réactions à la news Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
- 2 675 réponses
- 99 participants
- 196 329 vues
- 97 followers

synthwalker

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Nostromoripley

http://www.benis.it/cm/articoli/Montage_wt_ws.htm
Pack sample et performance gratuit a télécharger ici : http://www.benis.it/cm/articoli/LibreriaMontage.htm
Fort

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte
[ Dernière édition du message le 17/09/2021 à 06:04:58 ]

Nostromoripley

(via l'option "Loop" du waveditor de Melas ?)
 (via l'option "Loop" du waveditor de Melas ?)Quelqu'un a t'il déjà essayé ?
avec ce genre de formes d'onde : https://www.adventurekid.se/akrt/waveforms/adventure-kid-waveforms/
Merci
[ Dernière édition du message le 17/09/2021 à 08:25:46 ]

Nostromoripley

1er retour a chaud après 3 heures de découverte...
Physiquement je le trouve un peu light en comparaison avec mon Hydrasynth, on est loin en terme de qualité (pourtant dans la même gamme de prix) mais il est bien fini et agréable a utiliser même si les potards et faders font un peu trop plastique à mon gout.
L'écran est top (pas Oled dommage lol) mais pas toujours très précis même après calibrage car il y a bcp de petites zones, celui qui a des gros doigts sera bien embêté lol. J'ai remarqué également une petite latence lorsqu'on change de page mais rien de grave.
Concernant le son et bien en parcourant les performances j'ai été un peu déçu au début et de plus en plus agréablement surpris en découvrant certaines qui sont vraiment impressionnantes ! Bon les pianos, guitares, orgues et rhodes c'est pas mon trucs donc je zappe vite fait !

Quelques bémols quand même : le filtre que je trouve bizarre, par exemple sur une simple OB SAW (sans effet) avec reso au 3/4 (filtre 24) en refermant le filtre doucement je n'arrive pas l'auto-oscillation, au contraire j'ai un sifflement horrible de la réso numérique pas du tout musicale ! Impossible de faire une belle sine bien SUB grave avec le filtre ou alors j'ai raté quelque chose ?
J'ai vu qu'il y avait un filtre indépendant par "Element" mais ya t'il un filtre "master", par part ou meme par perfomance ? A quel filtre corresponds en facade le potard du cutoff ??
Dans l'ensemble j'ai trouvé le son plus gras plus épais que la série Korg Krome/Nautilus avec plus de présence dans le bas du spectre, mais en contre partie le MODX est moins brillant avec des aigues plus atténués.
Voilà ma 1ere courte impression, je reviendrai vous en dire plus

allez j'y retourne :D
[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 10:31:18 ]

Gam

Les filtres ne soont pas auto-oscillant
L'ecran, j'utilise le pencil de mon Ipad, ca marche du tonnere
Il y a pas mal d'option a desactiver pour l'ecran, comme le blur/motion/beep etc...
Ne te fie pas aux frequences, j'ai plein de son hyper brillant, l'AWM2 ca va dependre ce que tu lui donne a manger et de l'eq par element.
La FMX, n'a plus rien a prouver pour faire des bells

Nostromoripley

Ce n'est pas un filtre en facade, juste un controle global
Les filtres ne soont pas auto-oscillant
L'ecran, j'utilise le pencil de mon Ipad, ca marche du tonnere
Il y a pas mal d'option a desactiver pour l'ecran, comme le blur/motion/beep etc...
Ne te fie pas aux frequences, j'ai plein de son hyper brillant, l'AWM2 ca va dependre ce que tu lui donne a manger et de l'eq par element.
La FMX, n'a plus rien a prouver pour faire des bells
Le cutoff en facade contrôle quel filtre car lorsque je ferme totalement un filtre sur un element (via la molette d'edition) le cutoff en facade n'a aucun effet lorsque j'essaye de l'ouvrir a nouveau ?
[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 13:11:51 ]

Gam

Ca sert pour le live pas la programmation.
[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 13:14:24 ]

Nostromoripley

Non de souvenir c'est global comme un offset sur une part selectionne
Ca sert pour le live pas la programmation.
ok je vais creuser merci

Gam

C'est un synthe tres puissant avec sa logique qui demande juste du temps

Nostromoripley

Les filtres ne sont pas auto-oscillant
Pour un synthé, ça commence bien

[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 15:06:46 ]

Gam

Nostromoripley

Bah tout les filtre ne sont pas auto-oscillant
oui qu'en y en a qu'un c'est un choix "voulu" pour donner une couleur propre au synthé (comme les OBX) mais quand y en a 18 différents je comprends pas

Gam

Essaie peut etre le VCM Mini Filter (virtual circuit modeling) mais c'est une effet, donc pas sur que tu puisse avoir une enveloppe
[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 15:17:20 ]

Push-Pull

Maintenant, si c'est pour avoir la sinus pure d'un filtre sans rien à l'entrée, tu as le moteur FMX qui fait des très belles sinus qui font de bonnes basses rondes

Nostromoripley

Le filtre est vraiment
 pas terrible, la résonance est horrible, elle produit un son strident a la limite du larsen si on va trop loin c’est pas joli joli, il part tres vite en cacahuète
 pas terrible, la résonance est horrible, elle produit un son strident a la limite du larsen si on va trop loin c’est pas joli joli, il part tres vite en cacahuète  
Oui je c que le FMX produit une sine je ne cherche pas à reproduire une sine avec le filtre je constate juste quil ne peux pas le faire c’est dommage pour un synthétiseur qui en possède 18 différents !

Certaines performances sont un peu to much lol des morceaux « techno » rigolo pour s’amuser 2 min mais totalement inutile pour une compo ou un live…
Je comprends pas le projet de Yamaha, c’est un synthétiseur mais pas trop, une workstation mais pas trop…
Allez je continue

[ Dernière édition du message le 25/09/2021 à 06:19:27 ]

synthwalker

Gam

Nostromoripley

Il n’y a pas de modélisation VA sur le MODX, donc les filtres sont les mêmes que sur les précédentes workstations de la marque, de simples filtres multimodes résonnants. C’est pareil sur tous les synthés de ce genre tant qu’on reste dans la partie lecture de samples. Si on veut des filtres à auto-oscillation convaincante, il faut prendre des synthés qui intègrent des filtres modélisés sous une forme ou sous une autres. Pour une workstation, cela ne me semble pas si gênant que cela de n’a pas avoir d’auto-oscillation…
Ce n'est pas genant en soit c'est juste que Yamaha le vends comme un synthétiseur et pas comme une workstation alors je m'attendais a autre chose...pour revenir sur mon JD990 qui est aussi un lecteur de sample le filtre est un poil meilleur pour un vieux synthé de 93 ! (hormis l'effet de pas important)
Le MODX a évidement d'autres qualités que je decouvre petit a petit...mais je pense etre un peu derouté car j'ai l'habitude d'utiliser de "vrai" synthé donc...j'ai besoin d'un temps d'adapation je pense
 Certains sons du MODX me plaisent beaucoup et le fait de pouvoir ajouter en 2 clics d'ecran une petit rythmique c'est genial
   Certains sons du MODX me plaisent beaucoup et le fait de pouvoir ajouter en 2 clics d'ecran une petit rythmique c'est genial  
 Je reviendrai avec cette fois du positif

Ce WE j'attaque le LFO...en esperant ne pas etre deçu lol

[ Dernière édition du message le 25/09/2021 à 11:53:06 ]

totounet

Nostromoripley

Bah le MODX reste un « vrai » synthé….numerique
bin non justement pas vraiment d'où mes questionnements

90% des utilisateurs du MODX l'utilise comme une boite a son toute prête (piano, rhodes, orgues etc...) et ne connaissent pas la synthèse/sound design. alors pour avoir eu bcp de synthé je peux t'affirmer que non il n'est pas conventionnelle dans son utilisation et son architecture.
PS : je vois ton matos, SV2, NORD Electro, PA4X...pas vraiment des synthés tout ça

[ Dernière édition du message le 25/09/2021 à 12:32:27 ]

titipol

Nostromoripley

Bah, tu oublis le côté FM-X, ou il est, là, pas si mal !
Yes, mais pas encore plongé dedans, ce WE je pense, mais j'ai eu une Digitone et recemment l'Hydrasynth (qui peu faire de la FM dans une moindre mesure certes) alors ce domaine ne m'est pas totalement inconnu

titipol

Haaa L'Hydrasynth, la il y a du taf, quel synthé...J'attend le Deluxe avec impatience, juste énorme !!
[ Dernière édition du message le 25/09/2021 à 13:50:44 ]

totounet

Citation de totounet :Bah le MODX reste un « vrai » synthé….numerique
90% des utilisateurs du MODX l'utilise comme une boite a son toute prête (piano, rhodes, orgues etc...) et ne connaissent pas la synthèse/sound design. alors pour avoir eu bcp de synthé je peux t'affirmer que non il n'est pas conventionnelle dans son utilisation et son architecture.
PS : je vois ton matos, SV2, NORD Electro, PA4X...pas vraiment des synthés tout ça
Bah les gens en ont un pour faire de la FM, d’autres pour jouer des sons, etc.
Enfin bref comme pour tout les synthés,
Mais le MODX est un vrai synthé.
Quand a ma liste de clavier elle est aussi composée de synthés (le Montage et le dernier Roland Fantom) sans compter mes softs,
Bref tu vas un peu vite a tirer des conclusions pour les autres, surtout pour 90 dix pour cent des utilisateurs hein.

Peu importe ce que les gens en font mais ce sont donc des synthétiseurs surpuissants oui.
[ Dernière édition du message le 25/09/2021 à 16:32:33 ]

Gam

Le Montage se cale parfaitement avec sa FM puissante, ses modulations d'un autre genre, ses arpeggio custom et ses sons acoustiques.
Regarde le matos de titipol, Push-Pull pour te rendre que tu te trompe, il n'y a pas un utilisateur type.
[ Dernière édition du message le 25/09/2021 à 17:15:22 ]

Nostromoripley

Citation de Nostromoripley :Citation de totounet :Bah le MODX reste un « vrai » synthé….numerique
Bah les gens en ont un pour faire de la FM, d’autres pour jouer des sons, etc.
Enfin bref comme pour tout les synthés,
Mais le MODX est un vrai synthé.
Quand a ma liste de clavier elle est aussi composée de synthés (le Montage et le dernier Roland Fantom) sans compter mes softs,
Bref tu vas un peu vite a tirer des conclusions pour les autres, surtout pour 90 dix pour cent des utilisateurs hein.
Peu importe ce que les gens en font mais ce sont donc des synthétiseurs surpuissants oui.
mmm...Fantom et Montage (workstation encore lol) c'est pas vraiment a ceux là que je pense en premier quand je parle de synthétiseur (sans son de piano dedans) mais soit, le débat n'est pas là

[ Dernière édition du message le 25/09/2021 à 18:03:18 ]
- < Liste des sujets
- Charte