Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 181 299 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1371
Tout ne se repete pas fforcement:
Quand je met des liens video sur la FMX afin d’en faire de bonnes et vraies reflexions sur le son et l’evolution de la FM par rapport aux ancêtres il y a bien peu de reponses.
C’est regrettable parce qu’on touche la un point essentiel, que pour moi ca n’est pas rien ce renouveau de la FM chez yam et que perso meme si je n’ai jamais eu de DX7 j’ai l’impression d’avoir quand meme bien plus large qu’un DX7 sur ce point.(ecran tactile pour une nouvelle ergonomie,modulations diverses avec controlleurs dédiés...etc)
Le Kronos a remis la FM dans la boite , mais j’ai la sensation que ca ne donne pas tout a fait le meme grain sonore au final.(a cause de tout le reste autour bien sur aussi)
De plus le MODX propose tout cela dans un segment inferieur.
Encore une fois on peut aimer ou etre insensible a cela, mais c’est un vrai débat que de se poser la question de l’interet pour les fanas de FM de venir a ces machines plutôt que de s’obseder aveuglement et de maniere redondante sur des fonctions absentes qui de toute facon restent absentes pour le moment.
Au lieu de s’occuper de ce qu’il n’y a pas, n’est ce pas plus interressant a un moment de s’occuper de ce qu’il y a?

[ Dernière édition du message le 27/11/2018 à 08:31:37 ]

1372
Perso (on s'en fout mais...) J'ai deux voitures
- une petite pratique
- une grande luxe
Je me sert pas souvent de la grande mais j'aime rouler dedans la route est tellement plus confortable etc...
La petite je m'en sert énormément, elle est si facile que je peut en faire ce que je veux.
Ben pour les synths c pareil chez moi !!!

Et ce Synth le MODX peut avoir une fonction a lui, et il n'est vraiment pas cher !!! en rapport de ce qu'il fait même si il est prise de tête (cela se vois a tous les commentaires ici, un bordel sans nom ce MODX ! MDR)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 27/11/2018 à 17:47:38 ]

1373
Citation de totounet :
Quand je met des liens video sur la FMX afin d’en faire de bonnes et vraies reflexions sur le son et l’evolution de la FM par rapport aux ancêtres il y a bien peu de reponses [...] Au lieu de s’occuper de ce qu’il n’y a pas, n’est ce pas plus interressant a un moment de s’occuper de ce qu’il y a?


x
Hors sujet :
Oui, mais le problème dans ce genre de sujet totounet, c'est que même lorsque ceux qui critiquent prennent une pose (comme maintenant), ceux qui achètent et possèdent le produit (ou qui le « kiffent » sérieusement) ne se bousculent pas nécessairement pour venir faire de longs pavés, partager leurs sons, leurs astuces, ce qu'ils trouvent comme points forts/faibles, discuter en profondeur de la FMX ou de l'intérêt du « performance recorder » ou, tout simplement, venir partagé quelques photos/vidéos/compos.

Si l'on excepte (les quelques interventions de) Moessieurs (parce qu'il a un site dédié aux bécanes Yam depuis tjrs et qu'il est tjrs prêt à poster un lien vidéo quand on lui pose une question ;) ) et toi, totounet, qui partage ton enthousiasme depuis le début, il y a quoi? 2 ou 3 autres membres qui sont passés faire un court message pour dire l'avoir acheté et être satisfait, dont un qui a partagé une photo du carton (Mox29) et, dernièrement, un autre qui a dit : « faites une recherche avec "ce nom" sur SC » pour qu'on écoute ses compos.

:??:

Mouais, après 46 pages et 1372 messages, disons que ce n'est pas très nombreux (comme messages d'intérêt, outre le bla-bla-bla). Sinon, j'ai fait le décompte (oui, je suis patient! ...et j'aime les données objectives/concrètes ;) ) et les deux qui critiquent le plus (moi et Soft Knee pour l'absence de séquenceur décent) sont intervenus à peine 117 fois sur 1372 messages (62 interventions pour Soft Knee et 55 pour moi), ce qui représente seulement 8.5% de tous les messages de ce thread.

C'est aux possesseurs et à ceux qui sont passionnés et intéressés de l'acheter de nous faire saliver et de développer longuement sur toute les possibilités du MODX! Sinon, qu'il y ait 2 ou 3 membres qui focalisent plus sur les manques de la bécane (tout en disant apprécier quand même ses sonorités), c'est tout à fait normal pour ce type de produits et l'on ne peut pas dire que le nombre de nos commentaires (8.5% de tous les messages) est suffisant pour « noyer le poisson »!

Rien d'anormal ou de différent que tous les autres sujets sur AF, àmha! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1374
x
Hors sujet :
Je pense que le problème n'est pas le nombre de messages, c'est leur taille et l'effet répétition. Dire une ou deux fois ce qu'on n'aime pas et pourquoi on ne l'aime pas est bénéfique pour la communauté. Mais venir à longueur de fil critiquer le marketing de la marque, son modèle économique, sa manière de recycler la technologie (à tort d'ailleurs, au passage, parce que les Montage et MODX sont de nouveaux développements de code, pas juste un bout de 0 et 1 à copier-coller) finit par lasser.
Surtout sur un fil où il est question de commenter le test du synthé, c'est-à-dire critiquer le test en lui-même, demander des précisions sur ce qui aurait été omis ou erroné, partager avec ceux qui ont pu essayer la machine ou l'utilisent au quotidien, et qui peuvent avoir un avis différent du testeur ; bref, apporter sa pierre à l'édifice, pas tout renverser comme un enfant gâté.
Une communauté est un ensemble fragile dans laquelle chacun est volontaire pour s'enrichir et aussi enrichir ; si les sujets sont trollés en permanence par des gens qui viennent se vider plusieurs fois par jour sans tirer la chasse ou nettoyer, la communauté meurt...
Donc oui on peut venir soulager un besoin pressant, crier un bon coup, on est humains, mais il faut aussi de temps en temps apporter un truc à manger ou à boire...
1375
Salut, c' est facile de reprogrammer les sons d un vieux TX 802, de récupérer les sons DX7 via Fm Converter d y ajouter un effect ou deux un arpège et déjà la, a mon humble avis le MoDX est parfait et exceptionnel ( sans parler de son tarif ;) )
Mais de créé des sons spécifiques
avec toutes les possibilités qu'il propose perso il va me falloir un moment voir meme plus.
J ai réalisé une perf ;
:Flutax une flute saxophone avec bruit organique et mecanique souffle clefs
Inspiration pour un vieux morceaux composé il y a 30 ans genre Jazz/ballade spatial .
J ai hate de voir ce que je vais pouvoir
Ajouter enveloppe follower, motion machin, super truc, arpèges, je n arrive
Meme pas a imaginer les résultats
possibles .
A Suivre......:-D

[ Dernière édition du message le 28/11/2018 à 08:52:55 ]

1376
@ synthwalker: +1, avec une nuance: le troll nest pas l’apanage des detracteurs, mais aussi des aficionados. Les arguments des uns comme des autres sont recevables d’ailleurs mais saoulants au bout de 20 interventions disant la même chose. Il serait interessant de savoir l’evolution du nombre d’abonnés au fil. Je suis sûr qu’il y a monde qui est parti.

[ Dernière édition du message le 28/11/2018 à 08:53:58 ]

1377
Parfois, il faut répéter pour que les gens
Comprennent.
Et puis Vivre et laisser vivre..et tout ira pour le mieux.

Depuis quand les gilets jaunes filtrent
Les forum ?

:facepalm:
1378
Je n'ai pas le sentiment d'avoir répété tant que cela, j'ai critiqué (1) d'abord d'après mon souvenir du MOXF, d'avoir été blasé du zapping au bout de quelques semaines, et d'avoir trouvé ensuite de plus en plus les sons datés (ce sont en très grande majorité les mêmes sur le MODX) ; ensuite (2) j'ai critiqué le fait que Yamaha ne fournisse toujours pas une application permettant de ne pas devoir payer les 100+ euros de la suite John Melas pour faire usage de l'importation avancée de samples dans le MODX (il semble qu'il y ait une ouverture avec SampleRobot dont la licence est offerte, mais pour combien de temps, ensuite est-elle transposable, et quid de l'occasion, etc.) ; j'ai continué (3) avec l'absence du séquenceur, point noir majeur et reculade historique, et les problèmes de marketing que cela soulève (oui, le marketing, dans la mesure où j'en suis le premier cobaye à titre de client potentiel, me regarde, tout comme la vidéosurveillance "même si je n'ai rien à cacher", et se cacher derrière le petit muret pour ne pas voir les ombres des ficelles qui nous manipulent, est plus puéril que responsable en réalité) ; enfin (4) j'ai voulu montrer que des promesses de départ sur le Montage (le sampling onboard) avaient été abandonnées, non pas par insuffisance du matériel, mais par effet marketing aussi, dans la mesure ou Yamaha est aussi propriétaire de Cubase.

Mais j'aimerais encore parler du fait que depuis 2 ans et les critiques nombreuses de l'absence de séquenceur, sur tous les forums que j'ai pu lire (notamment en anglais), Yamaha n'a pas daigné y répondre, et se remettre au travail pour le fournir sous forme de mise à jour (contrairement par exemple à Kurzweil qui l'a fait pour le Forte, et même Roland, notoirement sur le RC-505, après un très large mouvement de protestation des beatboxers - pour montrer que c'est possible, et même chez Roland, fameux pourtant pour abandonner ses produits sitôt sortis)

Je ne trouve pas que tous ces points soient le même point, ni qu'ils soient simples à montrer et expliquer. En revanche je vois très bien la répétition des messages qui me demandent de la fermer... Et il me semble que dans un article de presse critique sur une nouveauté, nombre de ces points que je soulève tiendraient de l'information, contrairement à un article à caractère infomercial. Je n'ai à aucun moment fait part de mon sentiment à ce sujet, par égard pour Synthwalker et le travail qu'il fournit sur son temps libre, parce que ce n'est pas de pointer cela qui m'intéresse, ni de critiquer tout et n'importe quoi pour le plaisir, mais bel et bien le raté de Yamaha sur la série Montage/MODX.

Merci Darkmoon pour avoir fait le compte, en effet c'est une contribution modeste que la nôtre, et en dehors la répétition du même enthousiasme par les mêmes deux ou trois aussi sans cesse, il ne se passe pas grand chose du côté des utilisateurs semble-t-il, témoignant d'un démarrage de carrière exceptionnel des ventes du MOX. Ventes certainement réelles - mais alors, où sont donc les vivas?

Encore une fois, Yamaha est une grande entreprise, parfaitement capable de corriger le tir en mettant une équipe au travail quelques temps pour proposer une mise à jour rétablissant le séquenceur historique (voir ce que l'on en dit au sujet de la RM1X, c'est la même base que le séquenceur du Motif), et un logiciel d'édition approprié. Pourquoi ne le font-ils pas? Ce que je trouve étrange, c'est de se coucher devant la statue du commandeur Yamaha, sans lui demander des comptes sur ce qu'il a fait de l'héritage des fortunes que l'on a investi dans ses finances en achetant notamment des montagnes de Motifs.

[ Dernière édition du message le 28/11/2018 à 11:02:58 ]

1379
Citation de coyote14 :
@ synthwalker: +1, avec une nuance: le troll nest pas l’apanage des detracteurs, mais aussi des aficionados. Les arguments des uns comme des autres sont recevables d’ailleurs mais saoulants au bout de 20 interventions disant la même chose. Il serait interessant de savoir l’evolution du nombre d’abonnés au fil. Je suis sûr qu’il y a monde qui est parti.


C’est quoi un afficionados dans le sujet alors coyote?
Un gars qui dit que le synthé a un son qui le surprend plus que d’autres claviers?
A la limite.ce qui serair débile c’est de dire du synthé qu’il est le meilleur du monde et que les autres c’est de la bouse.
Mais qui a dit ca ici?
On parle de musique non?
La musique c’est de la passion.
Si quelqu’un est jouasse ici d’acheter une machine et transmet sa joie comme un gamin, et bien je trouve ca parfait pour le forum.
Un forum est un tout.
J’ai eu des potes ou lu des posts ici de mecs super heureux de communiquer positivement sur leurs machines, et j’ai eu l’idee de m’y interresser et par moment les acheter grace a eux.
En quoi est ce un probleme?
Af est rempli d’avis peu techniques de membres supers mignons qui sont heureux de balancer qu’ils « kiffent leur race » sur leur machin truc.
Moi j’aime bien parce que ca fait partie du jeu...
Il y a a l’opposé des membres qui balancent des choses super techniques et on a besoin d’eux aussi.
Au final l’important c’est de ne pas vivre la musique avec un gros manche a balai dans le popotin:bravo:
Un afficionnado, c’est un membre qui dit que le clavier a tout de mieux partout que les autres, que les autres c’est de la daube, et a la limite que ceux qui les fabriquent sont des rigolos.
T’en a vu dire ca sur ce sujet?

La ou synthwalker a raison, c’est que ce genre de choses va detruire la communauté au final ici.
Quand je suis sur des groupes de differentes marques de claviers ( pas que Yam) et que des mecs du monde entier qui tournent avancent qu’un aspect du clavier est meilleur qu’un autre a l’usage, et bien personne de te rigole au nez comme ici ca peut etre le cas dans la hype...
Au contraire les gens s’interressent vraiment.
Ces problématiques comme ici ne se posent jamais tout le monde est cool.
En plus tout le monde s’encourage a donner le meilleur sur sa machine.
Quoi qu’il fasse, quel que soit son niveau et sa culture.
Certains pourraient en prendre de la graine au lieu de ringardiser le forum.
On est pas en 2006, on est en 2019 bientot et il y a 100 autres moyens de vivre sa passion alors qu’AF a tout pour ca a la base.
Une communauté, c’est la pour declencher la passion et l’envie avant tout.
Mais pour tout le monde, du debutant au vieux membre.
Pas seulement pour une petite caste ou une bande de potes.
On est pas tous sorti du même moule.
Si il y a un « speaking code » faut le préciser hein.


1380
De deux choses l'une, ou bien il y a une communauté de consensus au sujet de la qualité d'un produit, ou bien il n'y en a pas. Vouloir faire des dissensus des règlements de compte ad hominem, c'est cela qui tue la communauté, pas le fait qu'il n'y ait pas de consensus, cela, c'est la responsabilité du constructeur de l'instrument, de ne pas avoir écouté ses usagers et pris en compte leur desiderata.