Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 180 001 vues
  • 97 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
2531
Parfois quand je vois nos discussions d'ici-bas, j'ai l'impression qu'on en est tous à parler de la qualité d'usinage des pistons, la viscosité de l'huile, l'indice d'octane idéal, et la couleur de l'antirouille des amortisseurs.

Et qu'on oublie le plaisir de rouler un peu et de se faire plaisir sur un jolie route de campagne...
2532
Citation de Push-Pull :

Et qu'on oublie le plaisir de rouler un peu et de se faire plaisir sur un jolie route de campagne...


j'ai toujours ete fan de rouler en Dx Roland Triphase, n'en deplaise aux inconditionnels du VSP 800 :mdr:

[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 22:53:06 ]

2533
Citation de Elka21 :
Citation de Greg182429 :
même si sa synthèse AWM est une des meilleures (si ce n'est la meilleure sur un synthé physique) pour la lecture d'échantillons

Je ne sais pas sur quoi tu te base pour affirmer cela, mais l' Advanced Wave Memory 2 datant de 1989 dans le SY77, ça devait être surtout révolutionnaire, à l'époque.

Après la qualité des échantillons dépend de leurs captations et surtout des ressources mémoire que l'on veut bien y attribuer pour les stocker par la suite.
Un sample sous chaque note ou extrapolation toutes les dix selon le préset ?

Sous quelle échantillonnage sont stocké les samples ? 16 bits/ 48 kHz ? sinon une profondeur de 24 bits serait bien plus dynamique pour un instrument lead.

La qualité de la "synthèse" ou plutôt du rompleur AWM2 dépend avant tout de ce qu'on lui met dans le ventre à l'origine.


Effectivement je reconnais que mon avis est très subjectif, et même là je me dois de nuancer mes dires : globalement je préfère Yamaha aux autres marques pour la lecture d'échantillons , je le trouve plus homogène sans rien de vraiment mauvais (surtout pour le prix du MODX); sur les sons acoustiques je préfère largement Yamaha aux autres, mais je trouve par exemple Roland meilleurs sur les nappes, les sons synthétiques. Je rappelle que c'est subjectif, ça vient de mes goûts en matière de musiques, de sons, de mes expériences passées...

Alors oui l'AWM2 remonte à loin, et dans ce domaine ce sont bien les capacités techniques, la capacité mémoire, tout ce que tu cites qui permettent surtout cette amélioration des sons avec les années, mais la plupart des synthés d'aujourd'hui ne font souvent que reprendre d'anciennes synthèses et profitent des puissances des processeurs pour apporter des trucs en plus, ou les rendre financièrement accessibles (Behringer).
Un rompleur n'a pas les mêmes capacités que des synthés comme l'hydrasynth, un Nord, un Moog , un Sequential, et tout ce qu'on peut trouver (car il faut dire qu'il y en a une quantité astronomique actuellement) pour le sound design, c'est clair, mais on peut tout de même retravailler les sons, en créer des nouveaux, trifouiller, s'amuser. Surtout, même si on ne peut pas échantillonner directement avec le Modx, le fait qu'on puisse importer des samples (que l'on peut sampler facilement soit même) étend largement les possibilités sonores (l'album Zoolook de JMJ est quand même pas mal basé sur des échantillons samplés, et retravaillés).
2534
Citation de Gam :
Oui il fait du loop point, t'etais pas tres clair dans tes propos. Sample Robot, enregistre les sample, fait le loop et exporte au format Montage. Le soft John Melias peu aussi gerer le point loop. Je ne suis plus tres sur dans le synthe en lui meme.

Si tu penses qu'il ne t'apporte pas plus, c'est que t'a rien vu.
Empile plusieurs part FMX, et retarde le declenchement d'un part a l'autre, avec des pan d'un son a l'autre et jusqu'a 64 voies et jusqu'a 8 arpeggiateurs qui sont des sequence de 16 pas.

C'est pas juste une question de puissance, c'est d'une richesse inépuisable.


En fait quand j'importe une formde d'onde dans le MODX (sans passer par une edition de bouclage via un soft) parfois le MODX "comprends" que c'est un single Cycle WF et la boucle automatiquement et parfois pas...

Si tu veux essayer voici quelques formde d'onde (single cycle) de synthé célèbre : https://www.dropbox.com/s/7w7ca3qon8xekxy/DMS-CLASSIC-ANALOGUE-WAVES.zip?dl=0

L'avantage des SCWF : excellente interpolation sur tout le clavier a partir d'un seul fichier et aussi...le poids, une SCWF ne pèse que 3kb !!! :)
Si tu trouves la solution pour depasser le C4 je suis preneur ;)

https://www.dropbox.com/s/vofybrgws7lydk9/AKWF_nes.zip?dl=0 : Celles ci ne boucle pas automatiquement dans le MODX contrairement aux autres :(



Pour en revenir a la FMX je suis d'accord avec toi c'est très puissant sur le papier mais ce qui m'importe le plus maintenant c'est le son, le grain, ce petit quelque chose qui me fait chatouiller les oreilles, cet effet "waouw" qu'on connait tous bien, le fameux "sweet spot" et bien je ne le trouve pas (encore) sur ce MODx qui est un excellent synthé je ne remet pas en cause ça qualité general mais il me parle pas...encore.

Je vais profiter de cette journée de repos pour m'y replonger encore une fois ;)



Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 28/09/2021 à 07:38:18 ]

2535
Je ne te parle pas de puissance, mais d'un panel de possibilites qui depasse de loins la FM de tes autres synthe

Mais bon, je serais toi, je n'insisterais pas, tu vas constament pester dessus.
2536
Citation de Gam :
Je ne te parle pas de puissance, mais d'un panel de possibilites qui depasse de loins la FM de tes autres synthe

Mais bon, je serais toi, je n'insisterais pas, tu vas constament pester dessus.


J'ai bien compris, mais possibilité/puissance c'est la meme chose, alors que moi je te parle du son ! Certain synthé on des fiches techniques impressionnantes de possibilité et pourtant ils sonnent pas terrible, pourquoi ? (exemple : le COBALT de MODAL...je vais pas me faire des amis mais tant pis :D)

Bref dsl mais quand ca me plait je le dit et quand ca me plait pas aussi n'en deplaise ;) Je dis souvent, quand on acheté un synth on a tendance a le defendre, ce qui devrait etre mon cas normalement et bien non ! On est sur un forum et ça sert aussi a prevenir d'autres acheteurs potentiels, comme je l'etais ;)


Promis je dirai plus rien de mal sur cette extraordianire synthé ! (naaaan je déconne ! )

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 28/09/2021 à 11:58:11 ]

2537
Bon j'ai resolu le probleme de loop sur les formes d'ondes a cycle unique, en fait celles qui sont bouclées le son d'origine (fait avec un logiciel) pour celles qui ne le sont pas j'ai utililsé le petit soft gratos de Yamaha Tiny Wave editor (TWE) j'ai mis la forme d'onde en boucle et j'ai sauvargé et ensuite importé dans le MODX et là c'est bon ! Genial...mais non, je viens de comprendre pourquoi le son n'est pas transposé au delà de C5 (et non C4 comme je disais) il s'agit du restriction matériel du MODX...A partir d'une ROOT C3 le changement de pitch va de -48 et monte a +24 donc c'est baisé :(
En même temps je comprends pour une wav longue y a pas d'interet le son serait ultra déformé, mais a croire que Yamaha n'a jamais pensé que les utilisateurs importeraient des des forme d'onde a cycle court...c'est super dommage parce que avec ce genre de forme d'onde, cela ouvrait pas mal de possibilités en terme de son ( il sonne super avec ça !!!) et d'economie de place. Tant pis...


Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

2538
Et si tu augmentes le nombre de cycles ?
2539
Citation de Push-Pull :
Et si tu augmentes le nombre de cycles ?


C'est à dire ?

Je pense qu'il faudrait que la root soit plus haute, je vais essayer via un editeur de la pitcher au max vers le haut ;)

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

2540
Citation de Nostromoripley :
[
J'ai bien compris, mais possibilité/puissance c'est la meme chose, alors que moi je te parle du son !


Avoir une FM etendue, c'est parler de son, ca ouvre des territoires qu'un Hydra n'a pas avec sa FM.
C'est comme mon Summit il est fantastique, mais sa FM reste basique. Je ne l'utilise que pour salir certains sons.