réactions à la news Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
- 2 675 réponses
- 99 participants
- 184 021 vues
- 97 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/09/2018 à 19:01:58Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Sy55
178
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
1491 Posté le 02/12/2018 à 23:17:19
On n'est jamais mieux servi que par soi même (désolé si ce lien a déjà été publié) une page assez intéressante du site Yamaha sur le Montage, avec des sons (bien capturés), mais aussi une vidéo relatant le développement du Montage. Je n'ai pu m'empêcher de penser au sketch des inconnus par moment. Plaisanterie mise à part, on y apprend que la sortie audio possède une alimentation soignée avec de gros condos (la traduction anglaise n'est pas très claire), mais je les soupçonne d'avoir carrément utilisé une alimentation dédiée pour l'audio : plus tu sépares tes différents circuits, moins tu as d'interactions, plus tu protèges ton signal.
https://fr.yamaha.com/fr/products/music_production/synthesizers/montage/audio_video.html#product-tabs
https://fr.yamaha.com/fr/products/music_production/synthesizers/montage/audio_video.html#product-tabs
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
1492 Posté le 03/12/2018 à 03:52:59
Oui, nous en avions parlé au début et c'était aussi mon hypothèse que le « pure circuit » n'était rien d'autre qu'une combinaison de composants de sortie/amplification de qualité, pour, alliés à l'utilisation de câbles symétrique, éviter les interférences, etc. Ce qui explique qu'ils ne peuvent utiliser des données concrètes (SNR, DTH, etc), comme argument marketing, car, en situation idéale, il ne doit pas y avoir de différences (sinon, ils utiliseraient les données comme arguments!).
Comme ne cesse de le répéter totounet, c'est en situation « non idéale/difficile » que les sorties audio du Montage sont utiles.
...et, ce qui veut dire aussi qu'en utilisation maison/studio, lorsque l'on récupère le son du MODX/Montage via USB (donc des données numériques), il n'y aura donc aucune différence entre les deux!
Comme ne cesse de le répéter totounet, c'est en situation « non idéale/difficile » que les sorties audio du Montage sont utiles.
...et, ce qui veut dire aussi qu'en utilisation maison/studio, lorsque l'on récupère le son du MODX/Montage via USB (donc des données numériques), il n'y aura donc aucune différence entre les deux!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
totounet
5690
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
1493 Posté le 03/12/2018 à 11:04:01
J’ai demandé a un copain qui a les 2 a la maison (MODX et Montage) de me donner son sentiment sur la difference entre les 2:
Sa reponse spontanée sur le plan sonore a été de cet ordre « le MODX est en HD, le Montage est en 4K »
Mais bon les gars ne repartez pas en hors sujet la dessus
Si vous relancez sans cesse....
Pico:
Il y a une categorie « ethnic » dans la banque de sons et quelques dizaines de samples d’instruments traditionnels.
Sa reponse spontanée sur le plan sonore a été de cet ordre « le MODX est en HD, le Montage est en 4K »
Si vous relancez sans cesse....
Pico:
Il y a une categorie « ethnic » dans la banque de sons et quelques dizaines de samples d’instruments traditionnels.
[ Dernière édition du message le 03/12/2018 à 11:04:50 ]
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
1494 Posté le 03/12/2018 à 12:07:14
Citation :
Pfff ringard on en est déjà au 8k le Montage est déjà dépassé...
totounet
5690
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
1495 Posté le 03/12/2018 à 12:38:34
En hout cas tu as ta réponse sur le plan techinque mais peut etre peux tu telecharger la liste des sons...
kiolbo
147
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
1496 Posté le 05/12/2018 à 20:14:40
Une vidéo intéressante, avec par exemple la partie sur la création de ses propres motifs d'arpèges avec la puissance que cela recouvre !
Bref, une bonne vidéo de prise en main et qui détaille bien les fonctionnalités.
Bref, une bonne vidéo de prise en main et qui détaille bien les fonctionnalités.
[ Dernière édition du message le 05/12/2018 à 20:16:49 ]
Cyclyk
4677
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
1497 Posté le 06/12/2018 à 09:48:34
Citation de kiolbo :
Une vidéo intéressante, avec par exemple la partie sur la création de ses propres motifs d'arpèges avec la puissance que cela recouvre !
Je plussoie, très bonne vidéo pour qui veut une présentation très complète.
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
1498 Posté le 06/12/2018 à 10:18:31
J'ai pas enore regardé, mais vite fait, c'est une des seules ou on se rend compte a quel point le MODX6 est tout petit en fait.
totounet
5690
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
1499 Posté le 06/12/2018 à 10:31:52
Alors:
Le MODX est de taille tout a fait standard pour un 61 touches.
C’est juste qu’il n’y a pas la molette a gauche et donc ca reduit la largeur ce qui peut etre utile tu as raison.
Par contre oui tres bonne video qui amene un regard technique d’ensemble sur le MODX.
On se rend bien compte de la puissance du synthé.
Le MODX est de taille tout a fait standard pour un 61 touches.
C’est juste qu’il n’y a pas la molette a gauche et donc ca reduit la largeur ce qui peut etre utile tu as raison.
Par contre oui tres bonne video qui amene un regard technique d’ensemble sur le MODX.
On se rend bien compte de la puissance du synthé.
[ Dernière édition du message le 06/12/2018 à 10:33:00 ]
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
1500 Posté le 06/12/2018 à 10:33:26
J'ai un SLMKII 61 qui est clairement plus grand que ça, de bien 15 cm de longueur.
- < Liste des sujets
- Charte