l alimentation.

x
Hors sujet :
Bin un ordi dédié optimisé Mao, non raccordé sur internet, ou tu ne fais surtout pas de mise à jour, maintenant ça tourne presque . . . comme un Kronos :bravo:
Si on n'introduit pas de variable, pas de raisons que le système ce détraque.

[ Dernière édition du message le 23/11/2018 à 10:04:23 ]

1265
Oui.
Mais tu est quasi obligé d avoir internet pour cubase pour l' inscription le téléchargement du soft en ligne les p..... de licences, les bugs.
Franchements Un pc pour la MAO .
Les clefs Ilok et cpmpagnie etc etc..comme dirai feu Mr Kof c est de la merde...
J ai pratiquement plus que Band in a box et Audition d' adobe sur le miens.
Et en plus d un windows sur l autre fonctionne plus le truc.
J ai récupérer Sample robot pour le MoDX que je n ai meme pas installé d ailleurs j ai ramé quasiment 40. Minutes le site Yamaha ne reconnaisait
Pas mon adresse M@il.
Obligé dans creer une autre sur G.mail etc ..
Le tout Internet/pc c'est super chiant.
:8O::oops2:
1266
Non mais ta raison, et ils font tout pour qu'on soit "branché" en permanence.

J'ai pas mal de licences sous Ilok, et même ça, alors que cela ne devrait pas être, c'est le binz . . . je m'en sort pour l'instant parce que j'ai une collection de vieux drivers, et certains fonctionnent, mais a partir de 4.xx, finit sur mon non connecté . . .

Alors, maintenant, le gars qu'en a marre de l'ordi, et qu'achète un hardware . . . bin pour profiter de toutes les possibilités, faut qu'il ait quand même l'ordi branché sur internet à coté. Enfin ça a été très bien décrit dans les posts d'avant . . .

[ Dernière édition du message le 23/11/2018 à 11:44:04 ]

1267
Faut pas tout melanger les gars.
A part pour les mises a jour (ben oui Yamaha ne va pas vous les envoyer par la poste hein) et pour sequencer en profondeur nul besoin d’etre connecté pour profiter d’un MODX qui va tres bien tout seul.

A force de rentrer dans tout ces débats de sequencer qui ramenent a la MAO qui ramenent a d’autres débats MAO on finit par parler de 0,5 pour cent de l’interet de cette machine.
Et c’est bien dommage.
1268
@totounet et papaphoenix

x
Hors sujet :
Transférer un fichier MIDI d'un clavier hardware (n'importe lequel) n'est pas un problème pour moi. Soit l'on passe par l’USB du clavier soit on utilise une clé. Ça ne m’a jamais posé de problème avec aucun de mes claviers hard et pas besoin d'un utilitaire propriétaire pour faire ça.

Je parle de certaines difficultés lorsqu'on veut composer live, en temps réel avec le séquenceur du DAW tout en pianotant sur le clavier de notre bécane hardware. Je cause de séquencer à partir du PC (démarrer un projet vierge, du début) avec un template de 16 pistes MIDI dans le DAW, par exemple, affecté aux 16 canaux MIDI du clavier hardware, n'importe lequel (ce n'est pas propre au MODX/Montage).

Si je veux, dans le DAW, choisir un preset ou un combi ou une « perf » (du synthé hard), je dois alors, naturellement, modifier le numéro du patch/programme de la piste MIDI dans le DAW, sauf que les noms par défaut correspondent aux 128 noms GM (dans certains DAW) et pas au millier de noms des presets du clavier (MODX ou peu importe, c'est pareil avec un Motif, un PC3, un Krome et un Fantom). Si l'on veut que ça corresponde, faut « espérer » que le constructeur fournisse un fichier .ins (vous savez ce que c'est?) et c'est rarement le cas! Ou alors faut, retenir les correspondances des numéros de patch/bank.

Oui, ok, l'on peut donc regarder l'écran du synthé hard et choisir sur le clavier, mais nous devons ensuite faire correspondre le numéro dans le DAW (coarse bank number/fine bank number). Bon, je viens de voir ici qu'un bon samaritain en a créé pour les Montage/MODX. C'est déjà ça! :D:

Mais il y a d'autres ennuis....

Ensuite, si je veux enregistrer, en utilisant le séquenceur du DAW, tout en pianotant avec le clavier du synthé hard, ben, dépendamment des claviers et des options de filtres MIDI et d'envoi/réception, ça pose parfois problème, car le DAW, disons, envoi des infos MIDI vers le synthé pour lui faire jouer des pistes (1, 2 et 3 par exemple), mais reçoit simultanément des notes du même clavier hardware pour faire un overdub (par exemple, si j'ai besoin de le faire sur la piste #3) et cela créer donc un feed-back MIDI puisque le DAW doit aussi envoyer les notes de la piste MIDI #3 pour que j'entende ce qui joue sur cette dernière pour faire mon overdub!.

Vous pigez la problématique?

Alors, oui, quand il s'agit uniquement de modifier quelques notes à la souris (ou avec un 2e clavier MIDI contrôleur) sur l'une des piste MIDI d'un song que l'on importe dans son DAW, il n'y a aucun problème puisqu'on a même pas besoin que le synthé hardware soit connecté (au pire l'on peut attribuer un VSTi à la piste dans le DAW pour entendre, ou encore utiliser le Microsoft GS Wavetable Synt, et corriger).

Mais quand il s'agit de créer, composer, bref de séquencer en utilisant son clavier hardware avec le séquenceur du DAW, il y a plein de problèmes potentiels et de petits désagréments. J'ai plus ou moins bien réussi à trouver un workflow qui ne me nécessitait pas de modifier les envois/filtres/options MIDI à tout bout de champ avec le PC3 et le Krome, mais ce fut plus problématique avec le Fantom et le Motif. Et je précise que je ne suis pas une buse, je monte et configure des PC et connais relativement bien la norme MIDI.

Bref, même si j'ai réussi, j'ai trouvé l'expérience plus fastidieuse que de composer directement avec les séquenceurs internes de ces claviers ou de n'utiliser que mon DAW, sans synthé hardware connecté en MIDI. Et c'est pourquoi, entre autres, je préfère soit l'un ou soit l'autre, mais pas d'avoir à utiliser le DAW quand je veux composer sur clavier hardware.

Je possède bien des contrôleurs MIDI pour piloter mon DAW et des VST et tout beigne, quand je dis que je trouve ça fastidieux, je cause de gérer les 16 piste MIDI d'un synthé/workstation hardware à partir du DAW. Et il y a aussi un autre problème concernant les pilotes quand on veut avoir la sortie stéréo du clavier hardware direct par l'USB... ...sous Windows, impossible d''exploiter plus d'un pilote ASIO simultanément dans un DAW. Donc même si le pilote est ok, du coup, l'on ne peut plus utiliser sa carte son habituelle. ...ce qui implique de déconcerter son micro (par exemple, entre autres) de sa carte son pour le connecter a l'entré du clavier hardware, etc., etc. Bref, finalement, tout ça devient un vrai « setup » de studio dans lequel on doit transporter son clavier dans son studio, le poser sur un stan/rack, gérer le MIDI, changer de pilote audio, débrancher et reconnecter des trucs, etc. Et pour moi, je perds tous les avantages que procure un clavier pouvant se jouer n'importe où. Rendu à ce point, j'ouvre mon DAW et j'utilise mes VSTi, Kontakt et mes plugins et c'est plus simple! Je vais m'y faire, faut juste que je me rentre dans le crane que le MODX n'est pas une workstation et qu'il ne me conviendra donc pas, malgré que je kiffe ses sons! :((

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1269
Citation de totounet :
... on finit par parler de 0,5 pour cent de l’interet de cette machine.
Et c’est bien dommage.

Tu as raison! J'ai dit ce que j'avais à dire (suis surtout déçu)! Je cesse donc de la ramener sur le séquenceur déficient du MODX. Je passe à autre chose! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1270
Citation :
A part pour les mises a jour (ben oui Yamaha ne va pas vous les envoyer par la poste hein) et pour sequencer en profondeur nul besoin d’etre connecté pour profiter d’un MODX qui va tres bien tout seul.

Non non, il n'y a pas que le sequencer, perso je ne peux pas m'en sortir de la gestion du Montage si je n'ai pas les logiciels de "John Melas".

Pourquoi ? parce que j'ai créé 40 patches User qui ont des liens avec des librairies rajoutées comportant des samples, et que si je déplace une des dites librairies, et même si je la remet à la même place ensuite, les patchs ne retrouvent plus les liens avec les samples . . .