Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 182 735 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1481
Bonjour, pour ce qui concerne l'édition via les boutons rotatifs, sur le MODX vous avez accès à tout ceci :

02_MODX_Motion_Control_quick%20edit.png

On peut le faire pour chaque part et au niveau common de la performance, ADSR incluse.

En vidéo expliqué pour le Montage le principe est le même pour le MODX :



La page explicative pour le Montage :

https://www.moessieurs.com/motion-control_quick-edit.html

Bonne journée.







Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

1482
Merci Joël pour ces précisions ! :bravo:

Une question : le lien entre rotatifs et paramètres semble câblé en "dur" comme le sous entend la sérigraphie sous les boutons (comme sur mon FA06 au passage). A-t-on accès à l'ADSR de l'amplitude ?

Au fait, ce que tu appelles une part c'est un élément ou déjà un patch ?

Pourquoi ne font-ils pas un lien par bloc sur chaque page, un bloc de 8 sur le montage, des blocs de 4 sur le MODX ? C'est vraiment dommage.
1483
Y a quand meme un petit problème,
Plus je decouvre les possibilités du
MoDX plus j'ai envie d' un montage...

:-D
1484
Titipol, saurais-tu expliquer ce que tu attendrais de plus d'un Montage par rapport à un Modx?
1485
Citation :
Une question : le lien entre rotatifs et paramètres semble câblé en "dur" comme le sous entend la sérigraphie sous les boutons (comme sur mon FA06 au passage). A-t-on accès à l'ADSR de l'amplitude ?


Comment encore une fois faire mieux que le travail de Joel:bravo:
Regardes cela:

https://www.moessieurs.com/controlers-base--montage.html

Je pense que le MODX bénéficie des memes programmations avec ses controlleurs en moins (on me corrigera sinon)


Citation :
Au fait, ce que tu appelles une part c'est un élément ou déjà un patch ?


Un patch c’est ce qui est defini comme une performance (le seul mode global) contenant:
-ou une part (performance single)
-ou plusieurs part (performance multi)

Les elements sont a ‘interieur d’une part (comme par exemple une part contenant 5 elements qui sont 5 samples d’un son de piano par exemple) en AWM2, ou les operateurs en mode FMX ( jusu’a 8 aussi)

[ Dernière édition du message le 30/11/2018 à 20:42:47 ]

1486
Merci Totounet, mais ton lien est celui de l'édition des contrôleurs. Effectivement, de ce point de vue, la machine a bien évolué. Ne viens plus me dire que la VAST est compliquée après ça, hein ? :mdr:

Concernant l'édition, j'aurais du reprendre la terminologie Yamaha et parler de "voice"...Je n'ai pas bien compris la différence entre voice et part. Y'en a t il une ?

Si je m'attache à 'édition des enveloppes, c'est que je vois que c'est déjà pénible, au delà de deux en version menu (sur FA ou MOXF), je me demandais comment les MODX MONTAGE géraient ça sur...8 éléments. C'est là qu'une édition, soit par rotatif soit par écran tactile est intéressante plutôt que la molette.

EDIT : j'ai trouvé les explications sur la différence voice/performance sur le site de Moessieurs (vous connaissez ? Non ? Il est bien fait pourtant !). Bon, faut trouver de l'aspirine maintenant...

[ Dernière édition du message le 30/11/2018 à 22:09:58 ]

1487
Le lien c’est l’edition des controleurs mais ca repond a tes questions:
1-c’est pas figé (tu peux meme renommer manuellement ton controlleur assigné sur l’ecran)
2- tu as des captures d’ecran avec une liste de parametres assignables.:bravo:


Pour tout ce qui est edition des elements individuels (AWM2 ou FMX) c’est plutot cool parce qu’une fois que tu as pigé tu arrives tres vite aux menus des elements individuels (en cliquant sur les onglets de 1 a 8) ou aux reglages globaux a tous (common).
Ca se fait assez vite, c’est pas relou du tout une fois qu’on a fait l’investissement de choper la hierarchisation des menus.

Sur le site Moessieurs de toute facon tout est effectivement expliqué comme nulle part ailleurs ..::
Lire le test de Synthwalker, puis aller défricher le site moessieurs  est le meilleur moyen d’avoir toutes les reponses a la majorité des questions.
Franchement faut vraiment qu’on arrete d’etre blasés, c’est unique au monde la dessus et surtout dans notre langue natale.

[ Dernière édition du message le 30/11/2018 à 22:22:19 ]

1488
@ manico

Plus de contrôleur, l'acces au banks par boutons direct, aussi l' alim qui me parait un peu limite et enfin un clavier supérieur avec aftertouch, polyphoniie fmx la qualité de fabrication..
Il est plus cher c vrai mais il tiendra 5 10 ans,
JE pensais qu il serait extrêmement difficile a prendre en main
En fait non tres mauvaise appréciation
A sa sortie..donc peut etre plus tard courant 2019 sauf si je me lance sur Roli mais j' hesite sur celui ci, encore quelque bogue apparement et faut un ordi.
Je serait fixé dans deux ou trois mois une foi le MoDX assimilé a 200% :-D grace a Moessieurs, seul ombre au tableau je viens d'apprendre que mon frangin a acheter un Kronos dans la semaine pour remplacer son RD 200 Roland je crois, je vais pouvoir mettre les papattes dessus ce week end a suivre...en plus il a aussi un MoDX comparaison direct :bave: DANGER !

[ Dernière édition du message le 01/12/2018 à 01:38:55 ]

1489
Merci pour ta réponse Titipol, je respecte ta réflexion; tu vas effectivement pouvoir comparer les machines.
Etant habitué à l'ergonomie des machines Roland, un temps d'adaptation a été nécessaire pour naviguer dans mon Montage, mais avec comme tu l'as dit le travail formidable effectué sur le site Moessieurs, tout est très clair. Je me suis très rapidement laissé embringuer par l'écran tactile, mais le nombre de contrôleurs permet une édition en temps réel de beaucoup de paramètres, et dans de nombreux cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser l'écran tactile mais plutôt les boutons.
1490
Une petite question aux utilisateurs aguerrie du Montage ou MODX : Il y a t'il une banque conséquente de sons orientaux sur le MODX ou Montage d'origine ? Par exemple ceux du PSR 2000 ?

[ Dernière édition du message le 02/12/2018 à 23:38:22 ]